Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 15/02/2016, 11h23
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Houlà, énormément de choses ( tellement qu'il faudrait 30 lignes pour tout dire - et encore-) ...mais pas ce que tu en dis.

C'est dommage, car cela nuit à beaucoup de choses très intéressantes que tu rappelles sur pas mal d'autres films.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 15/02/2016, 11h42
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Je pense que tu n'as pas .. vraiment saisi le propos de Birdman.
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Houlà, énormément de choses ( tellement qu'il faudrait 30 lignes pour tout dire - et encore-) ...mais pas ce que tu en dis.

C'est dommage, car cela nuit à beaucoup de choses très intéressantes que tu rappelles sur pas mal d'autres films.
Essaie!
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 15/02/2016, 12h05
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
J'ai perçu Birdman de la même manière qu'Axl. Une forme brillante au service d'un fond un peu prétentieux et pas très pertinent.
Mieux vaut remater "Ça Tourne à Manhattan" et "The Player".
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 15/02/2016, 12h13
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Birdman, c'est un film très bien réalisé au service d'une histoire suffisante et qui se la pète. Ca se veut artiste supérieur, et ça crache sur Hollywood, les modes du moment, ça valorise le théâtre, et ça offre un final incompréhensible sensé laisser le spectateur imaginer sa propre fin, sans n'avoir aucune clé pour ça.
Dommage, c'est vraiment bien fait et passionnant, mais c'est trop arrogant pour moi.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 15/02/2016, 14h15
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
ça valorise le théâtre ?
Absolument pas

D'ailleurs, le théâtre (la prétention des acteurs ou des critiques ) s'en prend autant dans la gueule que les films d'Hollywood

C'est un superbe film sur la seconde chance ( plus que la rédemption), sur les acteurs ( et non pas sur le théatre ou sur le cinéma) en général et ouais ça parle de l'auto destruction que peut provoquer Hollywood et même le théatre ( car au fond Norton et Keaton fonctionne un peu comme des doubles ) autant sur les acteurs que sur les spectateurs mais ignorez tout le reste , c'est être resté à la surface du film et n'avoir vu que le plus facile à voir.

Reste la fin
Effectivement, pas des plus réussi , je le concède mais pour le reste , il est largement dans le top 3 de ce que j'ai vu de mieux cette année ( et de loin )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 15/02/2016, 14h26
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je ne suis pas convaincu : Norton n'est qu'une marionnette, qui disparaît lors du dernier tiers et ne fait que figuration des "excès" du théâtre. J'ai vu ici un film qui tapait sur Hollywood, et mettait en avant le théâtre et ses textes plus forts, plus profonds, animés par des acteurs possédés et brillants, mais de moins en moins nombreux du fait des sirènes des films de super-héros.
Après, je maintiens que la réalisation est très bonne, mais j'ai été sorti du film par sa suffisance et son envie de donner une leçon. Et, encore une fois, cette fin "ouverte" tellement facile, tellement clichée d'un auteur qui veut laisser du suspense et du mystère, mais sans donner une clé pour la comprendre ; ça, ce fut le pire.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 15/02/2016, 14h40
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
J'ai l'impression que vous avez beaucoup plus voulu que "ça crache sur Hollywood" que ça ne le fait.... réellement.
La puissance du pré-avis.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 15/02/2016, 14h48
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Ben L'Imaginaute
Voir le message
Birdman, c'est un film très bien réalisé au service d'une histoire suffisante et qui se la pète.
C' est un film sur les artistes, et oui certains artistes sont suffisants et se la pètent.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 15/02/2016, 14h53
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
J'ai l'impression que vous avez beaucoup plus voulu que "ça crache sur Hollywood" que ça ne le fait.... réellement.
La puissance du pré-avis.
Et non.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 15/02/2016, 15h27
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
J'ai l'impression que vous avez beaucoup plus voulu que "ça crache sur Hollywood" que ça ne le fait.... réellement.
La puissance du pré-avis.
L.a puissance du raccourci surtout.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 15/02/2016, 15h40
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
ça valorise le théâtre ?
Absolument pas

D'ailleurs, le théâtre (la prétention des acteurs ou des critiques ) s'en prend autant dans la gueule que les films d'Hollywood

C'est un superbe film sur la seconde chance ( plus que la rédemption), sur les acteurs ( et non pas sur le théatre ou sur le cinéma) en général et ouais ça parle de l'auto destruction que peut provoquer Hollywood et même le théatre ( car au fond Norton et Keaton fonctionne un peu comme des doubles ) autant sur les acteurs que sur les spectateurs mais ignorez tout le reste , c'est être resté à la surface du film et n'avoir vu que le plus facile à voir.

Reste la fin
Effectivement, pas des plus réussi , je le concède mais pour le reste , il est largement dans le top 3 de ce que j'ai vu de mieux cette année ( et de loin )
Pour l'aspect Rocky Balboa de l'acteur, je suis tout a fait d'accord avec toi. C'est ce que je met dans les reussites du film sans probleme, y compris meme sur sa crédibilité psychologique, pas de soucis de ce coté là.

Moi ce que je regarde est qui est le referent du spectateur. Et dans ce cas, c'est Keaton. Qui meme en ayant un tas de défauts, reste celui pour lequel on a le plus d'empathie, du fait de sa place dans la trame, de sa presque omnipresence dans le métrage voir meme son influence sur les autres. Et il est là mon probleme. C'est que ce dispositif nous le rend sympathique de fait. Sympa comme un mec imparfait, raleur, mauvais pere mais qui se bat contre un systeme, l'industrie hollywoodienne. En creux, le message c'est, quand on veut etre un artiste on fait des sacrifices, on est pas facile a vivre mais c'est parce que se battre contre des trusts ne se fait pas justement sans sacrifice.

C'est le principe meme de l'anti héros ( Le real connait donc bien ses classiques ), pour que le spectateur l'apprécie, on lui fait combattre pire que lui, c'est d'ailleurs, pour rester dans l'actualité le principe meme de Deadpool, ou le mec est barge et violent mais se confronte toujours a pire que lui. Ce dispositif met donc le recit en forme pour rendre la parole ou l'action du personnage comme transit entre ce que veut dire l'auteur et le spectateur.

Le contrepoint, ici le trust ciné, ou de divertissement, n'est pas traité avec la meme finesse et téciture que Keaton. Et n'ayant pas de representant dans la trame ( peut etre Ed Norton, mais pareil, il est plus traité en contraste de Keaton qu'en perso ayant sa vie propre ), l'empathie se fait de maniere naturelle pour Keaton.

Je le repete, mais la structure est a ce point maitrisée sur tellement de points, que le dispositif ne peut vouloir dire qu'une chose, ce qui arrive a Keaton est injuste, c'est un héros du quotidien face a tous ces mechants de mauvais gout!

Avec un perso solide, aussi present et travaillé, battu clairement dans une sequence du film, arguements contre arguments, là ça aurait permis au public de choisir avec qui il etait d'accord, ce film en l etat ne le permet pas.

Si seulement le reste etait foiré ou ne s'etait pas apesanti sur ces prémisses, je n'aurais absolument pas conclu ça. Je l'aurait mis sur une maladresse, ou une mécompréhesion. Mais ce n'est pas le cas ici.

En d'autre terme, le film est a charge.

Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
J'ai l'impression que vous avez beaucoup plus voulu que "ça crache sur Hollywood" que ça ne le fait.... réellement.
La puissance du pré-avis.
Pourquoi j'aurais voulu ça. Ca m'a juste sauté aux yeux du fait de ce que je dis plus haut!
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 15/02/2016, 16h30
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Ha mais on est d'accord , ce qui arrive à Keaton, c'est pas cool mais le truc et c'est ça que vous semblez ignorer, c'est que justement le problème ne vient pas que du cinéma d'Hollywood..

Si , c'était aussi à charge , aussi basique que " Hoooo les méchants films à gros budget écervelé face au gentil théâtre intello " , on aurait pas eu de trame et les problèmes de Keaton aurait été vite "réglé"

Justement, c'est peut être ce que croit Keaton. Il croit dur comme fer qu'il peut se refaire une image et surtout une carrière en allant vers le théâtre , que tout s'arrangera comme ça sauf que dans la vrai vie bah on l'accepte pas plus ..
Et c’est ce point que vous ignorez toi et Ben , c'est que si y a charge , elle est aussi violente pour le cinéma blockbuster que pour le théâtre indépendant qui pète plus haut que son cul ( voir donc le personnage de Norton et surtout celui de la critique )

Une nouvelle fois, ceux qui morfle, ce sont les acteurs ( et c’est ça le vrai sujet du film, j'en reste persuadé ) et ceux qui ont le dernier mot , ce sont les spectateurs (en somme, malgré tout ce que pourra écrire la critique, au final, le public a déjà fait son avis sur la pièce et elle devra s'y plier)

et là, je schématise à mort car pour moi, c'est bien plus complexe que ça

De même, on ne peut pas ignorer que la fameuse scène à charge contre le cinéma hollywoodien est déblatéré par le double taré et imaginaire de Keaton alors que celle contre le théâtre sont (genre les 2 discussions avec la critique) sont plus cyniques et au final beaucoup plus dur sur ce qu'elles disent du théâtre New-Yorkais
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 15/02/2016, 16h32
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Pourquoi j'aurais voulu ça. Ca m'a juste sauté aux yeux du fait de ce que je dis plus haut!
Bah justement, c’est peut être ça le problème. Tu as vu ce qui sautait aux yeux, ce qui était le plus visible et au final, tu n'a vu que la surface du film
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 15/02/2016, 17h01
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Ha mais on est d'accord , ce qui arrive à Keaton, c'est pas cool mais le truc et c'est ça que vous semblez ignorer, c'est que justement le problème ne vient pas que du cinéma d'Hollywood..

Si , c'était aussi à charge , aussi basique que " Hoooo les méchants films à gros budget écervelé face au gentil théâtre intello " , on aurait pas eu de trame et les problèmes de Keaton aurait été vite "réglé"

Justement, c'est peut être ce que croit Keaton. Il croit dur comme fer qu'il peut se refaire une image et surtout une carrière en allant vers le théâtre , que tout s'arrangera comme ça sauf que dans la vrai vie bah on l'accepte pas plus ..
Et c’est ce point que vous ignorez toi et Ben , c'est que si y a charge , elle est aussi violente pour le cinéma blockbuster que pour le théâtre indépendant qui pète plus haut que son cul ( voir donc le personnage de Norton et surtout celui de la critique )

Une nouvelle fois, ceux qui morfle, ce sont les acteurs ( et c’est ça le vrai sujet du film, j'en reste persuadé ) et ceux qui ont le dernier mot , ce sont les spectateurs (en somme, malgré tout ce que pourra écrire la critique, au final, le public a déjà fait son avis sur la pièce et elle devra s'y plier)

et là, je schématise à mort car pour moi, c'est bien plus complexe que ça

De même, on ne peut pas ignorer que la fameuse scène à charge contre le cinéma hollywoodien est déblatéré par le double taré et imaginaire de Keaton alors que celle contre le théâtre sont (genre les 2 discussions avec la critique) sont plus cyniques et au final beaucoup plus dur sur ce qu'elles disent du théâtre New-Yorkais
Honestly, je suis d'accord avec ce que tu dis sur Keaton et sur le monde du spectacle.

Juste, il n y a pas de resolution a cela. Aucune. Le mec saute en pensant qu il est son ex personnage ? Auquel cas ça veut dire quoi? Qu'il est fou ? Qu'il est vaincu par le trust ? Qu il realise qu'il s'est planté sur tout ? Il veut dire qu'il n'y a plus de place pour des mecs comme lui ? Qu'un certain cinéma l'a tué ? C'est bien trop vague comme cloture. Ca ne delimite aucunement le propos sur les acteurs ou intervenants de l'industrie du divertissement...

Nope, ça se termine par un suicide ( quelque soit ce qu'il veut dire ), ça se termine par la mort du personnage dont on suit le destin depuis le début. On est de fait, triste pour lui. Pour moi, c'est une simple manipulation emotionnelle, encore une fois qui evite de penser quoi...

Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Bah justement, c’est peut être ça le problème. Tu as vu ce qui sautait aux yeux, ce qui était le plus visible et au final, tu n'a vu que la surface du film
Au contraire, je trouve que la problematique des acteurs est tellement visible en tant que corps de l'histoire que justement, c'est le premier truc qui saute aux yeux! Mais ça, la premiere sequence, ou les premieres suffisent a le comprendre. On est dans un film d'acteurs et sur les acteurs. Evidemment.

Et c'est justement ce lien qui m'a encore plus fait deplorer la simplification du truc. On est dans un film d'acteur, realisé par un auteur. On suit les deboires de ces memes acteurs, deboires causés au premier degré par l'industrialisation de l'art et a d'autres degrés causés par eux meme sans doute.

Mais, aucun porte parole valide de la partie adverse. Ca, c'est pas fin du tout. C'est meme tres partial en fait. Je le redis, tout est fait pour te faire excuser le perso principal de ses erreurs propres. Tout t'amene a montrer du doigt le trust coupalble.

Attention, pas que ce soi faux a mon avis, moi je pense que c'est plutot vrai meme quelque part. Mais encore une fois, pour denoncer clairement il faut se mettre a hauteur, en face de l'adversaire, pas l'esquiver, c'est trop facile.

C'est vraiment fait a la truelle pour moi, aucune finesse.

P.S; je ne te cache pas que je l'ai vu une fois et il y a pas mal de temps, donc peut etre ai je mal recu le film au moment ou je l'ai vu.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 15/02/2016, 17h45
Avatar de Papich
Papich Papich est déconnecté
Sexologue amateur
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Salon de Provence
Messages: 1 244
Papich change la caisse du Fauve
Concernant ton PS, je pense que ça mérite un second visionnage en effet. N'oublies pas que le film évoque à plusieurs reprise les tentatives de suicides de Keaton.
Du coup ta compréhension du final est quelque peu faussée car tu oublies que
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moovies 4ème trimestre 2015 Fredeur Moovies 42 16/10/2015 15h57
Eisner Awards 2015 gobius News VO 16 11/07/2015 19h29
Moovies 3ème trimestre 2015 Fredeur Moovies 16 30/06/2015 22h05
Moovies 2ème trimestre 2015 Fredeur Moovies 28 18/05/2015 13h41
Moovies 1er trimestre 2015 Fredeur Moovies 53 12/02/2015 17h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !