Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 13/01/2013, 18h34
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Je livre ici ma lecture, étant donné que j'ai réalisé une bande dessinée sur le même sujet, avec en grande partie les mêmes considérations . Je ne me vante pas, je l'ai fait quelques années après flex mentallo, même si je ne connaissais pas son existence et puis ce n'est sûrement pas à la cheville de Flex, mais bon, j'ai réfléchi à la question et à ses solutions techniques.
Donc ma lecture a été influencée par le fait que j'avais aussi recherché et abouti aux mêmes conclusions: pour permettre une rencontre entre deux mondes, le monde de l'auteur et le monde du personnage, il faut de préférence créer ex nihilo un monde neuf, de préférence avec une maison d'éditions imaginaire, il faut créer un background historique, un personnage qui passerait entre les deux mondes en premier et qui établirait un premier contact avant d'autres éventuels, un scénariste qui se créerait son propre alter égo, etc ... )
Tout cela est techniquement extrémement bien fait, le dessin de Quitely est magnifique .

Maintenant , concernant le modus operandi, je suis gêné qu'il ait par deux fois utilisé le même artifice de passage, et que cet artifice est quand même bien glauque . Sans compter le bien postérieur Joe le Barbarian, qui utilise le gamin dans une phase de délire entre la vie et la mort pour faire naitre un nouveau monde .
Autant les couvertures et quelques planches laissent entendre qu'on va assister à un truc aussi fun que Tom Strong, autant l'atmosphère générale est plus sombre, plus sordide .

En gros, pour quelqu'un qui a cherché les mêmes questions dans un même thème( même si ma bd est très loin d'être à la hauteur qualitative), je suis d'accord avec son but , je suis d'accord avec la technique scénaristique pour nous y faire croire, je suis gêné par le modus operandi . Si je compare avec mon Mister Sum, en ne regardant que les différences, c'est clairement comme tu dis rien qu'une BD de toxico halluciné . Et je ne savais même pas que Morrison avait eu des problèmes avec la drogue avant le post de Doop qui explique bien des choses .

Maintenant, pour quelqu'un qui n'a pas réfléchi spécialement à ce thème, j'imagine que c'est vrai que c'est plus que ça .

Dernière modification par Bill Mitchell ; 13/01/2013 à 18h42.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 13/01/2013, 18h40
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'en suis au chapitre 3, moi j'aime bien, je trouve que Morrison est dans ce qu'il sait faire de mieux, après c'est vrai que parfois, il a tendance à abuser de ses idées psychédéliques-LSD iennes mais pour ma part et pour le moment, ca ne dessert pas le récit.
Et clairement le meilleur boulot de Quitely, c'est peu dire.
Après je pense qu'effectivement, lors de la première partie censée représenter l'âge de l'innocence, c'est un peu trop évolué , et ca fonctionne mieux dans la période DARK AGE.
Je lirai la fin ce soir.

ET entre guillemets, j'avais lu une BD de toi dans l'astrolabo , je pense que c'est celle là dont tu parles, qui m'avait franchement marqué
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 13/01/2013, 18h42
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
non, je pensais à Mister Sum ; Pour l'astrolabo ( sans doute Psy man), j'étais dans un autre démarche, peut être liée, vu que j'avais déjà avancé sur toutes ces questions, je proposais un percée un peu plus loin . Mais clairement, j'ai lu Flex Mentallo en listant tout ce que j'avais fait dans mister Sum
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 13/01/2013, 19h23
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
En gros, pour quelqu'un qui a cherché les mêmes questions dans un même thème( même si ma bd est très loin d'être à la hauteur qualitative), je suis d'accord avec son but , je suis d'accord avec la technique scénaristique pour nous y faire croire, je suis gêné par le modus operandi . Si je compare avec mon Mister Sum, en ne regardant que les différences, c'est clairement comme tu dis rien qu'une BD de toxico halluciné . Et je ne savais même pas que Morrison avait eu des problèmes avec la drogue avant le post de Doop qui explique bien des choses .

Maintenant, pour quelqu'un qui n'a pas réfléchi spécialement à ce thème, j'imagine que c'est vrai que c'est plus que ça .
Ben pour ma part je trouve juste dommage de focaliser sur ce seul élément du scénario de Momo, c'est tout !
Parce qu'à mes yeux, ça n'est qu'un élément, pas le cœur du truc. Je rebalance un lien vers une explication que je m'étais donné (c'est pas pour faire mon kéké, juste parce que je ne vais pas rebalancer les mêmes choses x fois ) ). C'est pour ça que perso, le fond de l'intrigue n'est en rien hallucinée. Car vraiment si ca avait été le prétexte pris par Momo, je n'aurais pas accroché une seconde, je ne suis pas du tout amateur des scénarios qui se réfugient derrière un délire d'alcolos, de rêveurs ou de toxicos et qui se finissent par un "Mais tout ca ne s'est pas réellement passé" sans rien apporter de plus (même si j'ai bien aimé, paradoxalement Joe The Barbarian, justement peut-être parce que là aussi ça n'est pas que ça ! ).
Et donc, encore une fois je trouverais dommage de limiter Flex Mentallo à ca !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 13/01/2013 à 23h30.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 15/01/2013, 14h03
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Dans Animal Man il est vrai que l'envoi en l'air du 4ème mur par le héros passe par l'ingestion de drogue (un genre de peyotl ?) mais cela est aussi amorcé bien en amont via les extraterrestres si je me souviens bien.
Je suis du même avis que Fredgri, réduire à cela est injuste, cela reste anecdotique dans le récit et pour ma part je l'ai pris pour de l'autobio donc cela m'a sans doute moins gêné.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 15/01/2013, 17h56
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
De plus comme nous ne sommes ni juge ni policier on s'en fout un peu des substances illicites ingérées par le dit personnage de fiction.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 15/01/2013, 18h02
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 473
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Dimeco63
Voir le message
De plus comme nous ne sommes ni juge ni policier on s'en fout un peu des substances illicites ingérées par le dit personnage de fiction.
"On", c'est quoi, déjà?

Moi, je ne m'en fous pas, si tu veux bien m'y autoriser.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 15/01/2013, 19h46
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
ATTENTION ATTENTION
Citoyen Dimeco, ceci est un message de la Police de la Pensée et de la Brigade des Crimes Imaginaires. Suite à vos propos subversifs, vous allez être soumis à une période probatoire. Vous allez devoir vous soumettre à auprès d' un de nos contrôleurs agrées au contrôle quotidien de vos pensées, fantasmes, rêves et cauchemars.
Over

Mise à part cet aparté, je suis en train de laisser cet agréable comics décanter dans mon propre paysage intérieur. Mettre de coté l'aspect drogue ?, pas entièrement d'accord, car nous avons affaire quand même à un musicien junkie ne voulant pas faire face à sa vie adulte. Après, je vais dans votre sens pour dire que ce n'est pas simplement un banal trip ou autre overdose.
En tout cas, cet BD m'a foutu une sacrée claque. Il va me falloir un peu de temps pour structurer mon avis.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 15/01/2013, 19h52
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Il ne s'agit pas de "laisser tomber" l'aspect drogue mais juste de dire que ca n'est pas le creux du propos, c'est tout !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 15/01/2013, 20h06
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
Merci de me corriger, je n'avais pas clairement saisi le propos (sans ironie aucune)
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 15/01/2013, 20h12
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 26/01/2013, 18h09
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 622
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Superbe graphiquement. Barré scénariste sûrement. À relire mais ça ne peut laisser indifférent... Du fringe sous acide!
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 27/01/2013, 13h30
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Rraarrg, plus dispo a la Fnac d'Italie!!
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 27/01/2013, 20h42
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
J'ai lu ça ce week-end et encore une fois, c'est du très haut niveau. Un mélange de The Filth et des super héros saupoudré d'idées sous acide. 2 visions, celui de l'artiste qui a créé Flex Mentallo, et celle de ce dernier, qui se rejoigne au final. Du grand art où l'évolution du super héros se voit tout au long du déroulement de l'histoire. Et on a quand même un Frank Quitely très bon avec un style proche du sommet de son art.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 28/01/2013, 09h23
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 622
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Je l'ai relu aussi, c'est vraiment très bon. C'est le genre de comics qui fait passer le reste pour de la soupe quand même...
Comment lire du new 52 après ça...

Clairement pour moi dans les meilleurs trucs que j'ai lu depuis que j'ai repris à lire du comics... Quand je pense que wolvie, Batman ou DD sont les meilleures séries de l'année...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
flex mentallo, frank quitely, grant morrison, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !