Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/02/2016, 10h59
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 4 171
Samo change la caisse du Fauve
De la rupture conventionnelle de contrat

Buzzukis, j'ai besoin que vous m’éclairiez.

Comme certains le savent, je suis papa depuis presque 9 mois maintenant. Ma femme a ainsi pris son congé parental pour s'occuper de notre fille.
Dans un souci d'économie, elle a demandé à son employeur de reprendre à temps partiel, notamment pour bénéficier de son vendredi matin, afin de nous économiser une journée de nounou, vu qu'elle ne bossait pas le vendredi après-midi.

La répartition horaire lui fut refusée, et on lui proposa à la place de finir tous les jours à 16h30 au lieu de 18h30, ce qui ne nous était d'aucun intérêt sur le plan de la nounou... mais que ma femme a quand même décidé d'accepter.

Elle a donc repris le boulot lundi... avant de se voir approcher par la DRH qui venait lui proposer une rupture conventionnelle de contrat car "tu vois, ton temps partiel nuit à l'organisation de la boite". Lui faisant comprendre que même si elle refusait, c'est le licenciement qui lui pendait au nez, malgré ses 5 ans dans la boite.

Du coup, n'étant pas au fait des textes de lois et du cadre légal régissant ce genre de choses, je m'interroge (et vous aussi, donc) :

- est-ce légal de renvoyer une maman de retour de congé parental sans motif spécifique ?

- vaut-il mieux accepter la rupture conventionnelle ? Si oui, quels sont nos droits et prétentions en matière d'indemnité ?

- vaut-il mieux aller jusqu'au licenciement, quitte à se bagarrer aux prud'hommes? Pareil quels sont les droits en cas de licenciement abusif si cela devait en être un?

- Y a t-il des organismes en particulier à contacter ? Syndicat ? Avocat ?

Enfin bref, plein de questions auxquelles on ne trouve pas forcément réponse sur le net, au contraire.

Du coup, si certains d'entre vous ont un peu plus de bouteille dans ce domaine, je suis preneur de toute info !

Merci :flex:
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !