Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2056  
Vieux 27/05/2009, 18h23
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Tiens, en fouillant un peu sur gloogloo, je trouve une itw de Big John dans le Jack Kirby Collecrtor, ou il cite Raymond, Foster et Hogarth pour les rares comics qu'il suivait (AKA the holy trinity pour les gens de gout mais aussi pour moi).

Avec la p..... de phrase qui tue sur Stan Lee: "At the time I thought he was a genius, because I knew nothing about comics. "
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #2057  
Vieux 27/05/2009, 18h57
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Buscema a beaucoup "cite" Hal Foster visuellement, un autre tres grand du comic strip realiste Golden Age. Et quand je dis citer, je pourrais dire swiper avec talent autant que digerer. C'est particulierement visible sur les personnages un peu orientalistes ou les pirates, les tronches sont souvent les memes, les fringues, les expressions corporelles (a la NC Wyeth, un peu, pour les poses et costumes, des fois). Il y a meme un perso de Prince Valiant, un geant (je serais infoutu de rerouver la reference), que j'ai retrouve tel quel dans un Conan (pareil, pas de ref pour celui la non plus).
C'est vrai.
C'est très visible aussi dans son encrage et gestion des masses de noir.
Réponse avec citation
  #2058  
Vieux 27/05/2009, 19h03
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Je ne connais pas du tout l'école Bridgman, dont tu as déjà parlé, faudra que je regarde un peu parce que jusqu'à présent je pensais que Buscema avait un style à base de Raymond qu'il aurait stylisé et automatisé.

Mais pour les swipes de Kirby, en fait c'est Buscema lui même qui le disait, en utilisant bien le terme "swipes". Je pense à son interview lors du San Diego 2001 reproduite dans Alter Ego #15.
Je n'avais pas compris que tu parlais de ça, excuse moi. Oui, les swipes de Kirby à l'époque, ça y allait. Mais quand on te dit "dessine comme Kirby", des fois c'est le chemin le plus direct
Après c'est plus ou moins intégré dans les styles de chacun. Pour Buscema ça me paraît peu significatif, alors que Herb Trimp par exemple a construit son style autour de Kirby.
Réponse avec citation
  #2059  
Vieux 27/05/2009, 19h27
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Les premiers exemples cités étaient BWS et Steranko. Là on passe à Herb Trimp... cette discussion va finir sur Ron Wilson!
Réponse avec citation
  #2060  
Vieux 27/05/2009, 19h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
attends, je voulais parler de KEITH POLLARD? qui lui a complètement pompé du KIRBY, tout du moind c'est le souvenir que j'en ai eu !!!!!
Réponse avec citation
  #2061  
Vieux 27/05/2009, 19h37
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Il faisait des concours de swipe de planches complètes avec Rich Buckler.
(mais je les aimais bien tous les deux)

Par contre, je trouve que Pollard était plus proche de Buscema que de Kirby
Réponse avec citation
  #2062  
Vieux 27/05/2009, 20h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Buckler c est surtout sur les series qu a fait Kirby... sur ses series 5deathlock) il a pas le même style et c est bien meilleur
Réponse avec citation
  #2063  
Vieux 27/05/2009, 22h00
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
pour Geoffo (et d'autres?) y a des tonnes de trucs de Jock à vendre (et à voir) là
http://splashpageart.com/GalleryDetail.asp?GCat=21
Réponse avec citation
  #2064  
Vieux 27/05/2009, 22h01
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
En parlant d'Essential de Buscema, pour moi la grosse claque c'est l'Essential Wolverine vol1, où on peut voir se succéder à l'encrage Al Williamson, Klaus Janson, Buscema lui-même et Bill Sienkiewics. Tous sublimes en n&b.

je l'ai tellement regardé que la couv est tombée
Réponse avec citation
  #2065  
Vieux 27/05/2009, 22h02
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par doop
Voir le message
As tu essayé les SAVAGE SWORD OF CONAN réedités par DARK HORSE au format ESSENTIAL, avec du BUSCEMA encré justement par du ALCALA, ZUNIGA, MARCOS ?
c'est carrément autre chose Beaucoup plus illustratifs dans leur finition, que les Wolverine plus narratifs (pis les Wolvie, je me plais à les relire, les Conan...)
Réponse avec citation
  #2066  
Vieux 27/05/2009, 22h16
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Moi c'est complètement le contraire, les Wolvie à la limite tu les regardes une ou deux fois, les Conan tu les regardes encore et encore. C'est le "probleme" que j'ai avec des gens comme Buscema (je dis probleme mais ca n'en est pas vraiment un faut pas exagérer), ca fonctionne merveilleusement mais c'est tellement un système que généralement une ou deux lectures me suffisent, je ne peux pas rester scotché pendant 10 plombes sur une de ses planches, tout est tellement efficace et fluide que la lecture seule me suffit, je ne retrouve pas la même recherche graphique que par exemple... je ne sais pas... Alan davis, pour juste en citer un au pif (non mais je sais Davis et Buscema ca n'a rien a voir, je parle juste de ma démarche de lecteur). Alors que justement sur les Conan avec Alcala, c'est différent, il y a aussi, de la part d'Alcala, une vraie recherche de finition qui dépasse la simple efficacité du dessin.
Ca n'empêche que Buscema ca poutre bien...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2067  
Vieux 28/05/2009, 09h35
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
[QUOTE=fredgri;919625]Moi c'est complètement le contraire, les Wolvie à la limite tu les regardes une ou deux fois, les Conan tu les regardes encore et encore. QUOTE]


même si en effet nous ne sommes pas d'accord (pas grave :-) je parlais du bonus de la "lecture" : Les scenarios de Wolvie me plaisiaent bien. ceux de Conan me tirent vite des baillements
Réponse avec citation
  #2068  
Vieux 28/05/2009, 09h39
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui après ça dépend en effet des gens tout ça !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2069  
Vieux 28/05/2009, 09h47
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Il faut dire que les textes sont Conan sont beaucoup plus littéraire et chargé que dans Wolverine.
Mais bon, Buscema oblige, j'admire les deux. Mais pas pour les même raisons.
Sur Conan, c'est très illustratifs, et l'encrage de gars comme Alcala rajoute encore à ce côté là.
Sur Wolverine, je bave devant le dynamisme des planches et la narration.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #2070  
Vieux 28/05/2009, 11h29
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
[QUOTE=SaigneurZeph;919708]Il faut dire que les textes sont Conan sont beaucoup plus littéraire et chargé que dans Wolverine.QUOTE]

mouais, sont surtout ultra répétitifs les scénar de Conan :-)
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
encrez donc 2; exercices ! axlreznor A vos crayons !! 538 04/04/2012 00h14
Encrez dans la lumière pour l'anniversaire de Phil.c! scarletneedle Forumers 27 18/11/2010 09h26
Re-dessinez donc ! wildcard Comics Culture 75 18/04/2010 16h28
Dessinez Donc ! RDB63 Comics Culture 188 08/10/2008 02h39
Encrez donc 3 ; Encrons les pros Baboussa A vos crayons !! 47 29/08/2007 23h50


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !