Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/06/2008, 10h27
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Le topic de l'Education Nationale

Bon voilà, j'ouvre ce topic pour parler du passé, du présent et du futur de nos chères têtes blondes.
Vu qu'il y a plein de gens travaillant pour un des plus gros budgets du pays, cela me semble logique.
Un prof que vous avez detéesté, des choses que vous ne comprennez pas, des réactions au déclarartions des divers ministres ou tout simplement une anecdote amusante, c'est ici.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/06/2008, 11h22
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
ben faut dire qu'à l'heure actuelle, les débouchés à l'éducation sont assez minables.
Je m'explique: vivant dans un département, et même ds une ville, ou il n'y a pas trop de débouchés, trouver un parcours scolaire hor-système revient à s'exiler.
Or, être accepté est dûr, ensuite on doit faire face au problême du logement, ensuite du problême de "comment payer le logement quand on a des parents pauvres" ensuite de l'obtention d'une bourse etc...
et ça encore c'est si tu repiques pas!

En finissant sur une note anecdotique, j'explique mon parcours scolaire.
Après mon bep minable j'ai voulu me réorienter un peu plus loin de chez moi, à Grenoble précisement. Bien évidemment j'ai eu le dilemme de trouver un logement et ensuite une bourse que je ne pouvais avoir parce que ma mère était...fonctionnaire!
à savoir que ma mère est ATSEM, aide maternelle, et qu'elle ne gagne pas des lingots d'or...

Ce n'est pas le seul problême de l'éducation, il y a aussi le problême des profs dans des villes "isolées" ou villages, on a souvent droit à des bouseux en fin de course ou blasés de la vie dont le plaisir d'enseigner n'existe plus, un grand dommage, mais je suis bien conscient qu'a l'heure actuelle prof n'est pas le métier le plus beau du monde et qu'il n'y a plus beaucoup d'enseignants en france...
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/06/2008, 11h47
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah, le plus beau métier du monde, c'est toujours rentier, hein..
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/06/2008, 11h53
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ah mais même pour moi, je te rassure, mon boulot de prof commence à devenir un truc purement alimentaire.....
C'est affreux mais c'est la conséquence de ce sysytème pourri jusqu'à la moelle.

Un truc simple: je suis dans un lycée un peu compliqué, mais pas en ZEP, car le lycée d'en face y est classé et qu'on ne peut pas mettre deux lycée ZEP dans la même ville.. Et pourtant, on a les mêmes élèves !
Bref, autant te dire que le niveau est pas vraiment trés exceptionnel.
Ordre a été passé dans les collèges de faire passer le plus de monde possible au lycée (plus le proviseur en fait passer, plus il est apprécié et peut avoir une mutation pour se barrer loin de là...) .
Arrivent donc au lycée des gamins qui ne savent absolument pas pourquoi ils sont là et qui n'ont pas le niveau. On a des taux d'échecs en seconde proches de 40% ! (C'est à dire des élèves qui se réorientent en BEP ou qui redoublent...) cela fait dix ans que cela dure. cela fait dix ans qu'on se fait traiter de tous les noms par l'inspecteur d'académie pour nos taux de redoublement élevés. et là, PAF, ordre est passé de faire un taux de redoublement de 10%. en gros, faites passer tout le monde.
Ce qui se passe , c'est que maintenant, un gamin avec 6 de moyenne générale passe en première "car son redoublement ne servirait à rien"......
Le problème c'est qu'il n'y a plus de redoublement possible à partir de la première (lorsque tu es en première, c'est toi qui décide si tu passe en terminale ou pas...), donc que cet élève va se retrouver au bac et échouer ! (Quoique....dés fois, y'a des surprises...)
Mais tout le monde est content, syurtout l'académie. Bon aprés, on a déjà le plus bas taux de réussite au bac du département et tous nos trés bons sont déjà partie dans le lycée privé à quelques encablures de là......
T'as vraiment l'impression de servir à rien , et franchement tu peux pas être motivé quand tu vois qu'un élève qui t'a traité de "sale enculé" de "gros parc" de "sale batard" , qui t'a pourri ton année en venant une fois sur deux sans jamais amener un livre ou un cahier, qui terrorise les autres de la classe (et qui évidemment n'est jamais inquiété, puisqu'on ne vire pas les élèves chez nous, "ils sont déjà tellement en difficulté") vient te voir à la fin de l'année, te fait un gros doigt d'honneur en te disant : "eh msieu, tu vois, je t'ai fait chier toute l'année mais je passe quand même, je suis vraiment un maquereau ........" (Au passage, c'est une anecdote véridique hein...)...
Là tu pleures un peu.
Ou tu pleures ensuite c, c'est l'année d'aprés, quand tu le retrouves dans ta classe de première. tu te doutes bien que tu vas passer une sale année......

Attention, contrairement à pas mal de profs, je ne me plains définitivement pas de mon salaire (que je trouve trés bon quand tu peux faire des heures supplémentaires.., si tu peux pas (cela dépend des lycées), c'est plus gênant quand même. je ne me plains pas des vacances et du boulot à fournir, cela me convient parfaitement.
Je ne me plains pas non plus du nombre d'élèves dans les classes....
Je me suis tapé des classes à 15 dix fois plus nulles et impossibles à gérer que des classes à 37.
je me plains simplement du manque de pouvoir, parce que si vraiment t'avais la possibilité de dire au gamin: "toi tu sors...." , ce dernier te respecterait un peu plus et tu pourrais faire quelque chose.
Le truc, c'est qu'ont ire les niveaux vers le bas tellement que nos bons élèves croulent sous le travail qui n'ets plus faisable en classe (pas le temps de travailler quand tu passes tonnheure à hurler sur les débiles...) et que les bons se voient obligé de tout récupérer chez eux, et avec la multiplication des options à la con, ils n'ont pas le temps.....
Ce sysytème censé aider tout le monde privilégie en fait le gars qui n'en a rien a faire (qui ne trouvera pas de travail de toutes façons, arrêtons de nous leurrer) et passe à la moulinette les petits élèves sympas qui pourraietn réussir mais qui ne sont pas tombés dans la classe qui'l faut.....
Les bons élèves, on n'en parle même pas, ca fait longtemps qu'ils solnt partis dans le privé.....

Tu rajoutes à cela certains collègues parfois comlètement à côté de la plaque, qui cherchent à profiter le plus possible du système, des proviseurs et des inspecteurs hypocrites à souhait, ,et tu comprends pourquoi je passe ma vie sur BUZZ.......
Franchement ça me fait délirer quand tu entends un inspecteur te dire: "regardez cet élève, il avait 5 de moyenne générale en seconde, vous l'avez fait redoubler, il a 85 demi journées d'absences et 4.5 de moyenne pour sa deuxième seconde, cela prouve bien qu'un redoublement ne sert à rien."
Non. C'est juste qu'il n'avait pas les compétences requises pour entrer en seconde....
Quand je vois la grande majorité des élèves qui sont partis en BEP et qui traversent la rue pour te dire bonjour et te dire qu'ils s'éclatent, tu te demandes pourquoi certains s'entêtent à rester dans le lycée...
Ca fait aigri, c'est peut être un peu éxagéré, mais c'est pas loin de ce que je ressens quand même....
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/06/2008, 13h59
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 762
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Je suis tout a fait d'accord avec toi, personnellement je suis prof de collège (TZR donc je me promène sur toute la Charente et ça me hérisse toujours de devoir faire passer les élèves les plus minables en seconde "parce qu'ils ne peuvent pas aller en BEP" dixit mes chefs... Résultat cette année j'ai boycotté les conseils de 3eme (ayant 10 classes je peux le le permettre) en expliquant mon point de vue, malheureusement sans effet... (enfin j'ai quand même fait un conseil de 3eme qui a été utile puisque j'en ai profité pour apprendre au CO-PSY que la section dans laquelle il refusait d'envoyer nos gamins existait bien et n'etait pas une invention de leur part... )


Mais sinon tu t'es fait traiter de "gros parc" ! Tu dois avoir une sacrée surcharge pondérale, parce que moi avec mes 105 kg je n'ai eu que gros porc comme insulte !



Ah si quand même dans le collège ou je bosse en ce moment on a le droit de virer quelques élèves, celui qui a monté la tête a un de ses copains pour qu'il me montre ses fesses a été prié d'aller étudier dans le collège d'à côté...




Et près mes collègues me demandent pourquoi je ne veux pas de postes en lycée :-)
"Un élève de seconde ce n'est rien de plus qu'un 3éme qui a passé les vacances"
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/06/2008, 14h15
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 907
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Citation:
Posté par Kal_El
Voir le message
"Un élève de seconde ce n'est rien de plus qu'un 3éme qui a passé les vacances"
Jolie formule
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/06/2008, 14h17
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 361
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Franchement à vous entendre ca donne super envie d'envoyer nos gosses dans le public.... m'étonne pas que de plus en plus opte pour le privé.
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/06/2008, 14h37
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Bon voilà, j'ouvre ce topic pour parler du passé, du présent et du futur de nos chères têtes blondes.
Vu qu'il y a plein de gens travaillant pour un des plus gros budgets du pays, cela me semble logique.
Un prof que vous avez detéesté, des choses que vous ne comprennez pas, des réactions au déclarartions des divers ministres ou tout simplement une anecdote amusante, c'est ici.
Avec ta démarche, tu viens quand même d'offrir sur un plateau l'autre sujet aux biologistes. Déjà que vous les profs êtes difficiles à suivre, alors eux...

Sinon, j'apprécie toutes tes interventions sur ton métier car elle donne une vision de l'envers du décor et représentent un début d'exposition de tous les dysfonctionnements quotidiens qui foutent l'éducation nationale dans le mur. Le grand public peut réfléchir, s'il s'en donne la peine, sur les grands principe qui pilotent le système, mais il n'est pas en mesure d'apprécier l'ampleur des ratés qui viendront foute ne l'air n'importe quel nouveau système si on ne les éradiques pas au passage.
Par contre, ce que tu fais est tellement intéressant que tu devrais le structurer un peu plus, genre en mettant à jour une "shit list" dans ton premier au fur et à mesure que les exemples te passent sous la main. Ca devrait nous donner quelque chose d'édifiant à la fin
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/06/2008, 17h14
Avatar de Thoor
Thoor Thoor est déconnecté
The Mighty Charentais
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Derry / Maine
Messages: 5 246
Thoor change la caisse du Fauve
Citation:
Quand je vois la grande majorité des élèves qui sont partis en BEP et qui traversent la rue pour te dire bonjour et te dire qu'ils s'éclatent, tu te demandes pourquoi certains s'entêtent à rester dans le lycée...
Je rebondit là dessus.

Lors de ma 4eme, en bon gros cancre que j'étais, j'aurai du redoubler. Des yeux doux et une promesse de bien travailler plus tard, me voila en 3eme ou bien entendu, je ne bosse pas plus et ou je me vautre lamentablement.

Redoublement, poussif, ou j'assure le minimum pour obtenir une petite moyenne.

N'ayant pas de plan de carrière, et ne souhaitant qu'une seul chose: quitter l'école, je décide de m'orienter vers un BEP ( merci à ma mère de m'avoir poussé), et le hasard me pousse en menuiserie.

Et là problème. Il m'a fallut engager un vrai bras de fer avec mes profs qui souhaitaient absolument me faire passer en seconde Général. Ils touchent une prime par élève ou bien???


Bref, entré en BEP, révélation, impossible de passer ma vie à pousser des bout de bois dans une machine, je me pousse au train ( doucement quand même faut pas exagérer ) et je fit ma scolarité par un BTS.

Bref tout ceci pour dire que d'envoyer des élèves en BEP / CAP n'est pas forcément synonyme d'échecs ni pour les profs, ni pour l'élève, bien au contraire.
__________________
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! (B WERBER)

ventes Ultimate

WONDERCITY
nouvel épisode: SUNGIRL
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/06/2008, 17h20
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Tu prêches un convaincu sur ce point.
mais il faut dire que s'il n'y a pas un taux de passage "satisfaisant" en troisième , c'est le principal du collège qui se fait taper sur les doigts, et qui en fait bénéficier les professeurs....
Tu sais, c'est térs ofurbe comme sysytème. Si il te manque un prof malade, l'inspecteur peut décider de ne pas t'envoyer de remplaçant ou l'académie peut décider de te bloquer des crédits de création de classes si tu n'es pas dans la moyenne.....
Aprés, certains profs sont toujours persuadés qu'un élève qui rate sa seconde c'est mieux qu'un élève qui réussit une voir professionnelle (je ne parle même pas de parents qui ont des éruptions cutanées immédiates dés qu'on prononce le mot BEP ) . On ne peut rien y faire...

tiens une petite anecdote pour montrer qu'on marche sur la tête....
Un inspecteur nous convoque il y a deux ou trois ans et nous tient ce discours:
Citation:
Posté par dudule l'inspecteur d'académie
- Bon, les prof de maths vous avez réussi à avoir de bons résultats au bac, mais bon, il y a quand même quelquechose qui ne va pas !
(même pas un bravo ou un merci....)
- Oui, selon les statistiques, vous avez 23.7% de filles au total dans vos classes de 1ère S, et c'est trop peu, il faut monter ce taux à 40% !
Question d'un des profs présents: - Ben pourquoi ? C'est quoi le problème s'il y a moins de filles ?
Reponse de l'inspecteur: -Ben cela ne rentre pas dans la moyenne des pays Européeens.....
Sentant que sa réponse ne nous convenait pas vraiment , il s'est empressé de rajouter:
-Car il y a aussi des études qui disent que les filles sont de meilleures élèves que les garçons.....
Je crois que tout est dit, il faut rentrer dans une logique de chiffres . Point.
Le pire, c'est qu'à la fin de la réunion, notre povisuer nous a pris tous à part pour dire: "vous avez entendu, il faudra forcer les filles à passer en S maintenant ! Je compte sur vous...."

Dernière modification par doop ; 03/06/2008 à 17h28.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 03/06/2008, 17h39
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
ce que je sais c'est que moi après cinq ans d'aed je vais passer à autre chose, vu que ces gens ne veulent pas de moi (deux fois refoulé aux oraux des concours). je vais sans doute finir du coté des impots, ou va savoir où d'ailleurs!
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 03/06/2008, 17h48
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
AED, c'est les gens en soutanes ou en treillis ? ^^
Juste pour dire que les acronymes, c'est bien , mais c'est bien aussi de dire à quoi çà correspond, çà pourra en éclairer plus d'un ,
__________________

Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/06/2008, 17h50
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par BouZouK
Voir le message
AED, c'est les gens en soutanes ou en treillis ?
Juste pour dire que les acronymes, c'est bien , mais c'est bien aussi de dire à quoi çà correspond, çà pourra en éclairer plus d'un ,
Plutôt AES, non ?
Pour administration économique et sociale.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 03/06/2008, 17h51
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
Keats ... ?
__________________

Réponse avec citation
  #15  
Vieux 03/06/2008, 18h30
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
AED, ce sont les Assistants d'Education, qui a remplacé les pions, quoi...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !