Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1141  
Vieux 10/03/2013, 13h37
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
C'est plus sur la taille de la police qu'on peut jouer, plus que sur la taille de la bulle.
Ça, c'est quelque chose que je ne recommande pas (et qui est fait souvent par des studios au tarif fort compétitif, mais aux prestations aussi réduites que les prix). Parce que la taille de la police induit un volume sonore.

Grosses lettres = cri.
Petites lettres = murmure.

Et réduire la taille de caractère pour gagner de la place, ça revient à faire murmurer en VF des personnages qui ne murmurent pas en VO. Une pratique que je vois bien trop souvent hélas.

La plupart des bulles, désormais, sont sur des calques séparés, et donc on peut les manipuler, les bidouiller. Un lettreur digne de ce nom (mais avec un tarif différent, forcément) peut également recréer une bulle, s'il y a besoin, afin de la placer par-dessus une bulle aplatie.
Enfin, une pratique que je vois aussi, c'est de réduire l'ensemble des textes d'un corps pour faire rentrer le français, qui est notoirement plus long que l'anglais. Cela implique de réduire encore d'un ou deux corps en cas de murmure.

Tout cela se décide quand un éditeur travaille avec son lettreur (et son traducteur aussi) en bonne intelligence.


Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Perso, avant (il y a plusieurs années de ça), je perdais un temps fou à visualiser mon texte dans la bulle pour voir si ça collait, je me retrouvais à réduire des formules à contre-coeur... pour m'apercevoir avec le produit fini que j'avais encore plein de place. Maintenant, je calibre à l’instinct et j'ai jamais eu de problème.
Oui, le traducteur ne sait pas toujours (voire jamais) quel est l'état du fichier : aplati, pas aplati, tout ça… Donc il gère au mieux.
Mais c'est vrai que la pratique fait qu'à la longue, on arrive à avoir le compas dans l'œil, et que les soucis de calibrage et d'encombrement sont rares.




Jim
Réponse avec citation
  #1142  
Vieux 10/03/2013, 16h24
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jim Lainé
Voir le message
Ça, c'est quelque chose que je ne recommande pas (et qui est fait souvent par des studios au tarif fort compétitif, mais aux prestations aussi réduites que les prix). Parce que la taille de la police induit un volume sonore.

Grosses lettres = cri.
Petites lettres = murmure.

Et réduire la taille de caractère pour gagner de la place, ça revient à faire murmurer en VF des personnages qui ne murmurent pas en VO. Une pratique que je vois bien trop souvent hélas.

La plupart des bulles, désormais, sont sur des calques séparés, et donc on peut les manipuler, les bidouiller. Un lettreur digne de ce nom (mais avec un tarif différent, forcément) peut également recréer une bulle, s'il y a besoin, afin de la placer par-dessus une bulle aplatie.
Enfin, une pratique que je vois aussi, c'est de réduire l'ensemble des textes d'un corps pour faire rentrer le français, qui est notoirement plus long que l'anglais. Cela implique de réduire encore d'un ou deux corps en cas de murmure.
Je ne peux qu'abonder dans ce sens, d'autant plus que le lettrage participe directement au ton et à l'ambiance de la BD.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1143  
Vieux 10/03/2013, 18h07
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Carrément !
Réponse avec citation
  #1144  
Vieux 10/03/2013, 20h47
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 1 208
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
Il y a une autre possibilité pour distinguer les chuchotements des dialogues normaux.
J'ai aperçu dans une VO Marvel, des textes et phylactères gris pour les murmures.

Cette utilisation des couleurs et/ou densité de noir ne pourrait-elle pas être utilisée pour conserver le ton du dialogue tout en permettant de jouer sur la taille du texte ?
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein

Dernière modification par Anachronaute ; 10/03/2013 à 21h06.
Réponse avec citation
  #1145  
Vieux 10/03/2013, 21h26
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
C'est possible, à condition de ne pas "éclaircir" trop
Dans un récent Superior Spider-Man, le résultat est quasi-indéchiffrable (ils ont rectifié le tir dans le n° suivant).
Réponse avec citation
  #1146  
Vieux 12/03/2013, 10h52
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Quand même c'est la que tu vois que la disparition des bulles stylisées a fait perdre beaucoup. Plus de bulles nuages pour les pensées des persos, plus de "bulle à tirets" (comment decrire ça autrement) pour les chuchotements...
Réponse avec citation
  #1147  
Vieux 12/03/2013, 11h02
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Quand même c'est la que tu vois que la disparition des bulles stylisées a fait perdre beaucoup. Plus de bulles nuages pour les pensées des persos, plus de "bulle à tirets" (comment decrire ça autrement) pour les chuchotements...
Y'en a toujours dans la BD Gros Nez, au moins...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1148  
Vieux 12/03/2013, 11h03
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Perso, j'avoue que je regrette pas trop la disparition des bulles de pensée. Surtout que dans mon esprit, les bulles de pensée servaient beaucoup à commenter l'action qu'on voyait dans la case genre "oh non, un rayon laser de Fatalis, il faut que je l'évite!"
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #1149  
Vieux 12/03/2013, 11h07
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
Perso, j'avoue que je regrette pas trop la disparition des bulles de pensée. Surtout que dans mon esprit, les bulles de pensée servaient beaucoup à commenter l'action qu'on voyait dans la case genre "oh non, un rayon laser de Fatalis, il faut que je l'évite!"
Oui, mais là, on ne parle pas du contenu, mais du contenant, ou du fond et de la forme
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1150  
Vieux 12/03/2013, 11h08
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
"oh non, un rayon laser de Fatalis, il faut que je l'évite!"
Dans la bouche du Dr Strange, ça donnait plutôt: "oh non, un rayon laser de Fatalis, il faut que je lévite!"
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #1151  
Vieux 12/03/2013, 11h09
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Oui, mais là, on ne parle pas du contenu, mais du contenant, ou du fond et de la forme
Pour le coup, les deux sont liées, non?
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #1152  
Vieux 12/03/2013, 11h15
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
Pour le coup, les deux sont liées, non?
Pour le coup, peut être mais ce que je voulais dire, c'est que d'un côté, il y a l'utilité de faire passer un message (pensée, rêve...) qui relève à mon avis du scénario (et donc ce que tu remettais un peu en cause), et de l'autre, la façon de le faire passer (bulle, lettrage...), qui relève du graphisme (ce dont nous parlions).
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1153  
Vieux 12/03/2013, 15h06
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Ah mais ouais ! révélation ! j'avais jamais pensé que la disparition des bulles "nuages" ou "pointillées" pouvait venir de là, je pensais que c'était juste passé de mode dans la BD américaine (j'ai pas fait gaffe si on en voyait encore beaucoup en franco-belge, faut dire que j'en lis peu de récent)

J'aimais bien le classique :
-Alors, Dr Terrorisum, nous voilà alliés contre Super-Justicier, notre ennemi commun ! ((hin hin, en tout cas tant que j'ai besoin de toi !))
-Nos puissances combinées nous assureront la domination du monde, Nébulus ! ((gniark gniark ! Mais je règnerai seul, car une fois que tu ne me serviras plus à rien, tu rejoindras Super-Justicier en enfer !))
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #1154  
Vieux 14/03/2013, 20h09
slater74 slater74 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 735
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
Il y a une sacrée coquille du traducteur dans BATMAN SAGA 10. Dans l'épisode de NIGHTWING, page 10, case 4, on voit Amélia dire "Tout va bien se passer, mon chéri..." A SON PERE !!! Je suppose que le texte d'origine contenait un "my darling"ou "my dear" et que le traducteur n'a pas compris que c'était le père qui prononçait cette phrase pour réconforter sa fille.
Réponse avec citation
  #1155  
Vieux 14/03/2013, 20h21
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Ou alors c'est de l'inceste.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !