Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/01/2007, 18h41
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Critiques Marvel VF Janvier 2007

Hop, pour bien commencer la nouvelle année, voyons un peu comment se comportent nos chers mutants favoris dans leur revue principale, qui fête ses dix ans ce mois-ci...

X-Men 120 : Ce Que Lorna A Vu.



X-Men 180 & 181 : What Lorna Saw.
Ou comment faire deux épisodes assez mauvais et laids.
Milligan commence donc ici la dernière ligne droite de son run qui aura été quand même étrange et bizarre (comment Milligan, avec tout ce qu'il a déjà fait de biendans les comics, peut-il faire des trucs comme ça ?!), et disons que ça débute assez mal. Deux épisodes centrés sur Alex Summers et Lorna Dane, avec l'explication de ce que chère Polaris a vu dans l'espace et des indices sur la Reine Lépreuse. Mouais. Très, très bof.
En fait, sur le fond, ce prologue aurait bien pu me plaire étant donné que j'apprécie beaucoup ce cher Havok, que j'ai toujours préféré à son frangin Cyclope. Mais là, non, Milligan nous livre un récit où Alex est montré comme un crétin stupide, une sorte de surfeur américain bobybuildé et à l'intelligence négative. Si on rajoute à ça une intrigue finalement faiblarde, une introduction pas loin du très, très mauvais avec un Cyclope ridicule, un Iceberg qui continue sa descente aux enfers (vivement les prochains auteurs, il a l'air moins pitoyable dans ce qu'ils font) et un casting autour pas top. En plus, Milligan commence aussi à nous finir ses identités sur Malicia/Gambit/Mystique avec un petit nouveau qui n'a pas l'air de casser grand chose et qui n'a pas l'air trop top non plus.
Au final, on a donc deux épisodes assez faibles scénaristiquement. Bien sûr, l'entrée en lice du gros méchant est pas mal, son plan avec Gazer et tout ça, ça va encore et ça donne presque une atmosphère, mais ça ne passe pas bien. La faute, très certainement, à un Havok très creux, à des méchants sortis d'on ne sait où et surtout à la "chose" que Lorna a vu dans l'espace et dont on ne sait, pour le moment, rien. J'espère avoir une explication, surtout que je ne vois pas l'intérêt de ce truc pour le moment, sauf montrer que Polaris est quand même moins folle qu'on le croit.

Côté dessins, ben...c'est assez horrible. Je savais que Roger Cruz n'était pas très doué parfois, mais là, c'est quand même très laid. Visages difformes, personnages féminins tout sauf attrayants (un comble dans X-Men), personnages masculins clichés (Havok le surfeur bodybuildé) et globalement il ne donne aucun charisme aux êtres qu'il dessine. Dommage, ça n'aide pas le scénario assez faible, au final, et ça enlève le peu d'intérêt qu'il pourrait y avoir à ces épisodes.

X-Men 182 : The Blood of Apocalypse, part 1.
Ou comment faire un épisode finalement assez plaisant et pas mal après un prologue assez mauvais et très laid.
Milligan enclenche donc sa dernière histoire et la commence plutôt bien. Ce n'est pas exceptionnel, révolutionnaire et j'avoue chercher encore l'intérêt du retour du méchant, mais l'explication liée à Decimation se tient, et surtout, c'est assez sympa'. On retrouve l'acolyte/ex ennemi du grand méchant qui tente de le manipuler et ourdit ses propres plans dans l'ombre, on voit les manoeuvres du grand méchant avec toujours son esprit darwinien comme le combat qui est pas si mal au fond, et même le premier Cavalier semble être pas mal. Milligan réussit aussi à faire le joint avec la série Malicia en utilisant Sunfire, ce qui est sympathique vu que j'aime bien ce personnage, et s'en sort plutôt bien.
En plus de ça, l'auteur continue aussi de gérer les intrigues amoureuses de ses personnages, et si Iceberg semble toujours être aussi incompréhensiblement lamentable, Gambit a apparemment un meilleur traitement. Même le petit nouveau a l'air plus intéressant, même si Havok est encore une fois un peu mauvais. Mais bon, Milligan finit tous ses trucs là, et c'est déjà pas mal de voir qu'il a plus ou moins prévu de finir ces intrigues amoureuses...ce n'est pas le cas de tous les auteurs sur les séries X-Men.
Au final, on a donc un épisode sympathique avec quelques bons moments et un commencent d'une histoire qui pourrait être plaisante. Je n'attends désormais plus rien de Milligan sur cette série, et ça semble être le bon plan pour ne pas être déçu. Peut-être qu'il finira bien...

Côté dessins, et ben je trouve ça pas mal aussi. Larroca change de style en s'encrant lui-même et en confiant la colorisation à d'autres que Liquid!, et le changement est quand même très grand. Ses dessins passent mieux, il y a moins d'erreurs et c'est plus plaisant. Rien à dire, pour une fois, sur ses planches, il s'en est plutôt bien sortit et son grand méchant est assez charismatique, sans compter que la dernière planche est vraiment pas mal. Et oui, je sais aussi dire du bien de Larroca.

X-Men 182 : Horsemen of the Apocalypse, part 1.
Petite back up de l'épisode précédent sur Sunfire. Sympathique, sans plus, mais ça permet de revoir ce bon vieux Shiro, en proie à ses problèmes de doutes sur lui-même par rapport à la lâcheté et à l'honneur, extrêmement important au Japon. Sympa', sans plus, mais plaisant, donc pas si mal, surtout que Aaron Lopresti livre un boulot honnête et pas mal.

New X-Men 23 : Childhood's End, part 4.
Ou comment faire un truc pas mal mais un peu dérangeant à cause de la vision d'un des personnages.
Bon, soyons honnêtes, Kyle & Yost, qui ont repris la série, font de toutes façons un boulot énorme et pas loin du génial par rapport à l'ancienne paire de scénaristes. Ils ont fais passer une série pour ados un peu niaise à un comics d'aventure classique mais qui peut être intéressant, et c'est déjà pas mal. Mais bon, malgré ça, ça ne me convainc quand même pas plus que ça, et j'avoue même que je n'ai pas énormément apprécié cet épisode à cause du traitement d'Emma Frost.
Evidemment, cette bonne vieille Emma est une bitch de la pire espèce, une manipulatrice dévoreuse d'hommes qui fera tout pour arriver à son but, quitte à être très dure dans certains moments. Ok, pas de problème. Mais le truc, c'est que la Emma de cette série est, selon moi, TROP dure, TROP salope, TROP manipulatrice. Je veux bien qu'on la montre comme la méchante "interne" de la série...c'est vrai, c'est sympa' aussi d'avoir un de ses boss comme ennemi. Mais le problème, ici, c'est que les auteurs vont trop loin dans sa haine et ses actions. Ca ne colle pas avec l'image que je me suis fais d'elle, et ça ne colle pas non plus avec son changement dans Gen X et dans New X-Men période Morrison, où elle avait quand même souvent de l'humanité. Là, c'est comme si on revenait au temps du Hellfire Club...
Donc ce point-là m'a embêté, et le reste n'est pas folichon, en fait. Les flash backs se regroupent enfin pour donner quelque chose de cohérent, et je me demande comment tout ça va finir, et qui va mourir encore. Parce que oui, les auteurs ne lésinent pas sur les morts et c'est pas mal, étant donné que ça apporte du drame et de l'action dans une série qui en manquait jusque là.
Au final, ça donne donc un épisode qui ne m'a pas plu et qui n'était pas passionnant. Sympa', quand même, pour le double discours de fin, mais sinon, c'est pas génial. Pas le meilleur épisode de cette reprise en main, non.

Côté dessins, Mark Brooks et Paul Pelletier se débrouillent bien. Comme le scénario, c'est assez classique, mais ça reste un boulot sans vrais problèmes et sans vraies conneries, ce qui est appréciable. Classique, mais bon ça se laisse voir.


En clair, tout ça donne un magazine X-Men finalement et étrangement plaisant. Même si le prologue de Milligan n'est pas top, son autre épisode s'en sort bien et donne une bonne vision de cette dernière ligne droite, alors que les NXM sortent un chapitre moyen mais qui n'est pas nul ou inintéressant pour autant. Pas mal, pas mal du tout, même.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/01/2007, 19h09
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 494
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Ce n'est donc pas encore ce mois que je vais reprendre ce mag'.

Il y a beaucoup de lien des X-men avec Civil War d'annoncé dans les épisodes à venir ou Panini n'en parle pas encore dans la partie rédactionnelle?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/01/2007, 19h12
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Pour l'instant, ils n'en disent rien, ils parlent plus de la fin du run de Milligan et de l'anniversaire de Marvel France.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/01/2007, 19h26
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Roger Cruz n'était pas très doué parfois
C'est ca qu'on appelle un euphémisme ?
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/01/2007, 21h00
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
le marvel icons et le spiderman ne sont pas sorti chez moi, normale?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/01/2007, 22h28
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
L'arc APOCALYPSE de Milligan est certainement son meilleur (tu me diras, c'était pas dur!)
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/01/2007, 10h53
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
CRUZ fait vraiement un très mauvais travail sur le second épisode. Et pourtant et je me répète quand on voit ses premiers travaux sur XMen (et Xman ensuite) on se demande comment il a pu desapprendre à dessiner comme cela.
Sinon c'est pas très bon comme numéro (très mauvais scenario de Milligan). Larroca s'améliore mais pourquoi encore APO ? Seul bon point de Milligan : les relations entre les personnages. C'est ce qui faisait le charme de la série sour la première ere CLaremond
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/01/2007, 14h32
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
marvel icons est il sorti ou a t-il du retard juste chez moi?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/01/2007, 15h08
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
On le rassure ?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/01/2007, 15h20
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
pourquoi pas (oups pardon j'ai repondu pour qulqu'un d'autre)
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 05/01/2007, 15h27
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Spider Man 84



Amazing spider man 530
JMS/Tyler Kirkham


Plus qu'un prologue à Civil War, c'est l'intro d'un prologue : Stark et Parker sont entendus dans une commission qui doit décider si l'enrôlement des super héros est nécessaire.
Stark y est sympathique, Parker fait très jeune naïf, mais on reste un peu sur sa faim. Kirkham fait un boulot honnête, sans plus.

12/20

Sensationnal spider man 24
Roberto Aguirre-sacasa/Angel medina


Histoire passablement gore, avec du sang, des cadavres, une pléthore de super vilains... Angel Medina est, comme souvent, capable du meilleur comme du pire d'une case à l'autre. Un exemple :

On se demande ce qu'il y a sous la casquette...

12/20

Friendly neightborhood spider man 6
Peter David/Roger Cruz


Mon angoisse : un de mes scénaristes préférés avec le dessinateur que je supporte le moins.
Bon, entre le scénario qui n'est pas le meilleur de David (mais bien sympa quand même) et les dessins qui ne sont pas les pires de Cruz, ça s'équilibre.

11/20

Marvel team up 18
Robert Kirkman/Paco Medina


Même pas vite lu : vite survolé. Histoire banale, vilains ridicule, final à l'arraché, dessins euh... comment dire... A part la chose (pardon, Red), on ne reconnaît personne s'ils ne sont pas nommé. Trop aseptisé pour être mauvais.

10/20

Au total, un numéro sympa à lire, mais dispensable. Je dirai même : réservez votre argent pour les prochains mois, apparemment, il y en aura besoin.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/01/2007, 17h18
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 618
nicoalk13 change la caisse du Fauve
Marvel Icons

New Avengers : l'histoire avance pepere jusqu'au clif qui est la pour insérer un peu plus miss marvel dans l'équipe!, mais par contre niveau dessin ca commence a devenir moche le deodato junior....

Cap : l'arc se poursuit aussi, mais reste a un bon niveau et coté dessins c'est un trés bon fill in de perkins!

FF : sympathique, autant les derniers étaient pas terrible, autant la avec illuminati, civil war, + thor, le recit se tient enfin, straz a des trucs a raconter et il n'y a pas de temsp mort....

NA : c'est bon comme du bon pain egalement! cheung assure, l'histoire se tient!

Un bon MAG quoi! 14/20!! On s'ennuie pas de mois en mois... quand une série baisse un peu, une autre explose et inversement...
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/01/2007, 17h34
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 223
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Juste deux inconhérences qui m'ont enervé dans Spidey. La premiere c'est Stark qui parle de sa réunion avec les illuminatis, qui a lieu à minuit dans Spidey alors que dans New Avengers on voit bien que cette réunion ce passe en pleine journée pendant que les new avengers affrontaient un des démolisseurs

La deuxième: Peter rencontre Flash et lui sort un : "T'es plus dans le coma"

Rappellons juste que Peter s'en voulait tellement qu'il vivait après l'accident avec Flash. Donc genre après il s'en fout et ne savait même pas qu'il était sorti du coma. Si ça montre pas qu'on à mis un peu trop de coté l'ancien entourage de parker ??
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/01/2007, 12h27
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
plutot d'accord avec ce que dit Thorn

j'avais bcp aimé le dernier numero et je m'etais dit que c'etait dc le bon moment pour reprendre du Spidey !!
Celui-ci m'a plutot déçu

Stracz est dc chargé du prologue à Civil War .. De bonnes idées mais bcp d'autres bien nazes ( genre l'intervention des editeurs etc, etc.. )
Et Franchement , c'est moi où le petit Peter passe vraiment pour un cretin depuis qui colle aux basques de Stark ???

A l'opposé , moins d'ambition pour le sensationel SM mais que du fun ..
One ne peut que le lier à l'epoque Mc Farlane ( rien que par la presence de Medina mais aussi par l'ambiance et le sperso qu'on retrouve )
Moi j'aime bcp cette série , de l'action pure mais bien foutu ( et puis on revoit le Lezard et Vermine merde ^^ )

Peter David avait fait un numero precedent excellent .. Celui-ci ets dans la même veine dans la bizarrerie mais en moins réussit ..
Là, j'avoue que je sais pas trop où veut aller David .. On sent qu'on veut revenir aux sources ( le retour de Flash et leur ancienne rivalité - idée d'ailleurs franchement mauvaise ) mais j'aurais tellement preferé mieux de la part d'un auteur cm Peter David

Team Up : Mieux mais bon , c'est très jeunot avec sa petite morale de fin bien sucrée .. Bof bof

Vite fait , graphiquement , c'est trés faible .. En tre le clone de Silvestri et Cruz , on est servi question mediocrité

Medina, lui , fait son taff .. C'ets bourré d'erreurs anatomiques , ya des traits partout , des visages tout moches mais au moins ça a une putain de pêche

L'aut' Medina ( Paco ) serait limite le plus viable mais bon je me demande sui je me suis pas contenté du peu qu'il y avait sur ce numero

Va falloir s'habituer apparement car que ça soit Garney ou Wieringo , on peut pas dire qu'on va les voir tres regulierement dc ..
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/01/2007, 12h38
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 494
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
C'est vrai que je n'aurais pas arrété longtemps le mag' Spider-Man, depuis la conclusion de "the other", en fait, soit ...2 numéros?

Et en lisant les critiques, je m'attendais un peu à mieux, mais bon, Civil war s'annonce, donc je suis...

Par contre Médina....

Pour le Team up, ce n'est pas possible que ce soit le même Kirkman que sur Invincible.... si?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !