Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #166  
Vieux 02/11/2010, 13h02
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 780
rik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Lee
Merci Cyclope d'avoir ouvert ce thread. Cela m'a permis d'en apprendre plus sur la traduction de comics. Et je me suis bien marré.
Réponse avec citation
  #167  
Vieux 02/11/2010, 14h34
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Raoul Duke
Voir le message
Le glouton, tout comme le blaireau, est un mustélidé.
Voilà le genre de posts que j'aime.

C'est même le géant du groupe.
Réponse avec citation
  #168  
Vieux 07/11/2010, 14h30
Avatar de zob lugubre
zob lugubre zob lugubre est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 23
zob lugubre change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Le H-S Hercules est pas mal dans le genre, le registre de langage employé pour le Prince du Pouvoir sonnait faux comme c'est pas permis!
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
C'est surtout le langage employé par Aphrodite (les négations sans l'utilisation du mot "ne") et la femme de Zeus ("Norman Osborn, t'es qu'un bouffon !" ) qui m'ont fait tiquer.
Mais cet album est à utiliser, il y a plein d'exemple à trouver dedans !
Oui, effectivement. J'ai immédiatement sauté sur ce Marvel Saga 7 consacré à Hercule, dont j'attends la parution en français depuis un moment.



Le travail éditorial est vraiment bon sur ce numéro :
-une couverture double (pas de publicité derrière)
-l'intégralité du mini-event Assault on New Olympus est publié
-un bon résumé par Christian Grasse, sans spoiler
-de même, l'édito de fin est plein d'informations et transpire d'un vrai intérêt pour le personnage
-les couvertures des différents épisodes sont placés au début de ceux-ci, et non à la fin du magazine. Ce qui rend le tout plus agréable et plus clair.


Malheureusement, la traduction m'a totalement gâché la lecture. Je ne connais pas cette Madame Effosse-Roche et je ne veux pas préjuger de ses compétences. Soit elle a travaillé dans de très mauvaises conditions (urgence, absence de relecture, fatigue ?) soit on l'a embauchée pour un travail qu'elle n'est pas en capacité de produire.

Les erreurs sont extrêmement nombreuses, et de plusieurs types :

-inélégance et inadaptation des niveaux de langue (omission de la négation, variation pouvant aller du langage châtié au "djeune" pour un même personnage)

-méconnaissance de l'univers marvel en général et d'Hercule en particulier.

-mauvaise maîtrise de la langue française. orthographe, grammaire, syntaxe.

-contresens nombreux, laissant penser que Madame Effosse-Roche ne maîtrise qu'imparfaitement la langue anglaise



Un grand nombre d'absurdités me sautaient aux yeux, et je me suis finalement procuré la VO pour profiter d'une lecture agréable. Je ne possède malheureusement pas de scanner, mais je peux vous dire que la version traduite entame une bonne partie du plaisir, et gêne grandement la compréhension.

Je repasserai avec des exemples précis quand j'aurai un peu de temps. Super topic au fait !

Dernière modification par zob lugubre ; 07/11/2010 à 14h44.
Réponse avec citation
  #169  
Vieux 07/11/2010, 15h25
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Cet album consacré à Hercules est l'un des plus beaux exemples du niveau pitoyable qu'ont les traducteurs Panini de la langue française, et surtout du peu de sérieux des grands pontes de cette boîte pour valider un tel travail de gougnafier.

Des exemples VO / VF, j'en fournirai pour ma prochaine salve, qui sera bien plus saignante que la première (ex : Supeman qui dit "merde").
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"

Dernière modification par cyclopebox ; 07/11/2010 à 20h11.
Réponse avec citation
  #170  
Vieux 07/11/2010, 16h19
Avatar de grogramane
grogramane grogramane est déconnecté
kein engel sein
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Planète Mars....eille
Messages: 13 562
grogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boy
crap!
__________________
"l'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'etre frappé de respect est comme s'il avait cessé de vivre" A.Einstein

Excusez mon humour de chiottes mais c'est parce que j'y mets tous les déchets de mes sentiments.
Réponse avec citation
  #171  
Vieux 07/11/2010, 17h00
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Cet album consacré à Hercules est l'un des plus beaux exemples du niveau pitoyable qu'ont les traducteurs Panini de la langue française, et surtout du peu de sérieux des grands pontes de cette boîte pour valider un tel travail de gougnafier.

Des exemples VO / VF, j'en fournirai pour ma prochaine salve, qui sera bien saignante que la première (ex : Supeman qui dit "merde").
Ca va dégager.
On aime l'odeur du sang .
Réponse avec citation
  #172  
Vieux 07/11/2010, 17h23
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zob lugubre
Voir le message
Oui, effectivement. J'ai immédiatement sauté sur ce Marvel Saga 7 consacré à Hercule, dont j'attends la parution en français depuis un moment.



Le travail éditorial est vraiment bon sur ce numéro :
-une couverture double (pas de publicité derrière)
-l'intégralité du mini-event Assault on New Olympus est publié
-un bon résumé par Christian Grasse, sans spoiler
-de même, l'édito de fin est plein d'informations et transpire d'un vrai intérêt pour le personnage
-les couvertures des différents épisodes sont placés au début de ceux-ci, et non à la fin du magazine. Ce qui rend le tout plus agréable et plus clair.


Malheureusement, la traduction m'a totalement gâché la lecture. Je ne connais pas cette Madame Effosse-Roche et je ne veux pas préjuger de ses compétences. Soit elle a travaillé dans de très mauvaises conditions (urgence, absence de relecture, fatigue ?) soit on l'a embauchée pour un travail qu'elle n'est pas en capacité de produire.

Les erreurs sont extrêmement nombreuses, et de plusieurs types :

-inélégance et inadaptation des niveaux de langue (omission de la négation, variation pouvant aller du langage châtié au "djeune" pour un même personnage)

-méconnaissance de l'univers marvel en général et d'Hercule en particulier.

-mauvaise maîtrise de la langue française. orthographe, grammaire, syntaxe.

-contresens nombreux, laissant penser que Madame Effosse-Roche ne maîtrise qu'imparfaitement la langue anglaise



Un grand nombre d'absurdités me sautaient aux yeux, et je me suis finalement procuré la VO pour profiter d'une lecture agréable. Je ne possède malheureusement pas de scanner, mais je peux vous dire que la version traduite entame une bonne partie du plaisir, et gêne grandement la compréhension.

Je repasserai avec des exemples précis quand j'aurai un peu de temps. Super topic au fait !
Lol Sans exemples, ton post ne sert à rien.

Citation:
ma prochaine salve, qui sera bien saignante que la première
Relol.
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #173  
Vieux 07/11/2010, 17h48
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 328
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Elle faisait à l'époque Xtreme X-Men, qui était juste une horreur à lire. Déjà, elle sévissait avec tout ce que tu as mis en avant sur le HS Hercule.
Autrement dit, en plus de cinq ans, elle n'a pas su progresser.
Réponse avec citation
  #174  
Vieux 07/11/2010, 19h18
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Elle faisait à l'époque Xtreme X-Men, qui était juste une horreur à lire. Déjà, elle sévissait avec tout ce que tu as mis en avant sur le HS Hercule.
Autrement dit, en plus de cinq ans, elle n'a pas su progresser.
Ou n'a pas voulu.

Et pendant ces 5 ans, les suppliques des lecteurs ont été maintes et maintes fois soulevées sur le forum de Panini. Rien n'a changé.
Réponse avec citation
  #175  
Vieux 07/11/2010, 20h16
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Au passage, ceux qui parmi vous fréquentent la page Facebook de Panini, n'hésitez pas à poster les images montrées en exemples; ce serait dommage que Raymond Domenech ne puisse pas remonter l'information à ses gentils patrons...
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #176  
Vieux 08/11/2010, 20h16
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Il me semblent que dans Demon in the bottlel'edition recente il y a des coquilles de traduction ,je l'ai survolé et offert a un ami et repris la vo et lu en une traite si quelqu'un peut me le confirmer ?
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #177  
Vieux 09/11/2010, 13h08
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Il y a l'adresse internet indiquée en deuxième page de couverture.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #178  
Vieux 09/11/2010, 13h41
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 232
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Il y a l'adresse internet indiquée en deuxième page de couverture.
De Panini France ou d'un service de réclamations?
Enfin, je posais la question pour toi aussi...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #179  
Vieux 09/11/2010, 14h59
Avatar de pietro
pietro pietro est connecté maintenant
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 718
pietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frost
En lisant ce midi le TPB de x-factor.. je suis tombe sur un jeu de mots typiquement anglais et me demandais comment cela pouvait etre traduit en francais...
C'est dans l'episode 48.. quand Monet defonce un mur, nue comme un ver et murmure "clothes".... La femme se rapporcche et lui dit un truc du genre.. What do you want to sat, you want me to come closed to you... etc..
Je ne sais pas si c'est deja sorti en VF (j'ai lache la revue...) mais serais curieux de savoir comment ca peut etre traduit.. puisque litteralement ca donne rien, bien sur...
Réponse avec citation
  #180  
Vieux 09/11/2010, 18h50
Avatar de softverre
softverre softverre est connecté maintenant
Mad Completist
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Paris
Messages: 998
softverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'éponge
Si je peux me permettre, je pense que certains exemples que tu as cité cyclopebox ne méritent pas d'être envoyés à Panini. Le truc de la plume dans le cul et certains exemples d' Infinite Crisis ne valent pas le coup je trouve ! (n'envoyer véritablement que les plus marquants)

Par ailleurs je pense que le "Faut que je t'avoue un truc" de All-Star Superman est bien moins marquant que le "Bizarro like" traduit en "Bizarro comme".

J'ai le souvenir qu'il avait été évoqué sur ce forum ou un autre que l'expression "We're gonna do this school old time" avait été traduit par "On va se faire cette vieille école" ou un truc dans le genre (c'était dans un Max Punisher). Ça c'est une perle.

Mais globalement il faut faire attention à prendre des exemples assez marquants car ça peut carrément diluer notre propos si on parle d'un truc qui peut faire débat.

Dernière modification par softverre ; 09/11/2010 à 19h00.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !