Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/08/2013, 19h40
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 418
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Panini 100% MARVEL : SILVER SURFER 1 - COMMUNION (Panini Comics)

100% MARVEL : SILVER SURFER 1 - COMMUNION

Auteurs : Dan Chariton, Stacy Weiss, Lan Medina

144 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

En essayant de comprendre pourquoi le Silver Surfer a enlevé sa fille, Denise Walters, une mère célibataire, découvre que l'humanité risque de disparaître ! Ce n'est que le début d'une incroyable aventure avec pour protagoniste le héraut de Galactus, écrite par les producteurs de cinéma DanChariton et Stacy Weiss, et illustrée par Lan Medina, David Yardin et Milx.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/08/2013, 22h32
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Excellente série que je recommande !


SILVER SURFER : COMMUNION



(Dan Chariton & Stacy Weiss / MILX & Lan Medina & David Yardin)

J’ai longtemps hésité avant de prendre ce volume, assez cher (28€ ) et dont je ne connaissais pas grand chose. En plus, le SILVER SURFER est loin (mais alors très loin) d’être l’un de mes personnages préférés et c’est juste le fait d’avoir une histoire complète et de jolis dessins qui m’ont finalement convaincu. J’ai eu raison.
Cette mini série en 14 parties (qui était au départ une série régulière) m’a vraiment impressionné car elle nous offre une manière différente de voir le surfer.
Le principe de base est très simple : la Terre va bientôt mourir, des oracles extraterrestres l’ont prévu. Le surfer enlève donc des enfants pour les emmener dans un vaisseau extraterrestre qui va servir d’arche de Noé.
Déjà, on a du mal à se rendre compte si on est dans l’univers MARVEL classique ou dans une autre réalité, et au vu des évènements je pencherais pour la deuxième solution. Aucune référence à GALACTUS, au héraut qui choisit les planètes pour les détruire, rien de tout cela.
L’approche de WEISS et CHARITON est totalement différente, ils enlèvent le côté cosmique du héros pour lui donner une approche plus extraterrestre. En effet, le SURFER n’est absolument pas humain, n’a pas cette mélancolie que lui a donné STAN LEE et c’est je pense, le gros problème pour les fans de ce personnage ; c’est qu’en gros, la version du SURFER proposée ici n’est absolument pas en adéquation avec ce qu’on connaît de lui par les FF ou ses précédentes séries. NORRIN RADD n’est pas un humain, c’est un étranger et il n’a pas de lourd fardeau sur ses épaules. Forcément, cela lui enlève quelque chose, mais les scénaristes nous proposent beaucoup d’événements et de personnages qui compensent cette perte de repères du personnage. Tout d’abord ils décident de se concentrer sur la relation entre une mère qui lit les lignes de la main à la Nouvelle Orléans et sa fille autiste et surdouée (que le SURFER va enlever). Cet enlèvement est prétexte à toute une histoire qui navigue ensuite sur les chemins de la SF pure et dure, avec des créatures qui lisent l’avenir et qui ont crée l’humanité au tout début ; puis une machine censée supprimer toute vie de la Terre pour mieux la rebâtir. Rien à voir avec les combats contre MEPHISTO ou les GEMMES DU POUVOIR , c’est très terre à terre et l’histoire est suffisamment intrigante pour qu’on ne puisse pas lâcher le bouquin du début à la fin. Evidemment, les humains et l’armée vont avoir un rôle majeur dans cette histoire (puisque le fils d’un milliardaire est lui aussi kidnappé) ce qui nous donne un récit complètement différent des aventures cosmiques dont on a l’habitude. Personnellement, en tant que non fan du SURFER , cela ne m’a pas dérangé du tout ; mais je comprends que cela puisse troubler les fans purs et durs. Pas de dialogues métaphysiques et parfois rochons sur la condition humaine, on est dans un récit totalement à l’opposé, où le côté ALIEN du SURFER est omniprésent. Il n’hésite pas à faire du mal aux parents dont il enlève les enfants, par exemple.
Maintenant, reste à savoir si les scénaristes ont réussi à mener leur histoire jusqu’au bout… C’est peut être un peu le seul point faible, à savoir qu’on se perd parfois dans les circonvolutions et les différents personnages extraterrestres du récit. La mythologie de la série semble parfois bien tarabiscotée, mais encore une fois, si on adhère au concept, ce n’est vraiment pas gênant. Certains trouveront cette histoire de MARDOUK et autres assez ridicule avec du recul, peut être, mais cela ne pose aucun problème lorsqu’on est plongé dans le récit.
J’ai trouvé la relation entre la mère et sa fille plutôt bien fichue , plutôt bien décrite et finalement, j’ai complètement adhéré. Le deus ex-machina de la fin semble un peu venir de nulle part, mais il est cohérent avec toute l’histoire (et je suppose que les scénaristes ont fait de leur mieux pour boucler le récit le plus vite possible). En tout cas c’est un récit très cohérent du début à la fin, sans aucune baisse (ou hausse) de niveau. Peut être répétitif parfois et on pourra le trouver un peu mou.
Les dessins eux aussi sont extrêmement homogènes, puisque LAN MEDINA (qui signe douze épisodes sur quatorze) est uniquement remplacé par DAVID YARDIN, au style similaire. Le premier épisode, dessiné par MILX ( ?) accentue encore plus le côté ALIEN du SURFER.
De très bons dessins donc, pour finalement une série surprise, qui moi m’a beaucoup plu. C’est d’un excellent niveau, tant au point de vue des dessins que du scénario.
Mais attention, je pense que certains ont dû détester cette série, complètement différente de ce qu’on pouvait attendre au départ. En fait, CHARITON et WEISS ont fait une série SILVER SURFER pour les gens qui n’aimaient pas le SILVER SURFER, ca tombait bien.
Quelques défauts mais qui sont largement compensés par les dessins absolument impeccables de MEDINA. Je crois qu’on aimera ou qu’on détestera cette série, qui aura eu quand même la bonne idée de nous donner un aspect complètement différent de ce personnage.

Réponse avec citation
Réponse

Tags
100%, panini, silver surfer

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Silver Surfer #5 scarletneedle Singles 1 17/06/2011 09h56
Silver Surfer #4 scarletneedle Singles 5 12/05/2011 22h41
Silver Surfer #3 scarletneedle Singles 4 15/04/2011 10h54
Silver Surfer #2 scarletneedle Singles 11 18/03/2011 12h02
Silver Surfer: In Thy Name #2 Mycroft Singles 8 06/12/2007 17h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !