Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 10/07/2013, 18h30
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Petite anecdote qui me revient à l'instant : en 2009 lors d'une dedicace de Munoz à Angoulème, je lui demandait pourquoi il avait dessiné un Batman, les super heros étant à priori plutôt eloignés de son univers...Il me repondit que ç'était une manière pour lui de payer son ecot à la bd americaine en général et aux grands maitres du n&b en particulier : Sickles, Caniff et Robbins, entre autres...
Agréablement surpris par sa réponse, j'enchaine en lui demandant ce qu'il pensait de Miller et de Sin City (très influencé par Munoz)..."Miller ? Ah oui, très talentueux...et puis il a la politesse de me citer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde !"
J'ai pas osé lui demander à qui il pensait, sans doute à Keith Giffen, qui recopiait carrement des cases entières de Alack Sinner à une epoque...


Batman par Munoz.

Dernière modification par Animal ; 10/07/2013 à 19h13.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 10/07/2013, 18h54
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
PsychoPirate va être fou !

Mais c'est vrai que Miller a dû bien potasser Munoz, c'est clair.
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 10/07/2013, 19h20
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
J'ai pas osé lui demander à qui il pensait, sans doute à Keith Giffen, qui recopiait carrement des cases entières de Alack Sinner à une epoque...
Je n'ai découvert que trés récemment que ma période préférée de Giffen était en fait"empruntée" à des gens (à Druillet par exemple), tu fais reference à quels titres de Giffen?
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 10/07/2013, 20h36
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Je n'ai découvert que trés récemment que ma période préférée de Giffen était en fait"empruntée" à des gens (à Druillet par exemple), tu fais reference à quels titres de Giffen?
Pour être honnête j'ai lu ça dans L'eprouvette vol.2 paru chez l'Association, long recueil de reflexions diverses sur la BD, ou il y avait des cases des 2 auteurs mises côte à côte, les exemples étaient vraiment flagrants.... le nom des séries n'étaient pas citées par contre. J'ai retrouvé sur le net des exemples en question :

Réponse avec citation
  #65  
Vieux 10/07/2013, 20h49
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par JB
Voir le message
J'insiste cependant pour Bagley : les poses dynamiques de son Spiderman sont à mon avis vraiment influencées par Ditko (cf. également la récupération par Bagley du perso de Speedball)
Pour moi bAGLEY c'est vraiment le fils spirituel de Gil KANE!
Il y a cette recherche du squelette et des muscles que n'a pas Ditko. Là je suis en train de lire les Captain Marvel de Kane et il y a carrément des cases que je pourrais attribué à Bagley qui a repris jusqu'au traitement des ombres sur les visages par exp.
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 10/07/2013, 21h08
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Et Paul Smith, dans quelle école pourrait-on le classer ? (Encore que là c'est un cas à part puisqu'il vient de l'animation)
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 10/07/2013, 23h35
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
Pour être honnête j'ai lu ça dans L'eprouvette vol.2 paru chez l'Association, long recueil de reflexions diverses sur la BD, ou il y avait des cases des 2 auteurs mises côte à côte, les exemples étaient vraiment flagrants.... le nom des séries n'étaient pas citées par contre. J'ai retrouvé sur le net des exemples en question :

Vraiment trés interessant! Je vais de ce pas me renseigner sur cette Eprouvette!
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 11/07/2013, 17h47
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Enzo
Voir le message
Et Paul Smith, dans quelle école pourrait-on le classer ? (Encore que là c'est un cas à part puisqu'il vient de l'animation)
Paul Smith, c'est encore l'école Toth : un trait à l'économie, mais plus en courbes (alors que Toth était davantage dans les angles).
Sa rareté ne doit pas faire oublier que Smith est un des artistes les plus élégants : perso, j'ai toujours particulièrement admiré la manière dont il dessinait les femmes, qui avec lui ressemblaient à de vraies lianes, avec une allure spécifique pour chacune (l'adolescente Kitty Pryde, Storm avec son look cuir et coupe mohawk, Rogue et son côté garçon manqué).

Smith avait su aussi rendre un bel hommage à l'école Alex Raymond (et donc John Prentice, Al Williamson) dans JSA : The Golden Age. Et, très fort aussi, il a pris le contrepied de ce style avec Leave it to Chance, avec un côté plus cartoony.
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 11/07/2013, 18h05
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Sa rareté ne doit pas faire oublier que Smith est un des artistes les plus élégants : perso, j'ai toujours particulièrement admiré la manière dont il dessinait les femmes, qui avec lui ressemblaient à de vraies lianes, avec une allure spécifique pour chacune (l'adolescente Kitty Pryde, Storm avec son look cuir et coupe mohawk, Rogue et son côté garçon manqué).
Pou moi il restera toujours celui qui dessine le mieux Rogue & Kitty, mais je ne suis pas objectif, après tout son run avec Claremont est ma période préférée de la série.
Sinon dans le genre style épuré, il y a également Tim Sale...
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 11/07/2013, 18h08
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Enzo
Voir le message
Pou moi il restera toujours celui qui dessine le mieux Rogue & Kitty, mais je ne suis pas objectif, après tout son run avec Claremont est ma période préférée de la série.
Je ne suis pas loin de partager ton avis (mais bon, la période Claremont-Byrne est tellement extraordinaire).
En revanche, Smith est effectivement celui qui dessinera le mieux pour toujours Kitty et Rogue : quand on lit ça à douze ans, on tombe amoureux de ces deux mutantes pour la vie.
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 11/07/2013, 18h20
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Sachant qu'on continue a voir beaucoup d'influences (assumees ou pas, j'en sais rien) du Golden Age des comics dans Leave it to Chance. On pense quand meme pas mal a Manning dans la purete et la rondeur du trait (qui etait plus de l'ecole Foster, si on tient absolument a en voir partout), a Eisner dans le dynamisme et l'approche narrative, et meme pour l'aspect cartoon, surtout les trognes de persos secondaires, ca sent quand meme le gars qui a une grosse culture comic strip d'humour americain (les Famille Illico, Blondie, Dennis the Menace etc). Avec plein de similarites avec des choses plus modernes en plus bien sur; on pense a Snejberg, a Rude, au Manga... c'est riche.

Edit: Et Charles Beck aussi, argh,c'est pour ca que j'aime pas jouer a ce jeu. ca rend fou.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 11/07/2013 à 18h38.
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 11/07/2013, 18h23
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Je ne suis pas loin de partager ton avis (mais bon, la période Claremont-Byrne est tellement extraordinaire).
En revanche, Smith est effectivement celui qui dessinera le mieux pour toujours Kitty et Rogue : quand on lit ça à douze ans, on tombe amoureux de ces deux mutantes pour la vie.
À chaque fois que je pense à cette période, il y a une image qui me vient à l'esprit, (lors du diptyque au Japon) celle où Rogue se tient toute timide devant la porte, face à un Logan méfiant apprenant qu'elle fait désormais partie de l'équipe, pour moi tout l'élégance du style de Smith se résume dans cette image.

Dernière modification par Enzo ; 11/07/2013 à 18h40.
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 11/07/2013, 18h48
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Sachant qu'on continue a voir beaucoup d'influences (assumees ou pas, j'en sais rien) du Golden Age des comics dans Leave it to Chance. On pense quand meme pas mal a Manning dans la purete et la rondeur du trait (qui etait plus de l'ecole Foster, si on tient absolument a en voir partout), a Eisner dans le dynamisme et l'approche narrative, et meme pour l'aspect cartoon, surtout les trognes de persos secondaires, ca sent quand meme le gars qui a une grosse culture comic strip d'humour americain (les Famille Illico, Blondie, Dennis the Menace etc). Avec plein de similarites avec des choses plus modernes en plus bien sur; on pense a Snejberg, a Rude, au Manga... c'est riche.
Russ Manning, oui, c'est évident. Je ne sais même pas comment j'ai pu ne pas y penser, c'est une référence très claire de Smith.
Pour The Golden Age, je me demande si en fait Alex Raymond n'était pas mentionné par Howard Chaykin dans la préface du tpb.

Smith a dû aussi lire du Roy Crane (une lecture de jeunesse de Toth d'ailleurs) :




Citation:
Posté par Enzo
Voir le message
À chaque fois que je pense à cette période, il y a une image qui me vient à l'esprit, (lors du diptyque au Japon) celle où Rogue se tient devant un Logan méfiant apprenant qu'elle fait désormais partie de l'équipe, pour moi tout l'élégance du style de Smith se résume dans cette image.
Magique, en effet. Ce sont des scène qu'on n'oublie pas. Ces épisodes au Japon, avec le Silver Samouraï, Viper, les pouvoirs de Storm qui partent en sucette... Que de bons souvenirs.

Par ailleurs, un artiste qui m'a toujours sidéré, mais qui est apparu tellement tôt qu'il me semble difficile de lui trouver un modèle, c'est Winsor McCay :



J'ai découvert Little Nemo (et puis d'autres oeuvres encore plus curieuses ensuite) très jeune, sans y comprendre grand'chose. C'était quelque chose qui me subjuguait, je n'arrivais pas à lire ça normalement, je passais une éternité à décortiquer chaque page, chaque détail, avec ces perspectives, ces découpages incroyables (je ne savais alors même pas que ça, c'était vraiment le sommet du découpage en bd, et le terme de découpage m'échappait).
Mais McCay me frappait par l'intelligence, le génie qui se dégageait de ses images : c'était comme une démonstration de force, le genre de dessin devant lequel on est intimidé, avec une sorte d'arrogance, l'air de dire "ça, t'es pas prêt de savoir le faire" (et effectivement, c'est impossible à faire !).

McCay est avec Mazzucchelli et Toth le seul dessinateur que je pourrais passer des heures à décrypter sans savoir comment il fait, comment c'est possible.
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 11/07/2013, 19h05
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Crane est surement un des noms qui reviennent le plus souvent dans les interviews de pros des comics du Silver Age et meme du Bronze Age, donc probablement que oui, directement ou non (pour Smith je dirais probablement directement). Faut aussi savoir que des gens comme Crane ont eu une carriere longue et variee, dans un medium, le comic strip syndique (on a du mal a imaginer ca aujourd'hui) qui etait a peu pres le seul medium visuel accessible aux jeunes (et moins jeunes) jusqu'au milieu des annees 30 quand les comics sont arrives. Donc citer les influences qu'ont pu avoir des gens comme McKay, Crane, Canniff, Segar, Foster etc, c'est equivalent aujourd'hui a parler de l'influence de Tintin, Spirou, ou Asterix, sur des auteur de BD europeens ayant grandi dans les annees 60, a la puissance n. C'est juste incontournable, meme quand ca se voit pas.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 13/07/2013, 14h52
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
C'est un sujet très très intéressant, et j'ai beaucoup appris. J'aimerai savoir dans quelle école vous classerez des dessinateurs comme J.H Williams ou encore immonem, que wildcard a évoqué sans trop provoquer de débat.

Il y a aussi Mcniven que je trouve admirable, il utilise des modèles, certes, mais j'ai l'impression qu'il le fait bien !
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Du dessin et des dessinateurs wildcard Comics Culture 73 10/12/2013 19h22
Scripts cherchent dessinatrices et dessinateurs Scripts A vos crayons !! 12 13/02/2009 13h13
Que des dessinateurs amateurs? tiker A vos crayons !! 30 28/04/2007 10h43
10 cases DESSINATEURS cytrash Le Grand Jeu des Cases 189 15/01/2007 10h18
besoin de dessinateurs AleK A vos crayons !! 17 10/08/2006 17h31


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h00.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !