Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/07/2005, 15h22
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Batman - Grave Consequences

Under the Hood – Batman #635 – 638
Family Reunion - Batman #639 – 641

Winick, Mahnke (Lee - #640), Nguyen (Smith - #640)

Ceux qui lisent en VO, suivent simplement les previews, ou connaissent bien l'univers de Batman, comprendront immédiatement qui est Red Hood. Pour les autres, vous pouvez lire la critique normalement sans risque, mais ne dévoilez pas les spoilers !


J’ai lu ces deux arcs ensemble, et j’ai choisi d’en faire un commentaire commun en raison de la proximité des histoires. L’histoire débutant dans le #635 se boucle réellement dans le #641. La séparation est purement formelle, les histoires seront même sûrement regroupées en TPB.


Winick se débrouille bien sur cette histoire. Elle est très abordable quelle que soit l’expérience du lecteur dans l’univers de Batman. On se retrouve rapidement plongé dans le Gotham City post-War Games avec ses principales conséquences qui ont bouleversé (ou non, dépend de quel point de vue on adopte, et avec quel degré de cynisme on juge). Ne pas avoir lu le maxi-crossover n’est donc pas un problème, Winick n’oubliant pas de distiller les informations. Voilà pour le cadre.
Concernant le récit en lui-même, il met en scène l’arrivée à Gotham d’un nouveau « justicier costumé » : Red Hood. Je reviens sur lui plus bas car il est difficile de parler de ce personnage sans spoiler. Le nouveau joueur débarque donc dans un Gotham post-War Games aux mains de Black Mask et commence à lui mettre le bordel dans son business. On se retrouve donc dans un jeu à trois : Black Mask vs Red Hood vs Batman. Les intérêts des deux derniers auraient tendance à être convergents mais leurs méthodes sont radicalement divergentes.



Pour faire simple, Red Hood est une sorte de Punisher. Mêmes méthodes, même comportement. A priori un nouvel ennemi pour Batman, il s’avère qu’il a des motivations assez proches de celles du Dark Knight, excepté que lui a franchit la désormais très fameuse « ligne » symbolisée par le meurtre, celle qui sépare les justiciers affiliés bad-guy des vertueux qui valent-mieux-que-les-ennemis qu’ils affrontent. Red Hood porte également un secret qui est directement lié au passé de Batman que les lecteurs un temps soit peu informés de l’histoire du héros vont vite découvrir, Winick ne faisant rien pour le préserver de toute manière
L’intérêt de l’histoire n’est pas tant l’identité de Red Hood que la réaction de Batman qui la pressent très rapidement et commence à se démener pour trouver une explication.



Au-delà de cette intrigue qui occupe les esprits, Winick n’oublie pas de fournir une bonne dose d’action. Black Mask a fort à faire pour contrer les actions d’un Red Hood très doué. Cet affrontement est l’occasion de quelques bonnes scènes d’actions impliquant Batman, Nightwing, Freeze, Onyx et les portes flingues habituels. L’histoire avançant, Winick place un peu de subtilité dans le jeu de Red Hood qui ne se limite pas au simple rôle de Nemesis que l’on attend dès le départ.
Au-delà des deux têtes d’affiches, c’est Black Mask qui tire son épingle du jeu. Tour à tour fou, violent, sensé, mais toujours très drôle, il s’avère plus intéressant à suivre que la pâle copie de Crâne Rouge que j’attendais au départ. Il n’a peut-être pas l’envergure pour sortir du lot sur le long terme au sein de la galerie d’ennemis de Batman déjà bien étoffée, mais dans cette histoire il fait un complément très satisfaisant.



Les dessins de Mahnke sont une satisfaction. Il a beaucoup de dynamisme dans son trait, ce qui aide beaucoup dans les scènes d’action. Il est également à l’aise dans les gros plans sur les personnages, expressions ou attitudes. Il est capable de rendre des cases stylées sans pêcher par excès de maniérisme ou de détails, d’ailleurs ça m’a l’air plus clair que sur JLE où le nombre de personnages et l’ambiance parfois cosmique m’ont semblé moins profiter aux dessins de Mahnke. A vrai dire j’ignore depuis quand il dessine, j’ai vu sur le net qu’il avait fait la JLA, et à part ça ? Il me fait beaucoup penser à ce que réalisait Ramon Bachs quelques années en arrière, sur des comics Star Wars notamment. Depuis, Bachs a pas mal évolué comme on a pu le voir récemment sur une autre série Batman (Legends of the Dark Knight ?). Mahnke et Nguyen ont eu un fill-in sur le #640, Paul Lee aux dessins et Cam Smith à l’encrage, avec des dessins un peu fades. Un mot sur les couvertures dans un style totalement décalé par rapport à Mahnke. Personnellement, à l’exception de celle du #637, je n’aime pas du tout. Le style ne me gêne pas habituellement, mais là je trouve que ça ne colle pas au personnage et/ou au contexte.



Finalement, on a une histoire très sympa à suivre. Un mélange très équilibré entre scène d’action, enquête, révélations explosives. Winick n’a pas oublié de mettre une petite touche de pré-Crisis qui relie cette histoire au futur crossover, et à au moins deux aventures (pour ce que j’ai pu identifier) de ces dernières années. L’ensemble se lit tout seul, c’est très attrayant pour un nouveau lecteur de Batman, peut être trop conventionnel pour un ancien (voir décevant par rapport à la révélation/non-révélation). Le lecteur restera quand même un petit peu sur sa fin à cause du final et de son absence d’explication
. Pour l’anecdote, j’ai lu cette aventure au même moment que Nightwing Year One qui est venu compléter certaines informations qui me manquaient,
Ce qui explique les commentaires que j’en ai fait sur Buzz :
http://buzzcomics.net/showthread.php?t=12847

Pour conclure,

Dernière modification par Rhodey ; 24/07/2005 à 15h29.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/07/2005, 15h31
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Très bonne critique !

Et puis c'est vrai que Judd Winick est bon sur Batman !
Et puis on a enfin droit à des arcs qui se suivent, et non une succession de story-arcs indépendants les uns des autres comme se fût le cas pendant des années...
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/07/2005, 15h41
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Rhodey
Depuis, Bachs a pas mal évolué comme on a pu le voir récemment sur une autre série Batman (Legends of the Dark Knight ?).
C'est dans Detective Comics en fait (dans l'arc en cours (City of Crime), avec David Lapham au scénar')
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/07/2005, 15h43
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
très bonne critique, comme toujours. j'aime bien ta façon de critiquer sans trop spoiler et en donnant un véritable avis. de plus, la présence des images est une excellente idée. bravo à toi encore une fois.

je me réjouis de voir cela en VF.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/07/2005, 15h45
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
avec War Games avant ça va vraiment être cool
j'ai lu 3 ou 4 parties en VO donc j'ignore la qualité de la totalité du crossover, mais ça fait un bon tour d'horizon de l'univers Batman et ça place les pions de l'univers Batman (au moins jusqu'à Crisis)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/07/2005, 15h50
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
bonne nouvelle. je connais bien l'univers de Batman et je suis un grand fan du perso mais un tour d'horizon fais toujours plaisir. en plus y a de la qualité dans le mag' et avec ce qui arrive bientôt en VF ça serait vraiment bien. franchement, le mag' de Panini Batman est sûrement celui qui va le mieux marcher selon moi.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/07/2005, 17h21
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
j'mrais bien savoir comment Batty a perdu son masque, on dirait qu'il a été arraché, ca me rappelle le deuxieme film...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/07/2005, 17h41
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Excellente critique Rhodey !!!
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/07/2005, 17h47
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Rhodey
avec War Games avant ça va vraiment être cool
j'ai lu 3 ou 4 parties en VO donc j'ignore la qualité de la totalité du crossover, mais ça fait un bon tour d'horizon de l'univers Batman et ça place les pions de l'univers Batman (au moins jusqu'à Crisis)


En tout cas pour ta critique :
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives

Dernière modification par nounours1005 ; 26/07/2005 à 21h03.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/07/2005, 18h50
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
l'explication est certainement liée à Crisis justement
vu comment les ties in se multiplient, Johns and co. ont l'air de bien maîtrisé leur sujet
et quand tu lis des trucs comme LITG d'aujourd'hui, ça pourrait partir loin
par contre, gaffe aux indices, car ce que tu as dis réduit tellement le nombre de cible qu'il mériterait une balise spoiler
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 26/07/2005, 21h05
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
euro

Citation:
Posté par Rhodey
l'explication est certainement liée à Crisis justement
vu comment les ties in se multiplient, Johns and co. ont l'air de bien maîtrisé leur sujet
et quand tu lis des trucs comme LITG d'aujourd'hui, ça pourrait partir loin
par contre, gaffe aux indices, car ce que tu as dis réduit tellement le nombre de cible qu'il mériterait une balise spoiler
Ayé g mis une balise Spoiler.

Là encore chuis d'accord avec toi, les scénaristes qui ont la charge d'Infinite Crisis et de ses tie-in m'impressionnent de par la cohérence de l'ensemble pour le moment et ce, avec des vrais tie-in. Pas juste un "Disassembled" apposé sur la cover...
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/07/2005, 21h16
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !