Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/11/2013, 14h20
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 492
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
urban JUSTICE LEAGUE SAGA (Urban Comics)

Justice League Saga #1




NOUVEAU – LE MENSUEL CONSACRÉ À LA LIGUE DE JUSTICE ! Geoff JOHNS et Jesus SAIZ ouvrent les rangs de la Ligue de Justice à de nouveaux équipiers : de Hawkman, Nightwing ou Firestorm, qui rejoindra ce groupe glorieux ? Après la guérilla contre Grodd, pas de répit pour Flash qui se lance aux trousses du Charlatan, par Brian BUCCELLATO et Marcio TAKARA ! Les grands débuts de la Ligue de Justice d’Amérique sous la houlette de Geoff JOHNS et David FINCH, qui réunissent en un group les plus dangereux héros DC ! Jeff LEMIRE et Andrea SORRENTINO dynamitent le petit monde de Green Arrow, rattrapé par son passé ! Et la Ligue des Ténèbres de Jeff LEMIRE, Ray FAWKES et Mikel JANIN avec « la Mort de la Magie », se retrouve piégée dans une dimension où les lois de la magie sont sens dessus dessous ! (contient les épisodes US JUSTICE LEAGUE #18, FLASH #18, JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #1, GREEN ARROW #17, JUSTICE LEAGUE DARK #17 )



Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre: Super-héros

Collection: DC PRESSE

Date de sortie: 22 novembre 2013

Pagination: 136 pages

ISBN: 9782365773225

Format: 170 x 260mm

Prix: 5.60 €
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/11/2013, 18h58
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Je viens de le lire et sans surprise green arrow est la véritable attraction de ce mag.

Le reste n'est pas pour moi. j'ai l'impression d'avoir lu 100 fois ce type de séries. 1 épisode sur 2 Titres avec la création d'une team, ça fait beaucoup et surtout y a pas beaucoup d'originalité... par contre, c'est assez solide et graphiquement, ça fait le job.

D'autre part, le prix est hyper attractif pour des lectures assez denses. Le kiosque vaut vraiment le coup pour celui qui aime le mainstream...

j'espère simplement que green arrow sera proposé en librairie et qu'ils vont compiler un jour le shazam de Gary Frank...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/11/2013, 19h08
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
JUSTICE LEAGUE SAGA 1

Dans la Justice League, on tente de trouver de nouveaux membres suite aux événements du trône d'Atlantis. Le casting est plutôt intriguant, donc bien joué de la part de Johns et un remplaçant de choix niveau graphique avec Jesus Saiz. Shazam continue d'être intriguant même si l'épisode ne fait pas trop avancer l'intrigue.
Flash continue d'être un régal. Les scénaristes ont bien construit leur univers et en joue bien. J'aime cette série.
Justice League of America, difficile à dire si j'aime ou pas avec ce premier épisode. Si je trouve David Finch très en forme, le schéma identique dans l'intrigue à celui de JL publié juste avant n'a pas joué en sa faveur, constitution d'une équipe oblige. Par contre, la sous intrigue avec GA m'a intéressé.
J'avais lu le premier arc de la série en V.O. Avec ce premier épisode, on sent que Lemire veut faire table rase du passé de la série pour cette période renaissance et emmener le héros dans une nouvelle direction, bien inspiré par la série tv. Ce premier épisode est très bon et Andrea Sorrentino est destiné à un bel avenir.
Justice League Dark du même scénariste continue de me plaire notamment grâce à son casting de personnages très bien géré. Et Janin le dessinateur est indissociable de cet attirance pour cette série.

Un très bon mag qui va devenir de plus en plus captivant.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/11/2013, 20h51
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
J'avais lu le premier arc de la série en V.O. .....Ce premier épisode est très bon et Andrea Sorrentino est destiné à un bel avenir
Je croyais que tu ne lisais que de la VF ?

Content de voir que tu apprécie ce premier épisode du Green Arrow de Lemire et Sorrentino. La suite est encore mieux et Sorrentino ne cesse de s'améliorer (j'ai lu à nouveau ce #17 en VO et son évolution est flagrante)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/11/2013, 00h04
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je croyais que tu ne lisais que de la VF ?

Content de voir que tu apprécie ce premier épisode du Green Arrow de Lemire et Sorrentino. La suite est encore mieux et Sorrentino ne cesse de s'améliorer (j'ai lu à nouveau ce #17 en VO et son évolution est flagrante)
Je ne lis que de la Vf c'est vrai dans ce que j'achète. Là on m'avait prêté ce premier arc de Green Arrow que j'avais trouvé sympathique et que j'ai même chroniqué dans mon topic de critique. à l'occasion je t'enverrais un lien vers celle ci en mp...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/11/2013, 00h22
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
Je ne lis que de la Vf c'est vrai dans ce que j'achète. Là on m'avait prêté ce premier arc de Green Arrow que j'avais trouvé sympathique et que j'ai même chroniqué dans mon topic de critique. à l'occasion je t'enverrais un lien vers celle ci en mp...
Je l'ai trouvé : ici

C'est sympa de lire ce que tu en penses car j'ai commencé directement en VO par le run de Lemire (la seule série DC que je fais en VO) et je me suis toujours demandé ce que valait le début de la série.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/11/2013, 11h11
Avatar de TroncheDeCake
TroncheDeCake TroncheDeCake est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: septembre 2013
Messages: 30
TroncheDeCake change la caisse du Fauve
La lecture des deux séries Justice League à effectivement un coté redondant avec deux phases de recrutement, et ça ma surtout gêné pour la justice league après un très bon crossover ça fait direct retomber la qualité même si c'est normal qu'on passe par une période de transition plus calme. Sinon j'apprécie toujours autant Flash et Justice league dark et Green Arrow est vraiment très prometteur. Et ça fait très plaisir de voir un Mag aussi rempli sans hausse du prix avec toujours les bon dossiers et les back-up.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/11/2013, 11h24
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je l'ai trouvé : ici

C'est sympa de lire ce que tu en penses car j'ai commencé directement en VO par le run de Lemire (la seule série DC que je fais en VO) et je me suis toujours demandé ce que valait le début de la série.
Comme je le disais, si on fait abstraction de l'ancienne version, ça se laisse lire. Mais Lemire, ça se sent, ça va être au dessus...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/11/2013, 11h28
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 359
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
DC SAGA était ma revue kiosque préférée tous éditeurs confondus, son digne successeur JUSTICE LEAGUE SAGA me plait encore plus

Le petit monde de Flash est super bien construit et ne cesse de se développer. J'adore !

Green Arrow... la suite, vite !!!!!!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/11/2013, 18h04
djbone djbone est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: avril 2011
Messages: 68
djbone change la caisse du Fauve
D'accord avec Remy Lebeau j'ai tout aimé (Shazam trop court comme d'hab !) Mais Lemire est franchement le scenariste le ^plus interessant (meme si bien sur j'adore Johns)
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 01/12/2013, 18h24
Avatar de Shiroyasha
Shiroyasha Shiroyasha est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Le Nord
Messages: 70
Shiroyasha change la caisse du Fauve
En cette fin d'année 2013, Urban Comics réorganise ses publications kiosques pour accueillir de nouveaux titres et coller aux crossovers. Aussi DC Saga tire sa révérence pour laisser place à son successeur Justice League Saga. Les titres tournant autour de Superman migrent vers un nouveau magazine simplement appelé Superman Saga laissant donc des places vacantes au sommaire de ce Justice League Saga. Comme son nom l'indique les trois ligues que sont la Justice League, la Justice League Dark et la petite nouvelle, Justice League of America forment la noyau dur du produit tandis que l'habitué Flash reste dans la partie malheuresement rejoint par Green Arrow. Sans plus attendre passons à la critiques de cette formule remaniée.


La saga du Trône de l'Atlantide est terminée et Aquaman dit donc au revoir au magazine à mon grand regret (d'autant qu'une immonde série vient le remplacer). Pour la Justice League il est temps de recruter de nouveaux membres pour faire face à de futures menaces d'envergures comme celle qu'ils viennent de traverser. Ce numéro #18 part donc de bonnes intentions mais va s'engouffrer dans une narration bien trop plate où les personnages donnent l'impression d'être à une fête des anciens du lycée plutôt qu'à un recrutement. Le seul dynamisme de ce chapitre réside dans le fait que Platine, un robot invité, va perdre les pédales et s'attaquer aux héros qui vont coopérer pour la désactiver. Atom sauvera la mise alors que personne au milieu de cette foule de super-humains n'avait remarqué sa présence. Cette dernière avec Element Woman et Firestorm ayant contribués fortement à la victoire sont le choix final de la ligue comme nouveaux membres. Cependant Cyborg découvre que pendant le chaos provoqué par Platine, quelqu'un a envoyé les dossiers et les 5 années d'historiques du serveur sécurisé de la ligue vers la Terre. De plus, ils ont laissés un message au passage qui s'affiche sur grand écran avec une tête de squelette accompagné d'un Bonjour chez Vous.


C'est donc un épisode de transition pour Justice League qui ouvre sur un nouvel ennemi encore mystérieux mais on aurait aimé plus d'effort tout de même. Il s'agit du seul numéro du titre depuis le début des New52 qui me déçoit vraiment et qui n'a pas l'envergure du nom Justice League. Que ce soit le scénario de Geoff Johns bien trop en retenu par rapport à ce qu'il fait d'habitude et qui fait passer les héros pour des idiots avec leurs blagues nulles et discussions inutiles. Seul Nightwing ressort du lot et montre du sérieux en disant NON à Batman et partant vexé d'avoir perdu son temps car s'il a quitté son poste c'est parce qu'il pensait qu'il s'agissait d'une urgence.
Coté dessin quand on a eu droit à Jim Lee puis Tony S Daniel et enfin Ivan Reis, le retour a quelque chose de plus ordinaire est dur. En effet les planches de Jesus Saiz ne sont pas une catastrophe bien que manquant de finitions mais c'est la comparaison avec ce qui précédait qui rend le tout indigeste. Les couleurs de Jeromy Cox sont agréables c'est donc bien le travail de Saiz qui est un peu faiblard par rapport à mes standards. Cela se lit une fois sans peine mais on y reviendra pas.
Ma note: 4/10

Après un numéro de Justice League on commence à avoir l'habitude de lire notre back-up centré sur Shazam. Mois après mois je n'ai cessé de dire que ce n'était pas très intéressant au niveau de l'histoire et que Gary Frank n'était pas au meilleur de sa forme. Sur le scénario de Geoff Johns mon avis reste le même et le format back-up si court est un handicap de toute manière pour le récit qui est trop morcelé. Cependant je note un progrès dans les planches de Gary Frank qui m'a vraiment emballé sur cet épisode #18 où il y a plus de personnages, un beau découpage et une pleine-page avec Black Adam très jolie. Le travail des ombres, très important ici, est davantage maitrisé et moins dans l'excès qu'auparavant. Le meilleur back-up sur Shazam jusqu'ici.
Ma note: 8/10

C'est au tour de Flash d'inaugurer ce Justice League Saga. Episode de transition plus léger également après le combat contre Grodd. Tout l'arc avec le gorille m'a profondément ennuyé déjà que Flash version New52 n'est pas ce que je préfère jusque là. Néanmoins ce numéro #18 écrit par Brian Buccellato et dessiné par Marcio Takara m'a bien plus. C'est surtout le récit qui met en avant qu'être un héros ce n'est pas simplement avoir des pouvoirs qui m'a convaincu. Flash apparait comme une personne sage et un guide pour les jeunes qui se prennent pour des héros du coup on a l'impression d'être devant Spider-man (ce qui est un compliment venant de moi) qui fait passer la morale avant les pouvoirs et étant donné que Barry semble perdre ses pouvoirs dans ce numéro, la suite peut donner quelque choses de sympathique. Ce mélange, d'action, d'enquête, de moral et de suspense colle bien à Flash et le seul regret que j'ai est l'absence de Manapul aux dessins. Attention je ne dis pas que Takara n'est pas bon il y a d'ailleurs pas mal de similarités dans leurs styles, simplement je trouve Manapul un cran au-dessus.
Ma note: 8/10

La nouvelle série Justice League of America arrive enfin en France. Une fois encore c'est Geoff Johns qui est au scénario, il est partout cet homme et cela se comprend puisque l'arrivée de ce titre va marquer le point de départ vers le futur event Trinity War qui touchera les trois ligues de justice. Pour la partie graphique Johns a fait appel a une grosse pointure en la personne de David Finch. Ce chapitre #1 sert de présentation de l'équipe que le colonel Trevor va diriger pour le compte d'Amanda Waller. On y trouve Hawkman, Katana, Vibe, Green Lantern, Stargirl, Martian Manhunter et Catwoman. Le récit se présente sous la forme d'un casting où Waller passe en revue chaque recrue ce qui donne lieu à quelques planches d'introduction sur les personnages. On comprend rapidement le but de cette ligue et la raison du choix de ses membres. En parallèle à cela, Green Arrow revient d'une mission gravement blessé et annonce le nom de la Société Secrète, un groupe qui sera l'adversaire de cette Justice League of America nouvellement constituée dans les épisodes à venir.


Geoff Johns parvient à nous plonger directement dans ce titre et tout en donnant une introduction inévitable à la compréhension, construit déjà l'intrigue pour la suite avec les passages mettant en scène Green Arrow. Les personnages traités sortent de ceux mis en avant habituellement hormis Catwoman mais sa présence est nécessaire pour Trevor et afin de donner au scénariste des possibilités d'interaction avec Batman.

David Finch quand à lui donne un numéro plaisant à l'ambiance sombre mais bien en dessous de ce qu'il a fait sur Avengers ou The Dark Knight. Si Hawkman est superbement dessiné, sa Catwoman est très perfectible mais ce n'est que le premier chapitre et il faut laisser à l'artiste le temps de s'installer. Etant fan de Finch je suis un peu déçu mais si vous découvrez l'artiste il y a des chances que vous soyez séduits.
Ma note: 8/10

L'autre nouveau venu chez Urban Comics qui prend en quelque sorte la place libérée par Aquaman est Green Arrow. Véritable phénomène comme son homologue Hawkeye chez Marvel ils est largement plébiscité par une grande partie du public. Cependant je n'en fais pas partie et bien au contraire c'est le genre de titre qui sous couvert d'originalité vous balance des planches qui n'ont rien à envier aux Dark Knight Strikes Again de Frank Miller, c'est à dire horribles et même si le scénario à la Largo Winch de Jeff Lemire est correct, cela ne compense pas le désastre visuel.. C'est dit je déteste cette série et sa lecture a été une torture pour moi. Le style d'Andrea Sorrentino peut plaire à certains mais personnellement c'est une catastrophe.


Pour l'histoire de ce Green Arrow #17, Oliver Queen est accusé du meurtre d'Emerson qui dirige la société Q-Core appartenant à a famille Queen. Après une page avec le personnage dans le désert on remonte trois semaine dans le passé (quelle originalité) pour découvrir comment Green Arrow a du partir pour un voyage périlleux. Il va se retrouver face à Komodo, un autre archer bien plus fort que lui, et va obtenir l'aide du Magus qui lui annonce qu'il n'aurait jamais du quitter l'Ile.
Ma note: 2/10

On arrive à la fin du magazine avec Justice League Dark #17 où les héros sont toujours plongés dans un monde étrange qui risque d'être détruit avec la Terre s'ils ne rentrent pas rapidement car la membranes séparant les deux univers s'effritent de plus en plus. Le père du jeune Timothy passe le portail pour transmettre des instructions du Docteur Peril appelé à l'aide par le Colonel Trevor. Pendant ce temps Timothy et Zatanna guident les habitants de la forêt, géants, fée et elfes dans la bataille contre ceux qui détiennent Constantine et les autres.


Jeff Lemire et Ray Fawkes ont l'air de bien s'amuser avec leur scénario qui malheureusement partira un peu trop dans le genre héroic-fantasy pour certains. Il y a un côté décalé que je n'ai pas totalement apprécié et au final la lecture de ce chapitre est un peu poussive surtout tout ce qui concerne Epoque car la partie dans la forêt est bien plus intéressante et en lien avec l'ambiance de Justice League Dark, plus orientée vers la magie que la technologie.

Pour les illustrations ce n'est pas du grand Mikel Janin, j'adore l'artiste mais lorsque ses planches baissent en qualité cela saute aux yeux. C'est le cas ici où à part sa Zatanna en armure je n'ai rien trouvé de très intéressant graphiquement par conséquent ce n'est pas un des meilleurs chapitres du titre.
Ma note: 4/10

Ce n'est pas tout a fait terminé pour Justice League Saga car il reste les quatres pages de Justice League #0 mettant en scène Pandora écrites par Geoff Johns et mises en image par Ethan Van Sciver avec Hi-Fi aux couleurs. Difficile de juger quelque chose d'aussi court sur son scénario qui néanmoins s'avère crucial pour Trinity War, c'est une des pièces de l'échiquier qui se met en place d'autres étant également présentées dans ce magazine mais quasiment impossible à trouver lorsqu'on a pas déjà lu l'event. On peut quand même saluer la performance du dessinateur qui livre de belles planches avec Pandora, un personnage important de l'univers New52.

Conclusion: Un début assez fragile pour Justice League Saga #1 qui combine un épisode très moyen de Justice League et JLDark avec une série inutile Green Arrow ne laissant donc comme points positifs que les back-up, Flash et Justice League of America qui n'en est qu'à son premier épisode et donc peut ne pas accrocher les gens du premier coup sachant que le ton sombre de la série rebutera une partie du public. A vrai dire, je pense que ce magazine va avoir du mal à décoller tant que Trinity War n'aura pas commencé car nous sommes dans une période de transition pour plusieurs séries.

le fascicule: 5/10
__________________
Mon blog comics: http://comicseater.unblog.fr/
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 02/12/2013, 17h23
Avatar de skrutum
skrutum skrutum est déconnecté
Arrive, Raise Hell, Leave
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Paris XXème
Messages: 1 719
skrutum change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
j'espère simplement que green arrow sera proposé en librairie et qu'ils vont compiler un jour le shazam de gary frank...
+1
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 02/12/2013, 19h25
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Shiroyasha
Voir le message
c'est le genre de titre qui sous couvert d'originalité vous balance des planches qui n'ont rien à envier aux Dark Knight Strikes Again de Frank Miller, c'est à dire horribles
Hmm, bizarre.
D'une part, la comparaison avec Miller me semble maladroite dans le sens où Miller, surtout dans Dark Knight Strikes Again, s'émancipe complètement de la représentation de l'anatomie et des drapés (alors que c'est clairement une préoccupation de Sorrentino, qui utilise les drapés, et donc les masses d'ombres, pour séparer les plans, créer du volume et de la profondeur, un peu à la manière de Jae Lee, quoi…).
D'autre part, au-delà des qualités du dessin et surtout de sa volonté de créer une forme particulière, il faut aussi remarquer ces prises de positions narratives. Rien que dans ce premier épisode, la planche trois, en utilisant des cases muettes à trois couleurs (noir / blanc / rouge) renforce la simultanéité des actions et le mystère qui plane sur une menace venue de l'ombre. De même, le choix de retirer les couleurs dans certaines cases (à la fin de la planche 4) ou de certains objets ou personnages (Emerson qui tombe par la fenêtre), c'est une utilisation assez intéressante du langage BD. Les incrustations de petites cases (planche 5) ou les gros plans (planche 6) sur le héros, avec la seule couleur verte qui ressort sur fond blanc), c'est très intéressant.
Alors je comprends qu'on puisse ne pas aimer ces expériences formelles, mais d'une part c'est pas du tout le même champ d'investigation que Miller (j'y vois, je le répète, beaucoup de liens avec Jae Lee, à la fois dans le dessin et dans la narration), et d'autre part on sent que le mec cherche à faire autre chose qu'aligner des cases. La double page de duel à l'arc ou la page d'apparition du Magus dénotent un effort évident de la part de Sorrentino pour s'exprimer avec les outils propres à la BD. Un dessinateur qui ne se contente pas d'illustrer le récit, mais qui cherche à lui donner une tonalité particulière, c'est plutôt à signaler, selon moi.


Citation:
Posté par Shiroyasha
Voir le message
avec une série inutile Green Arrow
Je vois dans l'adjectif "inutile" un jugement de valeur, et une prééminence d'un goût personnel. Le "j'aime pas" à la place du "c'est pas bon", comme souvent. Je pense, après avoir parcouru quelques échanges ici et là, que beaucoup de lecteurs ne trouvent pas cette série inutile, loin de là.
C'est une bonne série, intéressante, dynamique, avec du mystère et des coups de théâtres (j'ai suivi jusqu'au #24, c'est plutôt passionnant), qui en plus remet le héros sur le devant de la scène (après une grosse quinzaine d'épisodes pas terribles, il faut le reconnaître). On ne retrouve pas encore le héros moustachu et gauchiste qu'on a appris à aimer, mais Lemire est en train de construire une version assez intéressante, tout de même.
Et le scénariste est quand même à la tête des deux séries les plus passionnantes du magazine.



Jim
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/12/2013, 19h28
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par TroncheDeCake
Voir le message
La lecture des deux séries Justice League à effectivement un coté redondant avec deux phases de recrutement, et ça ma surtout gêné pour la justice league après un très bon crossover ça fait direct retomber la qualité même si c'est normal qu'on passe par une période de transition plus calme.
Continue à lire : j'ai pour ma part bouquiné le cross-over suivant, que j'ai trouvé de bonne qualité (alors que je ne suis pas un grand fan de Johns) et j'ai constaté qu'en fait, plein de choses sont posées dans les trois séries des Ligues, qui auront leur importance. Donc une partie de ce que tu décris a son importance.
Enfin, tu verras, quoi !




Jim
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 02/12/2013, 20h26
Avatar de Shiroyasha
Shiroyasha Shiroyasha est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Le Nord
Messages: 70
Shiroyasha change la caisse du Fauve
Bien évidemment mes propos sont subjectif, dire qu'une critique serait objective serait mentir et justement mon point de vue sur le titre est celui-là car mes standards en matière graphique et scénaristique ne sont pas les même que les tiens, quand je dis inutile c'est mon avis personnel d'une personne qui suit le magazine chaque mois (enfin son ancienne formule DC Saga en l'occurence) et qui donc aurait souhaité autre chose à la place il ne faut pas le prendre comme un manque de respect envers ceux qui aiment . En tout cas je n'ai peut être pas encore assez d'ouverture d'esprit pour apprécier mais pour quelqu'un qui ne lit pas de comics je t'assure que Green Arrow comme Hawkeye ne lui donnera pas envie contrairement à JLA (j'ai testé avec des amis) je pense qu'il s'agit de titres peu adaptés au grand public et j'essaye de me mettre à la place dans mes critiques (tout en étant forcément subjectif comme je donne mon avis) de ceux qui ne sont pas forcément des lecteurs habitués aux comics.
Enfin j'espère que mes propos sont plus clairs

Pour la comparaison avec Miller c'est le premier ressenti à la vue des dessins et peu importe le but recherché au final ce qui compte c'est ce que je vois et un comics pour moi c'est des illustrations de qualité (pour juste une histoire je peux lire un roman) donc d'un point de vue purement formaté dans la recherche du beau qui me convient dans les comics je suis bien plus attiré par du Medina, Ramos, Reis, Kubert et j'en passe que du Cloonan, Aja, Sorrentino, Jae Lee. Tout est question de gout et de ressenti encore une fois.
__________________
Mon blog comics: http://comicseater.unblog.fr/
Réponse avec citation
Réponse

Tags
green arrow, justice league, justice league dark, justice league of america, urban comics


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
SAGA - B. K. Vaughan / F. Staples (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 161 17/06/2019 20h11
JUSTICE LEAGUE (Urban Comics) chocoman Librairie Urban 82 29/11/2015 15h05
DC SAGA Hors-Série (Urban Comics) Hilarion Kiosque 35 31/10/2013 14h02
Justice League : Crise d’Identité (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 13 27/01/2013 17h59
JUSTICE LEAGUE : La Tour de Babel + DVD (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 10 11/09/2012 18h22


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !