Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2596  
Vieux 12/04/2017, 18h02
Avatar de Ethriall
Ethriall Ethriall est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: mars 2017
Messages: 323
Ethriall change la caisse du Fauve
Je viens de me payer dimanche dernier donc le 09/04/2017 lors de la 3ème journée Robert Howard qui s'est déroulé lors du Festival des Mondes de L'Imaginaire à Montrouge ce superbe ouvrage consacré à Lovecraft.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 00_monographie%20photo%2001.jpg
Affichages : 289
Taille : 119,7 Ko
ID : 11068  

Dernière modification par Ethriall ; 13/04/2017 à 03h40.
Réponse avec citation
  #2597  
Vieux 21/04/2017, 17h02
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Une dernière chose avant de partir de TROPPER. j'ai beaucoup aimé comme tous les Tropper... son écriture me touche beaucoup. C'est pourtant pas transcendant mais ses personnages sont attachants et les moments de vie décrits me parlent beaucoup
Pas la grande littérature (c'est pas du Victor Hugo) mais c'est touchant et génère beaucoup de douce mélancolie
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #2598  
Vieux 10/05/2017, 19h38
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Pas mal de romans :

Le canyon de Benjamin Percy. Premier roman du scénariste de Green Arrow, Percy reste dans les thèmes de son recueil de nouvelles à savoir les traumatismes de laguerre au moyen orient pour ceux qui ont la chance (ou pas) d'en revenir avec un personnage bien barré qui joue au super slip en se déguisant en super castor, la famille (rapport père fils sur 3 générations avec une femme-mère-épouse au milieu) et la confrontation brutale de l'homme fâce à la nature (la fameux canyon qui fait l'objet d'une spéculation pour un projet immobilier mais aussi une chasse à l'ours et au grizzli). Bien écrit, les propos se rapproche d'un Tom Wolfe en moins féroce, comme si Percy hésitait à aller au bout de ses idées. Néanmoins l'auteur gagne a être lu car on sent qu'il sait capter l'amérique d'aujourd'hui ne laissant pas forcément la part belle à ceux qu' l'on croit (la réserve indienne par exemple n'en sort pas grandi). On y lit également la problématique des armes mis entre les mains des plus jeunes pour en faire des hommes et la lacheté de ces derniers. D'ailleurs la place du male dans l'amérique de Percy est intéressante. Belle description des territoires sauvages (jusqu'à quand ?) de l'Orgon.

A l'Est d'Eden de John Steinbeck : chef d'oeuvre. Le film de Kazan est décevant (il manque Lee et le film n'est que sur la dernière partie du livre) juste derrière.

Tropique de la violence de Nathacha Appanah : un peu déçu par cette jeune écrivaine encensée ici et là. Plongée brutale dans la violence quotidienne de Mayotte bien loin de l'île idyllique où il fait bon de passer ses vacances. Mais à trop décrire la vie en noir on commence à se désintéresser des personnages surtout que la narration alterne les points de vue de chacun de façon non linéaire en incluant des protagonistes décédées. Bon c'est un premier roman, trop court (mais avait elle plus à raconter ?) et surfant dans une écriture française. On aurait aimé plus de passage flamboyant, plus de découverte ou de description surtout que l'auteure semble bien connaitre le sujet et l'île. Voulu comme un coup de poing, écrit ainsi, mais pas forcément si passionnant. On passe à mon avis à côté d'un sujet intéressant (les difficultés de la vie quotidienne sur Mayotte, les réfugiées, le racisme, le tourisme) phagocyté mangé par une encore une fois une écriture qui se veut vraie, pour choquer le "bobo". Pas mal mais peut mieux faire.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 10/05/2017 à 19h49.
Réponse avec citation
  #2599  
Vieux 10/05/2017, 22h34
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Steinbeck, voilà un auteur que je devrais tenter de découvrir un peu plus ...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #2600  
Vieux 10/05/2017, 22h53
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Steinbeck mérite en effet d'être lu et découvert. Tu n'as essayé Mice and Men ? J'ai les Raisins de la colère que je vais lire à nouveau d'ici quelques jours.

En ce moment je lis La servante écarlate de Margaret Atwood (cela m'évitera de voir la série télé)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2601  
Vieux 11/05/2017, 14h00
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Je n'ai lu que des souris et des hommes.
Les raisins de la colère me tente (rapport au Boss)
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #2602  
Vieux 11/05/2017, 14h40
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Les raisins de la colère me tente (rapport au Boss)
Je ne peux que te recommander de lire en parallèle un livre sur la photographe Dorothea Lange qui est parvenue comme aucun autre à rendre la réalité de la grande dépression et de l'exode massif qui l'a accompagnée.

D'ailleurs, la couverture de l'édition Folio actuelle du livre de Steinbeck est une photographie de Dorothea Lange.

__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2603  
Vieux 11/05/2017, 14h43
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
C'est l'édition que je m'apprête à lire justement Je retiens précieusement ton conseil sur la photographe
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2604  
Vieux 29/05/2017, 11h54
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je ne peux que te recommander de lire en parallèle un livre sur la photographe Dorothea Lange qui est parvenue comme aucun autre à rendre la réalité de la grande dépression et de l'exode massif qui l'a accompagnée.

D'ailleurs, la couverture de l'édition Folio actuelle du livre de Steinbeck est une photographie de Dorothea Lange.

lu les deux livres qui se complètent parfaitement en effet (du Dylan, du Guthrie, du Springsteen, du Baez, du Cash en fond sonore bien évidemment).

Comme dans East of Eden, il faut s'accrocher au début (beaucoup de descriptions somptueuses, de personnages) mais la mise en place du climax est impressionnante et le tout monte crescendo. Superbe fin et terrible écho 92ans plus tard à la situation mondiale actuelle. Deux livres poignants.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2605  
Vieux 29/05/2017, 12h23
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve

L'ordre du jour, de Eric Vuillard

Citation:
L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.


Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.
On ne sait pas trop ce que l'on lis, entre le roman et le document historique mais ça n'enlève rien au plaisir. Intéressant et très bien écrit.
Réponse avec citation
  #2606  
Vieux 29/05/2017, 13h55
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
L'ombre de l'eunuque, Jaume Cabre



Pas encore lu Confiteor mais après Les voies du Pamano, voilà un deuxième roman du grand auteur catalan que je n'hésite pas à qualifier de très grand livre.
Ce que je trouve génial chez Cabré, c'est sa capacité à investir une forme très moderne et audacieuse sans rien laisser tomber du souffle narratif profondément romanesque qui traverse ses histoires, sans rien abdiquer du merveilleux plaisir de raconter.
Ici, on suit les déboires d'une famille aisée dans les soubresauts de l'histoire catalane aux travers de l'histoire de deux perdants magnifiques qui refuseront les conventions, les conformismes et les petits arrangements honteux avec le franquisme.
Mais ce n'est qu'une petite partie d'un roman d'une très grande richesse.
Chef d'œuvre.


Les yeux fardés , Lluis Llach



Premier roman d'une légende de la chanson catalane, exilé en France dans les années 70 à cause de ses chansons anti-franquistes.
On se retrouve ici dans les quartiers populaires du port de Barcelone pendant la guerre civile espagnole.
Formellement, c'est du classique (on est très loin de la virtuosité de Cabré) mais on est entraîné par les personnages très attachants, leurs luttes, les sentiments qu'ils développent.
Le roman montre de manière effroyable le terrible gâchis que fût la guerre civile espagnole au travers de la lorgnette de personnages qui la subissent de plein fouet et qui ne pourront en sortir indemnes.
Très beau roman.

En bonus : L'estaca, l'hymne anti-franquiste catalan par Lluis Llach au Camp Nou en 1985. Attention : frissons garantis.




Prochain sur la liste : Sa Seigneurie de Jaume Cabré.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 29/05/2017 à 14h25.
Réponse avec citation
  #2607  
Vieux 29/05/2017, 14h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
On ne sait pas trop ce que l'on lis, entre le roman et le document historique mais ça n'enlève rien au plaisir. Intéressant et très bien écrit.
La passivité des puissances européennes face à l'Anschluss est d'ailleurs à mettre en miroir avec celle des mêmes face au putsch franquiste de l'été 36 et à la guerre civile espagnole, qui donna l'occasion au complexe militaro-industriel nazi (Légion Condor et Guernica) et fasciste (bombardement de Barcelone par l'aviation italienne) de se faire la main avant de passer aux "choses sérieuses".

Nos lectures présentes se complètent...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2608  
Vieux 29/05/2017, 14h28
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Evident que Jaume Cabre est un grand auteur. Pas lu celui là ni celui à venir mais direct dans ma wish list du second semestre (surement à la rentrée).

PS : j'ai mis à jour ton lien youtube (il faut uniquement le code et pas le v=)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2609  
Vieux 29/05/2017, 14h42
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau, Laszlo Krasznahorkai

J'ai lu ça aussi très récemment et c'est super beau.



Une espèce de conte qui relate la quête obsessionnelle d'un jardin japonais idéal et caché, le 100ème de la liste d'un livre qui recense les 100 plus beaux jardins, par le petit-fils du prince Genji.
L'intrigue est très ténue mais on se laisse bercer par un rythme contemplatif au fil d'un superbe texte (très belle traduction) souvent étrange et parfois même déroutant.
J'ai été transporté par la musique unique et envoûtante de ce court roman.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2610  
Vieux 01/06/2017, 21h45
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
L'ombre de l'eunuque, Jaume Cabre



Pas encore lu Confiteor mais après Les voies du Pamano, voilà un deuxième roman du grand auteur catalan que je n'hésite pas à qualifier de très grand livre.
Ce que je trouve génial chez Cabré, c'est sa capacité à investir une forme très moderne et audacieuse sans rien laisser tomber du souffle narratif profondément romanesque qui traverse ses histoires, sans rien abdiquer du merveilleux plaisir de raconter.
Ici, on suit les déboires d'une famille aisée dans les soubresauts de l'histoire catalane aux travers de l'histoire de deux perdants magnifiques qui refuseront les conventions, les conformismes et les petits arrangements honteux avec le franquisme.
Mais ce n'est qu'une petite partie d'un roman d'une très grande richesse.
Chef d'œuvre.


Les yeux fardés , Lluis Llach



Premier roman d'une légende de la chanson catalane, exilé en France dans les années 70 à cause de ses chansons anti-franquistes.
On se retrouve ici dans les quartiers populaires du port de Barcelone pendant la guerre civile espagnole.
Formellement, c'est du classique (on est très loin de la virtuosité de Cabré) mais on est entraîné par les personnages très attachants, leurs luttes, les sentiments qu'ils développent.
Le roman montre de manière effroyable le terrible gâchis que fût la guerre civile espagnole au travers de la lorgnette de personnages qui la subissent de plein fouet et qui ne pourront en sortir indemnes.
Très beau roman.

En bonus : L'estaca, l'hymne anti-franquiste catalan par Lluis Llach au Camp Nou en 1985. Attention : frissons garantis.




Prochain sur la liste : Sa Seigneurie de Jaume Cabré.

Merci Zen
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !