Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/06/2014, 16h56
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Comment revenir aux comics, et éviter la lassitude du média ?

Bonjour amis buzzokis,

Je reviens sur le forum depuis une longue inactivité de presqu'une année, où j'ai aussi déserté le monde des comics et de la bd en général. Ceci s'explique par plusieurs raisons, financières tout d'abord, mais aussi personnelle. Mais surtout, si j'avais beaucoup moins de motivation à relire des comics, c'est parce qu'une certaine lassitude est venue s'installer.

Vous le savez bien, c'est souvent source de débat ici même, les comics actuels et la politique du profit des grands éditeurs finissent par tuer l'envie même des plus grands fans. On ne se reconnaît plus dans ce que proposent Marvel et DC, voir même Image. Petit à petit, on se met à acheter des revues par habitude, motivé seulement par les effets et les annonces marketing, ou même les bonnes critiques lus ici et là. J'étais arrivé à un stade où ma pile de lecture s'empilait, celle-ci mélangeait des parutions actuelles et des parutions plus classiques, qu'on pourrait considéré comme indispensable (mais qui bien souvent n'était pas assez motivante en soi pour les lire).

Comme on dit, "le plus beau moment dans l'amour, c'est quand on monte l'escalier", j'en étais au même stade. Je prenais finalement plus de plaisir à suivre les nouvelles parutions, les sorties anthologiques attendues, ou pas, qu'à lire ces fichus comics. Je fantasmais mes comics, mais une fois arrivé chez moi, l'envie était beaucoup moins forte...
Ce mal n'est peut-être que personnel, mais je me demande s'il n'est pas lié à toute la publicité qu'on en fait ici (même si elle est justifié), ou par les effets d'annonce, les noms d'auteurs, ou les événements marketings. Alors quand on se rend compte qu'on a plus d'une centaine d'euros de livres non lus, on finit par s'arrêter...

Actuellement, je me pose la question s'il faut que j'y revienne, et si oui, comment ? Je ne peux pas cacher que je conserve un certain intérêt, alors, je suis revenu sur le forum, après une année de disette, et je regarde comme à mon ancienne habitude les sollicitations pour voir ce qui pourrait me donner envie. Allais-je ressentir ce fantasme, ce désir d'achat comme à l'accoutumé ? Non pas vraiment en réalité... Cela veut-il dire que je suis "guéri", et insensible désormais aux comics ? J'en ai effet pu observer d'un oeil plus distant les parutions actuelles, et je dois dire qu'elles ne me font pas réellement envie...

Pour la petite histoire, je suis étudiant, et je suis dans la frange la plus jeune du forum, je pense, avec 23 années au compteur. Beaucoup d'entres vous sont des passionnés de longue date, et, sans vouloir vous offenser, vous avez vu passer les 80', 90' et les années 2000, avec son lot de déceptions, mais aussi de passion, et découverte. Peut-on encore aimer les comics si l'on a n'a pas connu les meilleures années de ce médium ? J'ai réellement découvert les X-men, et la JLA dans les dessins animés de ma jeunesse (F3X). J'avais une quinzaine d'années, et comme j'aimais bien lire je me suis tourné vers les bd que j'ai trouvé dans les kiosques par hasard. A l'époque, je lisais romans, mais aussi bd (beaucoup moins bd quand même), mais pas énormément non plus, ce n'était pas vraiment dans les habitudes familiales. Alors, peu à peu, je me suis tourné vers les comics. J'appréciais de voir un énorme univers qui me semblait construit, j'étais heureux de voir que les personnages avaient une énorme histoire et qu'elles étaient mêlées avec d'autres persos d'autres séries. Au départ, je ne me souciais pas tellement des auteurs, mais plutôt des personnages. J'ai commencé les x-men à l'époque d'Austen, Wolverine avec le run de Mark Millar. J'ai connu le début des Ultimates, de Spiderman Ultimates. Civil War et House of M ont été pour moi d'énormes évents car j'y croyais et que cela me faisait beaucoup d'effet. Et puis, j'ai découvert DC peu à peu, via l'événement 52 je me souviens (preuve que les plus grands héros ne sont pas forcément les seuls à pouvoir attirer de nouveaux lecteurs).

Oui, mais voilà, petit à petit, la magie a disparu, la lassitude s'est installé. J'y vois deux causes principales, les comics cela coûte cher, et au bout d'un moment, on a plus trop le sou, et aussi, par ce rythme qui ne cesse d'aller de l'avant, on n'a jamais l'impression de terminer une histoire. Je ne sais pas si c'est personnel ou pas, mais j'ai cette impression d'avoir commencé des histoires, mais pas de ressentir de fin, de conclusion. C'est peut-être le médium qui veut cela, ou peut-être que j'ai rarement fait un run d'auteur en entier. Alors, il m'est arrivé de faire des pauses dans mon parcours de lecteur, puis d'y revenir, et d'essayer de rattraper mon retard.

Mais cette fois-ci, peu de temps après le new52, j'ai l'impression que les comics ont encore augmenté, que cela coûte de plus en plus cher, et que le niveau global est de moins en moins bon... Après Civil War, d'autres évents ont suivi, mais je n'ai pas suivi. J'ai suivi de près ou de loin aux évolutions de l'événement Marvel, mais je ne peux pas dire que j'apprécie. Difficile à dire aussi que je n'aime pas, mais c'est plutôt que je suis indifférent.

J'ai donc quitté l'univers des comics au moment d'Inhumanity, où l'on devait apprendre des révélations sur le fait que les Inhumains vivaient sur Terre. Bon...soit ! Rien n'a été crée pour créer l'envie, donc, je m'en fichais. J'ai assisté au nouveau départ de Marvel Now. Quelques séries m'ont semblé intéressante, mais je n'ai pas suivi. Pourquoi ? J'aimais que le mutants soient de nouveau mis à l'honneur, mais j'ai trouvé Bendis très lent. Au bout de six numéros, je n'ai toujours pas eu l'impression de voir l'histoire avancer, je me suis senti pigeonné. Idem pour Hickman. Je n'apprécie plus le vol qui consiste à attirer les lecteurs avec un bon dessinateur pour qu'il n'effectue que 4 ou 5 numéros... On a qu'à arrêter les numéros double si c'est trop rapide ! Mes regrets concernaient uniquement Thor d'Aaron qui semblait intéressant (je voyais dans les previews des dessins peu flatteurs par rapport à Ribic...), ou WATXM que j'adorais (mais Aaron devant connu, on l'a déplacé sur d'autres séries).

Pour l'univers DC, ce fut la même chose. Certains titres étaient bon (Batwoman, WW, Batman and Robin), mais combien de raté ? Je fus lassé par le fait de voir des séries qui avaient plutôt de bons retours se faire phagocyter pour créer des crossovers (Animal Man, Swamp Thing et JLD) mais je n'avais plus du tout envie de suivre cela en tpb quand je voyais la tournure que cela prenais dans les previews... Certains auteurs ont à peine le temps de s'installer sur un titre qu'on les change s'ils ont du succès, pour un titre plus vendeur !!! C'est très très frustrant !

Donc pour résumer, je dirais que la valse des scénaristes, des dessinateurs ont eu raison de moi... A quoi bon démarrer une série prometteuse si dans un an, ou un an et demi (cela représente seulement 2 ou 3 tpb, ce qui est peu avec la décompression actuelle), on se retrouve avec une équipe totalement changé ??? Quand je démarre une série qui me plait, j'ai envie qu'elle aille loin, que je m'y sente bien, et de faire un bout de chemin avec cette série, pour voir les personnages évoluer. Comment commencer une série si l'on n'est pas sur de son avenir ?
Je suis aussi frustré de voir les prix augmenter autant... J'atteignais facilement 50€ par mois de dépense (c'est moins que certains ici, mais cela fait beaucoup pour moi, quand on accumule). Je précise que je suis plus attiré par les tpb pour diverses raisons que je ne développerai pas ici, mais comment continuer lorsqu'un tpb coûte 15€ avec seulement 4 ou 5 épisodes ? Je pense aux WaTXM, ou encore les deux séries Bendis qu'il vaut mieux suivre ensemble, je pense. Elles n'étaient pas d'excellente qualité selon moi, mais méritait qu'on les lise pour pouvoir suivre l'évolution de l'univers X-men. Le prix, pour cette qualité là (juste pour être tenu au courant) dissuadaient fortement...

Alors, voilà, je pose la question : comment revenir aux comics et y éviter la lassitude ? J'ai peur de vexé certaines personnes en disant cela, mais j'ai malheureusement l'impression qu'aujourd'hui, la plupart des histoires s'adressent à des gamins, à cause d'une psychologie à deux balles des personnages... J'aimerai bien que les auteurs mettent un peu plus d'esprit dans leur récit ! Ce n'est pas parce que l'on écris sur Superman ou Batman que c'est forcément pour des gamins, tout dépend de comment on fait se comporter ces personnages là... On n'est pas non plus obligé de faire des récits cryptés comme Morrisson pour faire croire à un fond adulte !

Je pense qu'après mes examens, je retournerai chez moi, où je retrouverai mes comics, je vais faire un gros tri de ce que je possède, de ce que je garde et de ce que je vais vendre. Je vais m'efforcer de lire ce que je n'ai jamais lu avant d'acheter quoi que ce soit de nouveau.
Mais désormais, si je dois acheter quelque chose, cela sera uniquement des titres comme Fatale, Saga, Wonder Woman. Tant pis si je lis moins, cela me permettra de me remettre aux romans.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, et comment faites-vous vous aussi pour éviter de tomber dans la lassitude ? Je sais qu'on est nombreux à ne plus trop se reconnaître malheureusement...
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/06/2014, 17h01
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Pour ma part, lorsque les comics actuels me déçoivent, j'ai tendance à repartir en arrière, soit à relire ou découvrir les histoires des années 80 (en single VO ou parutions VF), 70 ou 60 (TPB bon marchés du genre Crises on Multiple Earths). En général, je trouve des lectures qui me rappellent pourquoi j'aime les comics, que ce soit des concepts absurdes tirés d'une lignée de jouet (style un T-Rex robot dont le surnom est "Le Poète Aveugle de la Destruction" guidé par un ptérodactyle muet, merci Starriors) ou des histoires épiques (JL: Breakdowns). Ce week-end, par exemple, je me suis acheté les premières aventures de Guy L'Eclair alias Flash Gordon, histoire de me replonger dans des lectures de jeunesse

Dernière modification par JB ; 16/06/2014 à 17h24.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/06/2014, 17h16
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Welcome back serais je tenté de dire.

Je n'ai pas de solutions toutes faites à t'apporter car ce qu'il semble bon chez les uns ne l'est pas forcément chez les autres.

J'ai plutôt l'impression que tu fais surtout un constat sur ce que tu pensais être une passion et qui ne l'est plus (où peut être qui ne l'a jamais été). Il n'y a pas de comics type à lire. Ce qui peut me sembler des incontournables ne le seront peut être pas pour toi. Si tu ne ressens plus l'envie et le besoin de lire des comics, sauf un petit coup d'oeil de temps en temps (et si cela se trouve, plus sur des parutions déjà acquises), c'est surement que tes centres d'intérêts se sont déplacés vers d'autres choses. Le budget et les piles d'attentes sont des faux problèmes dans ton cas. Si tu n'as plus envie d'en lire que tu mettes 10€ ou 50€ cela ne changera rien. De même pour les piles de lectures l'envie n'étant plus là, que tu es un seul bouquin ou une dizaine en attente, à priori tu n'oses plus en prendre rien qu'un seul.

J'ai bien sur envie de promouvoir ce média qui m'est cher. Je vais te donner quand même deux conseils :

- Prend une pause forcée et fait le bilan dans quelques mois. Si tu viens toujours ici où si tu continue à t'y intéresser (en allant dans des boutiques, en suivant les blogs de certains auteurs..) c'est que tout n'est pas perdu. Il suffira de trouver chaussure à ton pied.

- Tente les oldies but goodies. Où plutôt tente d'aller carrément vers l'inconnu. Lire des comics ce n'est pas que du mainstream "récent". Certains ne font que de l'indés, voire de l'indés peu médiatisé, voire de l'indés très ancien. Si tu vas chercher des comics assez vieux tu vas peut être découvrir une autre façon de lire ce média.

Comme tu as pu le lire ici tout est par cycle et même si certains d'entre nous ne sommes pas entièrement satisfait d'un partie de la production actuelle nous trouvons quand même des choses qui nous plaisent quitte à modifier quelques habitudes.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 16/06/2014 à 17h32.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/06/2014, 17h29
Avatar de Cary-4
Cary-4 Cary-4 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 455
Cary-4 change la caisse du Fauve
Stop le mainstream, une cure de Vertigo s'impose.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/06/2014, 17h32
Judge MANSON
Non membre
 
Messages: n/a
Salut Chocoman!!

Je me retrouve dans la description que tu as faite du fan blase par les comic books. Il est vrai que trop de comic books tue le comic book.

Alors mon retour est un cycle basique: je reviens vers les series et editeurs qui me plaisaient il ya peu.

Actuellement,je me goinfre de DC Comics en tant que "vrais" comic books de super-slips (j'l'ai lu dans le JL Saga #7!! J'vais demander des droits d'auteur!!). Je comptais faire uniquement du digital mais mes yeux ne peuvent plus suivre (maladie, medocs, soins, tout ca...).

Concernant les titres "serieux", j'etais a fond sur Vertigo. Devant sa decheance, j'ai vire pour de l'Image Comics. Je prenais pratiquement tout ce qui sortait. Il me falait la totale sinon je n'etais pas bien. Hors, a ta lecture, je m'appercois que je me suis fourvoye. Finalement, sur la loooongue liste de titres d'Image, je n'en retiens que tres peu. De plus, ayant recu en ce jour des trades d'Image, je m'appercois egalement que j'ai autant de plaisir a recevoir des trades que des singles. Les trades coutant bien moins chers que les singles, coutant bien moins chers a conserver (pas de box, bag, board), j'ai decide de virer les singles et de faire du trade-waiting.

Maintenant, concernant DC Comics, j'ai achete les trads d'Urban. Malgre les propos que je maintiens toujours (ce qui m'a valu un ban suite a une "escapade" linguistique de ma part!! ), c'est nettement moins cher que la VO. Certe, je n'ai plus ce plaisir de precommander MES comic books, en revanche, ma carte de credit s'en porte bien mieux. Si ces trads me conviennent ET que j'y trouve un interet, je continuerais ces books. Dans le cas contraire, je ferais egalement du trade-waiting sur MES series DC Comics.

Pour Vertigo, j'achete aujourd'hui les omnibii et les Deluxe des series d'hier. J'y trouve de grands interets autres que financiers. Quoique les d'jeuns disent, c'etait bien, "avant" (sauf Y, The Last Man - le Potter de Vertigo, je veux le baffer...). Les series etaient mieux construites, moins commerciales qu'aujourd'hui, plus recherchees, plus ouvertes malgre une certaine retenue du a l'epoque.

Donc, je me fais plaisir a deux niveaux. Le premier avec les comic books des series actuelles, bien que place sous tres haute surveillance pour la VF, et avec nettement moins de titres qu'au launch du N52 concernant DC Comics, accompagnes par les trades d'Image Comics en lieu et place de ses singles. Le deuxieme, avec les nouvelles editions luxueuses d'anciens titres. J'ai conserve une grande porte de secours avec mes abos a 2000AD et Judge Dredd Megazine, ainsi que les achats des titres Disney en VF, du Spirou Mag et de L'Immanquable.

Je sais que si les comic books US me gonflent et que je ne peux plus les voir, j'ai ces titres, plus les nombreux albums franco-belges sortant chaque mois. L'activite premiere, la lecture de BD est presente, quel que soit son support (comic book, album).

Ai-je repondu a ta question??
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/06/2014, 17h41
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
J'espère avoir été clair malgré un message plutôt long...

Malheureusement, comme je suis un lecteur plutôt jeune, et que j'ai été plongé dans les comics assez tard, je n'ai pas de réelle nostalgie. Mais c'est vrai que j'ai quelques classiques comme Crisis on Infinite Earths que je n'ai encore jamais lu. J'ai aussi No man's land,ou Sandman que je dois lire. J'ai quand même de sacré lectures qui m'attendent à mon retour !

Merci de tes conseils Arrowsmith. Je me suis posé la question si effectivement cette passion en était réellement une. Malgré tout, j'aime bien lire et m'évader dans certains imaginaires. Certains lisent beaucoup de roman de science fiction, ou de fantastique, moi, c'est les comics. Mais j'ai envie d'être plus exigent dans mes lectures. La pause forcée, elle a déjà été prise avec presqu'une année de disette !

Je crois aussi que je me suis trop concentré dans le tout VO, et qu'ayant encore quelques lacunes à lire (c'est forcément des lectures moins fluides qu'en français), cela décourage quelque peu.
Malheureusement les oldies ne m'attirent pas tant que cela...

Merci Judge et Cary-4 pour vos conseils. Effectivement, j'ai l'impression que trop de comics tue l'envie de lire. Il faut veiller à ne pas tomber dans la boulémie !
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/06/2014, 18h31
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Achète quelques bons titres en librairie, que ce soit en comics ou autre.
Comme dans toute passion, à un moment, il faut savoir être sélectif et ne pas se laisser bouffer/dépasser.
Je freine moi aussi énormément mes achats en ce moment, vu les piles que j'ai en attente, je peux me le permettre. Car il faut bien avouer que parfois, c'est de l'achat par habitude...

Quant au côté "le plus beau moment dans l'amour, c'est quand on monte l'escalier", je pense que c'est propre à pas mal de passions/hobbies.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 16/06/2014, 18h40
Avatar de fabienvanec
fabienvanec fabienvanec est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Reims
Messages: 453
fabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobo
Hello,

Ton message m'a parlé, je lis des comics depuis 20 ans au moins (entres autres car j'apprécie aussi les mangas et la bd franco-belge) mais mon chouchou reste les comics.

Quasiment bilingue je tape dans la vo depuis 15 ans. J ´ai fait un break a la fin des 90's juste après le cross over age of apocalypse, que j avais beaucoup aimé voir trop car le retour au vrai x-men m'a soulé. A l époque j achetais 85% du mainstream.

Puis retour dans las années 2000 vers les comics. je dévore un previews et des que je vois une couv , une illu qui me plait je commande (même si ce ne sont pas des numéros 1) je tente beaucoup de petits éditeurs.

Et c'est mon conseil, les forums, les sites c'est bien mais récupère un preview version papier, tu te prends une petite bière et tu retiens des noms de série qui te parle. Il y Aura des déceptions mais aussi des bonnes et excellentes surprises. Là oū tu as un coup de coeur tu tente une autre série de la maison d édition ou des mêmes auteurs etc...

Bref c'est mon conseil, y'a plein de série et d'auteurs que j'adore actuellement mais inutile je pense de te faire une liste. C est chacun ses gouts je pense.

Sinon tape dans du rétro pas cher, mainstream ou indépendants avec des sites comme milehighcomics ou mycomicshop tu peux récupérer des back issue pas cher. Par exemple je me fais les excalibur d'alan davis et c'est moins d'1 euro le numéro.

Tchuss
__________________
Le Fabien a ses raisons que la raison ignore.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/06/2014, 18h49
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Perso, j'ai toujours équilibré mes lectures comics avec des lectures franco-belge et un peu de manga. En cas d'essoufflement (comme en ce moment avec les big two), j'arrive à trouver mon bonheur autre part, et notamment chez les indés ou avec les vieux strips etc. Je crois que je n'arriverais jamais réellement à être blasé par l'éventail de ce qui nous est proposé, il y a toujours moyen de s'y retrouver, de s'enthousiasmer encore et encore...
Donc n'hésite pas a changer de crémerie, ça permet de faire le point et de retrouver les envies de lecture en découvrant de nouveaux horizons !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 16/06/2014 à 18h55.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 16/06/2014, 19h19
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Pour les comics, les oldies peuvent vraiment te procurer de bonnes claques.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 16/06/2014, 19h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Perso j ai un peu chuté dans les 90's où je faisais plus que 3 mensuels VF et 5-6 séries VO... mais il y a toujours un truc bon...
Aujourd'hui d ailleurs j ai acheté des trucs des 90's sur lesquels je m etais pas arrétés mais qui était très sympa comme Starman, les trucs d Ostrander (Suicide Squad mais aussu Heroes for hire .. je me tâte pour pupu), les xfactor de david, Golden Age ....

Bref rien qu en big twos... ils ont toujours 1 ou 2 séries (même si c est globalement à 2) qui vaut le coup...

Et si t ajoutes vertigo, les indés .... tu peux toujours arriver à 6-7 séries facilement (1-2 big two + 5-6 indés/vertigo)

et si tu fais du oldies.. surtout si tu as commencés "tard"... tu peux claquer plus de 100€/mois facile... (là aussi en oldies big 2 + vertigo/indés)

mais franchement, je fais pas de vo.. donc je parle en VF mais là y a des séries qui dechirent toujours

X-Factor
Wolverine & the xmen
Wonder Woman
Action comics de Morrison
Saga
The Massive
Fables
Daredevil
Hawkeye
Young Avengers

Y a aussi de trés bonne séries comme Fatale, Walking Dead, Uncanny Avengers, All New XMen, Uncanny Xmen, Thor God Of Thunder... globalement les séries Batman (même si y a a boire et a manger), Batwoman, Captain America, New Avengers, American Vampire...

Y a les histoires completes type punk rock jesus, daytripper....

et des tres bonnes séries qui viennent de se finir comme scalped..

sans parler de celles qui arrivent que ce soit Elektra, Black Widow, Sexe, Velvet ou les series de rucka, Morrison ... qui arrivent en VO chez image.. (je suis moins les nouveautés DC.. mais je suis sur qu il y en a aussi..)

et je dis ca sans regarder pas mal d éditeurs... (d ailleurs je prend les conseils avec plaisir sur des séries d'autres éditeurs que je cite pas).
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 16/06/2014, 19h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
J'ai un peu la même sensation que Chocoman : une énorme lassitude, venue essentiellement d'une déception sur les figures centrales des comics (Marvel et DC).

J'ai commencé véritablement les comics avec Heroes Reborn, mais je me suis "plongé" complètement dedans un peu avant Civil War. Auparavant, je lisais à peu près trois magazines (Fantastic Four puis Marvel Elite, Iron Man puis Marvel Heroes, X-Men, ce dernier de manière irrégulière) ; peu avant Civil War, j'ai augmenté ma consommation en Marvel mais aussi en DC, avec Panini achetant les droits et lançant DC Universe, Batman, Superman.
C'est bien à cette période, avec Identity Crisis, Avengers : Disassembled et tout le reste que j'ai commencé à vraiment "dévorer" des comics, à en faire ma passion première.

J'ai "vécu" les préludes à Infinite Crisis, Infinite Crisis, 52, Countdown, et tout le reste. J'ai "vécu" House of M, Civil War, World War Hulk, Secret Invasion, Fear Itself, AvX. Et mon intérêt a peu à peu décru, n'achetant finalement que par "habitude", pour connaître "ce qu'il se passe", pour être "au courant".
Mais sans joie.

Idem pour Marvel Now, New52 : beaucoup de promesses dès le début, très peu de réussites réelles. Beaucoup d'improvisation dans la gestion éditoriale, encore des événements qui se suivent sans vraie fin...
Pour parler de Marvel, tout ce qui a été fait depuis House of M a connu une "fin" avec AvX (diminution des mutants - retour des mutants, remise en question des Avengers - les Avengers sauvent la Terre). Or, Marvel Now continue la succession d'événements, sans véritable fin, impactant les séries ; les auteurs n'ont pas le temps de faire vraiment ce qu'ils veulent, il faut préparer le futur événement.
Pour parler de DC, si j'ai doré l'Objet Comics Non Identifié que fut Final Crisis, force est de constater que l'avalanche d'événements depuis Identity Crisis n'a pas fonctionné. New52 est un pari terrible, mais qui ne fonctionne pas énormément, en tout cas sur moi. A part une ou deux exceptions, rien n'est mauvais, mais rien n'est bon non plus ; c'est "moyen", ça fait le job, mais ça ne déclenche pas l'enthousiasme.

Longtemps, j'ai acheté en VO, j'ai téléchargé (bouh), j'ai guetté les nouveautés ; plus maintenant. On revient quasiment à la situation que j'ai connue en débutant les comics, et ça me fait chier de voir que ça n'évolue pas, que c'est continuellement un peu du foutage de gueule ("l'événement qui changera tout", sous-titre de chaque crossover...).
J'aime encore lire en kiosque, spécialement les DC, car ces séries ont un bon rythme mensuel, avec cliffhangers, rappels, univers partagé, etc. Mais c'est une lecture de WC, de bus, c'est rigolo et c'est dynamique, mais ça ne déclenche pas de vrai enthousiasme.

Et, s'il y a encore Image, Dark Horse, Vertigo ou le reste, pour moi, les comics ont longtemps été Marvel et DC. J'ai connu ça avec eux, avec les dessins-animés de mon enfance ; j'adore ce que fait Image, mais... oui, la "magie" n'est pas la même, l'attachement n'est pas le même. J'aime lire ça, mais je ne me suis jamais jeté vraiment dessus.
Et quand l'envie de lire des comics Marvel et DC s'effrite, l'envie de lire les comics "autres" également. Car, fondamentalement, je kiffe les super-héros.

Bien sûr, je pourrais me lancer chez Valiant, mais j'ai loupé le coche et je ne sais pas comment commencer, j'ai moins de sous en ce moment, et je ne veux pas des éditions Panini.
Bref, la motivation baisse car j'ai l'impression d'être revenu en arrière les statu-quo (logique), et parce que je ne crois plus aux annonces.

En gros, je te rejoins, Chocoman. Nous n'avons que quatre ans d'écart, mais globalement, je pense que nous faisons partie d'une "génération" qui a été emportée par les élans Identity/Infinite Crisis-House of M/Civil War, qui se sont achevés en queue de poisson avec, maintenant, les mêmes recettes réutilisées pour nous appâter. Sauf que ça ne fonctionne plus.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 16/06/2014, 19h52
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je vais reprendre ce que je disais dans le topic Mondo Marvel :

Citation:
La seule série "en vue" que j'ai plaisir à lire, c'est ANXM, parce que j'aime l'équipe artistique.
Sinon, Daredevil de Waid-Samnee-Rodriguez, et Hawkeye (quand Aja se rappelle qu'il a un épisode à finir). J'ai pu lire les premiers Moon Knight d'Ellis & Shalvey, ça m'a donné envie. Bref, ça fait pas lourd.

Et chez les autre éditeurs, j'ai lâché plein de trucs, comme Saga, Fatale... J'ai vraiment du mal avec ce que devient Fables. The Wicked + The Divine est alléchant, mais faut voir. De toute façon, si je le fais, ce sera en album. Et est-ce que Darwyn Cooke va continuer Parker ? (C'est pas gagné parce que sa dernière itw montrait un bonhomme en plein doute sur son travail et la bd en général.)
Côté "vieilleries", j'ai vraiment découvert Nexus de Baron et Rude, avec les Omnibus : c'est super beau et divertissant.

Mais ça va aussi un peu au-delà des super-héros : en ce moment, je suis moins branché sur l'Amérique, je reviens au pays. J'ai relu (presque) tous les Spirou de Tome & Janry, je me suis régalé ; je replonge dans J K J Bloche de Dodier et c'est un régal aussi ; il va y avoir un tome 2 de Texas Cowboys par Bonhomme et Trondheim... Tout ça confirme bien que ce ne sont pas les super-héros et les ricains qui me font le plus envie actuellement.
Mais j'insiste là-dessus :

Citation:
Je vois bien que je suis dans une période où ça me passionne moins, mais je crois que ça a toujours marché par cycles. J'avais arrêté les super-héros pendant plus de dix ans, et j'y suis revenu parce que je cherchais autre chose que du franco-belge. Là, je retourne au franco-belge en ce moment, donc peut-être que les super-héros m'attireront à nouveau dans quelque temps.
C'est un peu couillon à dire, mais je crois qu'il faut lire de la bd, des comics, du super-héros ou autre chose... Quand on en a envie. Quand on en a VRAIMENT envie. Parce que sinon, effectivement, la lassitude gagne, ça ne sert à rien d'insister.

Et ça me fait penser à un truc que je suis justement en train de relire en ce moment. Il s'agit de ce formidable bouquin (qui sera, je crois, réédité en 2015, avec peut-être des bonus), Et Franquin créa Lagaffe, entretiens avec Numa Sadoul.
Comme j'ai relu pas mal de Spirou dernièrement, j'ai redémarré par toute la partie où Franquin et Sadoul passent en revue tout le run de l'auteur. A la fin de ce run, Franquin avoue qu'il a connu d'énormes difficultés (même s'il ne pensait pas arrêter la série), il a été malade, puis en panne d'inspiration, plus intéressé par Gaston et d'autres choses. Et le constat qui s'est imposé à lui à l'époque, c'est qu'il faut savoir finir à un moment, ou au moins passer à autre chose pour ne pas se dégoûter de ce qu'on fait ou lit.
Je me souvenais de ce passage des entretiens mais en le relisant, j'ai encore mieux ressenti ce qu'éprouvait Franquin, parce que je venais de relire aussi ses albums de Spirou, y compris ceux sur lesquels il a vraiment peiné. Et ses difficultés transpirent dans les albums en question, on voit que son dessin est tendu, nerveux, fébrile, que le récit est moins fluide, plus acide, ce n'est plus du tout aussi facile et virtuose comme à la grande époque.

Je crois que c'est un truc commun aux auteurs et aux lecteurs (qui sont des entités parfois antagonistes, parce qu'ils ne cherchent pas à se comprendre, ils réclament aux autres des efforts qu'ils ne devraient pas avoir à faire) : quand ça coince, c'est que ça ne va pas/plus, et il ne faut pas forcer, mais plutôt laisser reposer, aller voir ailleurs.
Et si ça ne revient pas avec un genre de bd, il y en a plein d'autres à essayer.

Dernière modification par wildcard ; 17/06/2014 à 19h05.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 16/06/2014, 22h25
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Je vais faire mon taliban vieux con extrémiste, pour moi Marvel & DC ne font actuellement que de la merde.

Mais est-ce que ça veut dire qu'il n'y a plus rien de bon à acheter ? Que nenni !

Là où je peux dire que nous vivons dans une époque formidable, c'est en regardant l'étalage de comics dans nos librairies. Déjà, on y trouve plein de vieux comics réédités pour satisfaire les vieux pépés.

Mais le top du top, c'est du côté de l'indé : entre Y Le Dernier Homme, Invincible, The Goon, Deus Ex Machina ou The Boys, je prends mon pieds comme c'est pas permis.

Bref, fais l'effort de regarder ce qui se fait en dehors des deux World Company, tu y trouveras forcément quelque chose à ton gout.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 16/06/2014, 22h41
Judge MANSON
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par fabienvanec
Voir le message
...Puis retour dans las années 2000 vers les comics. je dévore un previews et des que je vois une couv , une illu qui me plait je commande (même si ce ne sont pas des numéros 1) je tente beaucoup de petits éditeurs.

Et c'est mon conseil, les forums, les sites c'est bien mais récupère un preview version papier, tu te prends une petite bière et tu retiens des noms de série qui te parle. Il y Aura des déceptions mais aussi des bonnes et excellentes surprises. Là oū tu as un coup de coeur tu tente une autre série de la maison d édition ou des mêmes auteurs etc...

Bref c'est mon conseil, y'a plein de série et d'auteurs que j'adore actuellement mais inutile je pense de te faire une liste. C est chacun ses gouts je pense.

Sinon tape dans du rétro pas cher, mainstream ou indépendants avec des sites comme milehighcomics ou mycomicshop tu peux récupérer des back issue pas cher. Par exemple je me fais les excalibur d'alan davis et c'est moins d'1 euro le numéro.

Tchuss
Excellentes suggestions. Je fais de meme avec le Previews. Une couv, une illo qui me font de l'oeil? Hop!! Commande!! Et si l'emballage ne vaut pas le contenu, no problemo. Il y a d'autres editeurs et d'autres BD (toutes BD confondues).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Media Comics - Bientôt sur vos écrans... d'ordi! Claire Comics Culture 10 05/01/2013 02h04
Vendeur ebay à éviter ! thanoslefou Brêves de comptoir 24 07/04/2008 12h54
Punisher Kills the Marvel Universe par Garth Ennis. doop Retro - Hall of Heroes 16 22/05/2007 15h05
Pour revenir sur Crossgen... BlackBolt Critiques VO et VF des forumers 18 07/11/2003 00h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !