Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/11/2011, 20h32
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
La bibliothèque de Ben Wawe

Bonsoir à tous.

J'ai décidé de créer, comme beaucoup, mon propre sujet de critiques pour rassembler mes avis un peu plus longs que les quelques lignes qu'on peut rédiger sur les sujets de sorties récentes. Je ne pense pas faire énormément de "dossiers" ici, mais j'ai au moins un lieu où mettre mes critiques quand j'ai envie de partager avec vous mes lectures.

La bibliothèque de Ben Wawe contient :
1. Batman : Dark Knight Dynasty
2. Batman : In Darkest Night
3. Osborn
4. Moriarty : The Dark Chamber
5. Gotham Noir
6. Masqué T1
7. Captain Swing et les pirates électriques de Cindery Island
8. Soldat Inconnu T1
9. Green Lantern : Emerald Twilight
10. Gravel T1
11. Batman Earth One
12. Turf
13. Green Arrow : Longbow Hunters
14. Superman : Last Son of Earth
15. Spider-Men
16. Batman : The Doom That Came To Gotham
17. All-New X-Men #1-5
18. Captain Atom : Evolution!
19. Batman/Tarzan : Les Griffes de Cat-Woman
20. The Punisher V9 #1-16 (par Greg Rucka)
21. Punisher War Zone V3 #1-5
22. Gravity #1-5



Je commence donc avec un Elseworld sorti il y a treize ans, juste au moment où j'ai commencé les comics. Jolie coïncidence.



Nom : Batman : Dark Knight Dynasty.

Auteur(s) : Mike W. Barr (scénariste), Scott Hampton (dessinateur Dark Past), Gary Frank & Cam Smith (dessinateurs Dark Present), Scott McDaniel & Bill Sienkiewicz (dessinateurs Dark Future).

Maison d'édition : DC Comics.

Année de publication : 1998.

Personnages principaux : Sir Joshua Wainwright, Vandal Savage, Bruce Wayne, Brenna Wayne.

Résumé général : Au 14e siècle, le Templier Josha Wainwright s'enfonce dans les terres d'Orient pour protéger des pèlerins avec ses camarades. Cependant, il sera le seul survivant d'une étrange attaque ne laissant que les squelettes de ses compagnons, pendant leur sommeil. Découvrant une mystérieuse citadelle élevée en une nuit, il s'enfoncera à l'intérieur, vêtu cette fois-ci de l'armure de sa famille, à l'emblème de chauve-souris. Il y affrontera Vandal Savage, un homme de Cro-Magnon devenu immortel mystérieusement et ne pouvant mourir, qui cherche à obtenir une étrange météorite par des rites magiques.
Au 20e siècle, Bruce Wayne fête son mariage avec Julie Madison avec ses parents et le bras droit de son père, Valentin. Cependant, Valentin est Vandal Savage, assassine les Wayne après leur découverte de son plan, qui vise à attirer sur Terre une météorite. Bruce deviendra Batman pour l'affronter.
En l'an 2500, Brenna Wayne est la Vice-président de Wayne Universal, qui règne sur le monde. En froid avec son frère, le Président de l'entreprise, elle recherche depuis des années les réponses à ses questions : pourquoi chaque génération de Wayne a vu un de ses membres mourir de mort violente et endosser, quelques jours avant, un habit de chauve-souris. Elle luttera contre un mystérieux Prophète, qui vise à faire s'élever le quartier riche de Gotham City, une cité volante, vers un mystérieux astéroïde.

Mon avis : Etonnante histoire que ce Graphic Novel de presque 130 pages, aux styles graphiques très étonnants. La première partie est en effet peinte dans un style magnifique, ancien et profond ; la seconde est très claire, très comics, très jolie également ; la dernière est dans un style étrange, brouillon, avec presque des gribouillages par moments qui collent assez bien au futur désespéré, mais nuisent à la lecture.
Difficile donc de donner un avis global sur l'aspect graphique, tout comme sur le scénario. Je tenterai de diviser entre les histoires, puis de donner un avis général.

Dark Past est la plus belle et meilleure histoire.



Si l'excuse du costume de Batman est un peu facile (c'est l'armure de sa famille), le récit en lui-même est bien écrit, bien pensé et bien mis en place. La tension est forte, l'onirisme est très présent dans cette histoire surnaturelle (surtout grâce aux dessins très prenants), totalement déconnectée du monde et de la normalité. C'est une jolie aventure, très spéciale et très intense, avec une fin intéressante que je n'ai pas vu venir.
Une belle introduction sur un personnage fort, qui aurait mérité d'autres aventures. Un vrai choc graphique, par des planches peintes magnifiques et d'une force hallucinante, servant un scénario solide.

Dark Present est lui plus nuancé, malgré un graphisme très beau.



Le problème de cette histoire est son manque de crédibilité. Tout est bon sauf un point important : la transformation en Batman. Le Bruce est intéressant, sa relation avec ses parents très forte, son lien avec sa femme est bien fait, son évolution également. Le problème est qu'il décide d'un coup, comme ça, de devenir Batman, en regardant simplement la peinture retraçant l'histoire de Joshua. Et il n'est en rien expliqué comment Bruce se fait son costume, ses gadgets et tout le reste.
C'est vraiment dommage, car le récit est bon, bien écrit encore une fois, mais pèche totalement par son manque d'explications, qui le rend totalement improbable. J'ai l'impression que Barr n'a pas pu ou voulu expliquer ça, mais ça manque réellement beaucoup. En dehors de ça, toute la gestion des émotions et des actions est bonne.
L'aspect graphique est lui solide, très comics classique encore une fois, mais ça sert l'histoire. Si le manque avait été comblé, cela aurait été encore un succès ici.

Dark Future est plus complexe, et plus paradoxal. Ce récit aux dessins très brouillons a la difficile tâche de conclure l'histoire, et n'y parvient qu'à moitié.



Le problème de ce récit est qu'il implique que chaque génération de Wayne depuis Bruce a eu un Batman, qui a été tué par Vandal Savage. Or, pourquoi celui-ci n'a-t-il pas tué directement les bébés quand ils étaient jeunes, pour éviter d'être ennuyé ? Par défi et jeu ? Peut-être, mais il aurait été mieux de l'indiquer clairement.
Ensuite, si le jeu entre Brenna et son frère est intéressant, si l'idée de deux Gothams (l'une, pour les riches, qui vole, et l'autre, pour les pauvres, au sol) est bonne, si l'introduction de singes parlants comme concitoyens des humains est excellente (surtout avec le Robin !), le final manque d'intensité et le destin de Savage déçoit. J'ai l'impression que Barr a voulu un peu justifier son personnage et sa destinée, mais ça ne fonctionne pas vraiment.
De plus, le tout reste relativement classique et Brenna est beaucoup moins attachante que ses ancêtres. L'histoire n'est pas mauvaise, mais relativement moyenne et sans surprise. Une déception, vu le potentiel de l'intrigue générale, surtout que l'aspect graphique est certes extrêmement intéressant et adapté, mais nuit clairement à la lisibilité globale.
Sienkiewicz transforme totalement le style de McDaniel avec bonheur, mais le combat de fin est très obscur et ça n'est clairement pas simple à suivre. Dommage, encore une fois, c'est une bonne idée mais ça tape un peu à côté.

Globalement, Dark Knight Dynasty est un Elseworld intéressant, avec une bonne idée de départ, mais qui manque de soin sur les détails et sur son final. Un scénario qui oscille entre le très bon et l'à peine convenable, des récits totalement inégaux, un graphisme évidemment sans continuité mais qui pèche sur la fin, une intrigue globale intéressante mais qui finit en queue de poisson... Dark Knight Dynasty n'est pas bon, n'est pas mauvais, il est juste une lecteur sympathique mais qui laisse sur sa faim.

Dernière modification par Ben Wawe ; 02/02/2014 à 20h05.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/11/2011, 20h43
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Je ne vois pas les images.


En tout cas, ce Elseworld m'a l'air assez intéressant (ne serait-ce que pour les artistes réunis!).
Il est noté sur ma wish-list!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/11/2011, 20h45
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ah ? Elles s'affichent chez moi, pourtant.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/11/2011, 20h46
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Ah bin, maintenant oui. Pas tout compris là...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/11/2011, 20h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Bon, maintenant tu peux donc voir les réussites de Hampton, Frank/Smith et l'étrange collaboration McDaniel/Sienkiewicz.

Dernière modification par Ben Wawe ; 26/11/2011 à 21h48.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/11/2011, 21h14
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
J'ai lu Fistiny comme titre, et ça ferait un super titre.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/11/2011, 21h47
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Les deux cornes de Batman auraient une toute autre utilisation.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/11/2011, 16h08
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Tres tres belle critique! Je connaissais cet ouvrage de nom. J'avais appris que Franck avait signé chez DC à l'époque de Supergirl uniquement pour faire partie de ce projet (ce qui explique qu'il ai laché Kara trs vite), et je revais de voir ce que ça donnait!

Merci!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/11/2011, 20h40
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
tu as bien fait d'ouvrir ton propre topic.
Est-ce que tu sais si ça était traduit en français ?

''Wayne a vu un de ses membres mourir de mort violente et endosser, quelques jours avant, un habit de chauve-souris. ''
C'est pas plutôt après ?:

Très bon début.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/11/2011, 22h38
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Non, quelques jours avant leurs morts, plusieurs membres de la famille Wayne ont revêtu un costume de chauve-souris.
Merci des encouragements.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 29/11/2011, 14h06
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
ah un topic que je vais suivre avec un grand intérêt tant je rejoins l'avis de Ben sur beaucoup de ses choix, félicitation l'ami!
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/12/2011, 12h46
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus


Nom : Batman : In Darkest Knight.

Auteur(s) : Mike W. Barr (scénariste), Jerry Bingham (dessinateur, peintre de couverture), Digital Chameleon (coloriste), Pat Brosseau (lettreur).

Maison d'édition : DC Comics.

Année de publication : 1994.

Personnages principaux : Bruce Wayne/Green Lantern, Sinestro, Commissaire James Gordon, Harvey Dent, Katma Tui, Kal-El/Clark Kent, Wonder Woman, Barry Allen, Gardiens de l'Univers.

Résumé général : Lors de son retour à Gotham City dans Batman : Year One de Frank Miller et David Mazzuchelli, Bruce Wayne sort d'abord dans les quartiers durs de la ville déguisé en vétéran, pour connaître la cité. Blessé, il reviendra difficilement chez lui avant de s'échouer dans son salon, fixant le tableau de ses parents, cherchant un moyen d'inspirer la peur chez les criminels. Dans la continuité classique, une chauve-souris pénètre par la vitre et donne l'inspiration au futur Batman ; ici, c'est Abin Sur, Green Lantern mourant en charge du secteur 2814, qui apparaîtra, guérira Bruce et le conduira à son vaisseau pour lui transmettre l'anneau.
Devenant Green Lantern, Bruce protègera la ville, empêchera le Red Hood de tomber dans une cuve qui le fera devenir le Joker, luttera contre Sinestro et libérera sa planète. Hélas, il s'attire, par son indépendance et son refus des règles habituelles, les foudres du Commissaire Gordon et de Harvey Dent (qui n'ont pas confiance en un être si puissant qui contourne les lois) mais aussi des Gardiens de l'Univers.
Sinestro, emprisonné puis libéré grâce à un anneau jaune, retrouvera Joe Chill et absorbera sa psyché pour s'en prendre à Bruce Wayne personnellement. Une lutte sans merci, où Sinestro se trouvera des alliés étonnants chez les connaissances de Green Lantern (Harvey Dent, Sélina Kyle en Star Sapphire), sera alors lancée, entraînant dans son sillage les assassinats de James Gordon et d'Alfred Pennyworth par Sinestro et obligeant les Gardiens à recruter parmi les plus puissants terriens.

Mon avis : En 2006, l'épisode 9 de la série Green Lantern (volume 4) offrait à voir un Batman armé de l'anneau de pouvoir :



En réalité, il s'agissait d'un numéro où Bruce Wayne et Hal Jordan faisaient la paix après un temps important de discorde et de tension. Ethan Van Sciver, le dessinateur, a pu ainsi offrir sa propre vision du look de Batman-Green Lantern, alors même qu'un précédent essai avait été réalisé, sans qu'il ne soit forcément très connu.
Dans Batman : In Darkest Knight (en référence au début du serment de Green Lantern et au fameux surtout de Batman, The Dark Knight), Mike W. Barr chronique ainsi en 46 pages comment Bruce Wayne aurait été s'il était devenu Green Lantern. Et c'est globalement une petite déception.

Comme pour Batman : Dark Knight Dynasty que j'ai déjà chroniqué ici, le scénariste commence très bien son récit, en usant là de multiples références à l'univers de Batman.
Utiliser ainsi le moment fondateur de la chauve-souris est une excellente idée pour que Bruce soit à la fois surentraîné et en possession de son anneau ; la narration, basée sur le journal intime que Wayne écrit en direction de son père, permet de tourner les événements d'une manière plus personnelle, plus forte et c'est également très bien.



La méfiance de Gordon envers Bruce au vu de son ultra-puissance est également bien pensée et permet de parfaitement caractériser le personnage ; le rejet et la jalousie de Dent offrent également un éclairage intéressant sur le procureur ; enfin, le fait que Wayne soit ultra-efficace comme Green Lantern et n'essaye pas de faire la morale à Sinestro, au contraire de Jordan, est lui aussi une bonne idée.

Malheureusement, à plus ou moins la moitié du récit, Batman : In Darkest Knight perd peu à peu de sa qualité, jusqu'à devenir quasiment n'importe quoi. Sinestro, échappé de Qward, use en effet de son anneau jaune pour prendre la forme d'un jeune Bruce Wayne et choquer Joe Chill (!) pour absorber sa psyché et ainsi avoir en lui sa personnalité (!) ce qui le pousse à s'habiller comme un pseudo Joker (!).



Personnellement, je ne savais pas que l'anneau jaune permettait de telles prouesses... et je n'en vois pas l'intérêt. Barr transforme Sinestro en pseudo Joker, vaguement fou, qui s'acharne sur Bruce Wayne et recrute parmi ses éventuels adversaires (les pathétiques transformations de Harvey Dent et Sélina Kyle, arrivant comme des cheveux sur la soupe).
Le récit était jusque-là bon, solide, mais l'auteur préfère se concentrer sur l'univers de Batman et faire fi des références aux Green Lanterns. S'en suivent des péripéties insipides, où les Gardiens recrutent parmi les autres surhumains de la Terre pour stopper Sinestro et Bruce Wayne, qui ne répond plus aux ordres et préfère perpétuer sa propre vengeance contre les deux êtres qu'il hait tant.



Finalement, Batman : In Darkest Knight ne vaut que pour deux choses : sa sublime couverture peinte et sa première partie. La suite est globalement infecte, beaucoup trop centrée sur l'univers Batman et rejetant totalement l'aspect Green Lantern. Barr a voulu rendre son récit trop "Batmanien" et en a fait quelque chose de totalement farfelu et improbable. C'est vraiment dommage, car l'idée de départ était bonne, le début très plaisant mais la suite se perd complètement.

Au niveau artistique, Bingham livre des planches claires, solides, classiques mais sans génie. Elles ne sont pas toujours très dynamiques, rarement très belles et globalement peu inspirées. C'est du dessin sans réellement défaut, mais sans aucun génie. C'est solide, encore une fois, mais ça ne peut pas, selon moi, dicter un achat.

Batman : In Darkest Knight souffre donc d'un problème de propos, d'orientation et d'idées. Barr me déçoit plus que pour Batman : Dark Knight Dynasty mais j'espère lire un jour une de ses histoires où la fin n'est pas loupée !
Bientôt, je vous parlerais soit de Batman : Dreamlands où notre Chevalier Noir va dans la Zone 51 (mais j'hésite, la critique serait entièrement négative et je n'aime pas démonter un comics gratuitement), soit de l'excellente mini-série Osborn chez Marvel. Salut !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/12/2011, 17h20
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve



Très chouettes chroniques. Personellement je n'avais jamais entendu parler de ces 2 titres. En plus, 2 titres chroniqués et 2 Batman, je jubile.

Je n'ai pour ma part lu qu'un Batman Elseworld : "Holy Terror".
Débutant à l'époque dans les comics VO achetés en direct (avant, je prenais des Strange ou des Novas), je l'avais pris parce que j'adorais sa couverture. Je ne l'ai pas relu depuis (ce qui fait donc une 20aine d'années ...). Ta chronique me donne envie de me replonger dedans.

Comme on dit, "keep up the good work!".
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 07/12/2011, 17h28
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
j'avais hésité à l'acheter y'a déjà quelques temps, j'ai bien fait de pas le prendre. Personnellement, pour la suite, Osborn m'irait aussi bien que Batman: Dreamlands. Bonne continuation l'ami.
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 07/12/2011, 20h46
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message

j'espère lire un jour une de ses histoires où la fin n'est pas loupée !

"CAMELOT 3000" et le tout dessiné par Bolland
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !