Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/04/2006, 15h08
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 135
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Tout Risso en VF

Eduardo Risso
Dessinateur argentin, né en 1959 dans la région de Cordoba.
Bien connu de tous les fans de comics pour être le dessinateur de la série polar Vertigo, 100 Bullets, écrite par Brian Azzarello, il a avant celà eu une carrière très importante dans son pays. Il a commencé en travaillant pour divers journaux et magazines.

Voici une liste que je crois complète de sa production, traduite en France.

Il a travaillé avec très peu de scénaristes différents:

Avec Ricardo Barreiro:


Parque Chas (1992 - Glénat, épuisé)
Les chroniques de « Parque Chas », un quartier de Buenos Aires où il se passe des choses pour le moins bizarres.
Un écrivain scénariste vit certaines de ces histoires et se charge de compiler celles qu’on lui raconte.
Tout commence lorsqu’il emménage dans un superbe studio dont le loyer est plus que modique, mais il y a une raison… On lui raconte ensuite l’histoire de cette ligne de métro tellement secrète que personne ne la retrouve, de cette bagarre entre bandes rivales d’enfants qui a pris des proportions incroyables, de cette fête dans un manoir dont la terrasse donne sur un endroit inattendu, etc…


Caïn (2003 - Erko)
Des gens trouvent par hasard un bébé abandonné. On pourrait croire au début d’une belle histoire mais en fait, ce bébé est trouvé dans une décharge publique, dans une caisse qui contient aussi le corps de son frère jumeau…
Et ce n’est pas tout, l’enfant est loué à des mendiants qui s’en servent pour apitoyer les gens…
C’est dans ce contexte peu propice à l’épanouissement que grandit donc Caïn. Ce n’est pas une surprise de le voir finir dans une maison de redressements pour enfants dont les méthodes n’ont rien à envier aux pires prisons.
Ils devient notamment le cobaye de curieuses expériences…
Dans le monde qui nous est ici dépeint, absolument tout le monde est pourri !

Avec Carlos Trillo:


Fulù (1989>1992 - Glénat)
Les aventures mouvementées de Fulù, magnifique femme noire un peu sorcière.
Arrachée à son pays pour devenir esclave, elle passe de maître en maîtresse, tous aussi cruels et pervers les uns que les autres.
La beauté, et les pouvoirs de cette beauté toujours à moitié nue font tourner bien des têtes mais elle n’a qu’une idée en tête, la liberté. Et pour la recouvrer, elle n’hésite devant aucun moyen, aucune manipulation.


Simon, une aventure américaine (1993 - Glénat)
Une fresque historique sur fond des guerres d’Indépendance qui ont frappé toute l’Amérique du Sud au 19ème siècle.
Simon, un jeune espagnol, suite à la mrt de sa mère part sur les traces de son passé et rencontre un général qui a bien connu sa mère. Il se retrouve enrôlé dans l’armée et fait alors la connaissance d’une prisonnière qui va bouleverser sa vie.


Chicanos (1997 - Vents d'Ouest)
Début de réédition chez Erko en 2006
L'album Tabasco Blues (2002 - Albin Michel) reprend certaines des histoires de la série Chicanos et en présente des inédites.
L’histoire de Alejandrina, jeune mexicaine détective privée dans les quartiers sordides de New-York.
Alejandrina ne correspond pas vraiment aux critères des canons de beauté, elle est petite, mal proportionnée, une poitrine énorme et des jambes minuscules, une grosse tête avec des yeux énormes, etc…En plus, on ne peut pas dire qu’elle ait beaucoup de chance et les affaires qu’elle récupère, même celles qui paraissent au premier abord faciles et bien payées se terminent rarement très bien pour elle.
En plus, elle est amoureuse du frère de sa meilleure amie qui s’avère être homosexuel et qui a le chic pour se fourrer dans des situations invraisemblables.


Video noire (1999 - L'Echo des Savanes/Albin Michel)
Le combat du bien contre le mal.
Thème archi-éculé mais lorsque le bien se présente sous la forme d’un être androgyne et que le mal est une superbe femme blonde qui utilise son charisme surnaturel pour devenir une présentatrice TV de premier plan, l’intrigue gagne en originalité.
Un pauvre privé se retrouve pris au milieu de tout ça, essayant de lutter entre le désir de faire éclater la vérité sur cette nouvelle icône populaire qui cachent des secrets très sombres et le fait de vouloir préserver celle qu’il aime.


Je suis un vampire (2000/2001 - Albin Michel)
Le long récit d’un enfant immortel, vieux de 5000 ans mais dont le corps a cessé de vieillir quand il avait 10 ans.
Fils du pharaon Kheops, il a depuis vécu de nombreuses aventures et a côtoyé au fil des siècles des gens tels que le Roi Arthur ou bien encore Jeanne d’Arc.
Notons aussi que cette malédiction qui l’empêche de vieillir est assorti avec des penchants prononcés pour l’absorption de sang humain…
Mais cet enfant, qui n’a pas de nom, n’est pas le seul immortel vampire. Imhasi, ancienne maîtresse du pharaon Kheops connaît le même sort.
Depuis toujours, tous deux se détestent cordialement et cela fait plusieurs millénaires que la diabolique Imasi cherche à se débarrasser définitivement de l’enfant sans nom.
Car Imasi est réellement mauvaise mais c’est aussi une superbe femme qui fait commerce de son corps et de ses charmes et qui n’hésite devant rien pour arriver à ses fins !


Lectures macabres (2001 - Albin Michel)
Histoires courtes plus immorales que macabres, rien qui ne fasse peur, juste des situations un peu invraissemblables telles que la vie de ce marquis constamment rongé par le doute, des histoires de tueurs mafieux, des chroniques de couple mal assortis, etc…


Les mystères de la Lune Rouge (2005/2006 - Erko)
Je n'ai pas lu cette série dont j'ai découvert l'existence il y a peu de temps. Voici un résumé:
"Tout le monde croit que Lune Rouge, la fille rousse du Seigneur de Burien, est folle. On pense qu'elle parle toute seule, mais on ignore qu'elle converse en fait avec Bran, une petite créature qu'elle est seule à voir et à entendre. Bran a été envoyé à Lune Rouge par sa mère disparue, une fée devenue humaine par amour, mais forcée par la jalousie infondée de son mari de retourner dans son monde d'origine.Lorsque Antolin, un jeune acrobate, fait son apparition, Lune Rouge décide qu'il sera son chevalier dans une quête pour sauver le royaume de son père.Celle-ci emmènera la jeune fille et ses amis dans le sombre pays de Jamais..."

Inédit en VF: Borderline

Avec Brian Azzarello:


Jonny Double (Deux doigts de rabais) (1999 - Le Téméraire)
Première collaboration du futur duo vedette de 100 Bullets.
Jonny Double est un privé qui vit dans les quartiers pauvres, qui a bien du mal à joindre les 2 bouts et qui se voit soudain proposé une affaire visiblement très simple et très bien payée, un homme lui demande de surveiller sa fille car il craint que celle-ci n’aient de mauvaises fréquentation. Il s’avère que la jeune fille en question est une superbe blondinette qui ne tarde pas à séduire Double et à lui proposer de participer à ce qui pourrait être résumé comme étant le casse du siècle sans risque.
On assiste alors à une succession de magouilles et de trahisons de telles sortes qu’on a du mal à imaginer qui a raison, qui a tort, qui sait quoi et comment tout cela va se finir !


Et bien sûr 100 Bullets!
Je ne reviendrai pas sur cette série et sur ses déboires en France... Soleil, Semic, et maintenant?


Batman 620>625, publié dans Batman 9 à 12 (juin à décembre 2004 - Semic)

Notons aussi une histoire courte parue dans le tome 1 de Batman, d'ombre et de lumière, chez Semic en 2001 ainsi qu'une histoire courte issue d'une anthologie Vertigo parue dans un numéro spécial édité il y a quelques années par Soleil en kiosque.

Inédit en VF, de nombreuses histoires courtes parues dans diverses anthologies DC et Vertigo.

Avec Greg Rucka:


Tangled Web 4: The Severance Package, paru dans Spider-Man Hors-Série 8 (septembre 2002 - Panini)
Excellent one-shot où on découvre comment se passe la vie d'un lieutenant de Wilson Fisk, alias le Caïd, lorsque le coup que l'on était chargé de planifier se termine mal du fait d'intervention de Spider-Man.

Avec Jay Stephens:


Aliens: Wraith (2005 - Wetta)
Court one-shot mettant en scène un groupe de jeunes vivant et travaillant sur une planète colonisée par la Terre. A l’arrivée d’un nouveau un peu prétentieux, on lui fait passer une sorte d’épreuve en le laissant pénétrer dans une grotte que la légende prétend habitée par un monstre.
On comprend tout de suite de quel monstre il s’agit mais l’important n’est pas là.
C’est la conclusion de cette petite histoire qui fait la force du récit.


Parmi tous ces récits, hors sa production US actuelle, deux ouvrages m'ont particulièrement marqués: Parque Chas et Simon.
Parque Chas marquait les débuts de Risso dans le monde de la BD, c'est son premier travail hors illustrations dans la presse et les magazines. Son style était bien diffrent, on y voyait de nombreuses ombres comme vous pouvez le voir sur l'illustration suivante:

C'est le seul travail de Risso que j'ai trouvé avec cette technique de colorisation en gris.
Depuis, il a adopté un style plus simple, plus efficace, plus noir et blanc! On le compare souvent au travil de Miller sur Sin City et celà ne doit pas le géner si j'en crois le cameo de Marv dans la série Chicanos.


Et dans Simon, je trouve que c'est l'album où son style est le plus abouti, son trait est plus fin. La totalité des planches est de toute beauté.

Dans la plupart de son oeuvre, Risso n'a pas son pareil pour dessiner les personnages féminins. Ce sont soit des bombes sexuelles, soit des êtres immondes et difformes... Rarement la femme est quelquonque chez Risso...

Sa maîtrise du noir et blanc fait que l'on privilégie toujours ce support avec lui mais force estd e constater que la mise en couleur de 100 Bullets lui est tout à fait adaptée. Je n'en dirais pas autant pour Aliens et encore moins pour Lune Rouge...
Concernant Fulù, vu le nom bien français des coloristes, je pense que c'est Glénat qui a mis en couleur une oeuvre certainement en noir et blanc.

Parlons un peu de ses principaux partenaires scénaristes.
Les deux oeuvres de Ricardo Barriero ont en commun de nous dépeindre des sociétés complètement pourries, avilies par le pouvoir politique, la corruption. Les "faibles" tentent de survivre au milieu de tout ça.
Les nombreux récits de Carlos Trillo, avec Risso ou avec les innombrables dessinateurs avec lesquels il a bossé, touchent tous les genres, l'Historique, le Fantastique, le Polar, etc... mais toujours une constante, l'importance des personnages féminins. Il y a toujours une femme forte, toujours très belle, souvent pas prude du tout qui fait tourner la tête des autres personnages. Le sexe est prépondérant dans les scénarii de Trillo et les scènes d'amour vues par Risso sont beaucoup plus que sensuelles...
Avec Azzarello, on est de plein pied dans le polar américain, violent, manipulateur!

Dernière modification par NRV ; 25/04/2006 à 14h10.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/04/2006, 17h58
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
tres bonne initiative !!

Y en a qd même que j'ai réussi à louper comme Simon , Fulu ou Chas

J'avoue que je prefere son taff avec Trillo ( scenariste que j'aime tout particulierement en regle general )

Un des rares qui ne m'a pas laissé un souvenir imperissable , c'est Cain

Par contre , je suis un grand fan de " Je suis un vampire" et chicanos

Je preferais tellement qd c'etait seulement en noir et blanc
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/04/2006, 18h32
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 2 968
christophe change la caisse du Fauve
Avec Azzarello, t' as oublié les Batman qui ont été traduits.
Dans les back-ups non traduites, il y a notamment 1 Flinch et 1 JSA All-Star.

Red Moon/Lune Rouge (en 3 ou 4 tomes chez ERKO), c' est pas mal mais beaucoup plus orienté "jeunesse".
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/04/2006, 18h33
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Merci et bravo pour l'effort !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/04/2006, 22h15
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 135
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Mince, les Batman...
C'est vrai que je n'ai pas trouvé ça transcendant mais je suis impardonnable!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 22/04/2006, 22h39
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
J'ai eu du mal a me completer la collec mais la j'avoue que le Parque Chas et le Simon m'ont beaucoup plu aussi (Les Fulu sont quand meme excellents a mes yeux !)
Par contre bien que j'en ai entendu parler je n'ai jamais vu la moindre planche de Borderline !!! Ca va etre traduit un jour ce truc ?
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 22/04/2006, 22h39
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 2 968
christophe change la caisse du Fauve
Un truc très pénible avec Risso, c' est de trouver les dates de première publication pour avoir une vague idée de la chronologie de son oeuvre...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 22/04/2006, 22h46
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 135
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par christophe
Un truc très pénible avec Risso, c' est de trouver les dates de première publication pour avoir une vague idée de la chronologie de son oeuvre...
Oui, j'ai essayé de faire ça dans les règles de l'art mais j'ai du abandonner...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !