Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/08/2003, 22h14
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
X-Men 79 : Arrêt sur image

Sommaire :

X-Men : A Tire d'aile (Some Angels falling - New X-Men #131, octobre 2002)
Par Grant Morrison, John Paul Leon & Bill Sienkiewicz.

X-Men : Espoir (2) (Hope, part 2 - Uncanny X-Men #411, octobre 2002)
Par Chuck Austen, Ron Garney & Mark Morales.

Muties : Arrêt sur image (Arrested Development - Muties #3, juin 2002)
Par Karl Bollers & Dean Haspiel.

Cable : Vent nouveau (Out with the old - Cable #107, septembre 2002)
Par Darko Macan & Igor Kordey.

Episode de transition pour New X-Men, qui se focalise sur deux couples plus ou moins bien assortis : Scott Summers & Emma Frost d'une part, Bec & Angel de l'autre. Cette dernière relation est traité sur le ton de la comédie, tandis que l'autre, qui prend de plus en plus d'importance au fil des mois, relève plutôt de la psychanalyse forcée. Quand l'un des deux protagonistes est télépathe, le résultat est forcément intéressant.
La partie visuelle est assurée ce mois-ci par les intérimaires de luxe John Paul Leon et Bill Sienkiewicz. J'ai toujours eu du mal avec Sienkiewicz encreur. Alors que de mon point de vue l'encreur est là pour mettre en valeur et faire ressortir le style du dessinateur, Sienkiewicz au contraire à tendance à l'étouffer. Le pire étant sans doute sa prestation sur Spectacular Spider-Man, sur les crayonnés devenus méconnaissables de Sal Buscema. Dans le cas présent, le mariage fonctionne plutôt bien, Leon ayant naturellement un style assez sombre , mais j'ai préféré sa prestation précédente sur cette série.

Deuxième épisode de l'ère Austen sur Uncanny, et la part belle est faite à l'action ici. Le Fléau appelle les X-Men à la rescousse pour affronter Black Tom Cassidy dont les pouvoirs sont devenus incontrôlables. C'est correctement réalisé, à tous points de vue, sans génie certes, mais ça se laisse lire pour l'instant. A noter au passage le retour possible d'un mutant dont on avait perdu la trace depuis un bout de temps dans cet univers...

L'épisode de Muties me semble être le plus intéressant du mois. Il se déroule en Ouganda, en pleine guerre civile, et met en scène un adolescent qui découvre qu'il possède un pouvoir extraordinaire. Tout l'intérêt de ce récit vient de son contexte, du fait que le héros n'a aucune idée de la notion de mutant. On est évidemment à mille lieues des histoires de mutants habituelles. Cette impression est renforcée par le travail très personnel de Dean Haspiel, un trait sombre et épais qui colle parfaitement à l'ambiance du récit.

L'épisode de Cable de ce mois est le dernier de la série, et étrangement il ressemble à tout sauf à un dernier épisode. On à davantage l'impression de lire un prologue. Plusieurs nouveaux personnages sont introduits, très énigmatiques, et donc appelés à réapparaitre dans les prochains mois. Difficile de se faire une opinion sur ce seul épisode. On notera néanmoins plusieurs idées intéressantes - notamment la nature des enfants que rencontre Cable - et on soulignera que Kordey réalise ici l'un de ses meilleurs épisodes, ses planches paraissent plus fouillées et bénéficiant d'une meilleure finition que ces derniers mois.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/08/2003, 23h16
Total Carnage
Non membre
 
Messages: n/a
Moi qui suis un anti Kordey de la premiere heure , je tiens a souligner ici les immenses progrés qu'il a realisé :

1) Sa prestation sur Cable est un peu moins mauvaise que d'habitude ( reste a le voir de façon reguliere sur Xtreme , on verra). Ca lui fait un bon point

2) Il a eut la bonne idée de ne pas etre sur New X-men ce mois ci , ce qui lui fait un deuxieme bon point .

La situation s'ameliore , mais je vais replonger avec Asamiya ...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/08/2003, 10h41
Jo Independenza
Non membre
 
Messages: n/a
mais j'ai lu que sienkewicz était le dessinateur!!!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/08/2003, 15h30
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Moi qui lit X trem en v.o et qui n'aime pas trop Kordey je peux te dire que sur X Trem il est BON (comme quoi avec un bon encreur...)
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/08/2003, 16h03
Avatar de mr terrific yann
mr terrific yann mr terrific yann est déconnecté
merveilleux terrific yann
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: earth
Messages: 271
mr terrific yann change la caisse du Fauve
il est bon sur x treme, je l'avour et ...l'attend
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/08/2003, 16h10
Total Carnage
Non membre
 
Messages: n/a
C'est vrai que j'eatait tellement etonné en voyant une planche de Xtreme Xmen dessinée par Kordey , que je me suis demandé s'il ne nous prenais pas pour des cons sur New X-men et qu'il faisait pas expres de dessiner mal ....

Tant mieux s'il s'ameliore ....
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/08/2003, 16h53
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
C'est vrai que les quelques planches que j'ai vu de lui sur X-Treme sont très jolies, mais par rapport à son travail sur Cable ou Black Widow (laissons New X-Men de côté), je trouve ça aseptisé, propret. Ca montre qu'il est parfaitement capable de s'adapter au style qu'on lui demande de faire, histoire de pas choquer les amateurs de Larroca, mais ce n'est certainement pas une amélioration.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/08/2003, 17h26
Jo Independenza
Non membre
 
Messages: n/a
d'acc ça montre qu'il sait faire et c'est ça qui montre bien qu'il est fort, capable de faire du très commercial et consensuel et d'avoir un trait bien personnel, il a fait avec jodorowsky l'album la passion de diosamant 2 qui est magnifique!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/08/2003, 18h23
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Putain Jo tu sais que je t'aime toi !!!

J'avais lu je ne sais plus où que Kordey avait travaillé en dehors des USA, mais je ne savais pas où ni sur quoi, ni même si c'était en France (et comme une nouille j'ai pas eu le réflêxe de regarder sur Amazon).

Avec Jodorowski, donc. Je note le titre et je regarde ça de près ce w-e.

SMACK !!!

Il a fait d'autres choses ? Amazon (maintenant que j'ai regardé) ne me donne rien de plus.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/08/2003, 18h38
Jo Independenza
Non membre
 
Messages: n/a
hé hé, tu m'as laissé du rouge a lèvres, alors me fais pas trop mal cette fois et va voir là http://www.humano.com/auteur/auteur.php?id=233
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 07/08/2003, 18h39
Jo Independenza
Non membre
 
Messages: n/a
et là

http://www.humano.com/catalogue/fich..._tome&id=34782
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/08/2003, 19h05
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Originally posted by Jo Independenza
me fais pas trop mal cette fois
Bah, c'est rien, ça pique les yeux au début...

Et re-smack pour les liens. :cool:
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 09/08/2003, 21h46
Avatar de mr terrific yann
mr terrific yann mr terrific yann est déconnecté
merveilleux terrific yann
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: earth
Messages: 271
mr terrific yann change la caisse du Fauve
j'crois qu'j'vais acheter
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 09/08/2003, 22h11
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Je l'ai cherché cet après-midi, sans succès.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 09/08/2003, 22h34
Julo
Non membre
 
Messages: n/a
Au passage , puisque Jo en a parlé :

LISEZ METAL HURLANT !!!

Bimestriel frantastique international avec des auteurs français et autres et du Jodorowski a quasiment chaque numero !!!


PS : je vous ai pas precisé !! c'est un ordre !!!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !