Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/04/2004, 11h15
Avatar de Corbulon
Corbulon Corbulon est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: opal city
Messages: 819
Corbulon change la caisse du Fauve
Panache version vertigo...

War Stories (Ennis/Higgins/Weston/Erskine/Kennedy/Lloyd/Rambo/Baumann)


Le Front. Il peut être n'importe où : de la mer de Barents à la Cyrénaïque, en passant par l'Italie du Nord et la Prusse Orientale.

La Guerre. Elle peut revêtir plusieurs formes : commando, jeu naval du chat et de la souris, barrage de blindés, offensive à grande échelle.

Les Soldats. Ce sont des hommes contraints de jouer un rôle ingrat et qui subissent une pression extérieure et intérieure. Comme le dit si bien Ennis par la bouche d'un capitaine désabusé, l'opinion les considère, en fonction de l'issu favorable ou non d'un conflit soit comme des bouchers, soit comme des lâches. Et puis surtout, leur plus dur combat, ils le livrent pour tenter de garder une humanité qui s'en va inexorablement par petits bouts au moindre coup de feu.

Bref vous l'aurez compris War Stories est incontestablement l'un des meilleurs boulots de Garth Ennis que j'ai pu lire (avec Unknown Soldier il est vrai, et ce n'est sans doute pas un hasard). Peut-être parce que le ton n'est pas aussi grand guignol que dans ses Preacher-Punisher-Hitman (jubilatoire mais parfois un peu vain il faut le reconnaître), et que justement cette austérité dans les effets permet de prendre conscience de manière plus pertinente de cette bêtise humaine qu'est la guerre. Et aussi il rend honneur aux soldats qui quoiqu'on en disent sont les premières victimes de la guerre, en étant souvent réduits au simple rangs de pions sur un échiquier, à la merci d'un officier à l'âme guerrière (WS 4) ou alors d'un état-major ou de dirigeants politiques peu conscient de la réalité du terrain (WS 1 ou 3). Des soldats qui dans des situations extrèmes sont contraint de prendre des décisons extrêmes, et qui en garderont des séquelles toute leur vie (WS 2). Bref vraiment un portrait brutal et pertinent du conflit.

Outre le fait que ce soit bien écrit, War Stories bénéficie de dessinateurs de qualité, dont la sobriété et la crudité du trait est en parfaite adéquation avec le récit. J'ai retrouvé avec un plaisir certain David Llyod, stratosphérique comme d'habitude, je pense surtout au niveau de la gestion des couleurs retranscrivant parfaitement le climat aride de l'océan articque. Et puis c'est quand même mieux quand John Higgins dessine que lorsqu' il colorise aussi.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/04/2004, 11h33
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
En plus il y a Rambo qui colorise
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/04/2004, 12h23
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 618
nicoalk13 change la caisse du Fauve
ca vaut le coup alors!!!
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/04/2004, 12h54
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 150
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Corbulon
Et aussi il rend honneur aux soldats qui quoiqu'on en disent sont les premières victimes de la guerre, en étant souvent réduits au simple rangs de pions sur un échiquier, à la merci d'un officier à l'âme guerrière (WS 4) ou alors d'un état-major ou de dirigeants politiques peu conscient de la réalité du terrain (WS 1 ou 3). Des soldats qui dans des situations extrèmes sont contraint de prendre des décisons extrêmes, et qui en garderont des séquelles toute leur vie (WS 2). Bref vraiment un portrait brutal et pertinent du conflit.
Un certain W Bush devrait peut-être jeter un oeil là-dessus plutôt que d'envoyer de nouvelles troupes en Irak et prolonger les missions de celles déjà en place...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/04/2004, 12h55
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
En tout cas, va falloir que je jette un coup d'oeil sur ses War Stories, ça me donne bien envie
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 20/04/2004, 13h47
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 150
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par fredeur
En tout cas, va falloir que je jette un coup d'oeil sur ses War Stories, ça me donne bien envie
Sorti des considérations politiques ci-dessus exposées, il va sans dire que le pro-Ennis que je suis ne peut qu'abonder dans le sens de Corbulon.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 20/04/2004, 14h40
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
ça vaut le coup indubitablement, un peu fastidieux à lire par moment, niveau d'anglais élevé oblige suivant les numéros, mais c'est vrai que revoir du david lloyd c'est toujours une joie, mais aussi du dave gibbons! ouais pas à dire très bons numéros qui ont un effet antimilitaro certain qui est fait pour me plaire.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 20/04/2004, 17h31
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
c prévu en tpb ?
et à priori, ce sont des single story, ou bien c un arc ?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 20/04/2004, 17h41
Avatar de Corbulon
Corbulon Corbulon est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: opal city
Messages: 819
Corbulon change la caisse du Fauve
Je sais pas. En fait ce sont des single story de 64 pages...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 20/04/2004, 17h45
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
chaque numéro fait 64 pages ? mais il est à combien de $ l'épisode ?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 20/04/2004, 17h53
Avatar de Corbulon
Corbulon Corbulon est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: opal city
Messages: 819
Corbulon change la caisse du Fauve
Oh 4,95 chacun, mais là j'ai un doute si c'est 56 ou 64 pages.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 20/04/2004, 17h54
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Un TPB doit sortir ces jours-ci, qui reprend les 4 premiers one-shots (sur 8) : Johann's Tiger par Weston, D-Day Dodgers par Higgins, Screaming Eagles par Gibbons et Nightingale par Lloyd (et évidemment Ennis à chaque fois au scénar).

Les 4 autres War Story parus sont : The Reivers (Kennedy), J for Jenny (Lloyd again), Condors (Ezquerra), Archangel (Erskine).

Chaque one-shot était vendu 4.95$
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 20/04/2004, 18h39
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
les 8 par ennis ?
mmm, je pense que j'achèterai le tpb alors

merci niglo (et corbulon of course)
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 21/04/2004, 16h53
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Lloyd s'était vraiment déchiré sur ses deux épisodes, et ma petite préférence est pour celui de Gibbons, question de sensibilité je pense, mais Johan's Tiger était d'un cynisme assez séduisant également.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 21/04/2004, 17h52
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par Niglo
Un TPB doit sortir ces jours-ci, qui reprend les 4 premiers one-shots (sur 8) : Johann's Tiger par Weston, D-Day Dodgers par Higgins, Screaming Eagles par Gibbons et Nightingale par Lloyd (et évidemment Ennis à chaque fois au scénar).

Les 4 autres War Story parus sont : The Reivers (Kennedy), J for Jenny (Lloyd again), Condors (Ezquerra), Archangel (Erskine).

Chaque one-shot était vendu 4.95$
FUCK.
Je ne sais pas comment j'ai fait, j'ai loupé le Erskine.
Ils sont vraiment très bons, ces comics.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !