Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/10/2005, 15h31
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
euro Deux reviews dans ce monde de brutes

Ah lala ! Depuis le temps que je l'attendais ce petit salopiaud ! A la base il devait sortir en aout, puis il est sorti en septembre et comme je l'ai commandé aux States ben je ne l'ai reçu que la semaine dernière. Donc ça fait longtemps. Quel paragraphe passionnant...



A Terry Sharp Story : The Faceless

Nouveau titre Image. L'histoire de ce petit TPB de 72 pages est simple comme bonjour (quoique pour mes voisins, dire bonjour n'est pas si simple que ça...). La story se passe en 1962 et l'action se déroule en Angleterre. Le TPB démarre par une course poursuite, Terry Sharp est poursuivis par des mecs qui veulent récuperer un objet. Au début on en sait pas plus, puis on voit que les autres activités de notre bon Terry son le cinoche principalement, réalisateur de fil d'horreur pour être plus précis. Mais à aujourd'hui le père Terry n'a pas la tête à son nouveau film, ce qui le tracasse ce sont ces hommes mystèrieux, plus connus sous le nom de Faceless... (putain le suspens on y croit )
Tout petit résumé parce que sinon j'aurais tout raconté et je vous aurez sans doute fait loupé l'un des tout meilleur comics à suspens. Et comme ça m'évites de tourner autour du pot. Faceless, est un très bon premier TPB et pour une fois, on entre dans le vif du sujet plutot que de blablater sur les differents personnages pendant des heures. Mais ce n'est pas pour autant que le tome se torche vite. Ca parle beaucoup, mais ce qui 'ma vraiment plu c'est cette alternance entre action et explication conferant ainsi à la lecture un coté dynamique. L'ambiance du comics est à la detente, on sent que les auteurs ne veulent pas non plus faire un truc qui se prend au sérieux. Terry Sharp est un personnage de série B qu'on se le dise. Avec sa popularité et le nombre de gonzesse qui se dandinent pour lui... ça fait pas vraiment serieux tout ça. Mais le suspens et le mystère sont bel et bien là, ça pèse tout au long de la lecture et on a un peu les boules de refermer le comics.
Coté dessin, c'est assez surprenant étant donné que ça ne ressemble à rien de commun. Les personnages sont tout carré, les décors aussi mais on ne peut s'empecher de dire que c'est vraiment beau. Les couleurs sont quand à elles du même niveau que le dessin, super jolies.
Un premier volume concluant qui laisse présager une suite (du moins s'il y en a une...) vraiment passionnante. A découvrir pour ceux qui en ont l'occasion




Lullaby Wisdom Seeker TPB (issue #1-#4) :

Je l'aurais attendu aussi celui là ! A la base je devais faire les issues, mais comme elles étaient pour la plupart en rupture (ce titre semble bien marché d'après les commentaires des auteurs dans le TPB) je me suis rabattu sur ce TPB. Pas vraiment de regrat, puisque l'édition est de bonne qualité. Enfin c'est un TPB sauf que la couv' (tout le marron autour du dessin) est rugueux.

Qu'est ce que ça raconte Lullaby ?
Disons que c'est un medley entre plusieurs contes. C'est la bordel à Wonderland, en effet des phénomènes magiques et étranges s'y produisent. L'histoire démarre par la présentation des différents protagoniste Alice (d'Alice au pays des merveilles), Jim hawkins (Robert Stevenson je t'aime !), le joueur de flûte (connais po'), Pinocchio (pas la peine de présenter), le petit chaperon rouge (pareil que pour Pinocchio... Bref tout le gratin des soirées mondaines. Plus sérieusement ces différents personnages veulent savoir pourquoi leur univers se barre en sucette et au fil des numéros, ils se rencontrent et font route pour Oz...

On pourrait croire que ce comics est destiné à des gosses, d'ailleurs c'est la première impressionq ue j'ai ressenti l'orsque j'ai entamé la lecture de celui ci. Mais il n'en est rien, certes les héros sont ceux que l'on présente aux jeunes moutards dès leur plus tendre enfance mais pour ce qui est de l'histoire, ça fait plus grande aventure façon shonen (pour les connaisseurs ).
Franchement tout au long du TPB je ne me suis jamais ennuyé. La narration est souple, les personnages sont charismatiques, et sont quasiment tous remaniés. C'est à dire qu'ils ne ressemblent que partielement à ceux dont ils s'inspirent. Coté histoire, ça fait très basique. La quête des gentils contre les méchants, ça fait lu et relu mais c'est vraiment sympa à lire. Surtout qu'il est rare de voir ce type d'histoire dans le comics ce qui est plutot un bon point.
Coté dessin, ça ressemble un peu au manga, un peu au comics... ça a le cul entre deux chaises quoi. C'est joli mais pas top. Les personnages sont détaillés et ont parfois de bonnes bouilles mais il réside beaucoup trop de maladresse. Ce qui enjolive cette série ce sont les couleurs. Pas flashies, juste ce qu'il faut pour rendre le tout péchu.

Un bon titre dont j'attends avec une certaine impatience la suite. Un titre qui je le rappelle sera publié en VF l'an prochain (Juin pour être précis) chez Angla Comics (Bamboo).
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/10/2005, 16h43
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
J'ai lu le Terry Sharp ce w-e. Mouaif... Ca se lit plutôt plaisamment, ça se course-poursuite à longueur de pages, mais c'est quand même un peu beaucoup léger.

Par contre le dessin d'Adrian Salmon mérite le coup d'oeil, à mi-chemin entre Oeming et Scott Morse.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/12/2005, 14h14
Avatar de Scourge
Scourge Scourge est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans une maison de merde
Messages: 1 973
Scourge change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Niglo
J'ai lu le Terry Sharp ce w-e. Mouaif... Ca se lit plutôt plaisamment, ça se course-poursuite à longueur de pages, mais c'est quand même un peu beaucoup léger
Bon alors je ne suis pas vraiment d'accord pour le "ça se course-poursuite à longueur de pages".
Ce n'est pas vraiment le cas... Pas sur toute la longueur du récit en tout cas... Ce n'est pas La Mort aux trousses... Mais comme je l'ai dit dans l'autre topic c'est plutôt Rendez-vous avec la peur...

L'important dans ce one-shot auto-conclusif (vous avez là un récit complet avec une fin) est surtout l'ambiance horrifique que si dégage du récit... Par horrifique je veux dire "fantastique + dramatique" (il n'y a pas vraiment d'élément gore en tant que tel)...

L'accent est surtout porté, d'après ma vision, sur cette société secrète qu'on ne voit pas vraiment (on voit quelques membres)... On en devine ses méfaits et son pouvoir surtout au travers du personnage de Terry Sharp et de son entêtement à rester en vie pour lutter...

C'est ça qui est totalement réussit : cette société secrête est plus suggérée que montrée... Ce qui crée du mystère...




Je ne suis pas d'accord sur le "un peu beaucoup léger" : au contraire, nous sommes là en présence d'un récit assez dense, mené tambour-battant, sans périphrases inutiles... On va là à l'essentiel... Que ce soit dans le scénario ou bien dans le graphisme : il n'y a pas de détours ennuyeux qu'on rencontre assez souvent dans les titres surexposés des gros éditeurs...

Au final ce comics assez dense touche au but en une soixantaine de pages seulement...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !