Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/01/2004, 20h23
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Il y a 20 ans : Janvier 1984



Pour commencer, je souhaite à tout le monde une bonne année 1984 ! Hein ? En retard ? Oui, bon. Passons.

Strange fait ce mois-ci sa couverture sur un événement historique : la première rencontre entre Daredevil et le Caïd. Frank Miller a transformé le poussah sans envergure créé autrefois par Lee & Romita en un roi de la pègre infiniment plus charismatique et impressionnant. Le tête à tête entre lui et DD fait totalement oublier sa précédente incarnation et redéfinit à tout jamais le personnage. Un épisode qui éloigne encore un peu plus la série du cadre super-héroïque classique pour se rapprocher du polar américain. (Daredevil #171, par Miller & Janson).
Le reste de ce numéro est assez inégal. Après s’être débarrassé du Cavalier, Iron Man poursuit sa partie d’échecs grandeur nature contre le Fou (Bishop en anglais, d’où le costume d’évêque). Rigolo au troisième degré, surtout la description faite de l’Ecosse, où se situe l’action, pleine de vieux châteaux médiévaux, d’aristos en kilt et de moutons paissant à perte de vue. (Iron Man #164, par O’Neil, McDonnell & Mitchell).
Rom, une nouvelle fois, doit protéger des enfants victimes d’une expérience menée par les Spectres Noirs. Au fil des épisodes, la série prend une tournure de plus en plus fantastique, impression que renforce le travail d’Akin & Garvey sur les planches de Buscema. Le résultat est classique du point de vue du scénario, mais intéressant visuellement. (Rom #38, par Mantlo, Sal Buscema, Akin & Garvey).
Terminons avec un demi-épisode de L’Homme-Araignée, dans lequel le Sorcier et son mystérieux allié, après avoir échoué dans leur tentative de se débarrasser de notre héros, font évader de Ryker Island deux de leurs anciens complices. (Amazing Spider-Man #214, par O’Neil, Romita Jr. & Mooney).

Dans Nova n°72, les 4 Fantastiques nous proposent un remake de King Kong. Avec pour seule variante que le gorille en question est jaune et vient de l’espace. Et qu’il est venu demander l’aide de nos héros pour lutter contre Galactus. Roy Thomas et Bill Mantlo continuent de pasticher Stan Lee, George Perez et Rich Buckler de rendre hommage à Kirby, et tout cela se lit fort agréablement. (Fantastic Four #171-172, par Thomas, Mantlo, Perez, Buckler & Sinnott).
Spider-Woman poursuit son affrontement contre le duo Vipère/Samouraï d’Argent, et s’interroge sur ses origines. Le récit est rythmé et si l’histoire n’a rien de passionnant, on ne s’y ennuie pas non plus. (Spider-Woman #43, par Claremont & Leialoha).
Quant à l’épisode de Peter Parker… alias l’Araignée, si la guerre des gangs à laquelle se livrent le Hibou et Octopus est toujours aussi peu inspirée, cet épisode à au moins le mérite de régler une fois pour toute la question Deborah Whitman, la gentille blonde que Parker traînait comme un boulet depuis trop longtemps. Et tandis que s’en va la jeune fille bien sage, une autre demoiselle, bien différente, fait son retour… (Spectacular Spider-Man #74, par Mantlo, Hall & Mooney).

Dans Spidey n°48, les X-Men doivent faire face au retour du Fléau, d’autant plus puissant qu’après une expérience ratée, il dispose désormais des pouvoirs mentaux du Professeur X. Ce n’est pas la meilleure période des X-Men, Roy Thomas en succédant à Stan Lee sur la série y a introduit une quantité invraisemblable de vilains tous plus ridicules les uns que les autres. Cet épisode au moins ne souffre pas de ce défaut (hormis les Hell’s Angels venus mettre le souk en début d’épisode), mais il n’est pas bon pour autant. Le combat des X-Men à l’intérieur de l’école rappelle le dix-septième épisode, qui proposait une situation similaire, avec Magneto dans le rôle du méchant. Bref : le jeune Thomas continue d’imiter Stan Lee, sans pour l’instant atteindre son niveau. (X-Men #32, par Thomas, Roth & Tartaglione).
Pour le troisième mois consécutif, Rom figure au sommaire du magazine. Avec un épisode très différent de celui publié dans Strange. Steven Grant nous y présente un Spectre Noir qui s’est tellement bien intégré aux humains qu’il n’a finalement plus grand chose à voir avec ses congénères. Classique mais bien mené. (Rom #25, par Grant, Larocque & Mitchell).
Conclusion du conflit opposant Red Richards et Johnny Storm à Atlantis. Et si l’amour avait rendu fou Mister Fantastic ? On a souvent pu le percevoir comme quelqu’un de distant, obnubilé par son travail, alors qu’il s’agit avant tout d’un passionné. Et lorsque l’objet premier de sa passion lui est enlevé… Un épisode à classer parmi les réussites de la série, également pour les dessins de Colan, très en forme. (What If ? #21, par Mantlo, Colan & Wiacek).

Passons assez vite sur Titans n°60. Dans la Guerre des Etoiles, Lando Calrissian et Luke Skywalker tentent de survivre aux manigances d’Orion Ferret, receleur leur ayant promis de leur fournir des vaisseaux impériaux (Star Wars #59, par Michelinie, Simonson & Wiacek). Dazzler termine de se castagner contre Malicia, (Dazzler #24, par Fingeroth, Springer & Colletta), et Saltarella ressuscite tandis que Mikros et Crabby plongent vers une mort aussi certaine qu’inévitable, au moins jusqu’au mois prochain (Mikros, par Naughton & Mitton).
La seule raison valable de lire Titans ? Les Nouveaux Mutants, dont le deuxième épisode rapproche encore cette série des X-Men – faisant par la même regretter à l’époque le décalage entre les deux séries. Plusieurs intrigues menées de front, plusieurs menaces. Un Brood rôde dans l’école, un nouveau projet de Sentinelles est lancé contre les mutants, Michael Rossi (aperçu dans les premiers épisodes des nouveaux X-Men) fait son retour, Sebastian Shaw également, les 23 pages de cet épisode sont particulièrement bien remplies. (New Mutants #2, par Claremont, McLeod & Gustovich).

Strange Spécial Origines n°169bis nous propose deux classiques et un inédit. Premier classique, l’affrontement opposant Daredevil à Namor, signé Stan Lee et Wallace Wood, dans Daredevil #7. Des premières années de la série – jusqu’à l’arrivée sur le titre de Gene Colan – cet épisode est sans doute le seul à sauver. D’abord parce que Wood a fait un travail bien meilleur que ses compères Everett ou Orlando. Ensuite parce que Lee, plutôt que de nous offrir un énième ringard costumé à la Matador ou l’Homme aux Echasses, préfère faire ce qu’il fait de mieux, c’est-à-dire placer son héros dans une situation où il n’a aucune chance de vaincre, mais où il luttera pourtant jusqu’au bout. Malgré les invraisemblances de l’intrigue, cet affrontement reste un grand moment.
Autre classique assez jubilatoire, X-Men #3, par Lee et Kirby, où est introduit le personnage du Colosse. Outre le cynisme du bonhomme, qui en fait un des méchants les plus appréciables de la série à ses débuts, cet épisode reste un modèle du genre pour sa scène finale hallucinante, dans laquelle le manoir des X-Men est attaqué par toute la troupe du cirque où travaille le Colosse. Kirby s’en donne à cœur joie, et c’est l’un des combats les plus inventifs et les plus invraisemblables qu’il ait jamais mis en scène.
L’inédit, c’est un épisode de Captain Marvel qui aurait dû paraître dans la revue Marvel, vingt ans plus tôt, si Lug n’avait dû cesser la publication de ce titre, jugé trop violent par la commission de censure. Cet épisode, dans lequel Cap apparait encore dans son costume vert et blanc des origines, mérite surtout le coup d’œil pour le travail qu’y fournit Tom Sutton qui, à l’instar de Jim Steranko à la même époque, pallie le manque d’assurance de son trait par une mise en page particulièrement inventive. (Captain Marvel #15, par Gary Friedrich, Sutton & Adkins).

Terminons par ‘La Veuve et le Samouraï’, vingtième album de l’Araignée, qui présente quatre épisodes inédits de Marvel Team-Up. Spidey y rencontre une Veuve Noire amnésique, se fait poursuivre et tirer dessus par le SHIELD, croise Tchang-Shi, se bat contre Boomerang, le Samouraï d’Argent et Vipère, et au final empêche un attentat menaçant l’équilibre mondial. Pas une seconde de répit pour ce récit mené à un train d’enfer. Marvel Team-Up était la série consacrée à Spider-Man la plus orientée action, Claremont l’avait parfaitement compris et on lui doit les meilleurs épisodes, en particulier ceux qu’il signa avec Byrne. Ici c’est Sal Buscema qu’on retrouve aux crayons, encré par un inattendu Leialoha qui tire toute la couverture à lui. Ce n’est pas forcément un mal. (Marvel Team-Up #82-85, par Claremont, Sal Buscema & Leialoha).

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/01/2004, 20h31
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
j'adore ce que tu fais continue, encore ( rien de sexuel bien sûr....)!
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/01/2004, 20h32
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
eh beh, ca me rajeunit pas tout ca. mine de rien, ca me met la larme a l'oeil.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/01/2004, 20h52
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo



ce mensuel comprenait:
thor et hercules vs galactus par buscema et conway
2001 space odissey kirby nous raconte les origines de machine man
master of kung fu shang shi et ses amis se demandent si fu manchu est reellement toujours vivant. zeck et moench
avengers : vision est perturbe par son inhumanite et les avengers sont attaques par un tres vieil ennemi qui en veut au corp de cap.
par engleheart-buckler et cocrum

je fais ca de tete so je rentre pas dans les details mais j adorais ce mensuel
pas de creature du marais, vengeur ou thor ce mois ci
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/01/2004, 20h55
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Aaah, le Strange spécial Origines avec la ganache barbue de Stan The Man sur la couverture... Ca me rappelle ma jeunesse...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 18/01/2004, 21h06
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo


la jla et la jsa ont ete capturee par un groupe diriges par ultrahumanite composes de villains des 2 terres.
En les faisant disparaitre avec une machine, il compte creer un desequilibre qu fera disparaitre tous les heros d une terre.

sympa, une des meileures rencontre jla/jsa, dessine par perez ce qui ne gache rien.
le scenar semble con comme ca mais en fait c du bon old school qui permet de se familiariser avec certains persos(hourman par ex)
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 18/01/2004, 21h20
Buzz Bunny
Non membre
 
Messages: n/a
j'adore cette rubrique !!!

c'est rigolo en plus, j'ai relu ces nieux numéros de la ligue de justice il n'y a pas longtemps
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 18/01/2004, 21h22
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
moi aussi j'aime bien, mais en meme temps ca me rend beaucoup trop melancolique!
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 18/01/2004, 21h24
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
le meme mois sortaient:



ce n est pas exhaustif
ce qui les ont lu peuvent en parler
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/01/2004, 21h29
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
y a des trucs qui ont l'air marrant: Hulk contre Quasimodo et Superboy et Musclor.
ils sont comment?
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 18/01/2004, 21h29
Black_Dragon
Non membre
 
Messages: n/a
Moi aussi j'adore cette rubrique!!

Je retiens kil fo ke je lise ce JLA/JSA ke g recuperé il y a peu et ke je dois recuperer le New Mutants 2 pour le lire, ça a pas l'air si mal...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 18/01/2004, 21h32
Buzz Bunny
Non membre
 
Messages: n/a
je me souviens du superman géant, qui voit superman combattre un mec radioactif si mes souvenirs sont bons...

sinon l'escadron des étoiles (jsa all stars) est tout bonnement excellent, c'est donc l'histoire des héros de la JSA et de Dc en général pendant la 2ème guerre mondiale, avec des dessins magnifiques de jerry ordway, old school à mort mais la série date de 1980 je crois...

bref de la balle, un excellent investissement pour ceux qui les trouveront en bouquinerie.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/01/2004, 21h48
Avatar de Wolken_tom
Wolken_tom Wolken_tom est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris 15e
Messages: 352
Wolken_tom change la caisse du Fauve
euro

Je dois dire que je trouve cette rubrique exellente 8)
Bien que je trouve les histoires anciennes un peu "has been" j'adore me replonger dedans et voir cette rubriique m'a meme donné envie de rouvrir mes vieux strange ainsi que les intégrales
Alors comme dit max.faraday continu niglo
Tiens d'ailleurs je n'avais jamais vu cette rubrique sur l'ancien xt l'année dernière.
Elle est nouvelle ou il y en a eu d'autre?
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/01/2004, 21h51
Avatar de Wolken_tom
Wolken_tom Wolken_tom est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris 15e
Messages: 352
Wolken_tom change la caisse du Fauve
Je n'ai cité que niglo mais il n'est pas le seul à nous permettre se voyage temporel aalors merci aussi à toi mallrat continuez
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/01/2004, 21h56
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Vivement le mois de juin, qu'on poste une image de MON Spécial Strange n° 34

Autrement je recommande moi-aussi vivement le n° "Ligue de Justice" présenté dans ce sujet, c'est un excellent moyen de se familiariser avec les persos DC. Pour ma part j'y ai découvert l'existence de Flash et Sup' version Terre 2.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
The Terminator 1984 #3 scarletneedle Singles 0 05/11/2010 20h45
The Terminator™: 1984 #2 scarletneedle Singles 0 06/10/2010 20h10
The Terminator™: 1984 #1 scarletneedle Singles 11 20/09/2010 15h49
Il y a 20 ans: Octobre 1984 XXL Retro - Hall of Heroes 188 03/06/2007 21h27
Il y a 20 ans : Septembre 1984 Niglo Retro - Hall of Heroes 181 15/05/2007 21h25


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !