Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/02/2014, 03h03
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Le topic de la tablette graphique

Je ne sais pas si ce sujet sera utile à beaucoup de monde. On verra bien.

Je vois ce sujet comme un espace où quiconque a une question sur les tablettes graphiques, comment les régler, quelle marque privilégier... peut le faire et espérer avoir une réponse.

J'ouvre le bal car je rencontre un soucis avec ma tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470K. Soucis que je n'avais pas du tout quand je l'utilisais avec Linux.

J'ai un nouveau pc qui tourne avec win7. J'ai utilisé ma tablette pour la première fois aujourd'hui sous cet OS. A priori, tout fonctionne bien. Sauf que pendant l'utilisation, il y avait du lag toutes les 5-10 secondes (lag de 2 ou 3 dixièmes de seconde). Ce qui est plus que gênant niveau précision. Je ne sais pas quoi checker pour corriger ce soucis.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Parce que là, j'en suis presque à regretter mon linux. Je comptais l'utiliser régulièrement. Mais avec ce lag, je ne peux même pas espérer dessiner avec...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/02/2014, 03h53
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Avec Win7 j'ai eu des soucis avec ma Bamboo aussi.

Verifie dans ton panneau de controle que tu n'as qu'un pilote tablette installe, celui de la Bamboo. Ca peut aider.

Aussi, j'ai du le faire recemment, tu peux desinstaller completement tes pilotes Wacom et les reinstaller avec la derniere version que tu trouveras sur le site de Wacom pour ta tablette avec ton O.S. Mettre a jour, si tu as des problemes, en general ne sert a rien. Je desinstalle, je reboote, et j'installe les nouveaux pilotes.

Ca peut aussi venir des logiciels, je sais que j'ai un programme (Paint Tool Sai) qui a souvent du lag avec la Bamboo. En general je reboote et ca marche. Pas pu trouver pourquoi.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/02/2014, 20h17
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Merci Nix.
Il a fallu que je me souviennes où je dois aller pour désinstaller un pilote. Mais c'est bon. Désinstaller le pilote et installer le plus récent du site Wacom semble avoir fonctionné.
Je verrai ce soir dans ma session colo, mais les 2-3 minutes de test semblent être concluantes.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/02/2014, 00h40
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
J'ai une nouvelle question : Peut-on "tailler "les mines du stylet ? Je viens devoir que la mienne était usée sur un des côtés (celui qui est le plus en contact avec la tablette.

EDit: En tout cas, je ne pensais pas que ca s'userait aussi vite. A ce rythme je vais devoir en racheter cet été...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/02/2014, 02h17
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Certaines tablettes graphiques sont vendues avec plusieurs mines de rechange.
Il n'y en a pas pour les Bamboo, du moins celles que j'ai eues. Le stylet était rapidement biseauté mais cela a souvent tenu plus d'un an ou deux.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/02/2014, 02h38
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Je regarderai demain (enfin tout à l'heure ^^) mais il me semble bien avoir des mines de rechange. Mais bon l'actuelle fonctionne encore. C'est juste que le côté biseauté est un poil gênant. Par exemple, je faisais un peu d'encrage d'un panel. Et le trait n'apparaissait pas de temps en temps à cause du biseau (je pense).

En fait, je peux tourner mon stylet. Mais le truc chiant est que je n'aurais plus mon pouce "collé" aux boutons du stylet.

En tout cas, je ferais une photo demain comparant une mine neuve et celle actuellement sur mon stylet. Vous pourrez me dire ainsi si l'usure vous semble "normale" (pour quelqu'un qui utilise vraiment sa tablette depuis peu (genre 20 ou 30heures))
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/02/2014, 03h35
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Bon, alors.
1: tu appuies surement beaucoup trop, c'est pas normal. J'ai la meme Bamboo depuis 5 ans et la mine est encore pointue, et je m'en sers presque tous les jours. Note bien qu'il s'agit dans mon cas d'une Bamboo 1ere generation, donc il peut y avoir des differences de mines (mais j'en doute puisque c'est les memes que sur ma Cintiq qui a un an), peut etre que la surface des nouvelles Bamboo est plus granuleuses aussi (la mienne est super lisse) c'est possible.
2: j'ai fait un test en essayant de remplacer la mine du stylet de la Bamboo avec une mine de stylet de Cintiq. Aucun probleme, ca marche super bien. A priori il me semble que ce sont aussi les memes mines pour les Intuos ("standard nibs" je crois que ca s'appelle, ca doit couter $5 pour une recharge de plusieurs mines). Il y a aussi des mines en feutre qui existent, toujours chez Wacom, et des mines souples, ca peut te convenir aussi, si tu appuies comme un malade. Fais bien attention de ne pas commander des mines pour iPAD qui sont pour des stylets Intuos speciaux, pas ceux des tablettes Wacom, ils en vendent aussi.
3: j'ai aussi entendu dire qu'on pouvait simplement extraire la mine et la retourner. Pour moi elle ne s'enclenche pas correctement donc ca marche pas, mais peut etre que ca marchera sur ton modele, tu peux toujours essayer.

PS. Le biseau ne devrait pas t'empecher d'avoir une ligne continue. DU moment que la pointe est en contact avec la surface de la tablette et que tu appliques une pression, tu devrais avoir un feedback du driver et donc une ligne continue. Ca ne depend pas de la forme de la pointe. Ou alors tu dessines avec le cote de ton stylet, mauvaise idee.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 26/02/2014 à 03h40.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/02/2014, 04h02
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Oui je pense que le problème est que j'incline probablement trop le stylet. En fait j'utilise mon stylet comme si j'utilisais un crayon normal. Donc dans une position qui me semble "naturelle". Faut-il tenir le stylet avec un angle de 90° par exemple ?

Sinon, je ne pense pas appuyer trop fort (pour éviter d'abimer la surface de la tablette. Maintenant peut être que ma pression est tout de même trop forte je ne sais pas.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/02/2014, 04h10
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Oui je pense que le problème est que j'incline probablement trop le stylet. En fait j'utilise mon stylet comme si j'utilisais un crayon normal. Donc dans une position qui me semble "naturelle". Faut-il tenir le stylet avec un angle de 90° par exemple ?

Sinon, je ne pense pas appuyer trop fort (pour éviter d'abimer la surface de la tablette. Maintenant peut être que ma pression est tout de même trop forte je ne sais pas.
Pour la Bamboo, vu qu'elle ne tient en plus pas compte de l'inclinaison, a la difference des tablettes plus sophistiquees, il n'y a pas d'angle absolu a avoir, juste un angle suffisamment obtus, ou pas exagerement aigu, par rapport a la surface pour que seule la mine touche la surface, pas le rebord du stylet. Ca peut etre 90degres, 45, 30, 10.... faut deja le vouloir pour que le bord du crayon touche la tablette. Essaie de tenir le stylet plus pres de la mine par exemple, ca aidera peut etre.

Si tu appuies trop (mais ca il n'y a que toi qui le sais), c'est peut etre que la sensibilite de la pression est mal calibree, soit au niveau des drivers, soit au niveau des logiciels s'ils ont leurs propres options (comme Manga Studio), soit les deux. Tu dois pouvoir faire un trait meme sans appuyer du tout, juste en laissant glisser le stylet sur la surface en exercant le moins de pression possible. Si ce n'est pas le cas, augmente la sensibilite dans tes parametres, si c'est le cas, essaie d'appuyer moins fort. Ca vaut aussi pour un crayon normal, si on appuie trop on perd de la souplesse, on abime le papier et c'est pas economique.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 26/02/2014 à 04h16.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/02/2014, 04h13
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Je vais regarder pour les réglages. A vrai dire, à part configurer les touches sur la tablette et le stylet, je n'ai touché à rien.

Je regarde à tout ça demain (parce que bon là je vais quand même essayer de dormir un peu ^^) et je vous fais mon rapport.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 18/07/2020, 07h08
Avatar de douniu
douniu douniu est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: juillet 2020
Messages: 1
douniu change la caisse du Fauve
Rendez-vous sur la page des pilotes Wacom. Cliquez sur Télécharger en regard de la dernière version du pilote correspondant au système d'exploitation de votre ordinateur. Suivez les instructions pour finaliser l'installation.

Personnellement , Pour le dessin et l'encrage, j'utilise Clip Studio Paint EX (si je me souviens bien) et une tablette graphique XP-Pen Deco 03 https://www.xp-pen.fr/product/324.html .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Après le topic des chialeuses: LE TOPIC FLOOD DES HEUREUX ! doop Brêves de comptoir 6833 26/03/2024 16h55
Tablette graphique : bon ou pas bon pour le dessin Barry ALLEN A vos crayons !! 42 13/01/2021 11h41
La tablette graphique wallyvega A vos crayons !! 10 28/04/2009 18h06
Après le topic des chialeuses et celui des heureux, voici le topic Détresse Amitié Rey Prichou Brêves de comptoir 46 05/01/2009 00h15
Quelle Tablette utiliser Tandhruil A vos crayons !! 17 17/07/2007 10h47


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !