Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 06/11/2013, 20h31
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 501
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par goon
Voir le message
Oui et ?
En soi ce n'est pas un argument.
Non, c'est une information.

Et tu n'es pas obligé de le prendre sur ce ton.

Merci de cesser ce ton cassant avec tes interlocuteurs.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 06/11/2013, 20h54
goon goon est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 335
goon change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Non, c'est une information.

Et tu n'es pas obligé de le prendre sur ce ton.

Merci de cesser ce ton cassant avec tes interlocuteurs.
Comment tu savoir mon ton par écrit ? (question sérieuse)
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 06/11/2013, 22h12
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 501
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par goon
Voir le message
Comment tu savoir mon ton par écrit ? (question sérieuse)
Comment tu savoir le ton des personnages des comics par écrit?

Ta façon de casser François G avec ton "j'adore" et ton multi-quote laconique sont des symptômes assez parlants.

Il donne un exemple concret. Vouloir traduire les aventures de personnages du patrimoine littéraire dans un récit connu pour être bourré de références et ne pas connaître "Double assassinat dans la rue Morgue" d'Edgar Allan Poe, traduit par Baudelaire, avec justement le chevalier Dupin qu'utilise Moore, ce n'est pas la preuve d'une traduction très aboutie ni d'un investissement de la traductrice.

Ca ne disqualifie pas tout le bouquin mais ça fait naître un doute sérieux et légitime.

Bref, un peu de calme.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 06/11/2013, 22h15
goon goon est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 335
goon change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Comment tu savoir le ton des personnages des comics par écrit?
Euh...ils ont des visages (ouais même derrière un masque na !),une gestuelle....
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 06/11/2013, 22h28
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 501
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par goon
Voir le message
Euh...ils ont des visages (ouais même derrière un masque na !),une gestuelle....
Trés malin, continue comme ça.
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 06/11/2013, 22h36
goon goon est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 335
goon change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Trés malin, continue comme ça.
Euh.....



La pour le coup je ne comprend pas ton message.




Bah revenons au sujet
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 06/11/2013, 22h47
goon goon est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 335
goon change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Comment tu savoir le ton des personnages des comics par écrit?

Ta façon de casser François G avec ton "j'adore" et ton multi-quote laconique sont des symptômes assez parlants.

Il donne un exemple concret. Vouloir traduire les aventures de personnages du patrimoine littéraire dans un récit connu pour être bourré de références et ne pas connaître "Double assassinat dans la rue Morgue" d'Edgar Allan Poe, traduit par Baudelaire, avec justement le chevalier Dupin qu'utilise Moore, ce n'est pas la preuve d'une traduction très aboutie ni d'un investissement de la traductrice.

Ca ne disqualifie pas tout le bouquin mais ça fait naître un doute sérieux et légitime.

Bref, un peu de calme.
Ah mais tu as édité ton message après que j'ai répondu non ? Ou j'ai des hallucination ?
Oui j'ai eu un ton piquant envers FrançoisG. Dans mon premier message. En répondant à ce qui me paraissait à du démolissage d'un boulot conséquent sur une erreur (qui au passage ne signifie pas forcément que le traducteur ne connait pas "double assasinat dans la rue Morgue" (oui je sais qui est le chevalier Dupin, Poe et Baudelaire merci pour le cour de littérature) mais qu'il a fait une erreur sur un endroit précis....).

(et oui si tu as doute ce message est énervé, bannis moi et on en parle plus)
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 06/11/2013, 23h26
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Il semblerait qu'au niveau traduction, ça ne soit pas ça, et assez éloigné de l’esprit original, la version Editions USA étant plus recommandée...
Avec la célèbre faute de la Rue Morgue qui devient la Rue de la Morgue.

Je dis ça de mémoire, j'ai moi même "l'intégrale" de Panini (mais pas encore lue), et de toute façon je n'ai aucun moyen de comparer avec la VO !
la version edition USA (que j ai ) n a par contre pas les textes de complements...
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 06/11/2013, 23h33
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par goon
Voir le message
Oui j'ai eu un ton piquant envers FrançoisG. Dans mon premier message. En répondant à ce qui me paraissait à du démolissage d'un boulot conséquent sur une erreur
Oui, bon, comme je le disais plus haut, respire un coup, et tout te paraîtra plus simple... Relis mon message, tu verras qu'il ne s'agit en aucun cas d'un démolissage en règle, mais d'un souvenir de retour au niveau des lecteurs VO (quoi que le coup du nom de la rue n'a rien à voir avec la trad', c'est juste une méconnaissance, embêtante lorsqu'il s'agit de travailler sur ce genre de bouquin, mais surtout qui m'avait marqué quand je l'avais découverte, ici ou ailleurs, je ne sais plus).
Et tu noteras aussi que j'ai dit avoir acheté cette intégrale en toute connaissance de cause... Il y a pire comme dézingage, non ?

Au final, Patoche peut donc essayer de se procurer les versions Editions USA, qui, de mémoire encore, étaient recommandées plutôt que les Deluxe de Panini (surtout que la 1ere édition avait rencontré un problème de page manquante/inversée/je ne sais plus quoi) ou choisir la facilité d’achat avec cette intégrale, qui en plus est un bel objet. Mais qui n'a fait l’objet d'aucune correction, ce qui est pour le coup une erreur de l'éditeur, vu que ça ne mangeait pas de pain et n'entrainait pas un coup énorme supplémentaire, je pense.

S'attaquer ensuite au Dossier Noir afin d'avoir certains éclaircissements, pour terminer par les 3 tomes parus chez Delcourt.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 06/11/2013, 23h47
goon goon est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 335
goon change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
la version edition USA (que j ai ) n a par contre pas les textes de complements...
Je crois qu'ils les ont publiés dans un tome à part.



Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
(quoi que le coup du nom de la rue n'a rien à voir avec la trad', c'est juste une méconnaissance, embêtante lorsqu'il s'agit de travailler sur ce genre de bouquin,
Comme je ll'ai plus haut, il est possible aussi qu'il s'agit d'une simple erreur (qui est humaine ). (Quand on de gros boulot comme on peut faire des erreurs bêtes qu'on ne ferait pas sur des trucs plus simple). A priori on n'a pas de quoi trancher. (enfin moi)





Citation:
Au final, Patoche peut donc essayer de se procurer la version Editions USA, qui, de mémoire encore, était recommandée plutôt que les Deluxe de Panini
Si tu as lien comparant les deux éditions je serais preneur. Je ne rechercherait pas les éditions usa mais je suis curieux.
Citation:
(surtout que la 1ere édition avait rencontré un problème de page manquante/inversée/je ne sais plus quoi)
Tu en es sur ? Je ne m'en rappelle pas (et je pense avoir la première édition)


Citation:
S'attaquer ensuite au Dossier Noir afin d'avoir certains éclaircissements, pour terminer par les 3 tomes parus chez Delcourt.
Et on retourne chez Panini pour Nemo
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 07/11/2013, 08h41
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 501
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par goon
Voir le message
Ah mais tu as édité ton message après que j'ai répondu non ? Ou j'ai des hallucination ?
Oui j'ai eu un ton piquant envers FrançoisG. Dans mon premier message. En répondant à ce qui me paraissait à du démolissage d'un boulot conséquent sur une erreur (qui au passage ne signifie pas forcément que le traducteur ne connait pas "double assasinat dans la rue Morgue" (oui je sais qui est le chevalier Dupin, Poe et Baudelaire merci pour le cour de littérature) mais qu'il a fait une erreur sur un endroit précis....).

(et oui si tu as doute ce message est énervé, bannis moi et on en parle plus)
D'accord.
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 07/11/2013, 15h55
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par goon
Voir le message
Comme je ll'ai plus haut, il est possible aussi qu'il s'agit d'une simple erreur (qui est humaine ). (Quand on de gros boulot comme on peut faire des erreurs bêtes qu'on ne ferait pas sur des trucs plus simple). A priori on n'a pas de quoi trancher. (enfin moi)
Bon, je ne vais pas m'amuser à te rechercher tous les liens sur le net qui évoquent la traduction de l'édition Panini, si tu as une demi-heure à perdre, un coup de Google devrait régler l'affaire !

Par contre, je reviens précisément sur le point de la rue Morgue, et cette fois, pas avec des "il semblerait". Cette échange aura au moins été le déclencheur à la lecture de l'intégrale, que j'avais sous plastique depuis son achat
Je pensais qu'il était possible que ça soit une simple erreur et que le nom de la rue n'apparaissait que dans un dessin, sur la plaque de rue. Or, il n'en est rien, le nom est également repris avec la même erreur dans un dialogue. Il est de ce fait alors plus facile de trancher et d'affirmer sans craindre de trop se planter que la traductrice ignorait cette référence, ou alors qu'elle la connaissait mais qu'elle n'a pas pris la peine de vérifier l'écriture exacte. Ce qui, comme il a été dit plus haut, laisse planer de sérieux doutes sur le reste.

Sinon, je ne vois rien de particulier à dire sur la trad' qui me convient en tant que lecteur de VF uniquement.
Après, je ne suis qu'un simple lecteur, il est possible que d'autres références erronées me passent sous le nez, hein* !

En tout cas, je prends un grand plaisir avec cette lecture, même d'un point de vue graphique


* En fait, je n'ai lu cette nouvelle de Poe qu'après m'être renseigné suite à la sortie d'un titre d'Iron Maiden, et je devais avoir 15 ans ! Si seulement Geneviève avait écouté du métal...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 07/11/2013, 16h08
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
J'ai failli l'acheter tout à l'heure mais 29€... ! Ca m'a refroidi.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 07/11/2013, 16h10
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
Bah, il est banni Goon ?!?
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 08/11/2013, 19h03
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Murders in the Rue Morgue, someone call the Gendarmes !

Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
* En fait, je n'ai lu cette nouvelle de Poe qu'après m'être renseigné suite à la sortie d'un titre d'Iron Maiden, et je devais avoir 15 ans ! Si seulement Geneviève avait écouté du métal...
Haha ! Tout en lisant les échanges à propos de cette erreur, je n'avais que ça dans la tête.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
alan moore, loeg, panini


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
DELUXE FUSION COMICS (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 3 30/06/2013 10h04
La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires : Century (Delcourt) Hilarion Librairie Delcourt 10 08/03/2013 20h58
The League of Extraordinary Gentlemen: Black Dossier Ivan Rebroff Singles 75 22/02/2010 15h47
Les gentlemen extraordinaires ont perdu la guerre des mondes... Corbulon Critiques VO et VF des forumers 16 27/05/2005 19h15


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !