Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/04/2008, 11h40
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Quand Pif se la jouait Starwars.

1977 avait vu débarquer La Guerre des Etoiles au ciné.
1978, Goldorak à la télévision.

Pif se devait d'être au goût du jour.




Le numéro 518 présentait une nouvelle bande de SF signée Roger Lecureux pour l'histoire et Alfonso Font pour
les dessins : Les Robinsons de la Terre.


Le premier avait imaginé Les Pionniers de l'Espérance avec Raymond Poïvet, La grande BD de SF de Vaillant/Pif. (D'ailleurs, l'un des héros des Robinsons... porte le même prénom que l'un des Pionniers : Rodion.)




Le second avait illustré Sandberg, père et fils, série policière sur scénario de Cothias.

Le visuel de la couverture évoquait la Guerre des Etoiles : jets spatiaux, look des méchants (casque kabuto et masques à gaz), grosses bébêtes, calligraphie du titre... Les dinosaures, Lecureux connaissait: comme scénariste de Rahan, il avait donné à ce dernier l'occasion de les croiser à plusieurs reprises... (*)

L'action débute il y a bien lontemps dans une galaxie lointaine...
très lointaine...

Les pacifiques Axiens sont agressés par les belliqueux Zorkiens, un agrégat de races guerrières maté par les systèmes de défense automatique d'Axa. Pas rancuniers, les Axiens décident de rééduquer les barbares en les exilant sur le satellite artificiel de Thula qui recrée un environnement proche de l'Eden, mais c'est compter sans Zorka, le chef des guerriers (qui porte le même nom que
sa planète, ce qui est pratique quand on n'a pas envie de s'embêter à
chercher un nom pour le méchant
...)




Zorka, se montre particulièrement réfractaire au pacifisme des Axiens et prend la tête d'une révolte qui aboutit au renversement des rôles : les Axiens sont prisonniers des détenus dans un satellite à la dérive: le poste de commande ayant été saccagé pendant les combats... Ils faut donc cohabiter le temps de trouver une planète où s'installer.




Finalement, le satellite se pose sur la Terre, à l'époque préhistorique. Là, les héros vont s'échapper de Thula et s'aventurer loin du dôme protecteur pour survivre... Traqués par les Zorkiens, car ils représentent un obstacle à l'autorité de leur maître et par les dinosaures qui dominent le monde, ils vont devoir apprendre à se débrouiller seuls (comme Rahan, tiens...)

Le dessin de Font se prête à merveille à ce type de récit de SF, aussi à l'aise pour dessiner les machines (notamment l'impressionnante prothèse mécanique qui remplace la main de Zorka) que les monstres préhistoriques.

Le scénario de Lecureux est enlevé, même s'il n'évite pas quelques écueils...

Le manichéisme d'abord... les Axiens sont pacifistes jusqu'à la naïveté (pour ne pas dire plus), les Zorkiens, méchants comme des teignes avec une mention particulière pour Zorka, chauve comme Mussolini, moustachu comme Hitler, brutal, cruel, goinfre, caractériel, hypocrite... bref un présidentiable idéal ! (**)


Le cliché de la famille Robinson (recomposée), ensuite, comme dans certaines série télé de l'époque... avec le couple de jeunes adultes, l'adolescent révolté et contestataire, le vieillard sage et paternaliste, mais distrait comme tous les savants...

Les erreurs scientifiques, enfin : le satellite traverse plusieurs galaxies en quelques mois... alors que ce n'est pas un vaisseau spatial mais un corps à la dérive (ça me rappelle une histoire de lune vagabonde); Thula est équipé d'un appareil, le préviseur, qui permet de prévoir le futur des planètes qu'il croise... (jusqu'à savoir quels noms porteront les bestioles qui vivent sur Terre !)

La série ne dut pas plaire au lectorat car elle n'eut que quelques épisodes... ce qui est dommage car la qualité était néanmoins au rendez-vous, même si ce n'était pas vraiment du space opera... Les premiers épisodes furent repris en album en 1980, dans la collection Rouge et Or, un fait exceptionnel pour une BD des éditions Vaillant...

(*) Ainsi, Rahan avait foudroyé un tyrannosaure à l'aide d'une lance de métal (!), précipité un Iguanodon dans un ravin, toréé avec un Tricératops, croisé quelques iguanes... Pas mal pour voir que le fils des âges farouches rencontrait fortuitement au cours de sa brève vie des survivants de plusieurs millénaires...
(**) Comme tout bon méchant se doit d'avoir une arme
caractéristique, Zorka affectionne l'usage d'un pistolet désintégrateur qui vaporise ses cibles dans une lumière violette du plus bel effet...

__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog

Dernière modification par zaitchick ; 01/04/2008 à 11h56.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/04/2008, 12h25
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Dommage qu'il n'y ait pas l'image du gadget de l'époque.
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/04/2008, 15h24
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Je l'avoue : j'adorais cette série.
Bon, 8 ans, hein.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/04/2008, 16h19
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
bah oui, pas mieux...
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/04/2008, 19h53
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Moi c'est une histoire avec un Archer Blanc dans le futur, qui portait son carquois sur la cuisse qui m'avait marqué dans Pif!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/04/2008, 20h18
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Moi c'est une histoire avec un Archer Blanc dans le futur, qui portait son carquois sur la cuisse qui m'avait marqué dans Pif!
Tu es sur que cétait pas plutôt L'Archer Blanc de Mitton dans Le Journal De Mickey ?
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/04/2008, 22h13
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Ah ouais ptet!
Effectivement ça collerait bien avec le style de Mitton!

Bon Mickey, Pif, c un peu du pareil au meme non?
Et j'étais petit...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/04/2008, 22h17
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Ah ouais ptet!
Effectivement ça collerait bien avec le style de Mitton!

Bon Mickey, Pif, c un peu du pareil au meme non?
Et j'étais petit...
Cela ne t'excuse pas pitit impudent ! comment oses tu ?!!!!
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/04/2008, 22h36
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Ah ouais ptet!
Effectivement ça collerait bien avec le style de Mitton!

Bon Mickey, Pif, c un peu du pareil au meme non?
Et j'étais petit...
Ah non ! Pif était propriété du PC, pas Mickey !
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 01/04/2008, 22h41
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Ah ouais ptet!
Effectivement ça collerait bien avec le style de Mitton!

Bon Mickey, Pif, c un peu du pareil au meme non?
Et j'étais petit...
Regarde si c'est ça plutôt que faire le zouave :
http://mitton.free.fr/docs/ARCHER.htm
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 02/04/2008, 09h22
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Thorn
Voir le message
Ah non ! Pif était propriété du PC, pas Mickey !
Oui, Mickey était la propriété du Délateur de la Commission McCarthy, faut quand même pas confondre.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 02/04/2008, 10h03
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Quoi? Mickey appartenait à Elia K ?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/04/2008, 20h33
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Excusez moi de vous avoir froissés le gars!

En tout les cas, merci Psycho Pirate, c'est bien ça!
Ils datent de quand ces 2 tomes de chez Soleil?
Hummmmm... je sens que je vais me les prendre!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 08/04/2008, 09h12
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
En tout cas Pif, pour moi c'était le gadget! pour les plus vieux qui se souvient des pois sauteurs du mexique, ou des espèces de petites "larves" qui se développaient dans l'eau ! Pour le coté bd bof a part Rahan de Lecurieux qui me branchait bien, le resteoc Justice, le grélé 7/13, Pif, Pifou, Arthur... pas terrible !
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/04/2008, 10h01
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par kerchak
Voir le message
En tout cas Pif, pour moi c'était le gadget! pour les plus vieux qui se souvient des pois sauteurs du mexique, ou des espèces de petites "larves" qui se développaient dans l'eau !
C'étaient des Artemia, les larves.

Moi, je garde un souvenir ému d'un sous-marin qui avançait au cachet d'aspirine effervescent dans mon bain du dimanche.

Bon, en vrai, il avançait de traviole et pas très bien, mais le principe était génial.
Un peu comme le communisme en fait...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !