Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2611  
Vieux 25/03/2015, 14h26
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
En fait c'est dans un des épisodes "rétro", qui se passe dans les années 70 avec Iron Fist et Power Man. Deadpool balance des paroles et Iron Fist dit que c'est AC/DC. Le traducteur (Manesse en l'occurrence) a choisi des paroles d'une chanson française dans le même ton, et c’est tombé sur Higelin. Quitte à traduire, c'était plus simple de traduire les paroles d'AC/DC citées, et de mettre une petite note avec le titre de la chanson originale. Mais comme visiblement il y a un courant de traduction pour qui la note de bas de page c'est le maaal...
Personne n'a un scan de la VF ? C'est dans, je crois, le Deadpool 6 (Panini 4ème série - 05/2014)

__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #2612  
Vieux 25/03/2015, 15h22
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Réponse avec citation
  #2613  
Vieux 25/03/2015, 15h30
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Je ne comprends absolument pas la blague de Deadpool en VF.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #2614  
Vieux 25/03/2015, 15h35
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 505
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
"Des gestes dégoûtants pour un prix raisonnable!" d'un côté, "Boxon, boxon, où c'est qu'tous les héros sont!" de l'autre...

Un rapport avec les maisons de passes, les filles à louer, comme les héros?

Je crois que c'est de là que sortent les héros dans cette case, non?
Réponse avec citation
  #2615  
Vieux 25/03/2015, 15h43
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 383
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
"Des gestes dégoûtants pour un prix raisonnable!" d'un côté, "Boxon, boxon, où c'est qu'tous les héros sont!" de l'autre...

Un rapport avec les maison de passes, les filles à louer, comme les héros?
Dirty deeds, c'est plutôt des sales coups, donc "Des sales coups pour un prix raisonnable".
Pas évident de trouver un texte de chanson en français qui colle à cette idée.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2616  
Vieux 25/03/2015, 15h49
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 834
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Dans la chanson de Higelin, il est question de "paumés" plutôt que de "héros". C'est peut-être ça qu'il faut comprendre dans la blague. Une manière de se moquer de ce rassemblement de "héros à louer". Comme en VO je dirais, avec le "dirt cheap" qui devient "for a reasonable price".
Réponse avec citation
  #2617  
Vieux 25/03/2015, 16h24
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
En fait c'est dans un des épisodes "rétro", qui se passe dans les années 70 avec Iron Fist et Power Man. Deadpool balance des paroles et Iron Fist dit que c'est AC/DC. Le traducteur (Manesse en l'occurrence) a choisi des paroles d'une chanson française dans le même ton, et c’est tombé sur Higelin. Quitte à traduire, c'était plus simple de traduire les paroles d'AC/DC citées, et de mettre une petite note avec le titre de la chanson originale. Mais comme visiblement il y a un courant de traduction pour qui la note de bas de page c'est le maaal...
Dans le même ton, c'est à dire ?
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Personne n'a un scan de la VF ? C'est dans, je crois, le Deadpool 6 (Panini 4ème série - 05/2014)
Vraiment curieux de voir le changement de paroles...

EDIT : ça a posté entre temps. Limite il fallait laisser en VO avec une note en bas de page, ceux qui ne connaissent pas l'air pouvant s'ils sont curieux aller chercher le titre.
EDIT 2 : s'ils sortent d'un bordel, ok, je comprends le lien.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !

Dernière modification par FrancoisG ; 25/03/2015 à 16h30.
Réponse avec citation
  #2618  
Vieux 25/03/2015, 18h32
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Vivement Bob Dylan remplacé par Saez (on a bien eu The Smiths remplacé par Zazie).
Réponse avec citation
  #2619  
Vieux 26/03/2015, 16h19
slater74 slater74 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 735
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
Dans la catégorie "référence traduite avec le (Bip!)(*), il y a la VF du film "Dead Zone". Vers le début du film, le héros, enseignant, conseille à ses élèves la lecture du "Dormeur du Val" en leur disant que c'est l'histoire d'un professeur menacé par un monstre. Pour les rares qui ne connaîtraient pas "le Dormeur du Val", c'est un poème de Rimbaud parlant d'un homme qui dort et dont on comprend à la fin qu'il est en fait mort.

Ce n'est que des années plus tard que j'ai compris que le dialogue d'origine devait faire référence à "Sleepy Hollow" et que le traducteur, pressé de toucher son chèque, s'est contenté de le remplacer par le seul texte français qu'il connaissait avec le mot "dormeur" dans le titre.

(*) Ce message a été traduit par un traducteur voltarien.

Dernière modification par slater74 ; 26/03/2015 à 16h42.
Réponse avec citation
  #2620  
Vieux 26/03/2015, 16h33
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Quitte à traduire, le Horla aurait pu être une bonne référence. Après, pourquoi diable écouter Walken ou Martin Sheen en VF ?
Réponse avec citation
  #2621  
Vieux 26/03/2015, 16h42
slater74 slater74 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 735
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
Dans les années 80, on n'avait pas encore le choix.
Réponse avec citation
  #2622  
Vieux 26/03/2015, 20h54
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par gobius
Voir le message
Ah mais si c'est des paroles (parodiées et) chantées par un protagoniste et pas du simple name-dropping, là ça me dérange beaucoup moins ce genre d'adaptation. Et vu que c'est quasi impossible de trouver une chanson équivalente en texte (à moins d'un coup de bol énorme dans sa culture musicale) autant partir sur une autre vanne. Comme quand y a jeu de mot en fait, souvent mieux vaut prendre des libertés sur le sens pour garder l'esprit. Et là c'est bien trouvé je trouve.
Certes un Américain qui chante du Higelin ça me fait un peu sortir de la lecture, mais pas autant que quand des mecs qui parlent français se mettent à faire des blagues en anglais !
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #2623  
Vieux 26/03/2015, 23h09
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 971
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Dans Deadpool 29, publié ce mois-ci dans le dernier Deadpool Hors-Série, il y a une blague sur la reformation des 2Be3, pour remplacer Motley Crue en VO.
Je n'ai pas été choqué plus que cela. J'ai trouvé que cela passait très bien et que si j'avais lu Motley Crue (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam) cela n'aurait pas eu le même impact sur moi. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que le nom du groupe soit si important.
Réponse avec citation
  #2624  
Vieux 26/03/2015, 23h29
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que le nom du groupe soit si important.
Euh si, ce groupe est culte aux USA, et leur dernière séparation est normalement définitive. Ils attirent encore des milliers de spectateurs. Rien à voir avec les 2Be3 en terme d'attente, enfin, je pense.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #2625  
Vieux 26/03/2015, 23h34
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 971
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Euh si, ce groupe est culte aux USA, et leur dernière séparation est normalement définitive. Ils attirent encore des milliers de spectateurs. Rien à voir avec les 2Be3 en terme d'attente, enfin, je pense.
Et tu en penses quoi dans l'enchainement dans la case, en terme de fluidité du récit ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h46.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !