Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Liens

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 03/02/2006, 15h20
Avatar de Schmürz
Schmürz Schmürz est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 2 223
Schmürz change la caisse du Fauve
C'est le comics vo "standard" mais il y a parfois plusieurs histoires dans un fascicule (par exemple, l'histoire principale plus un "back-up" de quelques pages).

Un TPB regroupe plusieurs fascicules, souvent 4 à 6, parfois plus et correspond environ aux semic books ou 100% Marvel.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 03/02/2006, 15h55
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Haaa, les questions ! Le moment que je préfère !
Citation:
Posté par Schm?rzo?de
Avec ton schéma relationel, comment fais tu pour savoir si tu possèdes la vf ou la vo ?
Dans "Revues", le champ [Stock] de type "vrai/faux" m'indique si j'ai le comics en VF. Dans "Comics", le champ [StockC] me donne la meme information concernant la VO. Des requetes calculent ensuite le champ [Stock] de la table comics en y indiquant "0/C/R/CR" selon que respectivement je ne l'ai pas / je l'ai en VO / je l'ai en VF / je l'ai en VO et en VF.

Par contre ca se complique depuis que j'ai implémenté le fait qu'un comics VO pouvait ne pas avoir été traduit complètement, et que donc je pouvais ne pas l'avoir complètement en stock (des quarts de "Marvel Comics Presents" par exemple). C'est à ca que servent les champs [ParuR], [StockR], [NbHt], [NbHtParues], [NbHtStockR]. C'est encore en cours d'élaboration. Plus de détails sur demande.

Citation:
Posté par Sheena
J'ai toujours un peu de mal à m'imaginer comment se présentent les comics VO, j'ai cru comprendre qu'ils étaient quelquefois constitués de plusieurs séries et qu'ils pouvaient être également "reliés" pour faire des TPB.
Est-ce que je me trompe ???
Le comics standard, c'est effectivement 1 histoire. Mais pas toujours. Par exemple: "Marvel Comics Presents" = 4 histoires principales ; "X-Men Annual #3" = 1 ht principale + 1 ht secondaire + 7 pin-up. C'est pour ca que techniquement j'utilise une table "ComicsDetails", qui n'est pas tellement plus chargée que la table "Comics".

Pour les TPB et anthologies, c'est en quelque sorte la meme chose, mais techniquement, en réfléchissant aux propos de Mycroft, je me suis rendu compte qu'ils se comportent comme mes "revues", càd comme des recueils VF: 1 recueil contient plusieurs extraits de comics, que le recueil soit en VO ou en VF finalement.

N'hésitez pas à continuer à poser des questions ! J'adore !
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 03/02/2006, 16h43
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Moi ce que j'aimerais c'est voir des visuels du résultat final et de la navigation, parce que je demande ce que ça donne pour de vrai quand tu tombe sur une VF qui contient (entre autres) une histoire publiée dans une anthologie, histoire scénarisée par un duo et encrée par un trio (un cas extrême, mais qui existe, ne serait-ce que dans un des derniers Superman de Panini).
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 03/02/2006, 16h49
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Patrick07
Oui, un grand merci à Bro'Ray car le coup des images dans le formulaire sans alourdir la base c'est pour moi une découverte merveilleuse !

En espérant que ca puisse aider quelqu'un (au moins Sheena?), je poste ici les relations de ma base de données.
http://membres.lycos.fr/patrickromai.../relations.jpg

Mycroft, le problèmes des recueils et TPB me paraissait intéressant mais difficile à résoudre. Mais en fait pas du tout : J'appelle dans ma structure "revues" ce qu'on appellerait aujourd'hui les "comics (en) Vf". Mais rien n'empeche d'y mettre aussi tout type de recueil en Vo. Je ne le fais pas personnellement, mais je n'y vois pas de contrainte technique.

Si quelqu'un s'inspire de cette structure pour la suite, merci de me le dire pour que je sache ce que vous y trouvez d'intéressant. Si quelqu'un a des critiques constructives à proposer, qu'il le fasse également pour m'aider à l'améliorer. Merci d'avance !
Le soft BDGest fait ça aussi il me semble
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 03/02/2006, 17h20
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Mycroft
Moi ce que j'aimerais c'est voir des visuels du résultat final et de la navigation, parce que je demande ce que ça donne pour de vrai quand tu tombe sur une VF qui contient (entre autres) une histoire publiée dans une anthologie, histoire scénarisée par un duo et encrée par un trio (un cas extrême, mais qui existe, ne serait-ce que dans un des derniers Superman de Panini).
Ok, j'ai commencé à faire qqs copies d'écrans pour que ca vous parle, mais à mon avis vous ne les verrez pas avant demain car pas trop le temps ce soir...

Quelques précautions avant de les regarder:
- Les formulaires d'encodage sont pas beaux, pas ergonomiques, sont gris, avec syntaxe personnelle, tout simplement pcq suis le seul à les utiliser, et que ca me convient. Je cherche l'utile avant l'esthétique.
- Les résultats sous forme d'états, ca va, mais à mon avis peu d'entre eux vous intéresseront. L'essentiel c'est quand meme la mini-liste des trucs manquants à avoir tout le temps sur soi.
- Les beaux résultats sous forme de page Web permettent la navigation la plus aisée et la plus fluide (par liens) MAIS ces pages sont de ce fait des clones de celles ComicsVf, avec qqs infos personnelles en plus.
Bref, encodage sous Access et vision sous pages Web. L'idéal serait un seul environnement. J'ai acheté des bouquins sur Php et MySQL mais je m'y retrouve pas pour le moment...
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 03/02/2006, 21h44
Avatar de Boucheros
Boucheros Boucheros est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Montreal, Quebec
Messages: 30
Boucheros change la caisse du Fauve
OUf il me semble y avoir beaucoup de tables dans ton schéma.
Je n'ai que des comics VO et des TPB VO. Les version en francais semble plus compliqué mais il me semble ceci me semble plus simple...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : SuggBasicSchema.gif
Affichages : 253
Taille : 7,2 Ko
ID : 1053  
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 03/02/2006, 22h28
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Voilà quelques copies d'écrans de ma base de données.

Pour rappel, voyez les quelques précautions que j'ai mises dans mon post précédent. Je rajoute qu'à l'aide d'Access, si vous avez la bonne structure, à peu près tout ce que vous désirez est possible. C'est ca l'intéret; c'est qu'on ne dépend pas d'un environnement figé.

Les formulaires d'encodage:
le listing des "recueils" en français
le détail des recueils français avec leur contenu comics
le listing des comics en VO
le détail des comics VO avec leurs parutions en recueils
le formulaire d'encodage des auteurs (pour la lecture c'est pas encore top)

Les états d'informations:
la liste des parutions françaises des comics (ici X-Factor)
les recueils que je dois lire à partir d'une date choisie (ici 1/1/1999) si je veux respecter un peu la chronologie
les comics que je dois lire à partir d'une date choisie (ici 1/1/1999)
Essentielles ! : les listings de ce qui me manque qui m'accompagnent dans mes déplacements
les recueils/revues
les comics

Les pages html, qui ne contiennent pas grand chose de plus que ce que je pourrais avoir dans Access, mais qui rendent la navigation bien plus commode. Ne criez pas que c'est comme ComicsVf; je le sais, et en termes de finalités c'est un peu le but...:
le menu d'accueil
le listing des revues
le détail des revues
le listing des comics
le détail des comics (les auteurs multiples sont simplement listés les uns derrière les autres)
la checklist des auteurs (avec parution française ; par ordre alphabétique ou chronologique)

Allez-y de vos commentaires et de vos questions !
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 04/02/2006, 11h00
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Peu de choses à rajouter CA A L'AIR D'ASSURER,
J'ai feuilleté tous tes liens, mais je crois que je vais faire comme Sheena, je vais de ce pas regarder tout cela de plus près.
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 04/02/2006, 11h34
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Tiens marrant ca j'ai commencé a vouloir mettre mes Bds dans une base de données y a deux semaines. Le soucis c'est que j'ai des comics VF, comics VO, BDs europeennes et manga. J'ai donc essayé le BDgest au debut qui etait sympa car avec une base online mais qqs soucis. Premierement il faut rentrer la VO a la main (toujours ca) et puis pour les magazines VF, il y a souvent 3-4 séries differentes dedans par contre la base Bdgest nous donne sans trop se fouler comme équipe artistique "collectif" ce qui bien sur est assez chiant car ce que je voulais moi c'etait lorsque je clique sur un Claremont, qu'il me dise Excalibur au lieu de Astonishing X-Men.
J'ai resolu le problême de maniere tres lourde :

Sur le mag Astonishing X-Men n°4 par exemple, j'ai fais 4 entrées avec a chaque fois l'équipe artistique exactes (1 pour astonishing X-men vo, 1 pour exca et 2 pour exilés) mais je n'ai rajouté le prix que pour l'entrée astonishing x-men. Ensuite il y a moyen de faire des filtres qui ne font apparaitre que les revues avec un prix. Je n'ai donc que la série astonishing x-men. Bon c'est la vo mais apres tout c'est la serie principale du magazine et avec la couverture a coté on comprends bien.

Autre soucis lorsque je vais regarder le nombre de mes BDs : la question est qu'est ce qu'un comics? aprés tout un TPB peut être considéré comme 1 comics mais au final il y en a 5 ou 6 dedans? Alors j'hesite encore, soit je rentre TOUS les comics d'un TPB séparement (louuuuurd) soit je considere que pour ma collection 1 BD = 1 manga = 1 BD europeenne = 1 mag VF = 1 TPB = 1 comics vo .... pt'te pas genial mais bon .. c'est en reflexion

Bref voila mon apport au debat
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 04/02/2006, 15h43
Avatar de Boucheros
Boucheros Boucheros est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Montreal, Quebec
Messages: 30
Boucheros change la caisse du Fauve
c'est pour ca que dans mon schéma la table il y a la table Book qui a un lien sur elle meme... De cette facon tu entre ton TPB dans book ( avec BookType = TPB) et si tu veux tu peux entré les comics (avec BookType= comics) contenu dans ton TPB ou pas...
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 04/02/2006, 16h54
Avatar de Tony LETROUVÉ
Tony LETROUVÉ Tony LETROUVÉ est déconnecté
Your living god
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Caen
Messages: 2 880
Tony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma Frost
Citation:
Posté par Patrick07
Par contre ca se complique depuis que j'ai implémenté le fait qu'un comics VO pouvait ne pas avoir été traduit complètement, et que donc je pouvais ne pas l'avoir complètement en stock (des quarts de "Marvel Comics Presents" par exemple).
Moi j'avais fait deux couches : une pour les histoire et une pour les éditions (auxquelles étaient rattaché la langue). Un MCP était alors une édition US de 4 épisodes au m^me titre qu'un strange. mes auteurs étaient liés aux histoires, la festion de stock aux editions. Ca permetait de gerer les édrééditions quelles qu'elles soient.
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 04/02/2006, 20h09
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
J'ai lu tout ce qui a été écrit et il me semble que l'on arrive au consensus suivant :
  • La base de données se révèle être le logiciel le mieux adapté pour ce genre de projet.
  • Le soft idéal n'existe toujours pas.
  • Certaines solutions payantes permettent d'utiliser les bases OnLine et évitent la fastidieuse tache de l'encodage.
  • La solution monoposte semble prendre l'avantage.
  • D'un point de vue utilisation :
Il faut pouvoir encoder indifféremment des revues VF et des revues VO. Il faut dans chacun des cas un détail précis des contenus.
Il faut pouvoir gérer les mancolistes ainsi que les doubles.
Il faut pouvoir faire des recherches sur les VF comme sur les VO.
Il faut présenter et exploiter les résultats

Nous savons en gros ce qui est important de connaître sur les revues VF ou VO,
mais nous n'avons pas encore évoqué quelles sont les informations indispensables permettant de caractériser les contenus VO.

Qu'en pensez-vous ???
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 04/02/2006, 20h26
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Citation:
Posté par Brother Ray
J'ai lu tout ce qui a été écrit et il me semble que l'on arrive au consensus suivant :
  • La base de données se révèle être le logiciel le mieux adapté pour ce genre de projet.
  • Le soft idéal n'existe toujours pas.
  • Certaines solutions payantes permettent d'utiliser les bases OnLine et évitent la fastidieuse tache de l'encodage.
  • La solution monoposte semble prendre l'avantage.
  • D'un point de vue utilisation :
Il faut pouvoir encoder indifféremment des revues VF et des revues VO. Il faut dans chacun des cas un détail précis des contenus.
Il faut pouvoir gérer les mancolistes ainsi que les doubles.
Il faut pouvoir faire des recherches sur les VF comme sur les VO.
Il faut présenter et exploiter les résultats

Nous savons en gros ce qui est important de connaître sur les revues VF ou VO,
mais nous n'avons pas encore évoqué quelles sont les informations indispensables permettant de caractériser les contenus VO.

Qu'en pensez-vous ???
Que veut-tu dire par caractériser les contenus VO ?

Titre de l'histoire (?)
Scénariste
Dessinateur
Encreur
Coloriste
Editor (?)
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 04/02/2006, 21h23
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mycroft
Que veut-tu dire par caractériser les contenus VO ?

Titre de l'histoire (?)
Scénariste
Dessinateur
Encreur
Coloriste
Editor (?)
Exactement ce genre de choses... Tous les items indispensables qui ont trait à l'original.
Pour ma part et sans aller dans le particulier, je pense qu'il faudrait ajouter un champ co-scénariste et co-dessinateur. Peut être un résumé de l'histoire ainsi que d'éventuels commentaires.

Tu vois je pense que si on arrive à se mettre d'accord (je parle de tous les intervenants intéressés par ce forum et les autres...) sur un schéma général "de base" on pourrait envisager (pourquoi pas ?) un projet commun de manière à produire un outil d'indexation et de gestion utilisable par tous.

Et je crois, sans connaître le contenu de vos bases (celle de Patrick en tout cas semble impressionnante), qu'il serait possible à partir d'exportations d'échanger des contenus et puis de les intégrer dans sa propre base.
Ce qui laisse à chacun son coté "privé" tout en bénéficiant du coté public.

Ce ne sont que quelques réflexions... j'avoue que je ne sais pas si c'est possible ? Ce dont je suis sur que c'est que techiquement parlant ca l'est.
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 04/02/2006, 21h58
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Citation:
Posté par Brother Ray
Exactement ce genre de choses... Tous les items indispensables qui ont trait à l'original.
Pour ma part et sans aller dans le particulier, je pense qu'il faudrait ajouter un champ co-scénariste et co-dessinateur. Peut être un résumé de l'histoire ainsi que d'éventuels commentaires.

Tu vois je pense que si on arrive à se mettre d'accord (je parle de tous les intervenants intéressés par ce forum et les autres...) sur un schéma général "de base" on pourrait envisager (pourquoi pas ?) un projet commun de manière à produire un outil d'indexation et de gestion utilisable par tous.

Et je crois, sans connaître le contenu de vos bases (celle de Patrick en tout cas semble impressionnante), qu'il serait possible à partir d'exportations d'échanger des contenus et puis de les intégrer dans sa propre base.
Ce qui laisse à chacun son coté "privé" tout en bénéficiant du coté public.

Ce ne sont que quelques réflexions... j'avoue que je ne sais pas si c'est possible ? Ce dont je suis sur que c'est que techiquement parlant ca l'est.
Les co-sscénariste et co-dessinateur pourrait être pris en compte dans les champs scénaristes et dessinateur, non ?

On pourrait aussi ajouter le genre, et les personnages impliqués.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !