|
||||
|
||||
Sentinels #3
Un bon épisode, crasseux et efficace même si l'ensemble reste limité. Alex Paknadel montre le débriefing d'une des Sentinels (qui a des hallucinations où elle voit Onslaught partout) après une mission difficile à Madripoor, où ils devaient appréhender Fabian Cortez qu'ils découvrent soigneur de fortune grâce à un boost de pouvoirs venu de sa résurrection. Les Humains qui bénéficient de ses soins s'en prennent aux Sentinels, ça dégénère, le chef perd le contrôle, une course poursuite s'enclenche avec une rencontre surprenante avec Magneto, étonnamment en forme malgré son état en Alaska. Il tabasse l'équipe, le rigolo s'en prend plein la tronche et le chef refuse qu'il soit tué quand les nanomachines s'emparent de lui. Le débrief continue avec d'autres, Lawrence Trask discute avec les nanomachines qui contrôlent désormais le Sentinel et évoquent son vilain petit secret. Le chef apprend que les créanciers de sa femme insistent, il remonte leur piste à la Maggia, tente de payer sa dette puis se lâche et semble tous les massacrer ! C'est correct même si ça s'oublie vite. La narration basée sur le débrief, les flashbacks, c’est classique et ça fonctionne, tout comme les subplots sur la perte de contrôle du chef, les troubles de Trask et les errances des autres. C'est correct, ça se lit correctement, les dessins de Justin Mason ont des failles mais quelques bonnes ambiances. Dommage que ça soit quand même basique, sans éclat. Correct mais sans éclat, oui. |
|
||||
|
||||
Psylocke #2
Ça se lit, c'est sans grand défaut mais aussi sans grande qualité. Alyssa Wong montre une Kwannon troublée par sa furie meurtrière, mais elle se reprend et guide les enfants (des Mutants devant être vendus aux enchères pour extraire l'hormone nécessaire pour l'hormone de croissance mutante) en sécurité, donc à The Factory en Alaska car son amant Scalphunter est en mission. Elle sollicite son geek Devon, qui la rencarde et elle enchaîne en interrogeant Shinobi Shaw, qui avait appris l'existence de la vente aux enchères et avait fait fuiter pour que quelqu'un vienne. Kwannon force Shinobi à l'aider à trouver les autres enfants, ils vont au mystérieux Cleaver Club où des combats illégaux sont organisés. Psylocke trouve des enfants humains et mutants, mais est mise dans l'arène. Elle se défend, Shinobi aide, elle sauve les enfants mais en revenant en Alaska, elle voit le bras de Scalphunter attaché avec un message l'invitant à venir ! Bon, ça se laisse lire. C'est assez basique, les rebondissements sont fluides, Shinobi est bien écrit et Kwannon est la badass froide en apparence mais qui cède face aux enfants. C'est basique mais correct, avec des dessins solides de Vicenzo Carratu. Ça n'apporte rien mais c'est sans défaut. |
|
||||
|
||||
TVA #1
Oh, la bonne surprise ! Je suis venu sur cette mini-série tentant de surfer sur la série Loki de Disney+ et de lier ça aux personnages déjà croisés dans les comics de la Terre-616, sans grand espoir (car l'exercice est difficile et peut vite s'effondrer) et même intérêt (j'ai bien aimé la première saison de Loki mais je n'ai pas encore vu la deuxième). Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce lancement qui prend les choses par le bon bout ! Ici, on a Spider-Gwen qui a été recrutée par le TVA vu dans la série Disney+ après les événements dramatiques de la deuxième saison de Loki. Miss Minutes tente de recruter de nouveaux agents, avec un Mobius flegmatique, la cheffe B-15 qui gère comme elle peut et un O.B. tout excité par les événements, même ceux gênants. Captain Carter indique en effet que plusieurs lignes temporelles sont troublées par un phénomène de peur panique, qui terrifie les gens avec leurs pires peurs personnelles. B-15 lance une enquête, avec donc Captain Carter, Spider-Gwen, Jimmy Hudson (arrivé ici après son errance sur la Terre-616 après la fin du premier univers Ultimate), Ingrid (agente du TVA qui ressemble à Sylvie) et un Gambit dépressif et cynique après le décès de sa Rogue. Ils vont sur une Terre, chacun voit ses plus grandes peurs (les jugements de Peter & Miles pour Gwen, des Nazis zombies pour Captain Carter, des griffes géantes de l'ombre oppressante de Wolverine pour Jimmy, une Rogue zombie pour Gambit) et tous s'enfuient. Doc Clock préconise du repos, Captain Carter accepte finalement et Gwen suit une mystérieuse silhouette... puis se retrouve endormie dans son lit, sans en savoir plus ! C'est bien, oui. Hormis un final un peu précipité, la scénariste Katharyn Blair issue de la série Loki de Disney+ s'en sort bien en adaptant ses personnages en comics. Même si je n'ai pas vu la deuxième saison, je retrouve avec plaisir les versions MCU, et j'apprécie le fait qu'elle parvienne à acter que le TVA est bien celui du MCU qui néanmoins recrute aussi sur la Terre-616. C'est tout simple et tout juste, très efficace, avec le plaisir aussi de revoir Jimmy Hudson. Pere Perez livre des planches agréables et fort jolies, pour un récit classique mais qui fonctionne bien en soi. Une belle surprise sur l'intégration réussie et fluide, avec un fond classique mais agréable. |
|
||||
|
||||
The Immortal Thor #18
Très bon. Al Ewing enchaîne fort bien après son cliffhanger surprenant, où l'Enchanteresse manipule Thor pour ressusciter son fils mort - mais pas celui de Strange Academy, ni le possible qu'elle pourrait avoir avec Namor, mais Magni, le fils du Thor aigri et despotique de The Reign. Thor accueille cela avec flegme, car il a la mémoire de ces événements réécrits, et confirme à Sif que Magni, Dieu de la Force, est digne... car Magni tient Mjolnir sans que Thor change l'enchantement. Amora l'a fait (re?)venir car elle veut un héritier à Asgard si Thor meurt, et le "conseiller". Thor les emmène tous affronter l'Homme-Radioactif, Cobra, la Gargouille Grise et Hyde pour les stopper et se venger. Ca se bagarre bien, Magni humilie Hyde qui prend une double dose, mais les super-vilains sont stoppés. Amora est arrêtée pour ses crimes après manipulations de Dario Agger, qui suit à distance et prépare son retour public sous la forme de "Dario Agger Jr". Les quatre super-vilains sont d'ailleurs emmenés dans une prison Roxxon, ce qui fait glousser l'Homme-Radioactif... C'est très bien, oui. Al Ewing livre un récit qui alterne entre grosses ambitions mythologiques, jolis clins d'oeil aux fans, et bastons bien menées. Ici, on est sur les deux derniers aspects, avec une très bonne gestion de Magni, un Thor très agréable à lire et voir, et une belle baston contre les super-vilains. Les manoeuvres de Dario sont aussi bonnes, et l'ensemble rend très curieux. Jan Bazaldua s'améliore, son style reste correct sans briller, mais ses visages et bagarres sont meilleurs. Un très bon épisode, de bagarre et de continuité. |
|
||||
|
||||
Namor #5
Très bon, tiens. Le #4 améliorait déjà les choses, ce #5 est un très bon épisode qui cadre les choses au présent et livre, en flashback et en voix-off, un très bon portrait de Namor ; cool. On voit ainsi dans le passé la relation entre Namor et la Princesse Fen, sa mère qui en venait jusqu'à l'affrontement physique envers ceux qui insultaient son fils, puis qui le poussait à bout sur le plan physique et moral, avec des entraînements violents mais aussi des leçons politiques allant jusqu'à se mettre elle-même en danger. Elle a ainsi mal pris la décision de Namor de partir combattre les Nazis, et elle est morte dans les tremblements de terre provoqués par un utilisateur de la Couronne du Serpent. Un Namor jeune et rongé par la douleur passa alors des jours à chercher des corps et survivants, jusqu'à trouver son grand-père vivant, mais en train d'amasser en secret le trésor royal pour fuir et laisser Atlantis, sans se soucier de Fen. Namor le tua alors, et entama son règne... dont le résultat au présent est catastrophique. Dans les ruines de la capitale, Namor est interpellé par de jeunes orphelins, qui veulent le mener au Orphan King, qui en vérité dirige des enfants des rues mais aussi des fantômes, dont ceux de sa mère et de son grand-père, car les morts sont les plus grands des orphelins. Orphan King lance un appel aux six autres Rois autoproclamés, pour enclencher un affrontement qui s'annonce dantesque et terrible, avec Namor emprisonné au milieu, et qui admet se détester plus que tout au monde. C'est très bien, oui, car très juste dans le portrait de Namor. Jason Aaron creuse très bien le personnage et ses racines, avec ce lien intense avec sa mère, puis cette image si difficile de lui-même. C'est fin, intense, les confrontations sont brutales (avec les orphelins de ses guerres, avec son grand-père jadis), la concentration des Rois va aider à fluidifier le récit, et le scénariste maîtrise pleinement son personnage, ses doutes et ses failles. Paul Davidson et Alex Lins assurent dans leurs zones temporelles, avec de superbes ambiances dans les flashbacks. Un très bon épisode, très fort sur Namor lui-même. |
|
||||
|
||||
Ultimate Spider-Man #12
Très, très bon épisode, qui surprend et compense une faille qui me gênait jusque-là. Ici, Jonathan Hickman joue pleinement la carte de sa narration "un mois passe dans les comics entre chaque épisode", avec donc les Parker-Watson qui fêtent Noël. Ben Parker vient au réveillon avec un Jonah piquant mais qui se rapproche du fils de Peter, qui a lu et apprécié son livre, alors que Mary-Jane gère les arrivées imprévues (malgré les invitations habituelles, auxquelles elles ne répondent pas) de sa mère et de sa soeur. Sa mère vient squatter chez Tante Anna et, surtout, est intéressée par le célibat de Ben (alors que Jonah aurait envie de la solliciter, elle). Gayle, elle, a dit des choses horribles jadis à MJ (que MJ pouvait espérer mieux que l'ennuyeux Peter, et cette vie ennuyeuse, avec les enfants qui la rendent définitive), tourne autour du pot en étant sèche, mais révèle avoir découvert qu'elle était trompée, depuis longtemps. Les deux soeurs se rapprochent, tout semble aller mieux alors que les gens partent, mais... MJ accepte finalement un appel de Gwen qu'elle repoussait jusque-là. Gwen révèle que Harry n'est pas à leur maison secondaire, il semble avoir disparu depuis des jours. Isolés dans leur chambre, MJ et Peter l'écoutent mais Du très bon, oui. Jonathan Hickman m'a surpris, d'abord avec un épisode de fête de famille qu'il gère bien. Lui qui a la réputation justifiée d'être froid et distant avec ses personnages, il donne du corps et du coeur à la famille Watson, avec surtout une MJ "vivante", qui réagit, qui stresse, bref qui est un personnage réel, alors que je la trouvais jusque-là trop froide et flegmatique. J'apprécie, c'est en outre bien fait et fluide, avec beaucoup de drama sentimental qui fonctionne bien. Je n'ai pas vu venir le final, qui me cueille bien, et j'ai hâte de lire la suite, notamment avec ce saut temporel régulier. Marco Checchetto livre des planches superbes, très agréables et fluides, qui fonctionnent fort bien ici. Un très, très bon épisode, d'une série qui gomme peu à peu les défauts qui me crispaient. |
|
||||
|
||||
Je viens de lire le volume 2 de BLOOD HUNTERS en entier et j'ai bien aimé. Le Bloodcoven (dont les designs étaient superbes) est quand même un sacré pétard mouillé. J'espère revoir quand même ces personnages dans de vrais titres horrifiques.
Le WOLVERINE : REVENGE se laisse lire. La séquence avec Deadpool est bien vue avec sa référence à un certain film. Le tome 3 est intéressant mais je trouve que Capullo (en mode minimaliste) ne sait pas dessiner Colossus. L'impact de la scène "choc" en est amoindri. Dommage... Par contre, je me demande où va aller la série maintenant que Wolverine a fait le grand nettoyage. L' ALLIGATOR LOKI est amusant. C'est un récit totalement muet constitué d'histoires courtes dans lequel Hawkeye en prend plein la gueule. Plus intéressant, GROO : MINSTREL MELODIES est une magnifique mini-série avec à chaque n° une histoire complète hilarante ! La richesse des dessins d'Aragonès est juste hallucinante ! ![]() Chez Dynamite, j'ai lu la dernière série JONNY QUEST qui est très bonne. Je regrette juste de ne pas avoir lu le FCBD JONNY QUEST SPECIAL qui contient un élément d'envergure pour tout comprendre à la série. Si quelqu'un sait où lire ce n°... ![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
![]() Le Deus ex-machina pour s'en débarrasser est presque honteux. J'espère qu'un jour Cruel trouvera un dessinateur qui saura l'exploiter comme il faut ! ![]() |
|
||||
|
||||
Très bonne surprise cette nuit. Les 8 tomes de Lilo & Stitch scénarisés par Greg Pak sont un condensé de bonne humeur. Aux dessins, Giulia Giacomino livre une très belle prestation.
J'espère que cette série sera vite traduite pour que je puisse en faire profiter à mes petits cousins... ![]()
|
||||
|
||||
Bon, comme prévu, The 8 deaths of Spider-Man, c'est pas la folie. Quelques dialogues bien sentis mais c'est bordélique à suivre et pas très engageant.
Justina Ireland dans l'épisode #63 fait un meilleur taf' que Joe Kelly. Son épisode est plutôt touchant et sympa à suivre. |
|
||||
|
||||
Yep, le meilleur des 3.
Et Melnikov est plus avenant au regard que la production actuelle de McGuinness.
|
||||
|
||||
Quelques autres lectures :
JSA #1 et #2, bon début de série de la part de Jeff Lemire. Le côté familial et conflictuel entre l'ancienne et nouvelle génération fonctionne bien. Minor Arcana, Jeff Lemire au récit et au dessin. Quatre numéros pour l'instant, une bourgade américaine paumée, un passé qui refait surface, un conflit familial, du mystère : oui, on est bien dans un récit de Jeff Lemire. L'histoire est un peu trop étirée pour l'instant pour totalement m'emporter. The one hand and the six fingers, très bon polar sf. J'ai dévoré les dix numéros. Pas entièrement convaincu par le côté miroir entre les deux séries et il est toujours difficile de conclure ce type de récit mais Ram V s'en sort plutôt bien. Justice League Unlimited #1, j'ai adoré. Un début de série très enthousiasmant. Côte Batman, Detective Comics de Tom Taylor démarre bien, je reste pour l'instant dubitatif avec Dark Patterns qui reste malgré tout très beau. Absolute Batman #3 continue sur sa bonne lancée, même si je commence à sentir les travers de Scott Snyder mais pour l'instant ça reste une chouette réinterprétation. Moins convaincu par le Absolute Superman de Jason Aaron qui me botte moins. Enfin New Gods a tout pour être une excellente mini-série. Evan Cagle et Ram V promettent de belles choses pour la suite. |
|
|
|
||||
|
||||
La mini de 2018 par Gillespie, Snyder et Andy Kubert qui introduisait la dernière mouture de l'équipe.
![]() ![]()
Modes d'affichage | |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Sorties Singles et Collections 2024 (semaine du 26/12/2024) | scarletneedle | Singles | 194 | 21/12/2024 20h38 |
DC février 2024 | scarletneedle | Sollicitations éditeurs | 4 | 23/03/2024 11h11 |
DC Power 2024 | scarletneedle | Singles | 7 | 26/01/2024 20h31 |