Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 22/04/2007, 17h06
Avatar de Bertranduhavre
Bertranduhavre Bertranduhavre est déconnecté
Tous des malades !!
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 3
Bertranduhavre change la caisse du Fauve
Chat alors, Photonik ???

Citation:
Posté par Patrick07
A mon avis il y a beaucoup de cela.
Et puis je me dis aussi qu'à l'époque, le Surfer était vraiment la série la plus fraiche. Ils misaient peut-etre sur celle-là (graphisme plus moderne) et ont mis les FF et Spidey comme "bouche-trous", par manque d'autres séries récentes porteuses, sans se soucier de leur continuité. ?...
Je ne sais pas ce qui m'a pris de ressortir tous les Photonik publiés chez Delcourt (4 n° brochés et un cartonnés) et Lug (Mustang puis Spidey) !!
Qu'est-ce que ca a mal vieilli !!
Courage, plus qu'une vingtaine de Spidey...
Spéléologue Boy
__________________
Ze Ultimate Collectionneur
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 22/04/2007, 21h29
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Avec du retard ,je viens de lire ton résumé de Fantask n°1 .
Bravo Cyke !
C'est super.
Très bien résumé et de très beaux scans .
J'aime ta simplicité et tes remarques .
Pas d'emploi de nom en anglais , c'est bien.
Une personne qui ne connaît rien aux super héros s'y retrouvera.
J'espère que faire des scans n'a pas abimé ton bouquin .
J'ai noté que tu avais mal écrit deux fois '' bredouille''.

Le résumé n°1 de Marvel , je suis preneur .
Celui des six premiers spécial strange , aussi .
Ceux d'après, non à part si t'as des scoops concernant les x-men .

Continue ainsi .
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 24/04/2007, 21h45
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Fantask n° 2
(Mars 1969)










Les Fantastiques : Prisonniers de Docteur Fatalis
(Fantastic Four – Prisoners of Doctor Doom, Fantastic Four #5, Juillet 1962)

Scénario : Stan Lee
Dessin : Jack Kirby
Encreurs : Joe Sinnott


Résumé :

Une journée comme les autres démarre au QG des Quatre Fantastiques : Red est plongé dans ses expérimentations, Jane essaie d’attirer son attention, quand à Ben et Johnny, ils sont dans l’une de leurs célèbres disputes.

Tout irait pour le mieux, si ce n’était l’arrivée impromptue d’un inquiétant personnage, le Dr Fatalis, qui a bord de son hélicoptère jette un filet géant électrifié sur le Baxter Building, ce afin d’empêcher ses occupants d’en sortir.

Red Richard se souvient de lui : il l’avait rencontré lors de ses études, au même titre que son ami Ben Grimm. Victor Von Fatalis était lui aussi un véritable génie scientifique, promis à un très grand avenir, mais il était surtout associable, hautain et semble-t-il dénué de tout sentiment.

Il avait élaboré les plans d’une machine qui lui aurait permis de rentrer en contact avec les forces de l’au-delà (on apprend la motivation de ce geste plus tard dans la série); Red lui ayant fait une remarque comme quoi il aurait fait une erreur dans ses calculs, Victor prit la mouche et décida le soir même de tenter l’expérience. Le résultat fût catastrophique : le labo explosa, il fût défiguré puis renvoyé de la fac et disparût ensuite de la circulation jusqu’à aujourd’hui.

Retour au présent : Fatalis demande à ce que la Femme Invisible devienne son otage, que les Quatre Fantastiques le suivent et ne s’engagent pas à l’attaquer, il leur donnera ensuite ses revendications.


Mais que mijote donc le Dr Fatalis ?

Nos héros s’exécutent, et suite à un long voyage, débarquent dans un château médiéval situé en Europe. Fatalis leur explique qu’il a conçu une machine temporelle, il exige que Mr Fantastic, la Chose et la Torche Humaine se rendent dans le passé, à l’ère des pirates, pour y récupérer le trésor de Barbe Noire.

(on peut supposer que ce dernier contient des artefacts magiques)

Nos trois aventuriers se retrouvent transportés dans le passé. Suite à quelques péripéties, ils se retrouvent enrôlés de force au sein d’un bateau pirate, ce au moment même où il rentre en conflit avec un navire ennemi.

Grâce à leurs pouvoirs, nos héros se débarrassent rapidement des inopportuns, mais un évènement inattendu a lieu : suite à ses performances dans la bataille, les pirates acclament la Chose, font de lui leur chef et lui donnent le surnom de Barbe Noire !

Ben, très touché d’être accepté pour ce qu’il est et de ne plus se voir affublé d’une étiquette de monstre, décide d’accepter cette nouvelle vie. Ne voulant pas être ramené de force dans le futur, il aide les pirates à neutraliser la Torche et Mr Fantastic.


Pauvre Ben, victime une fois de plus de son destin...

Le destin a cependant d’autre projets pour notre pauvre Ben : le bateau est quelques temps après détruit par une violente tempête. Le trésor de Barbe Noire finit dans les fonds marins, itou pour de nombreux pirates; Red, Ben et Johnny finissent quand à eux échoués sur une plage.

Ben a tout juste le temps de s’excuser auprès de ses amis, que Fatalis fait retentir le gong et les ramène au présent.

Un faux trésor est présenté au vilain, histoire de ne pas éveiller ses soupçons, puis c’est l’heure de la râclée ! Pas de bol, ils découvrent qu’ils avaient en fait affaire à un robot…

Notre bon vieux Dr Fatalis goûtant peu à ce genre de plaisanterie, décide d’envoyer du gaz mortel dans la pièce où sont situés nos héros, qui devront leur salut – pour la première fois – à l’intervention de la Femme Invisible : en bon macho des années soixante, le vilain l’avait ostensiblement ignorée, il paie son erreur assez cher (en trifouillant des boutons, elle lui fait exploser un panneau de commande en pleine gueule).


Qui a dit que Jane n'était qu'un gros boulet ?

Les Quatre Fantastiques partent à l’assaut de leur ennemi, mais ce dernier qui a décidément plus d’un tout dans son sac, utilise un jet-pack incorporé à son armure pour se faire la malle.


Toute première fois où Fatalis va faire faux bond à nos héros

Le Dr Fatalis est pour le moment vaincu, mais pour combien de temps ?


Commentaire :

Première apparition du Dr Fatalis (qui est ZE super-vilain du monde des comics), première bonne prestation de la Femme Invisible au cours d’un combat (John Byrne en fera allusion dans Fantastic Four #245), le tout produit par le duo magique Lee & Kirby, ai-je réellement besoin d’argumenter pour vous inciter à lire cet épisode ?

Bilan : Wolverine est un idiot, c’est Fatalis le plus beau !







Les Fantastiques : Duo diabolique
(Fantastic Four – The Diabolic Duo Join Forces !, Fantastic Four #6, Septembre 1962)

Scénario : Stan Lee
Dessin : Jack Kirby
Encreurs : Dick Ayers & Joe Sinnott


Résumé :

L’ambiance est assez tendue chez les Quatre Fantastiques : leur rencontre avec le Dr Fatalis ne leur pas laissé un souvenir heureux, du coup ils s’efforcent activement de retrouver sa trace afin d’en finir avec lui.

Où qu’il est passé notre vilain préféré justement ? Et bien, il survole l’océan atlantique à bord d’un avion, pour y faire la rencontre du Prince des Mers.

Bien qu’ayant proféré les pires menaces contre l’humanité, Namor ne s’est pas montré très actif dans ce domaine. En jetant un coup d’œil rapide à ses effets personnels, Fatalis trouve une photo de Jane Storm, et comprend vite le pourquoi du comment.

Fin manipulateur, il persuade le Prince des Mers de repartir en guerre contre le genre humain, ce à commencer par les Quatre Fantastiques.


Namor, manipulé comme un gosse par Fatalis

L’ironie de cette situation, est qu’au même moment Johnny découvre que sa sœur avait cachée une photo de Namor dans la bibliothèque… Jane n’a pas vraiment le temps de s’expliquer, puisque l’intéressé débarque justement au QG des Quatre Fantastiques pour leur rappeler son bon souvenir.


Jane prise en flagrand délit

Les échauffourées ont à peine le temps de débuter, que le Baxter Building se met à trembler : nos héros découvrent avec stupeur que leur QG est en train de décoller du sol. Tracté par une navette de Fatalis, il les emmène tout droit pour un voyage dans l’espace !


Fatalis n'y va pas avec le dos de la cuillère

Namor comprend qu’il a été dupé par son allié : pour permettre ce tour de force, il avait effectivement placé des micros réceptacles magnétiques sur l’immeuble, mais il était convenu que Fatalis ne devait pas mettre son plan en branle avant qu’il n’ait eu le temps de sortir accompagné de la Femme Invisible.

Cette dernière justement, qui a décidé de jouer cette fois-ci au gros boulet de service, se contente de tomber dans les tombes, sigh…

Mr Fantastic, la Torche Humaine et la Chose enfilent une combinaison pour se protéger, mais ne peuvent pas faire grand-chose pour sauver la situation : Johnny ne peut pas voler dans l’espace pour cause d’absence d’oxygène, Red ne peut pas s’étirer de façon à rejoindre le vaisseau de Fatalis, quand à Ben, sa force ne lui sert à rien.

C’est Namor qui va sauver la situation : par un bond puissant, il va atteindre l’engin de Fatalis, récupérer son amplificateur magnétique et l’envoyer prendre un bon bain en direction du soleil.


Est-ce que je vous ai déjà dit que j'adore Namor ?

Fatalis étant voué à une mort certaine, le Baxter Building et ses occupants retournent sur Terre, et le Prince des Mers en profite pour s’éclipser.


Commentaire :

L’un de mes épisodes préférés de la période Lee/Kirby : une alliance entre deux personnages des plus charismatiques, les prémices de la relation amoureuse entre Jane et Namor (qui est par ailleurs bien mis en valeur dans ce numéro), le QG des Fantastiques qui file dans l’espace (là aussi d’ailleurs, Byrne y rendra hommage dans Fantastic Four #278 ), la première vraie/fausse mort de Fatalis, etc…

Bilan : Namor n’a pas attendu de casser la gueule à Iron Fucking Man pour avoir la classe, Imperius Rex !







Le Surfer d’Argent : Les soucoupes attaquent
(Silver Surfer – When Lands the Saucer !, Silver Surfer #2, Octobre 1968 )

Scénario : Stan Lee
Dessin : John Buscema
Encreurs : Joe Sinnott


Résumé :

Las d’essayer en vain de forcer la barrière de Galactus, le Surfer d’Argent renonce pour le moment à retrouver le vide spatial, et décide de refaire une tentative pour s’intégrer parmi les humains.

Le pauvre bougre fait cependant un mauvais choix : il se rend dans un bled paumé habité par des ploucs ignares, qui devant son apparence argentée, prennent peur et lui jette des slips usagés à la figure.


Il ne lui viendrait pas à l'idée d'aller d'abord rendre visite à des gens un peu plus instruits...

De nouveau en train de chouiner, le Surfer détecte l’arrivée d’un vaisseau spatial sur Terre (qui comme d’hab’ débarque aux Etats-Unis…) et décide de se rendre à la rencontre de ses occupants.

A sa grande surprise, il s’aperçoit qu’ils ne provoquent aucun effet de panique parmi la populace et pour cause, leur technologie avancée leur permet d’être invisibles aux yeux des terriens, le Surfer les voit grâce au fait qu’il possède des sens cosmiques.

Intrigués par la présence du Surfer et du fait qu’il les ait détecté, les badoons l’invitent dans leur vaisseau mère afin qu’il soit en mis en présence de leur big boss.

Le gros lézard raconte au Surfer que les badoons sont pacifiques, ne veulent que apporter paix et félicité aux terriens, bla-bla-bla… Pas de bol pour la bestiole, une terrienne surgit : elle explique au Surfer qu’elle est prisonnière des affreux depuis des mois (ils avaient besoin d’apprendre deux-trois trucs sur l’espèce humaine), qu’ils sont belliqueux à souhait et veulent restaurer les émissions TV de Jacques Pradel.


Un peu long à la détente notre Surfer, non ?

La malheureuse est rapidement mise au silence par un tir de blaster. Le Surfer la sort du vaisseau, la place en état d’animation suspendu afin qu’elle ne meurt pas de ses blessures, puis part à l’assaut des crapauds, car là ça va chier !

La baston entre le Surfer et les badoons fait rage. Doté de pouvoirs cosmiques fournis par Galactus en personne, la chouineuse de l’espace s’avère un adversaire bien trop puissant pour juste quelques vaisseaux.

Le roi des badoons envoie son arme secrète, le monstre badoon, en découdre physiquement avec notre héros; mais rien n’y fait, celui remporte le combat, les vilains envahisseurs sont obligés de repartir la queue entre les jambes.


Mon scan ne rend pas hommage à ce superbe dessin de Buscema !

Happy end ? Ouh que non !

Les badoons sont restés invisibles pendant toute la durée du combat, du coup les humains ont aperçu le Surfer survoler leurs villes en balançant des rafales d’énergie à tout azimut, ils croient donc que ce dernier à cherché à les attaquer.

La pleureuse de l’espace soigne la jeune femme et la rend à ses semblables, non sans se faire remercier à coups de crachats et se faire traiter de supporter du P.S.G.


Et retour à la case départ pour le Surfer


Commentaire :

Une histoire que j’apprécie particulièrement : introduction des badoons au sein de l’univers Marvel, itou pour la relation tumultueuse entre le Surfer et les humains, pas trop de jérémiades de sa part, de la bonne castagne, y’a que du bon !

Le duo Lee / Buscema commence à prendre ses marques, et le résultat est nettement plus convainquant que l’épisode précédént; les épisodes qui vont suivre, seront tous au moins du même niveau.

Bilan : une très bonne histoire de notre Caliméro spatial.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 24/04/2007, 21h58
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Sacré bonne pioche que ce numéro C'est rigolo comme les #2 US étaient prédestinés à faire découvrir des races aliens Quant à Jane/Sue, c'est méritoire de vouloir déjà éviter d'en faire une potiche, elle a quand même pas mal de bol d'arriver à faire péter la machine de Fatalis juste en tripotant quelques boutons
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 24/04/2007, 21h59
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
J'ai relu ce Fantask il y a moins de 6 mois. En lisant l'épisode du Surfer, j'avais une nette impression que la nana est tuée par les Badoon (souvent décrite comme l'une des plus violentes races de l'Univers Marvel) et qu'on la rescussite en fin d'épisode. J'avais donc l'impression que Lug avait adouci l'affaire pour éviter d'éventuels problèmes de censure. Quelqu'un pour confirmer/infirmer ? ...
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 24/04/2007, 22h02
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Je n'ai pas mon Essential Silver Surfer sous la main mais je suis sûr qu'un Buzzuki va te trouver ça rapidement !
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 24/04/2007, 22h09
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Patrick07
J'ai relu ce Fantask il y a moins de 6 mois. En lisant l'épisode du Surfer, j'avais une nette impression que la nana est tuée par les Badoon (souvent décrite comme l'une des plus violentes races de l'Univers Marvel) et qu'on la rescussite en fin d'épisode. J'avais donc l'impression que Lug avait adouci l'affaire pour éviter d'éventuels problèmes de censure. Quelqu'un pour confirmer/infirmer ? ...
La Vf est conforme à la VO.
La fille n'est pas morte.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 24/04/2007, 22h12
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Au temps pour moi ! Merci beaucoup !
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 24/04/2007, 23h16
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
encore une fois très intéressant ,merci.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 24/04/2007, 23h30
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Magique ! Mythique !

Je ne me souvenais pas que les Badoons étaient aussi vieux.

Encore ! C'est trop bon !
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 25/04/2007, 07h59
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Une superbe critique. Il n'y a pas à dire ce numéro est excellent.

Réponse avec citation
  #42  
Vieux 25/04/2007, 08h48
Avatar de Thoor
Thoor Thoor est déconnecté
The Mighty Charentais
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Derry / Maine
Messages: 5 246
Thoor change la caisse du Fauve
Passionant
__________________
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! (B WERBER)

ventes Ultimate

WONDERCITY
nouvel épisode: SUNGIRL
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 25/04/2007, 10h36
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
EXCELLENT
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 25/04/2007, 10h45
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 402
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Superbe chronique, on en redemande
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 09/05/2007, 15h18
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Fantask n° 3
(Avril 1969)










Les Fantastiques : Kurrgo, le maître de la planète X
(Fantastic Four – The Master of Planet X, Fantastic Four #7, Octobre 1962)

Scénario : Stan Lee
Dessin : Jack Kirby
Encreurs : Dick Ayers


Résumé :

Quelque part, au fin fond du vide intersidéral, une planète se meurt. Non, il ne s’agit pas de Krypton, mais de la planète X, monde natal de Clara Morgane et Jessica Alba.

Son dirigeant et despote aux heures perdues, un certain Kurrgo, décide d’envoyer un de ses laquais quérir l’aide des seules personnes pouvant assurer la survie de son peuple.


Il a une sale tête tout ce même ce Kurrgo, vous ne trouvez pas ?

Vous l’aurez compris, les heureux élus sont les Quatre Fantastiques. Qu’est-ce qu’ils font aujourd’hui ?

Et bien, en bon sauveurs, ils sont invités au congrée américain. Les festivités vont cependant tourner court : le robot de Kurrgo arrive sur Terre, et balaie la ville de Washington avec un appareil portant le nom de rayon d’agression.

L’effet est assez rapide : les gens, sans aucun prétexte comment à se tirer le choux ou se mettre des mandales. Les Quatre Fantastiques vont en être les principales victimes : adulés par le public, nos héros deviennent subitement son pire ennemi et font l’objet d’une véritable chasse aux sorcières.


Au moins sur Buzz, on n'a pas besoin de robot extra-terrestre pour s'engueuler...

Ils battent en retraite au Baxter Building où ils y rencontrent le fameux robot, qui leur explique être l’auteur de ces troubles et exige qu’ils le suivent sur son monde afin d’empêcher sa destruction; ils se rendent donc sur la Planète X et sont mis en la présence de Kurrgo.

Note : Red Richard aurait facilement pu contrer les effets du rayon d’agression, mais son sens moral et sa curiosité scientifique l’ont incité à jouer le jeu.

Le tyran leurs explique que son espèce est menacée par la collision imminente de sa planète avec une autre, qu’ils n’ont que deux vaisseaux spatiaux à disposition pour plusieurs milliards d’habitant, et qu’ils ont moins de vingt-quatre heures avant que tout ne se mette à péter, bigre !


Une race soit disant évoluée qui n'a même pas de quoi se ballader dans l'espace...

Là, this a job for Red Richard. Notre homme élastique fait tourner ses neurones à pleine vitesse, et au court de nuit, avec l’assistance de ses partenaires, il élabore un appareil miracle : émettant un gaz réducteur semblable à celui inventé par un certain Hank Pym (= Homme Fourmi pour les cancres), toute la population de Kurrgo pourra sans problème tenir dans un seul vaisseau spatial.


Hank Pym devrait demander des droits d'auteur

Le plan de Red est accepté et mis en route, nos héros sont libres de partir, chose qu’ils ne se font pas prier de faire.

Le vilain Kurrgo nourrit cependant de vilaines intentions : il décide de conserver sa taille normale et de régner plus tard en tyran absolu avec ses sujets réduits à une taille de fourmis. Sa mégalomanie va cependant lui jouer un mauvais tour, perdu dans ses viles pensées, il va trop s’attarder périr en voyant les siens partir pour un nouveau monde.


Une fin misérable pour une petite crotte

On apprend en tout fin d’épisode qu’il n’y avait en fait pas d’antidote pour le gaz réducteur, Red a bluffé afin de sauver ces vies et s’est dit que les habitants de la planète X, une fois tous mis à la même taille, pourraient continuer à vivre comme avant.


Commentaire :

Un épisode un petit peu à part dans la bible Lee / Kirby; là on sort du sentier battu des histoires de super-héros à papa pour nager dans un pur récit de science fiction, où notre ami Red Richard a le rôle de vedette.

Certaines ficelles scénaristiques sont certes un peu grosses (ex : le fait que Kurrgo ait eu vent de l’existence des Quatre Fantastiques ou que la gaz miracle soit inventé et conçu en quelques heures), mais la mayonnaise prend bien et l’ensemble assez plaisant à lire.

Bilan : assez sympa, au suivant !







Les Fantastiques : Le Maître des Maléfices
(Fantastic Four – Prisoners of The Puppet-Master !, Fantastic Four #8, Novembre 1962)

Scénario : Stan Lee
Dessin : Jack Kirby
Encreurs : Dick Ayers


Résumé :

En voulant rentrer dans le laboratoire de Red, la Chose a le désagréable plaisir de se faire rembarrer par ses amis. Un regard extérieur aurait compris facilement que Red, Jane et Johnny veulent faire une surprise à Ben, mais ce dernier n’étant à l’époque pas réputé pour sa patience, il claque la porte et s’en va faire un tour ailleurs voir si l’herbe est plus verte.

La Femme Invisible part à sa poursuite; en tentant de le ramener à la raison, elle aperçoit un homme sur le point de commettre un suicide. Ce dernier semble en transe et complètement inconscient de ses faits et gestes, il n’aura la vie que grâce une intervention de la Torche Humaine.


Avec une tête pareille, il ne risque pas de jouer dans un boy's band

L’instigateur de ces évènements est Phillip Masters, alias le Maître des Maléfices : en créant une figurine ou statuette à l’effigie d’une personne, il a la capacité de saper sa volonté et d’en faire son esclave. L’homme du pont n’était en fait qu’un simple cobaye utilisé pour tester ses capacités.

N’appréciant pas d’avoir été contré par un membre des Quatre Fantastiques, il va jeter son dévolu sur la Chose, le posséder pour le faire venir dans son appartement, ce sous l’œil effaré de la Femme Invisible.

Cette dernière va rapidement être neutralisée. Le vilain demande à sa fille adoptive, Alicia Masters – une jeune femme aveugle – de se grimer en Jane Storm afin de tendre un piège à Mr Fantastic et la Torche Humaine.

La jolie Alicia lui obéit bon gré mal gré et se rend en compagnie du membre fort des Fantastiques au Baxter Building, ou ce dernier attaque ses co-équipiers. Red l’attire dans son laboratoire et s’arrange pour le faire tomber sur la substance qu’il était en train de préparer : la Chose redevient temporairement Ben Grimm et brise par ce fait le sortilège du Maître des Maléfices.


Voilà, c'est à partir d'ici que la Chose va inconsciemment ne jamais vouloir redevenir Ben Grimm

Les explications sont prises auprès d’Alicia : cette dernière se doutait bien que son beau-père n’était pas à 100% honnête, mais elle était tout de même loin de s’imaginer qu’il était aussi pétrit de haine et méchanceté.

Mr Fantastic, la Torche et la Chose se rendent chez leur ennemi, mais ce dernier réussit à prendre la poudre d’escampette. Une fois Jane libérée, ils apprennent qu’une émeute de forte ampleur a lieu dans le centre pénitencier de la ville (un petit cadeau du Maître des Maléfices).

Les Quatre Fantastiques arrivent rapidement sur les lieux; et grâce à leurs formidables pouvoirs, ils mettent rapidement en déroute les criminels en culotte courte.


Ces crapules n'avaient franchement aucune chance 8)

En même temps, Phillip Masters, tout content de ses performances, décide d’utiliser son don à grande échelle pour prendre le pouvoir en contrôlant les principaux dirigeants de la planète et leurs défenseurs attitrés. Au cours d’une altercation avec Alicia, il tombe accidentellement de la fenêtre et rencontre un funeste destin.


Mon dieu, mais quelle fin à la con !

Nos héros arrivent un petit peu plus tard sur les lieux, la pauvre Alicia trouvera le réconfort dans les bras de Ben.


Commentaire :

Episode capital que celui-ci, puisqu’il introduit le personnage d’Alicia Masters, qui outre mettre en avant pour la première fois le côté sensible et humain de la Chose (leur relation amoureuse va durer des décennies), jouera aussi un rôle essentiel quelques années plus tard avec l’arrivée sur Terre du Surfer d’Argent et de Galactus.

Deux reproches tout de même : la mise en avant de la ressemblance physique entre Alicia et Jane – qui sera heureusement vite abandonnée par les auteurs – et la fin franchement ridicule du Maître des Maléfices (il aurait été neutralisé en glissant sur une peau de banane, cela aurait donné le même effet).

Bilan : tournez la page, ce qui suit est encore meilleur !







Le Surfer d’Argent : Le bon, la dupe et le scélérat
(Silver Surfer – The Good, The Bad And The Uncanny, Silver Surfer #4, Février 1969)

Scénario : Stan Lee
Dessin : John Buscema
Encreurs : Sal Buscema


Résumé :

Au royaume d’Asgard, le sinistre Loki continue à ourdir de sombres pensées à l’intention de son demi-frère Thor. Tous ses plans ayant lamentablement échoué, son corps astral part à la recherche de quelqu’un pouvant anéantir son ennemi juré.


Toujours en quête d'un mauvais coup celui-là

Vous l’aurez compris, le destin va l’amener à s’intéresser au cas du Surfer d’Argent.

Ce dernier étant néanmoins une âme noble, Loki va jouer de sa naïveté : il débarque sur Terre, se met à l’agresser sauvagement histoire de le titiller, et lorsque notre héros commence à s’énerver, il lui fait croire que tout ceci n’était en fait qu’un test, qu’il avait en fait besoin de mesurer sa puissance pour déterminer s’il pouvait mettre fin à la menace représenté par Thor.


Caliméro est bien parti pour se faire encore une fois berner

Note : le Surfer d’Argent est arrivé il y a encore peu sur Terre, il ne connaît quasiment personne hormis les Quatre Fantastiques et Alicia Masters, la nostalgie de sa planète natale et sa séparation avec Shala-Bal le pèsent, ses sens cosmiques ne peuvent donc pas vraiment lui permettre de voir clair dans le jeu de Loki.

Le félon téléporte le Surfer en Asgard : ce dernier se rend dans le palais, il y rencontre Thor flanqué de ses compagnons, et tel Javert dans les Miséroïdes, lui annonce son intention d’en découdre.

Le prince d’Asgard garde cependant son calme et cherche à comprendre le pourquoi du comment. Il le convie à un banquet et le fait assister à un spectacle de gladiateurs - on se calme XXL, on se calme ! – mais les choses dérapent : Loki manipule l’un des guerriers et lui fait envoyer son arme en direction du Surfer qui esquive l’attaque in extremis.


Le Surfer ne semble pas aimer les films de gladiateurs

Cette fois, c’en est trop : il est clair que Thor a cherché à le tuer via une fourberie digne de Gargamel, ça va chier des bulles, rhâââââââââââ !!!

Le combat s’engage entre le Surfer d’Argent et les guerriers d’Asgard : face aux pouvoirs cosmiques de l’ancien héraut de Galactus, ceux-ci sont vite balayés, Thor est obligé de s’en mêler.

Le combat entre les belligérants est assez rude, les deux partis sont de force égale, mais Loki s’en mêle discrètement et ajoute une partie de ses pouvoirs à ceux de son pion, qui prend l’avantage sur Thor.


Les deux plus puissants héros Marvel en plein combat

Balder et Sif arrivent à la rescousse de leur ami. Face à un tel dévouement, le Surfer doute sérieusement du bien fondé de sa tâche, il dit à Thor qu’il a été envoyé par Loki, la réponse lui fera comprendre son erreur.

Le vilain ne peut pas se permettre de faire face à deux adversaires de cette puissance, il renvoie donc le Surfer d’Argent sur Terre avant que la situation ne devienne incontrôlable pour lui.


Au final, la chouineuse de l'espace aura vraiment fait office de pantin jusqu'au bout


Commentaire :

Un épisode classique de par son schéma scénaristique : un vilain manipule le héros A pour attaquer le héros B, les deux s’affrontent, puis au final se rendent compte qu’ils sont fait pour s’entendre et se font des papouilles.

Sauf que là, c’est Thor vs Surfer d’Argent, que c’est John Buscema et son petit frère qui font office de metteur en scène, et ça change tout !

Bilan : un combat épique entre deux héros haut en couleurs, miam !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
STRANGE et FANTASK Yabcat Achats et Recherches 5 06/12/2013 20h53
Apple et la censure belcantan Comics Culture 48 11/04/2013 00h20
Le début de la censure sur internet Tandhruil Brêves de comptoir 13 12/03/2012 09h13
Les Pin-Up dans le comic Books avant la censure fredcomics87 News VF 9 19/09/2009 15h17
FANTASK et autres TITANS et STRANGE, avec quelques trucs AREDIT themightybull Ventes des Particuliers 3 27/09/2008 13h48


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !