Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 23/09/2019, 15h04
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je pense que ce qui est dommage c est d abord d avoir fait le ménage (Berger, Bond..) sans vraiment chercher à relancer pour finir par arrêter...
Il y a un coté où on peut penser que l editeur voulait cela de toute façon et a cherché à fragiliser le label..
C est un peu comme panini et Urban avec le kiosque... il y a un coté structurel.. mais on dirait que ce leur déplait pas et que si ca allait plus vite ca serait pas plus mal mais sans assumer le choix.
On peut aussi dire cela avec Marvel pour Icons (ou epic à l epoque, hein..)

Apres, oui, ca m a attristé la fermeture de vertigo mais depuis fables et scalped... j avais du lire un TP de madame Xanadu... (et j attendais la parution VF de Hellblazer à la suite de panini)

C est un peu comme avec les FF.....
Il y a eu plus de voix pour dire que c etait une honte d arrêter la série pour telle ou telle raison que pour acheter la série depuis des années... Théorie de fox ou pas (encore une fois Deadpool qui vendait, lui était publié... et beneficiait de pub, de spin off... sans parler du Surefr et la série de Slott qui vendait pas autant mais faisaient parler.. il y avait donc des séries fox qui pouvaient etre publiée si elles avaient un impacts commercial ou critique) (et je dis cela en pensant que pour moi les FF de Robinson sont meilleurs que les surfer de Slott)
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 23/09/2019, 15h07
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Apres je pense que ce qui choque un peu c est que DC a pas abandonné totalement le creator (bendis et voir où en est Marshal Law) ni le label for Mature readers...

y a des trucs pas clair.. mais bon avec Harras et Cebulsky... je suis pas sur que DC et Marvel veuillent etre clair et avec une ligne editoriale qui ne soit pas centrée sur la course au profit à court terme.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 23/09/2019, 15h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Je pense que ce qui est dommage c est d abord d avoir fait le ménage (Berger, Bond..) sans vraiment chercher à relancer pour finir par arrêter...
Il y a quand même eu de multiples tentatives mais les titres n'ont jamais pris ou étaient des mini-séries pour éviter les prises de risque.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 23/09/2019, 15h35
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
L'impression d'être dans Un jour sans fin...

Punaise, ils me manquent...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 23/09/2019, 18h32
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Comme DC n'avait plus assez de projets viables sur la durée (le dernier fut Fables selon moi) et à attirer de grands noms, le label a commencé à péricliter et il a fallu faire des coupes
Citation:
Et oui, Aftershocks, Ahoy Comics, Black Mask Studios & Co...
Tu as plein d'éditeurs qui se sont engouffrés dans le modèle Vertigo.
C'est un peu vite oublier qu'à la base, Vertigo a été créé pour donner une identité à des séries DC au contenu plus mature, en y ajoutant progressivement des productions maison.
Vertigo, c'était Shade, the changing man, The Sandman, Doom Patrol, Sandman Mystery Theatre, Animal Man, Hellblazer, Black Orchid et quelques autres.

Le "modèle" Vertigo, ce n'est pas Aftershock, Boom ou autres éditeurs indépendants actuels.

Alors, certes, il ne faut pas négliger la transformation du marché qui a nui à la pérennité de Vertigo : manque de projets viables sur la durée, ok, contrats plus intéressants à la concurrence, ok, difficultés structurelles pour pérenniser des titres "difficiles", ok.
Mais n'oublions pas que le rapatriement dans l'univers DC en 2011 de tous les personnages et séries qui avaient fait leur nid chez Vertigo, a grandement nui à l'image, à l'identité et à ce qui faisait de Vertigo un label hybride vraiment unique.
A mon sens, l'arrêt de Hellblazer en 2013 a été symboliquement le dernier clou dans le cercueil de Vertigo. La suite ne fut qu'une lente agonie avant une mort programmée et inéluctable.
Ironie du sort, c'est précisément au moment où Vertigo disparaît que Hellblazer retrouve une place en dehors du DC Universe...

Après, je ne vais pas jouer au vieux con nostalgique.
Vertigo fut une expérience fabuleuse, qui a apporté pendant un paquet d'années un renouvellement profond dans la manière de concevoir les comics, un label dont il est difficile de mesurer l'impact et l'influence sur le monde des comics tant ils sont importants. Vertigo a permis à d'immenses créateurs de produire leurs plus grandes œuvres (Gaiman, Delano, Milligan, Morrison, Azzarello, Aaron et plein d'autres).
Mais les bonnes choses ont toujours une fin.
Celle de Vertigo est amère. Ce fut triste de voir ce label si important vivoter et agoniser sans véritable direction depuis de nombreuses années.
Aujourd'hui, c'est fini. Il était sans doute temps d'arrêter les frais.
Il nous reste quand même une flopée de chefs d'œuvres et des tas de bons comics à découvrir ou à relire. Et ceux-là, ils ne disparaitront pas.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 23/09/2019, 20h53
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
C'est vrai que si DC avait achevé Vertigo au début des années 2010, notamment lors de la relance des New52, ça aurait râlé mais ça aurait eu du sens. Constantine de retour dans le DCU, Death apparue peu avant dans Action Comics... au niveau du sens, ça aurait été bien.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 23/09/2019, 22h01
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Ironie du sort, c'est précisément au moment où Vertigo disparaît que Hellblazer retrouve une place en dehors du DC Universe...
C est là les erreurs..
La premiere a été de dissocier les titres vertigo du DC Universe... Jusque là Sandman, Hellblazer ou Swamp Thing, Doom Patrol ou Animal man s en sortait tres bien en étant dans le DC Universe.. d ailleurs certaines periclitèrent assez vite derriere (Doom, Animal, Orchid..)
La deuxieme a été de ramener les titres dans le DC Universe sans garder la patte "vertigo" ou en tout cas pré-vertigo... Constantine n a pas le même attrait et je pense que l echec creatif du 1er volume de JLD est là.. à ete le cul entre 2 chaises... au moins celle de Tynion est mainstream et l assume.

Cependant la première erreur a fait qu assez vite... seul hellblazer restait viable dans le coté "unique" et Hybride.. qui, je trouve, n a pas vraiment existé... car dés le succes des creator.. les WFH sont tombés comme des mouches et Hellblazer resta l exception.

Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
C'est vrai que si DC avait achevé Vertigo au début des années 2010, notamment lors de la relance des New52, ça aurait râlé mais ça aurait eu du sens. Constantine de retour dans le DCU, Death apparue peu avant dans Action Comics... au niveau du sens, ça aurait été bien.
Daniel était apparu une decennie avant dans les JLA et JSA...
Le souci pour moi n est pas le lien avec le DCU... il est qu on a arrété en 1993 d avoir des séries mature readers en continuité qui s en sortait trés bien depuis 1983 pour une et 1988 pour la plupart des autres...
Ce sera d ailleurs avant vertigo en tant que tel que la plupart des séries auront leur heure de gloire.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 23/09/2019, 22h21
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
C est là les erreurs..
La premiere a été de dissocier les titres vertigo du DC Universe... Jusque là Sandman, Hellblazer ou Swamp Thing, Doom Patrol ou Animal man s en sortait tres bien en étant dans le DC Universe.. d ailleurs certaines periclitèrent assez vite derriere (Doom, Animal, Orchid..)
Je ne trouve pas.
Pour moi, c'est au contraire ce qui a permis à Vertigo de prendre ses marques et d'exister.
Sans le regroupement des titres pré-Vertigo sous la bannière Vertigo, il n'y aurait tout simplement pas eu de Vertigo du tout.

Et s'il est vrai que certaines séries ont périclité après le passage chez Vertigo (rien ne dit que ça n'aurait pas été pareil sans Vertigo), d'autres ont quand même pu développer de longs runs.
Shade, c'est 70 numéros (Vertigo à partir du 33), Sandman Mystery Theatre 70, Sandman 75 et de très très nombreux comics dérivés, Swamp Thing a eu plusieurs séries sous le label Vertigo. Et puis, il y a les Dreaming, House of secrets et autres qui sont aussi des séries qui gravitent autour de tout ça.
Et Tim Hunter a eu un paquet de séries.


Citation:
Le souci pour moi n est pas le lien avec le DCU... il est qu on a arrété en 1993 d avoir des séries mature readers en continuité qui s en sortait trés bien depuis 1983 pour une et 1988 pour la plupart des autres...
Mais on ne saura jamais comment les séries mature readers auraient évolué sans la création de Vertigo.
Et sans Vertigo, on n'aurait certainement pas eu des scénaristes de séries DC mature readers sur des projets personnels hors DCU.
Pour ne citer que quelques exemples :
Si tu n'as pas Doom Patrol chez Vertigo, tu n'as pas The Invisibles après.
Si tu n'as pas Hellblazer chez Vertigo, tu n'as pas Preacher après.
Si tu n'as pas Shade, the changing man chez Vertigo, tu n'as pas Enigma.
Etc...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 23/09/2019, 22h23
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Vu que la discussion est sur Vertigo, je pose la question. Est-ce que certains d'entre vous suivent le Sandman Universe, ou comptent acheter des titres de Hill House Comics? Les remplaçants en quelque sorte du label disparu.

De mon côté, je vais donner sa chance au Hellblazer de Spurrier, et la ligne du fiston KIng m'attire dans son ensemble.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 23/09/2019, 22h38
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Vu que la discussion est sur Vertigo, je pose la question. Est-ce que certains d'entre vous suivent le Sandman Universe, ou comptent acheter des titres de Hill House Comics? Les remplaçants en quelque sorte du label disparu.

De mon côté, je vais donner sa chance au Hellblazer de Spurrier, et la ligne du fiston KIng m'attire dans son ensemble.
Le Sandman Universe, ça ne me donne pas vraiment envie.
Passé l'effet Madeleine, j'ai bien peur de n'y trouver que du réchauffé plutôt fade.
Faudra que je jette un œil pour confirmer mais je ne m'attend à rien qui bouscule mes habitudes de lecture (avec un peu de chance, ça sera quand même un peu moins anecdotique que les comics Young Animal) .

Hellblazer par Spurrier, par contre, c'est forcé que je vérifie ce que ça vaut.
La ligne du fiston King, j'ai un a priori favorable issu de Locke & Key donc je vais suivre ça de près.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 23/09/2019, 23h31
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message

De mon côté, je vais donner sa chance au Hellblazer de Spurrier, et la ligne du fiston KIng m'attire dans son ensemble.
Je vais suivre ce que cela donne. Plus du Hill car je n'ai jamais rien lu de Hellblazer.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 24/09/2019, 08h47
Avatar de Nortock Diab
Nortock Diab Nortock Diab est déconnecté
Méta Nortock Supra Diab
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Paris
Messages: 636
Nortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandais
Je suis client de l'entièreté de la gamme Sandman Universe Presents, beaucoup par complétisme du Vertigo shared universe.
Au sein des 4 titres actuels, la qualité et vertigosité sont inégales.

Lucifer arrive en tête à mes yeux, très bien servie par les dessins dans une ambiance à la Vertigo (surtout au début grâce la présence de personnages humains). Le numéro #9 (A Disturbing Dinner) est un one-shot illustré par Kelly Jones qui emprunte à l'horreur pré-Vertigo comme Swamp Thing d'Alan Moore et avant cela aux titres Houses of Mystery/Secret. J'ai forcément adoré !

The Dreaming est également solide même si plus léger en thèmes universels qui pouvaient traditionnellement être abordés par une allégorie fantastique chez Vertigo. Le dernier numéro sorti, le numéro #13 (Fading Away), est un épisode extrêmement sandmanesque qui reprend également des thèmes de American Gods. Très joli numéro one-shot.

Books of Magic n'a pas vraiment de saveur Vertigo, on est loin du développement de John Ney Rieber et Peter Gross. Toutefois le titre est agréable à lire notamment car il nous permet de voyager dans cet univers partagé (Dreaming, Faerie...).

House of Whispers est pour moi le titre le plus faible. Je le trouve relativement pénible à lire, quelques thèmes sont abordés (dont celui vu plus haut avec The Dreaming #13). Je pense que le titre étant nouveau, il ne peut malheureusement pas profiter de l'effet Madeleine.

Je ferai bien sûr le titre Hellblazer.
__________________
Une petite envie d'achat d'illustrés de qualité ?

--- Nortock's Comic Shop !!! (VO & VF) ---
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 24/09/2019, 10h46
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Je ne trouve pas.
Pour moi, c'est au contraire ce qui a permis à Vertigo de prendre ses marques et d'exister.
Sans le regroupement des titres pré-Vertigo sous la bannière Vertigo, il n'y aurait tout simplement pas eu de Vertigo du tout.
Ce n est pas ce que je dis.
Je dis que l erreur est d avoir par contre sciemment évité le plus possible la reference à l univers classique. Ca fonctionnait trés bien avant (a moins qu on pense que les swamp Thing de Moore et ceux de veitch oit inferieur a ceux publiés sous vertigo.. et que les sandmab, doom patrol etc aient aussi eu des soucis a cause de cela.. comme les hellblazer avec Zatana et le stranger...)
D ailleurs au départ ils veulent quand même un univers unifié avec le crossover Children's crusade... donc j ai jamais compris.

Citation:
Et s'il est vrai que certaines séries ont périclité après le passage chez Vertigo (rien ne dit que ça n'aurait pas été pareil sans Vertigo), d'autres ont quand même pu développer de longs runs.
Shade, c'est 70 numéros (Vertigo à partir du 33), Sandman Mystery Theatre 70, Sandman 75 et de très très nombreux comics dérivés, Swamp Thing a eu plusieurs séries sous le label Vertigo. Et puis, il y a les Dreaming, House of secrets et autres qui sont aussi des séries qui gravitent autour de tout ça.
Et Tim Hunter a eu un paquet de séries.
Oui mais les longs runs.. ce st quand même les séries qui existaient aussi avant Vertigo.. et donc avec le lien avec l univers DC ce qui les a donc pas génée... apres les séries ont pas tenues. .. y a peut etre pas de lien.. mais peut etre un.

Citation:
Mais on ne saura jamais comment les séries mature readers auraient évolué sans la création de Vertigo.
Et sans Vertigo, on n'aurait certainement pas eu des scénaristes de séries DC mature readers sur des projets personnels hors DCU.
Pour ne citer que quelques exemples :
Si tu n'as pas Doom Patrol chez Vertigo, tu n'as pas The Invisibles après.
Si tu n'as pas Hellblazer chez Vertigo, tu n'as pas Preacher après.
Si tu n'as pas Shade, the changing man chez Vertigo, tu n'as pas Enigma.
Sauf que tu cites des séries Mature readers qui n etaient pas vertigo..
Le label vertigo arrive a la toute fin du run de Ennis sur Hellblazer... Doom ou Shade existait avant
Je remets pas en cause vertigo.
Je trouve que le fait de casser le lien des séries mature avec le DC Universe n a pas été bon à mon avis? En plus comme par hasard, les séries WFH lancés aprés n auront pas tenues.. et la plupart n auront pas tenus aprés que ce lien soit tranché. Il n y a surement pas que cela comme explication (il y a eu aussi un moment où il n y a pas eu des auteurs aussi bosn aussi).

Je ne dis pas que Vertigo soit un souci.
Je pense par contre que les séries auraient pu rester en continuité avec le reste du DC Universe tout en étant "labelisée" Vertigo. Les seuls liens gardés ne pouvaient pas etre enlevés (Lyta Hall dans Sandman par exemple)...

Je pense aussi qu on aurait pu garder swamp Thing, Animal Man dans vertigo au moment du Nu52.. et garder le ton... Je pense par exemple comme je l ai dit que la 1ere série JLD a navigué entre deux eaux et que ca en a fait un echec cratif malgré Milligan, Lemire ou Dematteis qui ne sont pas de mauvais scenariste à ma connaissance.

Comme tu dis on ne saura jamais.. ca n mpeche pas d avoir des convictions.. je n ai pas les tiennes c est tout.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 24/09/2019, 10h48
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Le Sandman Universe, ça ne me donne pas vraiment envie.
Passé l'effet Madeleine, j'ai bien peur de n'y trouver que du réchauffé plutôt fade.
Faudra que je jette un œil pour confirmer mais je ne m'attend à rien qui bouscule mes habitudes de lecture (avec un peu de chance, ça sera quand même un peu moins anecdotique que les comics Young Animal) .

Hellblazer par Spurrier, par contre, c'est forcé que je vérifie ce que ça vaut.
La ligne du fiston King, j'ai un a priori favorable issu de Locke & Key donc je vais suivre ça de près.
c est fade en effet.
Dreaming m a presque interessé... Lucifer un peu moins moins.. les deux autres séries pas du tout...
Pour moi c est vraiment l entre 2.... on a pas le ton vertigo et on est pas dans le mainstream.. on est dans un pseudo sandman de surface..
j ai tout laché.. même si biens ur je tenterais Hellblazer
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 24/09/2019, 11h47
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Je dis que l erreur est d avoir par contre sciemment évité le plus possible la reference à l univers classique. Ca fonctionnait trés bien avant (a moins qu on pense que les swamp Thing de Moore et ceux de veitch oit inferieur a ceux publiés sous vertigo.. et que les sandmab, doom patrol etc aient aussi eu des soucis a cause de cela.. comme les hellblazer avec Zatana et le stranger...)
Peut-être.
Je n'y accorde pour ma part pas la même importance que toi.
Il y a eu à la création du label la volonté de doter Vertigo d'une identité forte et pour cela, je trouve que cela fait sens d'avoir coupé les ponts avec les personnages du DCU.
Pour le lecteur que j'étais à l'époque, en tout cas, c'était un point très positif.


Citation:
Citation:
Posté par zen
Et sans Vertigo, on n'aurait certainement pas eu des scénaristes de séries DC mature readers sur des projets personnels hors DCU.
Pour ne citer que quelques exemples :
Si tu n'as pas Doom Patrol chez Vertigo, tu n'as pas The Invisibles après.
Si tu n'as pas Hellblazer chez Vertigo, tu n'as pas Preacher après.
Si tu n'as pas Shade, the changing man chez Vertigo, tu n'as pas Enigma.

Sauf que tu cites des séries Mature readers qui n etaient pas vertigo..
Le label vertigo arrive a la toute fin du run de Ennis sur Hellblazer... Doom ou Shade existait avant
Je fais exprès de citer des séries mature readers pré-Vertigo.
Ce que je veux dire, c'est que si ces séries n'étaient pas passées sous le label Vertigo, il n'y aurait pas eu de label tout court et DC n'aurait jamais publié The Invisibles, Preacher ou Enigma (pour ne citer que quelques exemples parmi un paquet d'autres). Toutes ces séries, The Invisibles, Preacher,... n'auraient sans doute tout bonnement jamais existé.

Les deux seuls trucs qui me viennent à l'esprit où des futurs scénaristes Vertigo ont pu créer des projets non-DCU Vertigo-like lors de la période pré-Vertigo, c'est le Skreemer de Milligan et World without end de Delano.
Deux mini-séries complètement perdues dans la masse.

Vertigo a créé un espace de liberté qui n'existait pas avant lui, ni chez DC ni même ailleurs sous cette forme ou avec cette capacité d'impacter le medium tout entier.
Si le prix à payer pour donner à cette espace de liberté une cohérence éditoriale était de couper les ponts avec les personnages du DCU "classique", il me parait dérisoire quand on voit tout ce qu'il a permis d'enfanter.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 24/09/2019 à 11h53.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ces lecteurs devenus auteurs (extraits de courriers des lecteurs) EsseJi Comics Culture 54 01/07/2023 14h21
Vertigo Quarterly: Black #1 scarletneedle Singles 6 27/01/2015 10h18
Suivi politique Thorn Brêves de comptoir 2 06/07/2007 16h55
Les indés VF de Mars (Wildstorm/vertigo/Abc inclus) Tuco Critiques VO et VF des forumers 41 03/04/2007 14h06
Suivi de l'info... Mast Brêves de comptoir 19 27/03/2006 19h15


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !