Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 02/10/2010, 09h08
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 141
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Je suis globalement très souvent, voire toujours, d'accord avec mon pote Paulie et sa délicieuse verve épistolaire et cette fois-ci ne fait pas exception.
Mais je crois que dans un cas comme dans l'autre, il ne faut surtout pas généraliser.
C'est vrai que quand je vois un style de dessin qui me plait, je ne me dis surtout pas "waouh, c'est trop beau, qu'est-ce que j'aimerai le voir dessiner New Avengers!" mais il ne faut pas oublier que bon nombre de dessinateurs sont de simples exécutants et que tous n'ont pas ce petit plus créatif qui ferait d'un projet perso quelque chose d'exceptionnel.
J'en veux pour exemple John Romita Jr qui est depuis des dizaines d'années complètement attaché à l'univers super-héroïque Marvel, son talent est quasi-unanimement reconnu. Et quand il décide de s'affranchir de ça, c'est pour nous pondre une mini-série chez Image particulièrement innintéressante et sans saveur graphique supplémentaire par rapport à son taff Marvel (c'était même beaucoup moins bon selon moi).
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 02/10/2010, 10h42
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 376
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
"If I'm doing my own characters, it's me. If I'm hired to do a Superman cover, I know it's not me, and there's only part of my heart in it. In the early days, I had that dream like everyone else that I would do the greatest Wonder woman comics of all time if they gave me the chance. Now that's over. I wouldn't even want to do these characters. It's not that I have anything against them, it's just that I've created my world so much, everything else is B-list. Recreating the myth means nothing to me. Maggie's a much better character."

"Mainstream work is not the next step. Love and rockets is the last step. I made it when we did the first issue. Everything else is lesser than Love and rockets, as far as I'm concerned, and everyone else should treat their work that way. If it's your work, it should be treated as the last thing, not the first thing."

Jaime Hernandez
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 02/10/2010, 10h47
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 344
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
C'est plus facile de dire pour lui car il a eu du succès avec Love & Rockets.
Il le dit lui-même : s'il avait eu Wonder Woman au début par exemple, il y serait allé.
En plus, il a réalisé la couverture d'un Strange Tales certes dans son style donc il n'est pas complètement opposé à la démarche...


Dingue, comme le sujet initial (aka la preview) intéresse beaucoup de monde...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 02/10/2010, 11h09
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 376
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
C'est plus facile de dire pour lui car il a eu du succès avec Love & Rockets.
Il le dit lui-même : s'il avait eu Wonder Woman au début par exemple, il y serait allé.
En plus, il a réalisé la couverture d'un Strange Tales certes dans son style donc il n'est pas complètement opposé à la démarche...

Je crois que penser que le chemin qu'a choisi Jaime Hernandez est plus facile parce que, graduellement, il a pu avoir petit à petit un certain succès commercial, c'est montrer une méconnaissance profonde à la fois de la démarche et de l'intégrité artistiques de Hernandez ainsi que de l'histoire du comic indé dans les années 80.

Ce gars, avec ses frères et les débuts balbutiants de Fantagraphics, a créé son truc à partir de RIEN, mais genre, vraiment RIEN.
Et ils ont changé la face de l'histoire des comics.
Par le travail qu'ils ont réalisé, par l'incommensurable influence de leur travail et par le type de structure éditoriale qu'ils ont largement contribué à rendre viable pour des tas d'autres créateurs.
Alors, je crois que si une personne au monde a le droit de tenir les propos que j'ai rapporté ici sans qu'on vienne lui chercher des poux, c'est bien lui.

Mais bon, là, c'est vrai qu'on s'écarte très largement du sujet.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 02/10/2010, 11h25
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 344
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Ah mais je ne lui cherche pas des poux, au contraire : il a pu créer son univers tout seul comme un grand en famille (cela prouve que c'est possible de vivre en dehors des gros éditeurs) et c'est bien pour lui.
C'est juste que son univers ne me touche pas plus que cela (attention, je ne dis pas que c'est mauvais loin de là mais ce n'est pas ce que je recherche en terme de lecture) malgré mes essais (et dieu sait que Mr Nix a tout fait pour me convaincre).
Pour en revenir au débat initial, je comprends les points de vue opposés de Wildcard et Paulie : je suis d'accord avec des bien des points soulevés par les 2 mais en désaccord avec d'autres (et je rejoins celui d'NRV à 100%).
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 02/10/2010, 11h58
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Mais je comprends toujours pas pourquoi ce serait bien que Sprouse
aille sur Superman. Il est déjà sur du mainstream avec ses Tom Strong. Qu'est ce que ça peut faire qu'il soit sur une série plutôt que sur une autre.
Wildcard accorde trop d'importance aux personnages.
Quand Miller a quitté Daredevil ça a été un traumatisme pour beaucoup de fan boys. Pourquoi ? Miller n'était pas mort pour autant. Il est parti sur d'autres trucs. Ya pas de raisons de se lamenter de son départ vu qu'on peut suivre ses travaux ailleurs.
Superman n'a pas besoin de Sprouse pour faire carrière.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 02/10/2010, 12h16
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Stakanov Comics, voilà ca tombe bien ça vient de tomber ce matin : http://terreurgraphique.com/blog/201...acolor/?ref=nf
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 02/10/2010, 12h22
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui, mais Wildcard a juste fait une petite réflexion de rien du tout sur laquelle on a construit tout un contre argumentaire. Et c'est vrai, que de toute façon, que ce soit sur des trucs perso ou autre, Sprouse y mettra plus ou moins la même énergie. C'est un gars qui fait du mainstream, qui est à l'aise avec l'idée et que ca ne dérange pas le moindre du monde. Et pourquoi pas ! Il y a juste moins d'implication qu'un gars comme, je ne sais pas... Pope... Comme J H Williams 3 (qui, même quand il fait du mainstream réussit a transcender un minimum ses planches) les Hernandez etc.
Personnellement, en tant que lecteur, j'arrive a faire la part des choses et j'essaie de bien distinguer les différentes démarches les unes des autres. Car il n'y a pas d'absolu...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 02/10/2010, 12h38
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
D'ailleurs, je trouve ca assez bête, de dire tel dessinateur doit faire son projet et pas cette grosse merde de mainstream pourri.

un dessinateur, à la base, il est pas forcé de faire des choses. Si il le fait, c'est qu'il en a quand même envie. Ou alors, si il fait un truc de commande, c'est pour bouffer et point barre. c'est son choix et c'est juste pas critiquable non plus.

Et puis justement, un peu d'ouverture ca fait pas de mal. genre un gars qui lit BATWOMAN et qui apprécie WILLIAMS III sera peut être tenté d'aller voir du côté de DESOLATION JONES ou PROMETHEA. (alors que le contraire me semblerait étonnant au vu des réactions du dessus).
Et c'est quand même le top du top quand un dessinateur (ou scénariste) arrive sur du mainstream et essaye petit à petit de bousculer les codes, c'est aussi ca qui fait avancer la BD..... (genre MILLER du BATMAN, MILLIGAN sur X-STATIX, MOORE sur WATCHMEN et SWAMP THING ... j'en passe et des meilleures....

Quand je vois JH WILLIAMS III sur BATWOMAN je suis content. Il va enfin scénariser pleinement des choses et c'est peut être un bon apprentissage qu'il pourra réutiliser plus tard et s'il fait un truc chez FANTAGRPHICS dans la foulée, je serai aussi preneur.


(Quand à SPROUSE, déjà je l'avais trouvé pas terrible sur OCEAN, alors....)
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 02/10/2010, 12h44
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
(Quoi !!! Ne pas aimer Sprouse sur du Creator's Owned et lui préférer ses travaux de vendu à la cause corporatiste... Mon dieu, Doop, tu es au limite du bannissement là, tu sais ))))) Qui plus est si tu lui préfères ses travaux de super slip, alors là, en plus tu deviens un lecteur immature... Jetez l'éponge, monsieur l'arbitre :-))) )
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 02/10/2010, 12h50
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 344
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Personnellement, en tant que lecteur, j'arrive a faire la part des choses et j'essaie de bien distinguer les différentes démarches les unes des autres. Car il n'y a pas d'absolu...
Je plussoie!

Citation:
Posté par doop
Voir le message
Quand je vois JH WILLIAMS III sur BATWOMAN je suis content. Il va enfin scénariser pleinement des choses et c'est peut être un bon apprentissage qu'il pourra réutiliser plus tard et s'il fait un truc chez FANTAGRPHICS dans la foulée, je serai aussi preneur.
D'ailleurs, à Aviles, il a révélé que DC lui a filé l'écriture du titre pour éviter que Marvel ne mette la main sur lui.
Aussi, s'il ne s'était pas attelé à faire un Bat-titre, il serait en train de faire du Marvel (qui doit avoir envie de bosser avec lui vu toutes les récompenses accumulées)...



P.S : j'ai aussi trouvé Ocean nul (enfin très froid...).
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 02/10/2010, 12h51
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
D'ailleurs, je trouve ca assez bête, de dire tel dessinateur doit faire son projet et pas cette grosse merde de mainstream pourri.

un dessinateur, à la base, il est pas forcé de faire des choses. Si il le fait, c'est qu'il en a quand même envie. Ou alors, si il fait un truc de commande, c'est pour bouffer et point barre. c'est son choix et c'est juste pas critiquable non plus.

Et puis justement, un peu d'ouverture ca fait pas de mal. genre un gars qui lit BATWOMAN et qui apprécie WILLIAMS III sera peut être tenté d'aller voir du côté de DESOLATION JONES ou PROMETHEA. (alors que le contraire me semblerait étonnant au vu des réactions du dessus).
Et c'est quand même le top du top quand un dessinateur (ou scénariste) arrive sur du mainstream et essaye petit à petit de bousculer les codes, c'est aussi ca qui fait avancer la BD..... (genre MILLER du BATMAN, MILLIGAN sur X-STATIX, MOORE sur WATCHMEN et SWAMP THING ... j'en passe et des meilleures....

Quand je vois JH WILLIAMS III sur BATWOMAN je suis content. Il va enfin scénariser pleinement des choses et c'est peut être un bon apprentissage qu'il pourra réutiliser plus tard et s'il fait un truc chez FANTAGRPHICS dans la foulée, je serai aussi preneur.


(Quand à SPROUSE, déjà je l'avais trouvé pas terrible sur OCEAN, alors....)
Oui mais le petit problème avec ton exemple, c'est que tu parles de scénariste, et effectivement il peut facilement cristalliser une œuvre par sa maîtrise.
Dans le cas du dessinateur, il va tout de même se retrouver plus facilement avec un piètre scénariste qu'un de l'Elite Four. Si on en reste à l'exemple de Williams, bon ben voilà son Batwoman c'est joli, je suis le premier à un peu baver parfois devant, mais ça reste d'un intérêt très limité duquel je ne peux m'empêcher de pleurer le soir dans mon coin en pensant à son talent qu'il brade au plus offrant.

Bon c'est un peu l'éternel débat qui fait son retour, I'm with Paulie, whose side are you on ?

On va pouvoir ouvrir un sujet sur "le spoiler, à partir de quand ?" histoire de vraiment relancer la machine.

Pourtant dans mon absolu syntagmatique -et non pour le coup paradigmatique-, je ne peux que rêver de voir toute une liste de personnes diverses et variées (ça va de Proust à Richard Feynman) faire un jour, un épisode fantabulous, interspectacular de Batman.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 02/10/2010, 12h56
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 376
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Et c'est quand même le top du top quand un dessinateur (ou scénariste) arrive sur du mainstream et essaye petit à petit de bousculer les codes, c'est aussi ca qui fait avancer la BD..... (genre MILLER du BATMAN, MILLIGAN sur X-STATIX, MOORE sur WATCHMEN et SWAMP THING ... j'en passe et des meilleures....
C'est marrant que les gens que tu cites ont soit ostensiblement rompu les ponts avec le mainstream (Moore), soit se sont engagés depuis longtemps pour le développement et la défense du creator owned (Miller), soit ont produit le plus important de leur oeuvre en dehors des contraintes éditoriales du superslip mainstream (Milligan).

Ce que tu dis n'est pas faux, mais ce que j'attends aujourd'hui d'un Moore, d'un Miller ou d'un Milligan, c'est de faire des trucs à eux pas d'aller faire du work for hire pour sortir le mainstream de sa torpeur.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 02/10/2010, 12h58
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 141
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
En plus, la plupart des titres qu'on cite ici sont-ils vraiment des projets hyper-perso de la part des dessinateurs?
Ocean est-il vraiment un projet de Sprouse? Desolation Jones de Williams III?
Je suis quasi-sûr que non.
Sur le coup, ce sont les éditeurs qui ont fait leur taf pour donner encore plus d' "aura" au truc. Ils se sont dit, à raison, qu'impliquer un dessinateur qui sortait d'une série estampillée Alan Moore était une bonne idée.

Des mecs comme Hernandez et Simm font vraiment des trucs persos, ok.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 02/10/2010, 12h59
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 344
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Vu que le débat est très intéressant, ne faudrait-il pas déplacer les messages qui le concernent dans un nouveau topic pour plus de visibilité (et de participants, soyons fous)?
Si quelqu'un a une idée de nom?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !