|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||
|
||||
Metamorpho est un personnage créé dans les années 60, et Al Ewing a bien compris que la décennie de sa création faisait partie de son charme.
Le trait de Steve Lieber renforce cet effet voyage dans le temps, qui est déjà très présent dans la narration. De la première à la dernière page c'est un effet rétro assumé et surtout très bien réalisé, dans délaisser le contrat principal d'une bonne lecture avec ses plots et sub-plots. Le titre confirme son côté exceptionnel, sleeper, et futur hit de connaisseurs. |
|
|
Batman : Gotham by Gaslight : The Kryptonian Age
Scénario : Andy Diggle Dessin, encrage : Leandro Fernandez Couleurs : Dave Stewart La suite d’un elseworld que j’étais persuadé d’avoir lu, sauf qu’en fait non : j’ai juste maté d’un œil une partie de la version animée. Enfin, tout est tellement semblable à ce qu’on connaît déjà que c’est difficile de se sentir perdu. On est dans les Etats-Unis de la fin du 17e siècle et une intrigue se met tout doucement en place à propos de la civilisation kryptonienne, sur laquelle la fondation Wayne effectue des recherches. Et presque 30 ans plus tôt, un OVNI s’est écrasé dans le pré-Kansas, encore territoire indien à l'époque.
Cela dit, il y a quand même une variation intéressante : les kryptoniens semblent avoir été présents sur Terre bien avant l’arrivée de Kal El. Ça, je me demande comment ça va être traité. Diggle prend intelligemment son temps pour installer l’ambiance et poser les bases. Et visuellement, le tout est un régal. J’avais hésité à me lancer là-dedans à cause de ma Bat-urticaire, mais les dessins de Fernandez sont tellement un plaisir pour les yeux que je ne regrette pas. Les cases verticales qui plantent le décor à chaque partie de l’histoire sont sublimes. Et j’aime aussi les cases pleines de tension qui précèdent ou terminent les scènes d’action. Bref, un bon début ! Dernière modification par mugiwaraya ; 17/01/2025 à 00h35. |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Sorties Singles et Collections 2024 (semaine du 26/12/2024) | scarletneedle | Singles | 194 | 21/12/2024 20h38 |
DC février 2024 | scarletneedle | Sollicitations éditeurs | 4 | 23/03/2024 11h11 |
DC Power 2024 | scarletneedle | Singles | 7 | 26/01/2024 20h31 |