Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 26/08/2009, 17h54
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Même si j'appréciais la première mouture du titre, c'est très jouissif de lire Thunderbolts depuis Civil War.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 26/08/2009, 19h43
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Meme que ouais.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 26/08/2009, 19h44
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Et c'est m^me encore trés bien sous le Dark Reign
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 01/09/2009, 15h48
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Continuons dans l'association de malfaiteurs, mais chez le concurrent...



Villains United est une série limitée en six épisodes, écrite par Gail Simone, illustrée par Dale Eaglesham, encrée par Wade von Grawbadger, et publiée par DC Comics en 2005.
A cause de problèmes de santé, Eaglesham fut suppléé par Val Semeiks sur le 3ème épisode (Von Grawbadger fut, lui, remplacé par Prentis Rollins).


Cette mini-série fait partie avec The OMAC Project, Day of Vengeance et Rann-Thanagar war des productions précédant la production du crossover Infinite Crisis.


L'histoire suit l'évolution de la dernière incarnation de la bande de super-vilains appelée les Secret Six, qui vont refuser de participer aux machinations de plusieurs autres malfrats réunis par Lex Luthor pour former le Société Secrète des Super-Vilains.


Depuis plusieurs mois, le Président des Etats-Unis Lex Luthor a employé ses ressources pour composer une armée contre les superhéros. Cette coalition compte désormais deux cents membres, rassemblés autour de six chefs : Luthor, Talia al Ghul, Dr Psycho, Deathstroke, Black Adam, et Calculator. Mais tous les hors-la-loi n'acceptent pas d'intégrer l'organisation.
Ainsi, un des ennemis de Batman, Catman préfére rejoindre une équipe dissidente réunie par le mystérieux Mockingbird et au sein de laquelle se trouvent déjà Cheshire, Deadshot, Scandal, Ragdoll, et Parademon. Ils se posent comme de farouches opposants à la nouvelle Société Secrète des Super-Vilains. Catman remplace le premier Fiddler, qui a été abattu par Deadshot sur ordre de Mockingbird quand ce dernier a senti qu'il ne satisferait pas ses plans. Lors de leur première nuit dans la demeure des Secret Six, Catman et Deadshot discutent de l'identité probable de Mockingbird mais aussi du passé dramatique de Catman - sans savoir que Cheshire les écoute. Peu après, Scandal informe l'équipe que Mockingbird les envoie voler des armes en provenance de Thanagarian sur un cargo dans le port de Gotham.
Mais lorsqu'ils arrivent sur place, les Secret Six tombent dans une embuscade organisée par les membres de la Société, parmi lesquels figurent Weather Wizard, Cheetah, Dr Polaris, Count Vertigo, Killer Frost, Captain Nazi, Hyena, Crazy Quilt, et d'autres.
Ils sont capturés et livrés au Crime Doctor qui les torture pour apprendre (entre autres) l'identité de Mockingbird. Catman parvient à s'échapper et aide ses complices à s'évader. En partant, ils laissent un message à l'attention de la Société en tuant Hyena.
Les Secret Six infiltrent ensuite une base installée au Brésil et y affrontent des troupes de l'H.I.V.E., commandées par Queen Bee. Ils découvrent alors le plan de Luthor et compagnie baptisé "Vindication Scenario", consistant à effacer la mémoire de tous les superhéros de la Terre grâce à une machine alimentée par les pouvoirs de deux de leurs prisonniers, Firestorm et Gehenna. Les Six libèrent Firestorm alors que Black Adam et des renforts arrivent sur place, provoquant la destruction de la base.
De retour à leur Q.G., Cheshire et Catman couchent ensemble avant qu'elle ne l'accuse d'être un espion et de vouloir devenir un héros. Cependant, elle ne le dénoncera pas car elle s'est donnée à lui dans la seule intention d'avoir un enfant.
Peu après, les cadres de la Société votent majoritairement pour éliminer définitivement les Secret Six, et ce bien que Luthor désapprouve cette décision et que Black Adam soit absent. Au même moment, les Six s'accordent pour affronter lors d'un baroud d'honneur la Société, à l'issue duquel, s'ils survivent, Mockingbird accepte de ne plus les retenir.
Alors qu'ils attendent l'arrivée des membres de la Société, Deadshot et Scandal discutent de l'avenir du groupe lorsqu'il comprend qu'elle n'est autre que la fille du redoutable et immortel Vandal Savage (qui a également refusé de s'allier à Luthor). C'est alors que Catman surgit dans la chambre de Scandal et agresse Deadshot dont il sait qu'il a tué les fauves auprès desquels il s'était retiré en Afrique. Lawton avoue s'être déguisé en Deathstroke pour supprimer ces bêtes, ce qui pousserait Catman à vouloir se venger de la Société. Mais la bagarre entre les deux hommes cessent lorsque le vrai Deathstroke apparait avec une horde de vilains devant la Maison des Secrets.
L'équipe se demande comment leur repaire a pu être découvert quand Cheshire confesse qu'elle a trahi ses camarades en donnant leur position à Luthor. Interrogée sur ce qui l'a motivée, en considérant le fait que l'énigmatique Mockingbird l'avait menacée de tuer sa fille, Cheshire répond qu'elle espère que l'enfant qu'elle aura de Catman remplacera celui qu'elle a déjà !
Tandis que la Société encercle le château, Cheshire en sort et est abattue (tuée ?) par Deathstroke, qui refuse de collaborer avec des traîtres. La bataille est engagée et les Secret Six tiennent vaillament tête à leurs assaillants. Talia al Ghul et Scandal Savage, filles respectives des immortels Ra's al Ghul et Vandal Savage, s'affrontent jusqu'à ce que Talia, en position de force, soit assommée par la complice de son adversaire au sein de la Société, Knockout (on comprend alors que les deux jeunes femmes sont amantes). Ragdoll convainc Solomon Grundy de se battre à ses côtés et de se retourner contre la Société. Le père de Ragdoll est neutralisé par Parademon alors qu'il s'en prenait à son fils.
Pour permettre à Catman et Ragdoll Jr. d'échapper à Black Adam et ses compères, Parademon se fait exploser et provoque une confusion générale. Face à face, Deathstroke et Deadshot se neutralisent en se tirant dessus en même temps.Loin du conflit, Vandal Savage, pour sauver sa fille Scandal, menace de mort Luthor qui est obligé d'ordonner à ses troupes de se retirer du Q.G. des Six. Black Adam s'y oppose avant de rappeler ses alliés. Deadshot est évacué pour être soigné en compagnie des survivants du groupe des Secret Six.
Catman, accompagné par Deadshot, rencontre Green Arrow auquel il fait son rapport, confirmant ce qu'avait deviné Cheshire (à savoir qu'il était bel et bien un espion). Mais il casse ensuite la figure de l'archer en le sommant de ne plus faire appel à lui dans l'avenir.



La révèlation centrale du livre concerne bien entendu l'identité de Mockingbird : il s'agit de Lex Luthor, ou devrait-on dire du "vrai" Luthor puisqu'il est avéré que celui qui est aux commandes de la Société Secréte des Super-Vilains est un sosie et un imposteur.

Mockingbird/Luthor n'a en effet pas choisi ses Secret Six par hasard, chacun possédant la connaissance et l'expérience des adversaires les plus coriaces de la Société : Catman sait tout de Batman et de ses ennemis ; Deadshot est issu de la Suicide Squad ; Parademon vient d'Apokolips; Ragdoll est le fils d'un des membres de l'Injustice Society; Scandal est la fille de Vandal Savage ; and Cheshire a combattu avec d'autres les Teen Titans.C'est à Scandal, dont il a fait son porte-parole, que Mockingbird/Luthor révèlera qu'il n'a jamais mis en danger les familles et enfants des Six.

Et c'est encore Mockingbird/Luthor qui délivre l'équipe de son alliance avec lui lorsqu'elle décide d'affronter la Société.

En revanche, ce qui trahit l'imposture du faux Luthor, à la tête de la Société, c'est lorsqu'(apparemment) il tue Pariah (souvenez-vous : c'était le témoin impuissant et maudit qui assistait à la fin des mondes dans Crisis on Infinite Earths) : celui-ci sait que son plan est voué à l'échec et menace de le démasquer. Il est donc (semble-t-il, car cela n'est pas clairement montré) exécuté pour être réduit au silence.


On le voit, le scénario de Gail Simone est bâti sur le thème du secret avec beaucoup d'ingéniosité, et je me suis totalement laissé prendre au jeu, ne devinant pas avant qu'elle le veuille bien où elle voulait m'embarquer.L'auteur a aussi pour elle, il faut le souligner, un sens épatant pour alterner des scènes calmes aux dialogues finement ciselés, avec un humour ironique jubilatoire, donnant du relief aux situations et aux personnages (pour la plupart, des seconds couteaux de DC dont le charisme se révèle de façon aussi inattendue que remarquable), et des séquences d'action spectaculaires, tendues, tout aussi enthousiasmantes.


Le choix d'un récit articulé autour de vilains reprenait et annonçait à la fois d'autres productions : chez DC, la Suicide Squad ; plus récemment chez Marvel, les Thunderbolts. La formule, à défaut d'être originale, est en en tout cas spécialement bien traîtée, l'histoire se déroulant sur un rythme soutenu avec une intrigue riche en rebondissements.
De ce strict point de vue, Villains United est une série B qui vaut bien des titres plus prestigieux, mais souvent moins divertissants, et d'ailleurs le concept a inspiré une suite, avec un groupe remanié.

Plus globalement, au sein des tie-in d'Infinite Crisis, c'est aussi abouti et réussi que The OMAC Project en jouant sur un registre différent.


Graphiquement, le projet est également diablement attrayant : c'est là que j'ai découvert Dale Eaglesham (et Wade von Grawbadger, qui, depuis, encre Stuart Immonen sur Ultimate Spider-Man) et déjà j'étais impressionné par la densité de ses planches, le soin incroyable qu'il apportait à chaque détail - expressivité des personnages, dynamisme du découpage... C'est un pur régal !

Le seul bémol de cette entreprise concerne l'intérim de Val Semeiks sur l'épisode 3, dont le style, en plus d'être médiocre, gâche la belle unité esthétique de la série : sur ce coup, l'éditeur aurait certainement pu trouver un remplaçant de meilleure qualité...

Mais on oublie cette déconvenue avec les couvertures signées par l'excellent J.G. Jones (futur auteur de celles de 52), parmi ses plus réussies, et dont émane une énergie accrocheuse.


Bref, n'hésitez pas à vous procurer cet appendice à Infinite Crisis : c'est aussi décalé que pétaradant !
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 02/09/2009, 00h13
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Tiens j'avais zappé ta critique des T-Bolts!

Effectivement c'est une excellente série, mon coup de coeur de l'année dernière meme! On regrette que ce soit si court...
Effectivement, c'est la seule vraie retombée de Civil War.

J'étais très dubitatif sur le scénario d'Ellis, car il s'est toujours planté sur du Mainstream Marvel. Seulement voilà, les anti-héros, il les maitrise, et donc la sauce prend bien!
Il faut d'ailleurs mentionner la violence de certaines scènes...

Graphiquement, c'est une tuerie! Vraiment Deodato m'a completement bluffé sur ces 12 épisodes! Son nouveau style m'avais interloqué sur Hulk, mais sur cette série, il prend rééllement son envol!

Sinon, j'ai preferé le premier arc au second. Le combat final est d'une rare intensité!

Concernant Villains United, là aussi c'est une vraie réussite! La meilleure série prologue d'Infinite Crisis pour moi!
Vraiment, Simone mene bien sa barque, les persos sont interressants et bien detaillés. On les apprécie (alors que sce ne sont que des seconds couteaux) et on vit l'histoire avec eux!
J'ai vraiment envie de lire la serie Secret Six du coup...

Concernant Eaglesham, moi aussi je l'ai decouvert ici, mais il m'a fait moins d'effet que toi!
Je touve son trait trop classique.
Et je le trouve meme moins bon sur JSA... Sans doute est-ce du au changement d'encreur!
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 04/09/2009, 23h38
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Alors les T-BOLTS d'ELLIS et DEODATO, j'ai même pas essayé. J'avoue, j'ai pas donné sa chance au produit, mais je pensais, et ta critique le confirme, qu'il y avait trahison de l'esprit originel de la série.
BUSIEK avait créé une série qui reposait, au départ, sur une manipulation énorme. Mais l'opération avorte car les héros se prennent au jeu et y voient une occasion de se racheter.
La rédemption par les bonne sactions devient le pivot de la série.
NICIEZA lancera la seconde série sur le même principe, en introduisant de nouveaux repentis.
Et là, j'ai beau aimé ses travaux, ELLIS nous sort des méchants dont on sait (voire espère) que ce sont des cas irrécupérables (VENOM, BULLSEYE, OSBORN, même MOONSTONE...). ca laisse augurer du carnage, et c'est ce qu'on a.
Entre les premiers numéros de T-BOLTS et ceux-là, un gouffre.
Et on ne peut même pas parler d'évolution, puisque le n° 110 marque à l'évidence une rupture forte.
On passe de l'espoir, la volonté, à la manipulation et au sadisme. Dur.
Bref, je pense plus à du DV8 sauce Marvel qu'à du T-BOLTS pur jus.
M'enfin ça plaît, tant mieux pour eux. Et tant pis pour moi.

VILLAINS UNITED, j'avais depuis longtemps envie de tenter...
Voilà que ça me reprend, avec ta critique...!!
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 05/09/2009, 12h30
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
j'm'étais fait les villains united en single c'était très bon! (je crois d'ailleurs que c'est paru en vf) et j'attends de lire les secret six avec impatience...enfin quand j'aurais un peu plus de thune quoi!
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 05/09/2009, 12h59
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 078
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Quand on parle des Thunderbolts, on oublie toujours les 6 très bons épisodes 76 à 81 de la première série.
Bien meilleurs que le reste...
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 05/09/2009, 13h44
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Connais pas!

Pourquoi ces 6 là? Ils sont de qui?

Moi j'ai du arreter la premiere série (que j'adorais aussi!) lors de l'arrivée de Zircher aux crayons je crois...
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 05/09/2009, 17h31
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 370
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
ils sont de John Arcudi au scénar et de Velasco aux dessins .
ça mettait en scéne des supervilains de 3 eme zone comme Armadillo dans une ambiance à la Fight Club .
ça tranchait net par rapport à la précedente incarnation plus mainstream .
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 06/09/2009, 19h43
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Restons sur les prologues d'INFINITE CRISIS, avec l'autre grande réussite de cette cuvée :



The OMAC Project est une série limitée en 6 numéros qui est liée au Countdown to Infinite Crisis, publiée par DC Comics de Juin à Novembre 2005 (USA) et dans la revue Batman/Superman 6-7 (Juillet-Septembre 2006) en France. Le scénario d'OMAC Project est écrit par Greg Rucka, les dessins réalisés par Jesus Saiz et Cliff Richards (ce dernier étant encré par Bob Wiacek). C'est l'une des quatre mini-séries qui préfigurent la saga Infinite Crisis.

Créés par Jack Kirby, les OMACs (One-Man Army Corps) sont toutefois différents et leur acronyme ne signifie plus la même chose (initialement, OMAC abrégeait les termes "Observational Meta-human Activity Construct" - Machines d'observation de l'activité Méta-Humaine - alors qu'ici, il s'agit de "Omni Mind And Community" - Communauté Omnisciente).


Les OMACs sont des êtres humains modifiés à leur insu, opération commandée par l'organisation Checkmate, dont le chef est Maxwell Lord. Ce dernier a pris le contrôle du satellite Brother Eye, conçu par Batman (après les évènements survenus dans Identity Crisis) pour surveiller les autres super-héros.
Maxwell Lord supprime les cadres de Checkmate pour en devenir le Roi (l'organigramme de l'agence s'inspirant des pièces d'un échiquier). Mais une de ses agents, Sasha Bordeaux, révèle à Batman que Blue Beetle est mort en découvrant les manigances de Lord.
Batman informe la Ligue de Justice de la situation, avouant par la même occasion comment il les a espionné et comment certains membres de l'équipe l'ont manipulé.
Lord découvre que Sasha l'a trahi et la fait capturer.


A ce point du récit, il faut lire l'histoire intitulée Sacrifice, mini-crossover entre les séries Superman et Wonder Woman (Superman 219, Action Comics 829, Adventures of Superman 642, et Wonder Woman, Vol.II, 219 ; tous ces épisodes ayant été rassemblés en vf dans la revue Superman 15), et dont l'action se déroule entre les n° 3 et 4 d'OMAC Project.



On y découvre comment Maxwell Lord manipule mentalement Superman pour se débarrasser de Batman. Ce dernier ne devra son salut qu'à l'intervention in-extremis de Wonder Woman, qui décide de tuer Lord en lui brisant le cou pour délivrer Superman de son emprise.

Mais la mort de Lord déclenche l'autonomie du satellite Brother Eye, qui élimine ensuite la quasi-totalité des agents de Checkmate présents dans ses locaux et active tous les OMACs (plus d'un million !) pour se débarrasser des méta-humains - considèrés comme une menace pour l'humanité par Maxwell Lord.
Transformée à son tour en une créature mi-humaine, mi-artificielle, Sasha Bordeaux rassemble les troupes rescapées de Checkmate, en poste dans d'autres organisations (Projet M, S.T.A.R. Labs, D.E.O., Escadron Suicide, ...) pour contrer les plans de Brother Eye et en informe Batman (dont elle fut la maîtresse, ce qui explique leur complicité).
Batman emploie alors un générateur EMP, fabriqué par feu Blue Beetle, capable de neutraliser un grand nombre d'OMACs attiré dans le Sahara par un groupe de méta-humains (Wonder Woman, Hal Jordan, Martian Manhunter, Jay Garrick, Wally West, John Stewart, etc.).
De son côté, Sasha pirate le réseau en introduisant un virus informatique.
Cependant, Brother Eye réussit à garder la maîtrise de 200 000 OMACs, prêts à tout moment à achever leur mission, et surtout il diffuse sur toute la planète les images de Wonder Woman exécutant Maxwell Lord.


Cette mini-série est, avec Superman : Sacrifice (son indispensable complément), le trait d'union essentiel entre le n° spécial Countdown to Infinite Crisis, où l'on suivait les investigations de Blue Beetle jusqu'à son assassinat, et le début effectif de la saga Infinite Crisis.


Fidèle à son style, Greg Rucka orchestre une intrigue mêlant le récit d'espionnage avec le genre super-héroïque, le tout dans une tonalité sombre et inquiétante, culminant lors d'un dénouement spectaculaire et aux conséquences dramatiques.

Bien sûr, il faut avoir lu ce qui précédait pour apprécier et comprendre ce qui est ici développé, mais mis bout à bout, cette histoire aboutit à un ensemble redoutablement cohérent et efficace, dont The OMAC Project est une magistrale clé de voûte.

Rucka, qui est un scénariste méconnu (à cause de l'insuccés commercial de plusieurs de ses séries) et mésestimé (il a été révélé par Gotham Central, co-écrit par Ed Brubaker, devenu depuis une des vedettes de Marvel), est un des ces artisans qu'il faut découvrir : la subtilité de ses scripts, le soin avec lequel il installe une atmosphère, ses dialogues sobres et directs, en font une des meilleures plumes actuelles - et on ne peut qu'espérer qu'il aura la reconnaissance qu'il mérite avec le personnage de Batwoman, dont il a orchestré l'émergence depuis 52 jusqu'à Detective Comics.

Le détour par les séries Superman et Wonder Woman à l'occasion de l'arc Sacrifice ne serait pas indispensable s'il n'éclaircissait de manière décisive le début de l'épisode 4 d'OMAC Project où le corps sans vie de Maxwell Lord gît aux pieds de l'Amazone et de l'Homme d'acier.
Qu'y apprend-t-on vraiment en effet ? Superman se réfugie dans sa Forteresse de Solitude avec du sang sur les mains. Mais il ne souvient plus qui il a pu attaquer. Est-ce Brainac ? Darkseid ? La JLA lui apprend qu'il a en vérité violemment et incompréhensiblement agressé Batman, sous l'emprise psychique de Maxwell Lord.
Obligée d'affronter son compère, Wonder Woman n'hésite guère à tuer Lord pour délivrer Superman : un geste qui aura de lourdes conséquences, puisqu'il sera révèlé au public et provoquera à terme la dissolution de la Ligue de Justice (au sein de laquelle les membres refusent d'exécuter leurs adversaires) !
Ces cinq chapitres intermédiaires sont inégalement écrits et dessinés, malgré la présence d'artistes et d'auteurs très capables (John Byrne, Gail Simone...). Néanmoins, lire The OMAC Project sans passer par eux revient à devoir s'accommoder d'une ellipse importante, nuisant à la compréhension globale du récit principal. C'est, là, l'illustration navrante de la surexploitation des tie-in, ces histoires dérivées devant préparer et alimenter un futur "event" comme Infinite Crisis...

Mais revenons à The OMAC Project pour saluer le reste de son équipe créative et, après son auteur, ses artistes : le trio formé par Jesus Saiz-Cliff Richards-Bob Wiaceck (les deux derniers suppléant le premier sur la moitié des planches de certains épisodes) avait fait ses preuves sur les premiers épisodes de Checkmate.

Encore une fois, leur complémentarité est un régal, même si, pour ma part, je trouve les pages de Saiz supérieures : l'espagnol sait admirablement dessiner Batman mais aussi des personnages féminins, sans tomber dans les stéréotypes du genre (bombe sexuelle ou post-ado ingénue), et excelle dans les séquences en clair-obscur, entre chien et loup, que sait si bien lui proposer Rucka.

Enfin, il y a les couvertures de Läddron, dont je ne suis pourtant pas un grand fan, mais qui conviennent parfaitement pour habiller cette série (comme en atteste l'illustration choisie pour le receuil).

Si le titre de cette production peut dérouter ou son affiliation à Infinite Crisis lasser, ce serait une erreur de passer à côté : ce Projet OMAC est une réussite tout à fait aboutie et qui enrichit la lecture du crossover qu'elle précéde.

Dernière modification par wildcard ; 06/09/2009 à 19h48.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 11/09/2009, 18h53
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Green Arrow and Black Canary est une ongoing serie, c'est-à-dire une série régulière, non limitée dans le temps, publiée par DC Comics et qui met en vedette un des couples les plus fameux de la firme, l'archer contestataire Green Arrow et la séduisante leader de l'actuelle JLA Black Canary.

Ce projet démarra en Décembre 2007 sous la direction du scénariste Judd Winick et du dessinateur Cliff Chiang. Un mois auparavant était paru le numéro Green Arrow/Black Canary: Wedding Special, illustré par Amanda Conner, qui faisait office de prologue.
A partir du 7ème épisode, Mike Norton remplace Chiang, qui reste l'auteur des couvertures. Récemment, DC a substitué à Winick Andrew Kreisberg comme scénariste.

Avant de se pencher sur l'histoire développée sur ces trois premiers volumes, écrits par Winick, présentons les personnages :

- Black Canary alias Dinah Laurel Lance est la fille de la première Canari noir. Entraînée par Wildcat, un des vétérans de la JSA, elle succède à sa mère contre l'avis de cette dernière. Elle est en outre capable d'émettre un cri à la puissance modulable. Dans le relaunch de la Justice League of America, elle est nommée chef de l'équipe.

- Green Arrow alias Oliver Queen est l'époux de Black Canary. C'est aussi un playboy millionnaire et l'équivalent contemporain de Robin des Bois, car malgré son rang social élevé, c'est clairement un homme situé politiquement à Gauche. Sous le masque, c'est surtout un des plus grands archers au monde.

- Green Arrow II alias Connor Hawke est le fils biologique d'Oliver Queen. Mais ce dernier ne l'a pas élevé et a quitté sa mère très tôt après la naissance de leur enfant. Il le retrouve des années plus tard, avec l'aide de Batman, le guérit de sa toxicomanie et l'entraîne à devenir comme lui un archer.

- Speedy alias Mia Dearden est la nouvelle partenaire des Green Arrow père et fils. Enfant des rues, elle est prise en charge par Queen qui en fait son élève et sa protégée. Elle est séropositive.

- Red Arrow alias Roy Harper a été le premier disciple de Green Arrow et aussi le premier à se surnommer Speedy. Aujourd'hui membre de la JLA, il agissait précédemment sous le pseudonyme d'Arsenal.



- Volume 1 : Dead Again. Leur mariage perturbé par l'attaque de plusieurs super-vilains, mis en déroute grâce aux efforts de leurs amis de la JLA et de la JSA, Dinah et Oliver peuvent profiter de leur nuit de noces. Mais c'est alors que Green Arrow agresse Black Canary et tente de la tuer : la jeune femme est obligée de le tuer en état de légitime défense en le poignardant.
Bouleversée, Black Canary accepte que le Dr Mid-Nite - avec lequel elle eût une aventure - et Batman autopsient le cadavre de Green Arrow : c'est ainsi qu'ils découvrent qu'Everyman, un malfrat métamorphe, avait pris l'apparence de l'archer vert.
Se rappelant alors de l'invitation des Amazones de Paradise Island à se joindre à elles pour se remettre du décés de Green Arrow, Black Canary, Speedy et Connor Hawke décident de gagner Themyscira pour mener leur enquête.
Ils ignorent qu'Oliver Queen est prisonnier des guerrières de l'île...




- Volume 2 : Family Business. Arraché des griffes des Amazones, dont la reine a été remplacée par la malfaisante Mamie Bonheur (à l'initiative de la bataille durant le mariage de Dinah et Oliver, au cours de laquelle fut enlevé ce dernier), Green Arrow accompagne ensuite Black Canary et Speedy en Europe.
En effet, il s'agit désormais de retrouver celui qui a enlevé Connor Hawke dans l'hôpital où, gravement blessé alors qu'ils fuyaient Themyscira, il fut admis. Durant leurs investigations, ils croisent la route de Dodger, un sympathique mercenaire, qui les met sur la piste des kidnappeurs.
Batman aide (à distance, dans un premier temps) la petite équipe qui est complétée, de manière inattendue par Plastic Man, capturé par une nouvelle Ligue des Assassins - ce qui signifie que le terrible Ra's Al Ghul n'est pas loin...




- Volume 3 : A League of their Own. Connor Hawke est enfin retrouvé par son père et sa troupe alors que la nouvelle Ligue des Assassins s'avère être une bande d'imposteurs, à la solde de Shado, l'ancienne maîtresse de Green Arrow et mère de leur fils.
Celle-ci a eu un autre fils, Robert, avec l'archer sans qu'il le sache, mais il souffre d'un cancer. Et, pour le soigner, elle a fait appel aux services du diabolique Dr. Sivana, qui a voulu tester un traitement en se servant de Connor comme cobaye.
Connor décide de raccrocher son arc et son carquois après avoir découvert qu'il possède des dons de guérisseur, hérités des expérimentations pratiquées sur lui par Sivana.
Quant à Speedy, elle poursuit sa relation naissante avec Dodger, laissant Dinah et Oliver profiter enfin de leurs retrouvailles.


Ce qui distingue cette série de tant d'autres, c'est sa simplicité et sa légèreté assumées : on sent de la part de Judd Winick une volonté d'échapper aux climats sombres en vigueur aujourd'hui dans les comics pour revenir aux standards des récits d'aventures et de la comédie sentimentale.

La construction de l'histoire s'appuie sur des rebondissements ponctuels, à intervalles réguliers : une nuit de noces dramatique, la découverte qu'un imposteur a pris la place du héros, l'enquête dans une île peuplée d'Amazones, la fuite et les retrouvailles des amants, aussitôt gâchées par la blessure puis l'enlèvement de leur compagnon d'armes, de nouvelles investigations à l'étranger, la révèlation de l'identité du coupable et de ses motivations...

On suit ces péripéties comme celles d'un feuilleton dont on voit toutes les ficelles, mais sans que cela soit dérangeant. Justement parce qu'elles sont narrées avec entrain et bonne humeur.

Winick semble s'évertuer à ne jamais trop plomber l'ambiance - tout juste consacre-t-il un épisode à détailler les regrets et les remords paternels de Green Arrow lorsqu'il veille Connor, dans le coma, à l'hôpital. Ici, les héros sont vraiment bons, aimables ; et les méchants sont des canailles, machiavéliques : on est aussi loin que possible des figures troubles, troublées et troublantes, qui occupent le devant de la scène habituellement et sont sensées donner une connotation "adulte", "mâture", aux comics modernes.

De la même manière qu'on taxe parfois de "bandes dessinées" des films modestement divertissants, sous-entendant qu'ils ne seraient pas d'une grande qualité artistique, on pourrait dire que ces aventures de Green Arrow & Black Canary sont plus proches des "cartoons" que des comic-books sérieux, à la mode d'aujourd'hui.

Mais cela confère à cette série un charme indéniable, un goût d'innocence irrésistible, une couleur décalée qui fait du bien si l'on veut se changer les idées et savourer autre chose que des intrigues complexes animées par des personnages ambigüs (qui restent captivantes quand elles sont bien écrites et mises en images).

D'autre part, Winick, sans être un auteur spécialement original, démontre un savoir-faire indiscutable si l'on en juge par le rythme soutenu qu'il imprime à ses récits et ses dialogues plein de verve - il a, il est vrai, un casting idéal pour cela, avec Green Arrow, éternel râleur au bon coeur ; Black Canary, aussi belle que déterminée ; et Speedy, dont la malice pimente la pugnacité. En prime, il utilise avec à-propos des seconds rôles de poids, comme le ténébreux Batman ou l'inénarrable Plastic Man.

Graphiquement, la série comporte quelques beaux atouts : Amanda Conner s'est chargée d'illustrer d'un trait vif le n° Wedding Special, animant sans décevoir une distribution de héros et de vilains abondante.
Puis Cliff Chiang a pris le relais, imposant sans forcer son style élégant et fluide : rarement Black Canary aura été si belle !

Enfin, Mike Norton a terminé la saga : son dessin, énergique, convient à merveille - et sa contribution a été suffisamment concluante pour qu'il ait été le seul à conserver sa place, malgré le changement de scénariste par la suite.

Si, donc, vous voulez vous offrir une coupe de champagne, pétillante et tonique à souhait, commandez cet assortiment de trois receuils : vous profiterez alors d'un des bandes dessinées de super-héros les plus atypiques et rafraichissantes du moment !

Dernière modification par wildcard ; 11/09/2009 à 19h00.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 11/09/2009, 19h14
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 754
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
ce Projet OMAC est une réussite tout à fait aboutie et qui enrichit la lecture du crossover qu'elle précéde.
A condition d'accepter le sort réservé à Beetle et surtout cette vision OOC de Maxwell Lord
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 11/09/2009, 19h20
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
ça va de soi.
Mais sa mort a vraiment du panache. Et Lord est un vrai méchant. Deux éléments plutôt positifs.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 12/09/2009, 16h22
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
J'étais très dubitatif sur le scénario d'Ellis, car il s'est toujours planté sur du Mainstream Marvel. Seulement voilà, les anti-héros, il les maitrise, et donc la sauce prend bien!
Il faut d'ailleurs mentionner la violence de certaines scènes...
"planté" signifie (à mon avis) plus ou moins échouer, donc rater en voulant réussir.
Vu le peu d'implication réelle de sa part sur le relaunch machin-truc X-men de1999, là, hum...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !