Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 03/12/2008, 19h35
fredmanson
Non membre
 
Messages: n/a
Marvel Amazing Sider-Man Family #1

Amazing Spider-Man Family #1



Depuis le BND, l'ensemble des titres de Spidey ont été revus au point de vue rédactionnel et du contenu.

Présentation d'ASM Family BND

C'est d'abord un gros magazine agrafé (ouf...) de104 pages (ouaip !) pour un prix défiant toute concurrence : $4,99 seulement...
Son rythme de parution est tout les 3 mois.

Le contenu
Le #1 contient 3,5 pages de pubs (c'est pas vrai ? ben si !!), 10,5 pages de promos de titres Marvel (correct), une page de sommaire et une page d'édito. Le reste n'est que de la BD !

Les BD sont dispatchées au sein de 5 grandes parties POST/PAST BND :
* The untold tales of Spider-Man (The private life of Spider-Man) racontent la vie de Peter Parker avant de devenir ce célèbre photographe du Daily Buggle (POST BND).
* Mr & Mrs Spider-Man racontent les aventures de Peter et Mary-Jane, avec leur enfant (future Spider-Girl), dans un univers/futur alternatif.
* Aunt May, Agent of F.E.A.S.T., racontent les aventures de Tante May au sein de son association. Cette série ou une autre se passera dans l'univers PAST BND. Certains personnages du titre Amazing Spider-Man peuvent apparaitre et jouer un rôle dans cet épisode, afin d'assurer une continuité avec l'univers BND actuel.
* The told tales of Spider-Man est un reprint des meilleures aventures de Spider-Man.
* La cinquième partie est optionnelle et apparaitra suivant le magazine. Elle propose des aventures ayant une approche plus ou moins lointaine du personnage de Spider-Man.

The private life of Spider-Man
Située dans la jeunesse de Peter Parker, cette série raconte les aventures (et les déboires !) de notre futur héros New Yorkais.

L'épisode de ce numéro #1 est consacré aux premières heures suivant la mort de l'Oncle Ben, les doutes de Peter, la détresse cachée de Tante May, la découverte de ses pouvoirs.
Bien écrite, cette histoire de Dematteis se lit d'une traite. Des questions, Peter s'en pose constamment. On découvre les motifs de ses choix qui auront un impact sur le futur de bon nombre de personnages et de la ville de New York.
Le dessin de Cal se situe dans le style BND et contient un dynamisme qui compense la mise en place de l'histoire du futur de Peter Parker.
Très bon épisode d'ouverture et qui pose les bases du personnage pour les nouveaux lecteurs (et qui ravira également les anciens !).

Mr & Mrs Spider-Man
Ecrite par Defalco et dessinée par Frenz, cette histoire raconte une aventure vécue par Peter et Mary-Jane, dans un style rétro pas déplaisant (on dirait du J. Romita...).
Je pense que cette approche artistique est voulue afin de renforcer l'intérêt du lecteur sur l'histoire elle-même. On sent que cette série va mettre en avant les relations profondes qui unissent ces deux personnages, ainsi que les sentiments de Peter maintenant père d'une merveilleuse petite fille...
J'ai bien aimé malgré une histoire quelque peu tirée par les cheveux.

Aunt May, Agent of F.E.A.S.T.
Cette histoire raconte la vie quotidienne de Tante May au sein de son association de quartier venant en aide aux personnes en difficultés. Se déroulant durant la période BND, des personnages de la série régulière feront leur apparition et pourront prendre part à cette histoire. Ici, c'est le cas de Mr Li.
Ecrite par Defalco et dessinée par Cal, cette histoire s'intègre bien dans l'univers BND et apporte un éclairage nouveau sur la vie notre chère Tante May.
Agréable et sortant des sentiers battus.

The told tales of Spider-Man
C'est avec un immense plaisir que je redécouvre le mythique épisode #300 de Spider-Man dessiné par Todd McFarlane sur une scénario de Michelinie. Un vrai plaisir de revoir MJ agréablement dessinée, heureuse de vivre avec Peter, mais toujours sous la crainte de le voir dans son costume noir.

Histoire optionnelle
Durant l'été, nous avons eu la désagréable surprise de voir certains titres Marvel transformés en aventures simiesques (en traduction : Marvel Apes...). Cette 5ème partie sert d'introduction pour lancer le titre Spider-Ape. Marrant mais sans plus.

Mon avis
ASM Family est un excellent titre qui remplit parfaitement ses objectifs : de nouvelles aventures de Spider-Man POST/PAST BND, de ce qu'aurait pu devenir l'avenir de Peter et Mary-Jane (avec un style rétro qui lui sied à merveille) et le reprint des meilleures histoires de Spider-Man (qui représente environs 50% du comic book).

Je recommande sans retenue ce titre aux assoiffés des aventures de Spidey, aux nostalgiques des anciennes aventures ainsi qu'aux nouveaux lecteurs car il apporte une base à ce personnage hors du commun.

Un comic book parfait (même si la 5ème partie optionnelle peut être nulle, elle ne dure que quelques pages, rien de méchant) pour un nombre de pages exceptionnel ainsi qu'un prix plus que correct.

Notation
Contenu : et demi (pour le Spider-Ape)
Intérêt :
Qualité :

Dernière modification par fredmanson ; 07/02/2009 à 22h41. Motif: Ajout cover - 02/2009
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 03/12/2008, 22h58
fredmanson
Non membre
 
Messages: n/a
Marvel Amazing Spider-Man Family #2

Amazing Spider-Man Family #2



Et voici la critique du #2. Quels sont les changements ?

Présentation d'ASM Family BND

C'est toujours un gros magazine agrafé (re-ouf...), toujours de104 pages (YES !!!) pour le même prix : $4,99 seulement...

Le contenu
Le #2 contient seulement 3 pages de pubs (et c'est pas une blague !!), pas une seule page de promo (je n'en croyais pas mes yeux...), une page de sommaire, soit donc un total de 103 pages de BD !

Les BD sont dispatchées au sein de 4 grandes parties POST/PAST BND :
* The untold tales of Spider-Man (The private life of Spider-Man) racontent la vie de Peter Parker avant de devenir ce célèbre photographe du Daily Buggle (POST BND).
* Mr & Mrs Spider-Man racontent les aventures de Peter et Mary-Jane, avec leur enfant (future Spider-Girl), dans un univers/futur alternatif.
* Aunt May, Agent of F.E.A.S.T., est remplacé par une aventure se déroulant dans l'univers de Peter Parker BND.
* The told tales of Spider-Man est un reprint des meilleures aventures de Spider-Man.

The private life of Spider-Man
L'épisode de ce numéro #2 est consacré au premier rendez-vous professionnel de Peter Parker. Mais étant Spider-Man, rien ne se déroule comme prévu, surtout lorsque le bus que l'on prend est coincé par la main géante d'un robot détruit par les Fantastic Four.

Une histoire agréable à lire, écrite par Benjamin et mise en dessin par Semeiks. Le dessin se situe toujours dans le style BND et permet de lier celle-ci aux épisodes actuels.

Mr & Mrs Spider-Man
Cette fois écrite par Defalco et Frenz avec au dessin Buscema, cette histoire raconte une aventure (toujours dans un style rétro non déplaisant) forte en émotions.
Malgré le nombre réduit de pages, elle est très dense en sentiments et prouve que cette série montrera bien les liens qui unissent Peter à MJ.
J'ai sacrément aimé malgré, je le répète, le peu de pages de celle-ci.

The Bodega Bandit
Cette histoire se déroulant durant la période BND raconte la vie brisée d'un voleur oeuvrant dans le secteur de Bodega et que Spider-Man réussi à mettre sous les verrous.
La photo prise par Peter Parker lors de cette arrestation a bouleversé la réinsertion de cet homme. Nous le suivons dans ses démarches quotidiennes, avec ses ressentiments envers Spidey. La fin est plus que dérangeante...
Ecrite par Arcudi et dessinée par Bachs, cette histoire montre les dommages que peuvent provoquer les actions de Spider-Man ou de Peter Parker, et leurs répercussions dans la vie des autres.
Agréable et sortant des sentiers battus.

The told tales of Spider-Man
Le reprint est consacré aux épisodes #113-115 mettant en scène Spidey vs Dr Octopus, l'introduction d'Hammerhead. Nous comprenons également pourquoi Tante May était partie de la maison en laissant Peter Parker. Son choix est plus que... surprenant !

Mon avis
Je maintiens qu'ASM Family est un titre qui se laisse lire avec un immense plaisir et qui remplit parfaitement ses objectifs.

Un comic book excellent (je me répète) pour un nombre de pages exceptionnel (103 pages de BD, qui dit mieux ?). Je le recommende fortement.

Notation
Contenu :
Intérêt :
Qualité :

Dernière modification par fredmanson ; 07/02/2009 à 22h43. Motif: Ajout cover - 02/2009
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 04/12/2008, 07h45
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 223
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Et le mag pour 100 pages il coute combien par mois ??
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 04/12/2008, 10h39
fredmanson
Non membre
 
Messages: n/a
Spider-Man Family est un trimestriel de 104 pages qui coûte $4,99 (Maj de la critique du #1 pour l'info).

Amazing Spider-Man BND est un mensuel de 56 pages reprenant 2 épisodes de Spidey BND à partir du #546 et il coûte $3,99.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 08/02/2009, 00h05
fredmanson
Non membre
 
Messages: n/a
Asm Bnd #3

ASM BND #3



Marvel continue-t-il dans sa lancée le fameux recueil d'Amazing Spider-Man Brand New Day tant décrié (la série autant que le magazine) ?

Et bien... OUI ! Et même plus !

Marvel persiste sur ce titre, se rapprochant de plus en plus des Masterworks (d'ailleurs, dans le Previews, celui-ci est toujours listé en fin de catalogue) mais dans un format bien plus abordable financièrement, et pratique !

Toujours...
- le même design avec une reprise de la cover d'un des deux titres en reprint et entourée d'une large bordure noire avec un filet blanc,
- un gros icône de Spidey sous le logo Marvel (pour bien marqué encore le produit),
- le même nombre de pages (56 pages),
- le même contenu (reprint de deux épisodes),
- 5 pages de pubs cette fois, dont 3 en cover (ouf !!!!).

Concernant les compléments, nous avons droit cette fois à deux reprints des covers #550-551 (normal covers), le pin-up central consacré à la rencontre de Spidey et de Menace (superbe !), les esquisses/études de personnages de Menace sur 4 pages par Salvadore Larroca, et sur 3 pages de BD, la première rencontre d'Harry Osborne avec les parents de Lily Hollisters !

Toujours au même prix, $3,99 !!!!



Dessin et histoire :

Cette fois, ce sont Guggenheim au scénario et Larroca au dessin qui dirige le run. L'histoire est dynamique dans ses séquences d'actions, plus posée dans les différents "tie-ins" qu'introduit cet épisode.
Le coloriste Stephane Peru apporte un supplément dans les actions : couleurs voyantes pour les characters, fonds sombres, effets spéciaux de floutage pour exprimer la vitesse... Excellent !
Les couleurs deviennent chaudes ou froides dans les "tie-ins". On sent dessuite que quelque chose se prépare, mais quoi ? Des climax supplémentaires ? La totale !

L'histoire est toujours aussi agréable à lire et à suivre. On en apprend un peu plus sur Jackpot et son "aide", The Blue Shield. Mais aucuns des deux n'est de taille à affronter Tiger !!! Et là, là... Entre en scène le mystérieux glider des épisodes précédents ! Spidey part à sa poursuite et se retrouve sur... le planeur en question avec The Menace onboard !!!! Petite question : comment lui retirer son masque... quand il semble que cela n'en soit pas un ??? Sauvé de la noyade de justesse par Jackpot, nos deux super-héros vont dans ce qui semble être le repaire provisoire de ce nouvel ennemi de New York. En chemin, ceux-ci partagent des infos, dont leur nom... Flash Thompson pour Spidey et... Sara Ehret pour Jackpot.
"So, not "Mary Jane", then.", réponds promptement Peter... Le passé reviendrait-il ?

Peter se charge de savoir où se trouvait Harry le soir des attaques de Menace, Jameson ne sait pas que le journal a été vendu, un certain Maxwell veut poursuivre en justice Spider-Man pour un accident...

Pour finir, Peter découvre que Spider-Man est recherché car sur l'une des victimes, la police a retrouvé un "Spidey-Tracer" collé dans le cou.

Il décide de rendre une visite auprès de l'officier de police chargé de l'enquète afin d'en savoir plus, alors qu'au même instant Menace fait des dégats à l'Apollo Theatre où a lieu un débat entre les deux prétendants de la mairie... Le véritable objectif de Menace...

Spidey veut se rendre immédiatement sur place mais toutes les forces spéciales de la Police disponibles sont présentes et veulent en découdre avec lui...



Le deuxième épisode est exécuté par la même Dream team, donc aucunes critiques supplémentaires à apporter sur les dessins, les couleurs et l'histoire.

Cette fois, Spidey, ayant réussi à échapper aux forces venues l'interpeller (ou plutôt, l'abattre...), se retrouve... dépourvu de sa toile !! Jackpot intervient au bon moment (tiens, tiens !!) et nos deux héros se précipitent vers le Apollo Theater. Peter ne souhaite pas que Jackpot ait des ennuis et se rend aux forces spéciales avec comme seule exigence d'aller au plus vite sur les lieux. Mais Jackpot est Jackpot... Elle est avec lui dans l'hélico qui les emmènent sur place.

Durant le vol, Menace apparait, tenant dans ses bras la conseillère actuelle ! N'écoutant que son sens d'insecte vengeur, il saute de l'hélico pour la secourir, l'attrape et envoi à travers les airs bien au-dessus du sol cette pauvre femme traumatisée à vie... dans les bras de Jackpot qui la dépose à terre. Ouf ! Mais celle-ci souhaite que la vigilante reste avec elle, pour sa protection. Ce que refuse Jackpot qui repart à la chasse à la Menace !

Pendant ce temps là, le combat fait rage entre Spidey et Menace. L'un n'arrivant pas à prendre le dessus sur l'autre, et tout ça, dans les airs. Il faudra l'intervention de Jackpot pour que Menace tombe au sol avec Spidey mais, malheureusement, le planeur, lui, termine sa course sur la conseillère... Menace s'échappe, Jackpot est choquée car elle se sait responsable de la mort de cette femme. Spidey tente de la raisonner mais rien n'y fait. Il s'échappe lorsque la Police veut lui mettre les menottes...

Le lendemain, il rend visite à Sara Erhet qui est... Sara Ehret !!! Mais qui est réellement Jackpot ??? Quelle est donc cette personne qui a réussi à tromper son sens spécial ??? Suite au prochain numéro !!!


Les trois dernières pages du comic book sont consacrées à "Harry Osborne" (encore lui...) et à sa première rencontre avec le père de Lily Hollisters... Une rencontre fort peu amicale, glaciale même... Mais c'est "Harry" et son sens de la débrouille, surtout de l'embrouille !!!!!



Mon opinion :

Wow... Comme d'habitude sur ce titre, c'est un vrai plaisir de lire deux épisodes de suite, qui forment un début d'un tout, contiennent de l'action, du suspens, de l'émotion et... ces fameux "tie-ins" !!!

Mais que sont donc ces "tie-ins" qu'il nous rabâche nos oreilles de Buzzukis depuis le début de cette critique ??? Parle !!!!

Je parle, je parle !!!! Pas taper !!! Paaaaaaaaaas taper !!!

L'univers de Peter Parker est entièrement modifié depuis le Brand New Day (détesté, ou aimé - j'en suis !!) sur ce titre.

Ce nouvel univers bouge en permanence autours de notre héros. Il n'est pas fixe.

Le héros bouge dans cet univers. Il y est donc intégré. Il fait parti du "décors", tout comme les immeubles de New York, le nouveau Daily Bugle, etc.

Tout comme sont les "tie-ins", des petites histoires annexes de cet univers qui peuvent avoir, ou non, une influence sur la vie quotidienne de notre insecte préféré.

Qu'apportent ces "tie-ins" ? Du vivant !! Le comic book ne s'arrête pas uniquement à Spider-Man mais propose un début d'histoires que le lecteur pourra ou non poursuivre dans un nouveau magazine à parution semi-régulière, Amazing Spider-Man Extra! (c'est son nom !!).

Tu voulais encore plus de Spidey ? Marvel l'a fait !!!
NA !!
Et pourquoi pas !!! Quand on tient une licence connue, qui est "stable", dont les ventes sont plus que correctes, que les nouveaux titres semblent marcher... Un titre de plus à essayer ne ferait pas de mal aux lecteurs ! Envoyez les rotatives !

Ce nouveau magazine sera critiqué dans ce thread car il est vraiment un apport complémentaire, voire essentiel, à l'univers de Spider-Man !
(Très, très léger début de critique... Enthousiaste comme vous pouvez le lire !! Nan, nan, j'ai rien dit !!! Quoi ?? Je vends le produit ??? Mais nan !! pff... )


Notification

Dessin : du top, lisible et agréable pour les yeux...
Histoire : un GROS coup de coeur pour la douleur que ressent Jackpot, si réelle et cruelle...
Qualité : rien à dire, un excellent titre

Dernière modification par fredmanson ; 08/02/2009 à 00h37.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 01/03/2009, 23h51
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
"Ce nouvel univers bouge en permanence autours de notre héros. Il n'est pas fixe.

Le héros bouge dans cet univers. "

Huh?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 24/03/2009, 15h38
Avatar de Misterwan
Misterwan Misterwan est déconnecté
#1 Walking Dead Fan
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: La Roche sur Yon, Vendée
Messages: 544
Misterwan change la caisse du Fauve
J'approuve, cet univers BND me plaît et la suite aussi. Franchement, l'une de mes 4 séries préférées.
Mais je connaissais absolument pas Spider-Man Family. A voir mais ça a l'air sympa. Ca sort en TP ?
__________________
ID PSN PS4 : Misterwan
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 24/03/2009, 21h04
Avatar de Vince2875
Vince2875 Vince2875 est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 2 275
Vince2875 change la caisse du Fauve
Je recommencé les comics en achetant "le dernier combat" et je suis à jour coté intégrales et je pense la même chose que Fredmanson......j'adore BND !!!!!
__________________

Réponse avec citation
  #24  
Vieux 08/04/2009, 14h09
fredmanson
Non membre
 
Messages: n/a
Bientôt la fin de mes critiques car j'arrête Spider-Man, les titres intéressants étant cancelled par Marvel...

Je lance un appel à un Buzzuki pour prendre la relève et tisser sa toile sur le forum !!!!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !