Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/03/2005, 15h23
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Marvel Ultimate Spider-Man n°32 : Carnage (2) (Critique AVEC SPOILERS)

Ultimate Spider-Man n°32
Carnage (2)
Marvel France, mars 2005



Carnage, part 2 & 3, in Ultimate Spider-Man #61-62, août-septembre 2004.

Par Brian Michael Bendis, Mark Bagley, Scott Hanna & John Dell.

Tiens, ça n’a pas encore été critiqué ici, bien que j’aie aperçu ailleurs quelques posts y faisant référence, pas franchement de manière positive, donc je me lance.

A la base, ce numéro raconte les origines de Carnage. Personnage dont à priori on peut se demander ce qu’il vient foutre dans l’univers Ultimate, et dont on peut craindre à juste titre l’arrivée ici. Or, de ce point de vue, Bendis s’en sort à mon avis très bien. Exit l’engeance de symbiote, ce Carnage-ci est une sorte de clone dégénéré de Peter Parker, une expérience ayant mal tourné basée sur l’ADN de Spider-Man. C’est-à-dire qu’en plus de remettre Carnage au goût du jour, Bendis pousse le vice jusqu’à réintroduire le concept de clone de Spider-Man, synonyme pour nombre de lecteurs (dont moi) de la pire période du personnage. Et ça fonctionne étonnamment bien. Bendis se marre bien d’ailleurs à jongler avec des idées aussi casse-gueule, et s’amuse même à nommer l’un des personnages Ben Reilly.

La création de Carnage fonctionne d’autant mieux qu’elle est l’œuvre de Curt Conners. Qui dans l’univers Ultimate est en passe de devenir le stéréotype du scientifique plein de bonnes intentions mais dont les créations lui échappent systématiquement et se révèlent catastrophiques.

Donc, bref, Brian Michael Bendis me semble se dépatouiller miraculeusement bien de cette idée ô combien épineuse. Il nous donne même quelques jolies scènes d’horreur, avec Carnage tapi dans l’ombre et s’attaquant à d’innocents passants pour se développer (le personnage est ici une sorte de vampire, se nourrissant de ses victimes et n’en laissant que des momies desséchées).

L’autre gros morceau de ce numéro, c’est évidemment la mort de Gwen Stacy. Encore plus casse-gueule, et semble-t-il sujet de colère de pas mal de lecteurs. Pourtant…

Après les derniers numéros d’Avengers et son dernier run sur Ultimate X-Men, j’avais fini par croire que Bendis ne savait pas tuer ses personnages. A l’inverse, ici ça me paraît fonctionner extrêmement bien. D’abord parce que la scène de mise à mort de Gwen est réussie. Assez longue (5 pages), violente (comme les autres victimes de Carnage, elle finit desséchée) et dramatique comme il faut (le visage de Peter se formant sur la tête de Carnage au moment de la mise à mort ; Carnage a hérité des souvenirs de son géniteur, idée scientifiquement totalement farfelue mais en matière de fiction passée dans les mœurs depuis belle lurette).

Donc voilà, exit Gwen Stacy. Bendis a choisi de refaire la même chose que dans l’univers Marvel traditionnel, tout en offrant une variation bienvenue. Exit le Bouffon Vert, c’est Peter Parker le coupable ici – dans une version passablement déformée, certes, mais l’idée est là. Le sentiment de culpabilité de Parker fut fort dans la série originale, ce sera intéressant de voir les conséquences sur lui suite à cette version de la mort de Gwen.

Cette mort vient-elle trop tôt dans la série ? Peut-être. C’est vrai que le personnage a d’une part pris de l’importance dans la série ces derniers mois, d’autre part acquis une dimension nouvelle en découvrant l’identité secrète de Peter. Bendis a-t-il exploité toutes les possibilités offertes par cette évolution ? Sans doute pas, mais la mort du personnage intervient à un moment où justement on ne s’y attend pas. Ca fonctionne ainsi d’autant mieux, y compris à travers la frustration que l’on peut ressentir à sa disparition.

De plus, cette mort est précédée par une très réussie scène entre Gwen et Mary Jane, dans laquelle toutes les deux font le point sur leurs rapports avec Peter. Gwen y met les choses au clair concernant sa relation avec Peter, se définissant plutôt comme une grande sœur pour lui. C’est très joliment fait (hormis cet ignoble nez de boxeur dont Mark Bagley affuble Gwen, mon Dieu, sur une ou deux cases on croirait voir Lino Ventura affublé d’une perruque blonde) et le personnage ne m’a jamais paru aussi attachant que sur ces deux pages. Sa mort quelques pages plus loin est donc d’autant plus frappante.

Un numéro choquant, donc, qu’on peut détester, mais qui en ce qui me concerne m’a très agréablement surpris (et pourtant je m’étais fait spoilé la mort de Gwen). De mon point de vue un des meilleurs moments de la série.

Et tiens, avec tout ça je n'ai même pas parlé de l'apparition du Punisher, de la grippe dont souffre Peter (un grand classique de la série d'origine), de... Ben tant pis.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/03/2005, 15h26
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
GWEN
mais tout d'accord avec toi.
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/03/2005, 15h30
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par Niglo
Tiens, ça n’a pas encore été critiqué ici
Si si
http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9424
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/03/2005, 15h33
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Ah oui. D'ailleurs je ne l'avais pas lue à l'époque, avec toutes ces balises spoilers, et je ne la lirai pas avant la conclusion de l'arc.

Mais tu fais bien de me le rappeler.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/03/2005, 15h54
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Par contre une deception dans ce comics: on ne sait pas si Gwen a pu acheter ses chaussettes
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/03/2005, 16h09
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Pas d'accord du tout... en fait ,c'est simple, c'est quasiment la premiere fois en lisant une serie que j'ai envie de l'arreter... Mais bon, j'ai concerti ma copine aux Comics avec generation Dc, puis USm, alors rien que pour elle je vais continuer.

Enfin, j'ai posté a ce sujet quelque part, au sujet de ce qui, pour moi, est la plus grande deception que m'a offert l'ultimate Universe.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/03/2005, 16h12
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Samo
Enfin, j'ai posté a ce sujet quelque part, au sujet de ce qui, pour moi, est la plus grande deception que m'a offert l'ultimate Universe.
Tu parles pour les chaussettes??
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 16/03/2005, 16h15
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Mdr non (quoique...)
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/03/2005, 16h19
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Bah moi j'esperais vraiment un episode ou les deux filles allaient acheter des chaussettes, et celles-ci,qui ne voulaient pas etre separees de leurs congeneres les attaquaient et les prenait en otages.
Peter venait les sauver malgré sa maladie et finalement Gwen decidait d'acheter des mi-bas...
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 16/03/2005, 16h22
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Gwen, reviens acheter tes mi-bas!

Tiens, ça se trouve ct son clone?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 16/03/2005, 16h32
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
uLTIMATE cHAUSSETTE- MAN: le héros le plus terrifiant de l'univers Marvel n'existera donc probablement jamais...
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 16/03/2005, 17h19
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Moâ j'aurai bien aimé une scène avec Mary-Jane et Gwen seulement vêtues de leurs chaussettes !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 16/03/2005, 18h40
Avatar de Dadou
Dadou Dadou est déconnecté
no smiley
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: DadouLand
Messages: 332
Dadou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Samo
Pas d'accord du tout... en fait ,c'est simple, c'est quasiment la premiere fois en lisant une serie que j'ai envie de l'arreter... Mais bon, j'ai concerti ma copine aux Comics avec generation Dc, puis USm, alors rien que pour elle je vais continuer.

Enfin, j'ai posté a ce sujet quelque part, au sujet de ce qui, pour moi, est la plus grande deception que m'a offert l'ultimate Universe.
Plutôt d'accord avec toi. C'est avec cet arc que j'ai perdu mes dernières illusions que Bendis s'écarterait un peu de la ligne historique (je suis un grand rêveur quand même). Pourquoi tuer Gwen alors qu'il y avait des choses à faire encore avec ? (peut etre pas des choses fortement originales certes, mais pousser un peu plus le triangle amoureux Peter/MJ/Gwen par exemple). Pour donner une raison de culpabiliser à Peter, Bendis aurait pu par ex. tuer Flash : un clone de Peter qui tue un mec qu'il n'apprécie pas particulièrement, il aurait eu des raisons de se poser des questions. En plus cet arc se passait encore dans le milieu recherche scientifique génétique/révolutionnaire/qui part en couilles, après Green Goblin, Octopus, Venom/Eddy Brock ça devient assez répétitif.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 16/03/2005, 20h16
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dadou
Plutôt d'accord avec toi. C'est avec cet arc que j'ai perdu mes dernières illusions que Bendis s'écarterait un peu de la ligne historique (je suis un grand rêveur quand même). Pourquoi tuer Gwen alors qu'il y avait des choses à faire encore avec ? (peut etre pas des choses fortement originales certes, mais pousser un peu plus le triangle amoureux Peter/MJ/Gwen par exemple). Pour donner une raison de culpabiliser à Peter, Bendis aurait pu par ex. tuer Flash : un clone de Peter qui tue un mec qu'il n'apprécie pas particulièrement, il aurait eu des raisons de se poser des questions. En plus cet arc se passait encore dans le milieu recherche scientifique génétique/révolutionnaire/qui part en couilles, après Green Goblin, Octopus, Venom/Eddy Brock ça devient assez répétitif.
Je suis assez d'accord avec vous. Mais pour moi USM a commencé à se casser la gueule sur l'arc Hollywood, vraiment reloud et redondant. La suite n'est vraiment pas fameuse non plus et je dois reconnaitre que Bendis ne se casse vraiment pas le cul... Et le dessin de Bagley s'enlaidit au fil des numéros à croire qu'il dessine dans ses chiottes...
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 16/03/2005, 20h17
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Niglo
[B]....C’est très joliment fait (hormis cet ignoble nez de boxeur dont Mark Bagley affuble Gwen, mon Dieu, sur une ou deux cases on croirait voir Lino Ventura affublé d’une perruque blonde) ...
Aïe, va falloir que j'aille voir ces n°s de plus près..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !