Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/07/2013, 16h42
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes 188 : les trois revues MARVEL NOW VF + VALIANT ! C'est NOW !

CRITIQUES DOOPIENNES N°188

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….plus de trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
Petit tour d'horizon du MARVEL NOW VF avec les critiques des trois revues qui sont actuellement sorties. PANINI allait-il hausser son niveau et se mettre à la hauteur d'URBAN en ce qui concerne la qualité de leurs publications kiosques. Allait-on avoir une véritable révolution aussi bien dans les séries que dans l'éditorial ?

Commentaires d'ordre général sur les revues :

Première remarque : seules étaient disponibles les couvertures de Campbell chez mon marchand de journaux, et c'est vraiment très très vilain. Pas attirant du tout. Mais les maquettes sont plutôt jolies.
L'éditorial de bienvenue ne sert, comme d'habitude à rien, il est exactement de la même non-qualité que celui des revues des mois précédents. Après, il y a des tentatives d'éditorial parfois réussies, parfois ratées (celle sur Black Panther est correcte, celle sur Cable contient des imprécisions et des erreurs). L'éditorial de fin est lui aussi semblable à ceux qui étaient là avant, avec Christian Grasse qui nous sort à tout bout de champ "c'est génial, quelle superbe série", enfin, tous ces trucs qui n'apportent rien. Horreur absolue : il y a encore des épisodes qui s'enchaînent sans couverture entre les deux, ce que je déteste avant tout : sérieusement, on passe de la fin de Secret Avengers sur la page de gauche au début de Young Avengers sur la page de droite ! Comme il n'y a pas de crédits, de splashs et de choses de ce genre, c'est un peu pourri (juste un petit A à la fin de l'épisode de Secret Avengers).
Donc bon, s'il on ne peut pas nier qu'il y a évolution, c'est très loin d'être une révolution. Et je dirais que c'est quand même un peu dommage de ne pas profiter, par exemple de XAVIER FOURNIER pour faire des éditoriaux. Ca n'enlève rien à l'effort fourni pour les focus, mais c'est finalement assez peu.
Après, le niveau prix/pages est imbattable et je pense que c'est l'essentiel.
De plus, PANINI a clairement mis le paquet sur X-MEN et AVENGERS , tandis que NEW AVENGERS ne bénéficie pas de la même qualité. Pas de FOCUS éditorial sur un personnage (un sur ARNIM ZOLA aurait été bienvenu). ON a l'impression d'un magazine laissé un peu de côté.
On va parler un peu plus du contenu désormais. C'est quand même le plus important.


X-MEN #1 VF

Contient :
All-Nex X-Men #1-2 #1
(Bendis/ Immonen)

Bon, désormais, Cyclope est devenu un terroriste. Si on ne peut rien dire face à cette évolution (préparée depuis de nombreuses années et de nombreux épisodes), je trouve quand même son discours carrément too much, le faisant tomber immédiatement dans une certaine caricature alors que je pense que c'est plus complexe que ça. Sa phrase "Frères Mutants, vous êtes l'élite, ne vous inquiétez pas" reflète à mon sens parfaitement cette nouvelle version. Ca me dérange dans la bouche de Summers, mais bon, c'est le nouveau statu quo.
De la même manière, Bobby ou Hank parlent "d'humains en colère" alors qu'ils viennent à peine d'intégrer l'école Xavier, ca fait bizarre. Du coup, je trouve que le style des dialogues n'est absolument pas adapté pour la version X-MEN 1960. Bobby dit que Cyclope est..chiant , ca fait un peu bizarre, est ce une traduction "djeuns" ou est-ce le ton employé par Bendis en VO, je ne sais pas mais ca ne colle pas pour moi.
L'idée de faire revenir les X-Men des débuts pour les confronter à leurs versions modernes est en tout cas bonne, et pas si mal introduite que ça, et donne de plus un bon cliffhanger de fin de premier épisode.
Une fois que les X-Men débarquent, c'est un peu autre chose. On arrive dans du Bendis pur et dur qui encore une fois ne construit son équipe que sur des dialogues et des comédies de situation. Comme c'est son point fort, ca fonctionne, mais bon, à la longue, cela risque de devenir pénible. De vannes, des vannes encore des vannes, mais elles passent et ne sont pas trop lourdes.
Donc finalement, même si on peut se demander comment cette idée va tenir la route sur la longueur, c'est plutôt agréable à lire. Pas transcendant, je n'ai pas ressenti la même chose que quand j'ai lu le premier épisode de WATXM qui montrait d'entrée que ca allait être une grande série. Là c'est correct, avec une idée de base assez amusante.
Maintenant, Stuart Immonen est correct. C'est pas extraordinaire non plus mais ca reste dans la moyenne de ce qu'il a fait avant, depuis ses New Avengers en fait, donc on ne sera pas surpris. S'il arrive bien à retranscrire l'opposition graphique entre les X-Men des années 60 et ceux des années 2000, il a du mal parfois avec certains visages, comme celui de Jean Grey dans l'épisode 2.
Du coup, on a envie de lire la suite. C'est sympathique, un peu décompressé évidemment mais ca joue sur les forces de Bendis.

Pas une catastrophe. Une lecture agréable.

UNCANNY X-MEN #1
(Bendis/Bachalo)

Quelle bonne idée d'avoir inclus les deux séries de Bendis dans le même volume. Bon, le souci c'est que ca ne se passe absolument pas au même moment dans le temps et que ce premier épisode doit venir après All New X-Men 5 ou 6. Cyclope a changé de costume (très bonne idée d'ailleurs) et est devenu un véritable terroriste, qui a réussi à former une équipe composée d'anciens mutants mais aussi de nouveaux, qu'il est allé chercher dans All New X-Men. IL ne se passe pas grand-chose et Bendis n'arrive pas, sur un numéro, à établir de véritable esprit d'équipe ou une relation forte entre les persos. La reine blanche n'existe quasiment pas, de même que certains autres membres de son équipe qui n'ont pas droit à un seul dialogue. J'aime bien l'idée de suivre un groupe de mutants terroristes, comme l'avait fait la série BROTHERHOOD et bizarrement, même si l'idée est moins surprenante que celle de sa consœur, on sent un potentiel plus important.
Chris Bachalo est encore une fois très lisible, un bon début.
même si ca peut sembler un peu en dessous de All New X-Men, le concept et le potentiel sont à mon goût clairement plus forts dans cette série.

CABLE & X-FORCE #1-2
(Hopeless /Larocca)

C'est loin d'être une catastrophe. J'avais très peur de cette série, et pourtant, l'histoire se tient plutôt pas mal, avec une intrigue sous forme de flashback. Au tout début, l'équipe est déjà créée et doit faire face aux conséquences d'une histoire qui nous est petit à petit dévoilée. L'idée de reprendre CABLE et de lui mettre une équipe plutôt bien fichue (Avec COLOSSUS, DR NEMESIS, FORGE et HOPE) fonctionne et effectivement, on se croirait revenu au bon vieux temps des X-Force de Nicieza et Capullo. La menace (un virus technologique) est quand même assez bateau mais , chose formidable, Hopeless arrive à rendre Hope plutôt sympathique. Il y a de l'intrigue, du mystère et ca se lit très bien. Il n'y a qu'un seul point noir, Larocca. Je l'ai quasiment toujours défendu sur IRON MAN, mais là je trouve ses dessins assez ratés et plutôt incompréhensibles. L'action est mal fichue, ce qui est normal quand on se refuse à faire autre chose que du style photo-non-réaliste .
ET c'est vraiment dommage, car l'histoire est clairement intéressante, avec pour le coup une véritable construction d'équipe, du fil rouge à long terme et un scénario bien éxécuté. Mais malheureusement les dessins.

et demi un peu sévère car l'histoire se lit très bien , mais les dessins gâchent un peu tout.



Globalement, un magazine de bonne qualité, pas très transcendant, mais avec beaucoup de potentiel ! Bon, le FOCUS sur CABLE n'est pas terrible (c'est un peu méchant de dire ça car c'est un réel effort , mais on ne peut quand même pas dire que CABLE est l'enfant que Scott croyait avoir avec Jean Grey et qu'il a été sauvé et envoyé dans le futur par l'intervention de X-FORCE, sur une demi page, ca fait pas mal d'erreurs) .


THE AVENGERS #1 VF

Contient :
Avengers #1-2
(Hickman/Opena)

Une série que j'attendais avec impatience. J'ai bine aimé Hickman sur FF en dépit de ses épisodes de fin et il faut reconnaître qu'il a un style bien particulier, avec des idées souvent hyper nouvelles, mais sur la longueur. Des personnages et des situations barrées qui peuvent absolument bien se prêter au style de cette équipe d'Avengers, calquée sur celle du film. Je pense qu'à l'avenir, on va nous asséner que les vengeurs sont CAP, THOR, IRON MAN, HAWKEYE, HULK et BLACK WIDOW et point barre. Il faut bien plaire aux lecteurs. Et s'il s'agit de l'équipe originale, Hickman nous introduit toute une galerie de super héros MARVEL, dont je ne connais pas la moitié ! En fait, on est sur une situation semblable à celle de GIANT SIZE UNCANNY X-MEN où un des membres de l'équipe originale réunit toute une flopée de héros prisonniers à l'autre bout du continent (ici c'est plutôt l'univers). Les méchants sont bons, la menace terrible et le deuxième numéro nous présente un peu les nouveaux, mais pas tous. L'écriture d'Hickman peut paraître froide, mais il a parfaitement cerné la relation Roberto Da Costa/ Sam Guthrie et ca c'est plutôt une bonne nouvelle. De la même manière, ses personnages n'agissent pas bizarrement et correspondent à l'idée que l'on s'en fait.
Niveau graphismes, c'est vraiment très bon, avec un JEROME OPENA qui n'a pas peur d'imprimer un véritable style sur les personnages, son style à lui et c'est tant mieux. Ca nous change de tous ces dessinateurs super stars de MARVEL qui sont tellement uniformes qu'on arrive plus à les reconnaître. Là, il y a une véritable empreinte graphique, mais aussi scénaristique. C'est vraiment réussi.
et demi
Une réussite car chacun des deux auteurs impose son style sur la série. L'histoire est entrainante et plutôt pas mal vue.

NEW AVENGERS #1
(Hickman/Epting)

Pour le coup, ca fonctionne un peu moins. On se concentre sur T'CHALLA qui est prévenu d'une menace cosmique (encore une) et qui décide cette fois ci d'appeler els anciens membres des ILLUMINATIS. Pourquoi eux et pas d'autres ? Cette menace est-elle plus terrible que celle de la série précédente ? ON n'en a pas l'impression.
Cet épisode introductif nous laisse donc grandement sur notre faim, on n'a pas grand-chose dedans.
Après, Epting fait le job, livre une prestation correcte, mais pas non plus exceptionnelle. Au niveau narratif, il est quand même doué donc ca fonctionne.
et demi pas terrible, très lent et encore beaucoup de mystères.

SECRET AVENGERS #1
(Nick Spencer /Luke Ross)

Je l'attendais aussi cette série, et pourtant, ce n'est qu'un gadget mercantile. Tout ca parce que MARVEL veut surfer sur le succès du film, était-il véritablement utile de faire une série d'espionnage mettant en vedette Black Widow et Hawkeye, mais surtout l'Agent Coulson et Nick Fury jr, les deux personnages les plus nuls que Marvel Comics ait jamais inventés dans une volonté de se raccrocher à un film !
Du coup, la série devient limite insupportable avec l'apparition de ces deux personnages, et même si Nick Spencer (qui produit l'excellent Morning Glories) essaye de revenir dans un monde qu'il connaît mieux, avec un contrôle des souvenirs des deux héros principaux , ce qui permet de faire un récit où plusieurs scènes sont coupées et centré sur des mystères, c'est trop peu.
ON a vraiment l'impression d'une série artificielle, construite sur un bout de coin de table et dont l'existence n'est due qu'à une volonté de se rattacher à un film. En aucun cas cela ne se justifie, même si le principe d'une équipe de vengeurs secrets plus orientée espionnage pourrait tenir la route. Ce n'st pas le cas ici.
Et par pitié, dégagez ce Nick Fury junior tout pourri !
Bon, niveau dessins, Luke Ross est agréable, mais ca fait quand même du sous Epting. Peut être ma plus grosse déception de ce Marvel now.

Des personnages artificiels et une équipe qui na aucune légitimité sinon celle d'avoir été commandée pour essayer d'attirer les fans du film. Grosse déception.


YOUNG AVENGERS #1
(Gillen /Mc Kelvie)

Kieron Gillen peut faire de très bonnes choses (Journey Into Mystery) comme d'assez mauvaises (les X-Men) mais il pourrait être plutôt bon avec un casting formé de jeunes personnages, même si ce n'est peut être pas assez mystique pour son type d'écriture, il y a quand même Wiccan et petit Loki. Ce premier épisode est plutôt réussi. Le point faible est que pour le moment, son casting, en dehors de Hulkling et Wiccan n'est absolument pas décrit (les lecteurs pourront être dubitatifs devant l'apparition de Loki ou Miss America) mais il ne peut peut-être pas tout faire. J'espère qu'on les verra par la suite. Après, le suspense est plutôt bien, le cliffhanger très solide et il y a des tentatives de découpage graphique plutôt ambitieuses (sous formes de petites cases). Si c'est réussi lors de la page d'introduction, l'autre est en revanche terriblement fouillis (celle qui met en parallèle les trois héros). Difficile d'en dire plus, mais la première impression est bonne.
Les dessins de JAIMIE MCKELVIE sont de plus très clairs et parfaitement adaptés à ce casting.

plutôt pas mal.

Là aussi, le magazine est de bonne qualité mais plutôt porté par AVENGERS et YOUNG AVENGERS. NEW et SECRET sont quand même des grosses déceptions.


THE AVENGERS UNIVERSE #1 VF

Contient :
Avengers Assemble #9
(deConnick/Caselli)

Une série qui n'est pas un numéro 1, mais apparemment, c'est une nouvelle direction avec changement d'auteurs. Bon, Caselli est loin d'être mon dessinateur préféré et je n'aime absolument pas la manière dont il exagère les expressions des visages, mais c'est son style. En ce qui concerne Kelly Sue DeConnick, la seule fois que j'ai lu quelque chose de cette scénariste c'était l'immonde AVENGING SPIDER MAN avec Captain Marvel, donc je n'en attendais pas beaucoup.
Et que dire d'autre si ce n'est que c'est juste immonde !
DeConnick a voulu partir dans un genre plus fun, plus rigolo malheureusement, et il faudrait que quelqu'un lui dise, c'est juste nullissime !!!!!!!
C'est une pantalonnade sans aucun intérêt, qui voit s'affronter deux équipes de vengeurs (les rigolos et les ennuyeux) pour le fun.
Cette scénariste a véritablement le même talent comique qu'Eve Angeli et c'est drôle comme un sketch des chevaliers du fiel.
ON est exactement au même niveau (car oui, Eve Angeli a fait un one-woman-show )

Rien n'est crédible, tout est surjoué, les situations se veulent cocasses mais sont , au mieux stupides, au pire ridicule. C'est d'une tristesse absolue , c'est le niveau zéro du comic book. Rien à sauver dans l'histoire…. Spider Woman contrôle par ses phéromones Hulk pour que ce dernier lui fasse un hamburger !!!! Relisez la dernière phrase !!! Mais pourquoi ? Pourquoi vouloir faire un truc pour lequel on n'a aucun talent vraisemblablement.
Pire, on a la fameuse page de recrutement avec les différents héros qui font non. Sèrieux, combien de fois 'lavez vous déjà vue celle là ? Le pire, c'est qu'en plus c'est mal fait !
Après, peut être que ca s'améliore, mais c'est juste insupportable, le ridicule grandit page après page et on se demande si ca va s'arrêter !
Aux dessins, du coup Caselli s'en donne à cœur joie avec ses visages déformés pour montrer que c'est drôle. C'est pas si mauvais les dessins, mais on est juste dans de la bouffonnerie.

nullissime, pas drôle, pathétique. Les mots me manquent. C'est une catastrophe et c'est encore pire que ses épisodes sur Avenging Spider-Man ! AU SECOURS !!!!! A la rigueur on sauvera les dessins, mais encore !

THOR GOD OF THUNDER #1
(Aaron/Ribic)

Thor est un personnage assez difficile à écrire, et à mon sens ne peut plus fonctionner qu'en tant que dieu Nordique, ce qu'à vraisemblablement compris Jason Aaron. Aucune phrase sur Midgard, comme son titre l'annonce, c'est du dieu qu'il s'agit et ce premier épisode est fort intéressant !
Aaron nous propose une intrigue sur trois périodes différentes (une dans le passé, une dans le présent et une autre dans le futur) qui vraisemblablement ont toutes un lien entre elle (l'ennemi).
Et ca fonctionne ! Thor est véritablement le dieu du tonnerre, qui répond à nos prières, et c'est un aspect que je n'avais pas encore vu traité de cette manière, cette idée de dieu universel. Je pense qu'on se dirige vers une réflexion sur ce que cela signifie d'être un dieu et c'est pas plus mal. Ca change grandement des récits écornés sur le personnage depuis une petite dizaine d'années.
De plus, Esaad Ribic est au niveau, livrant une prestation au niveau de celle d'Opena sur Avengers. C'est très bon. On n'en sait pas encore beaucoup mais c'est très prometteur.

et demi
ca démarre très bien .

CAPTAIN AMERICA #1
(Rick Remender /John Romita jr)

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que Remender ne m'a jamais convaincu sur autre chose que Fear Agent. Même ses X-FORCE sont à mon sens très surestimés. DU coup, avec un John Rotia jr parti trop loin dans une direction artistique que je trouve assez hideuse, disons que je n'en attendais pas grand-chose.
C'est pas si mauvais pourtant. Remender a compris qu'il n'allait pas pouvoir rester dans les mêmes eaux que Brubaker et a donc décidé de prendre une direction complètement différente, immergeant notre Captain dans un monde de science fiction. Comme c'est là qu'il est le plus à l'aise, Remender ne prend donc pas beaucoup de risques, mais il faut noter cette volonté de se démarquer. Autant proposer quelque chose de radicalement différent du coup. Captain America est donc enlevé et projeté dans un monde apocalyptique, dans lequel il va devoir protéger un enfant de démons. Si le début de l'épisode est assez inutile et n'apporte strictement rien (Cap se bat contre un terroriste), la suite et sa relation avec Sharon carter est plutôt bien fichue. Il serait en effet temps que leur statut soit véritablement défini et c'est plutôt une avancée. Après, ca reste quand même assez bourrin.
Maintenant, à ma grande surprise, les dessins fonctionnent. Il faut dire que les monstres et les créatures, c'est plutôt un des points forts de Romita jr, qui je crois est bien aidé par Janson à l'encrage, qui doit lui sauver quand même pas mal de planches, notamment celle avec les êtres humains.
Plutôt intriguant, un début pas si mal que ca.
.

INDESTRCTIBLE HULK #1
(Waid /Yu)

C'est difficile de faire une série vraiment agréable sur Hulk, d'ailleurs, depuis Peter David qui s'était intéressé autant à Banner qu'au monstre, cela n'a jamais fonctionné sur la longueur.
Mark Waid est un excellent choix car c'est l'un des meilleurs scénaristes du médium et ce depuis pas mal de temps. Il réussit quasiment à chaque fois à apporter quelque chose de nouveau aux personnages qu'il traite, tout en les respectant. C'est exactement le cas ici, avec une idée de départ plutôt intéressante et qui n'avait été encore, à ma connaissance, jamais été faite !
.
A voir ce que cela va donner sur la durée, mais il faut reconnaître que les bases de la série sont posées dés le premier épisode. L'intrigue est bâtie et l'on sait où l'on va. C'est assez rare pour être signalé. Bon, la résolution du combat contre le penseur fou est un peu too much, fonctionne sur la papier mais un peu moins dans les pages du comics, mais ca reste quand même très sympa.
Du coup, j'adhère véritablement à ce Hulk nouveau style, même si je n'arrive pas à le situer dans la ligne temporelle MARVEL NOW. Il est recherché en début d'épisode alors que c'est un membre des vengeurs rigolo dans Avengers Assemble. C'est un souci éditorial.
En plus, Yu est tout à fait à l'aise et donne de très jolies planches. Du coup, c'est plutôt réussi.

et demi
Une série qui n'attend pas quinze épisodes pour que le lecteur en connaisse les tenants et les aboutissants, c'est parfait.

FEARLESS DEFENDERS #1
(Bunn/Sliney)

Fearless Defenders est une énigme. Dans la mesure où PANINI avait décidé de passer à la trappe certaines séries comme FF ou X-MEN LEGACY sous prétexte qu'elles n'étaient pas assez vendeuses, on se demandait bien ce qu'une série réalisée par un scénariste quasi-inconnu et un dessinateur novice ayant pour protagonistes principales VALKYRIE et MISTY KNIGHT venait faire dans ce sommaire. On pouvait craindre une série en dessous, qui n'aurait pas place dans le magazine. On pouvait aussi espérer avoir une bonne surprise, une petite série fun.
Mes craintes étaient justifiées. Sans atteindre le niveau cataclysmiquement abyssal d'Avengers Assemble, il faut bien reconnaître que ce premier épisode est d'une médiocrité assumée. MISTY KNIGHT tombe sur un artéfact qui réveille des morts asgardiens. Du coup, ca attire l'attention de la Valkyrie qui se pointe. Et les deux filles se battent, à coups de Ass Shots et de boobs en avant. Y'a peut être un marché pour ce genre de série, et quand je vois que certains lecteurs continuent à fantasmer sur les courbes des filles dessinées par Campbell j'en suis même certain, mais là, c'est vraiment prendre le lecteur pour un gros geek puceau de base, qui va se tripoter la nouille quand il va voir un baiser entre deux filles. DU coup, autant dire que l'image de la femme n'est pas véritablement nette dans cette histoire.
Après, les dessins de Will Sliney ne sont clairement pas au niveau. Je ne comprends pas comment on peut confier les rênes d'une série à un dessinateur qui non seulement n'a rien prouvé, mais qui en plus livre des planches d'une médiocrité absolue, dont les filles sont juste vulgaires avec leurs lèvres qui sont parfois aussi épaisses que leur nez.
Une série vraiment pas terrible. Après, ca se lit et ca a au moins le mérite de ne pas être drôle, mais c'est quand même la aussi un niveau assez bas.

médiocre à tous points de vue, comme on pouvait s'en douter..

Bon, on a un magazine déjà plus hétérogène. Si pour leur premier épisode HULK, THOR et CAPTAIN AMERICA donnent envie de voir la suite, le magazine est quand même plombé par une série médiocre (DEFENDERS ) et une série juste nullissime (AVENGERS ASSEMBLE). Ca risque d'être compliqué si l'une des trois séries solo se casse la figure. En plus, vraiment j'ai essayé de partir d'un œil neuf, mais clairement et c'est dit depuis le début et l'annonce du sommaire, ce magazine se traîne deux boulets. A voir comment cela va évoluer.



Citation:
Posté par le bilan
Les séries que j'ai beaucoup aimées : Avengers, Indestructible Hulk, Thor
Les séries que j'ai trouvé plutôt pas mal : All New X-Men, Uncanny X-Men,Young avengers
Les bonnes surprises (pas géniales mais moins pires que ce que je craignais) : Cable & X-Force, Captain America
Les déceptions : Secret Avengers, New Avengers
Les séries qui n'avaient pas leur place dans ce relaunch (au vu du premier numéro) : Avengers Assemble, Fearless Defenders.
X-O MANOWAR



( Venditti/ Nord-Gaudiano)

Après avoir vu els bonnes critiques de cette relance de l'univers VALIANT, j'ai décidé de passer le cap. Il faut dire que les TPB, qui contiennent au maximum cinq épisodes, sont à des prix hyper abordables. Marvel ferait bien d'ne prendre de la graine.

Le pitch :
Aric of Dacia est un chef Wisigoth, menant des batailles sans fin contre l'empire romain. A l'issue d'un énième conflit, Aric se voit enlevé par une tribu d'extraterrestres, les VINE, qui font faire de lui et de certains de ses hommes un esclave.
Aric trouve le moyen de s'évader en revêtant une arme de guerre extraterrestre, un artefact religieux qui va non seulement faire de lui une arme vivante, mais le ramener sur Terre…au présent !

Première remarque : j'ai été particulièrement bluffé par les dessins du combo CARY NORD/STEFANO GAUDIANO qui sont tout simplement sublimes.
Après, l'histoire part un petit peu dans tous les sens, on se dit que le costume est quand même bien puissant pour pouvoir faire autant de choses (régénérer des membres, rendre hyper puissant, franchir l'espace et le temps) et pour le moment, le scénario de Venditti ne m'impressionne pas plus que ça. Je vois des problèmes de langage, de temps et surtout d'adaptation. Mais je pense que c'est voulu et que tout s'éclairera petit à petit. Disons que pour le moment, ce bémol est dû au fait qu'on n'en sait pas encore beaucoup sur ce costume et ses origines.
Bon, c'est le point négatif. Après, je dois dire que j'ai réellement pris du plaisir à lire ce bouquin, qui m'a vraiment donné l'impression de lire un comics des années 80-90, qui ne se la raconte absolument pas et qui propose une histoire fun, plutôt construite et surtout, qui ne promet pas de révolutionner le monde narratif. X-O MANOWAR va ainsi à l'essentiel : un vrai bon comics "à la papa" qui peut véritablement réconcilier le médium avec certains de ses fans qui comme moi, se désespèrent de voir que le moindre event est monté en mayonnaise pour finir en eau de boudin pourri. Là, ca donne juste ce que cela promet, un vrai bon comic book.
et demi
Même si l'histoire ne mérite pas une note aussi élevée, elle est largement remontée par des dessins absolument magnifiques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'impression de lire un BON COMIC BOOK DE BASE, c'est-à-dire un truc absolument pas révolutionnaire, mais juste très agréable à suivre. Du coup, je serai présent non seulement pour la suite, mais aussi pour les autres titres que je vous dévoilerai au fil des semaines.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/07/2013, 17h05
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 791
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je te rejoins sur X-O Manowar et Valiant en général, c'est un comics qui rempli sa part du boulot sans prétendre à plus. Le genre de comics qui peut rendre fidèle facilement un nouveau lecteur du genre slip.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/07/2013, 17h45
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Je te rejoins sur X-O Manowar et Valiant en général, c'est un comics qui rempli sa part du boulot sans prétendre à plus. Le genre de comics qui peut rendre fidèle facilement un nouveau lecteur du genre slip.
Comme déjà dit et partagé sur Buzz je rejoins l'avis de SJ. Idem pour Archer&Armstrong qui est second titre à m'enchanter de Valiant.
Je retrouve un plaisir que je n'avais pas connu depuis très longtemps.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/07/2013, 17h51
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Alors je ne veux pas faire mon ronchon mais moi j'aime bien Campbell et ses couvs, na!
D'ailleurs j'ai réussi à choper ses 3 couvs et je suis bien content! Parce que bon, quand même entre Jean Grey, Malicia, la Veuve Noire, Hulk, Wolvie, Cyke, Cap...je trouve qu'il s'en sort très bien!
Je regrette vraiment qu'on ne le voit plus à l'œuvre sur des séries, même un one-shot à la rigueur, enfin des choses hors cover, quoi! Car oui, il a un style à lui, hérité des dessinateurs superstars des 90's certes, mais auquel il a apporté sa touche personnelle, même si, je te l'accorde, il n'évolue plus des masses (forcément en faisant seulement 13 couvs en un an!).


Sinon dans l'ensemble je te rejoins assez, sauf pour Avengers Assemble, que j'ai trouvé assez fun (oui oui!).
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/07/2013, 19h02
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 763
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer
Doop est en vacances : il a déjà digéré Marvel NOW!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/07/2013, 19h12
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Et moi j'ai déjà récupéré le Wolverine#1 et le Deadpool#1, dés que j'ai le temps je vous donnerai mon avis du coup !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/07/2013, 20h31
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Citation:
Posté par doop
Voir le message
CRITIQUES DOOPIENNES N°188



SECRET AVENGERS #1
(Nick Spencer /Luke Ross)

Je l'attendais aussi cette série, et pourtant, ce n'est qu'un gadget mercantile. Tout ca parce que MARVEL veut surfer sur le succès du film, était-il véritablement utile de faire une série d'espionnage mettant en vedette Black Widow et Hawkeye, mais surtout l'Agent Coulson et Nick Fury jr, les deux personnages les plus nuls que Marvel Comics ait jamais inventés dans une volonté de se raccrocher à un film !
Du coup, la série devient limite insupportable avec l'apparition de ces deux personnages, et même si Nick Spencer (qui produit l'excellent Morning Glories) essaye de revenir dans un monde qu'il connaît mieux, avec un contrôle des souvenirs des deux héros principaux , ce qui permet de faire un récit où plusieurs scènes sont coupées et centré sur des mystères, c'est trop peu.
ON a vraiment l'impression d'une série artificielle, construite sur un bout de coin de table et dont l'existence n'est due qu'à une volonté de se rattacher à un film. En aucun cas cela ne se justifie, même si le principe d'une équipe de vengeurs secrets plus orientée espionnage pourrait tenir la route. Ce n'st pas le cas ici.
Et par pitié, dégagez ce Nick Fury junior tout pourri !
Bon, niveau dessins, Luke Ross est agréable, mais ca fait quand même du sous Epting. Peut être ma plus grosse déception de ce Marvel now.

Des personnages artificiels et une équipe qui na aucune légitimité sinon celle d'avoir été commandée pour essayer d'attirer les fans du film. Grosse déception.


YOUNG AVENGERS #1
(Gillen /Mc Kelvie)

Kieron Gillen peut faire de très bonnes choses (Journey Into Mystery) comme d'assez mauvaises (les X-Men) mais il pourrait être plutôt bon avec un casting formé de jeunes personnages, même si ce n'est peut être pas assez mystique pour son type d'écriture, il y a quand même Wiccan et petit Loki. Ce premier épisode est plutôt réussi. Le point faible est que pour le moment, son casting, en dehors de Hulkling et Wiccan n'est absolument pas décrit (les lecteurs pourront être dubitatifs devant l'apparition de Loki ou Miss America) mais il ne peut peut-être pas tout faire. J'espère qu'on les verra par la suite. Après, le suspense est plutôt bien, le cliffhanger très solide et il y a des tentatives de découpage graphique plutôt ambitieuses (sous formes de petites cases). Si c'est réussi lors de la page d'introduction, l'autre est en revanche terriblement fouillis (celle qui met en parallèle les trois héros). Difficile d'en dire plus, mais la première impression est bonne.
Les dessins de JAIMIE MCKELVIE sont de plus très clairs et parfaitement adaptés à ce casting.

plutôt pas mal.

Mais? Mer il et fou! o_O

Ces séries sont parmi les meilleures (et parmi les meilleurs numéro 1) de Marvel now!
OMG.

Ah ben, c'est rare que je sois pas d'accord avec toi, mais là t'es ultra méga dur, je trouve.

Comme d'hab, merci pour ces chroniques!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/07/2013, 09h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Franchement, moi dés que je vois le nouveau Fury, d'entrée je passe.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/07/2013, 10h28
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que d'après ta doop-case, il y a encore une blague sur le fait que ce n'est pas le "vrai" Nick Fury.
Ça sert à quoi ce genre de remarque ? Si Marvel impose le personnage aux auteurs et tente de le légitimiser, c'est complètement con de faire ce genre de blague (surtout que tous les auteurs la font !), ça rappelle des mauvais souvenirs aux anciens lecteur,s et les nouveaux ne comprennent pas l'allusion.

Tout le monde a compris que ce n'est plus l'original, et tout le monde sait pourquoi il a été remplacé, maintenant on fait comme si et on passe à autre chose, pas la peine de revenir constamment là dessus...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/07/2013, 10h40
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Stoi la légitimisation :-O
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 05/07/2013, 11h22
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 643
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
D'accord avec MilK, Marvel devrait essayer d'installer correctement le nouveau Nick Fury, essayer au moins de l'iconiser, au lieu de ça on a droit à une vanne à la Bendis.

Et ce S.H.I.E.L.D. a en effet une drôle de direction, une minette de 19 ans comme directrice, un Nick Fury qui passe pour un guignol, et Maria Hill au milieu.

J'espère que ce numéro 1 n'est pas révélateur de la suite, car j'ai trouvé ça inintéressant.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/07/2013, 11h24
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 791
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Vous n'êtes pas à la fin des vannes sur le nouveau Nick Fury, vous en aurez d'autres dans Wolverine et Avenging Spider-Man.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/07/2013, 12h27
Avatar de Elfront
Elfront Elfront est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: 77100
Messages: 553
Elfront change la caisse du Fauve
Même si ce n'étit pas vraiment possible de le faire, la seule manière pour moi de justifier le "Nick Fury Black" dans l'univers 616 aurait été de rappatrier celui de l'univers Ultimate qui aurait eu une vrai légitimité au moins. là, le Nick Fury Jr avec changement de nom avec celui du papa et tout le bordel c'est purement du foutage de gueule marketing sans aucune considération pour le lecteur.

Sinon, dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Doop dans les critiques postés. Hormis pour le cas Rocket-Solar dans Avengers. Pour moi, même si ces deux là sont des vrais potes de déconnade, je trouve la réaction des deux dignes d'un mauvais teen movie. Après, c'est peut-être parceque j'avais lâché depuis longtemps l'univers mutant, mais pour moi Solar était un gros frimeur, alors que Rocket est plutôt un mec posé qui a un certain sens des responsabilités.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 05/07/2013, 17h33
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que d'après ta doop-case, il y a encore une blague sur le fait que ce n'est pas le "vrai" Nick Fury.
Ça sert à quoi ce genre de remarque ? Si Marvel impose le personnage aux auteurs et tente de le légitimiser, c'est complètement con de faire ce genre de blague (surtout que tous les auteurs la font !), ça rappelle des mauvais souvenirs aux anciens lecteur,s et les nouveaux ne comprennent pas l'allusion.

Tout le monde a compris que ce n'est plus l'original, et tout le monde sait pourquoi il a été remplacé, maintenant on fait comme si et on passe à autre chose, pas la peine de revenir constamment là dessus...
Je ne peux pas être plus d'accord avec toi
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 05/07/2013, 17h40
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Ca y est j'ai commandé le second TPB de XO MANOWAR + Harbinger + Shadowman.

Pour revenir sur XO MANOWAR j'ai trouvé que le scénario était pas si mal que cela dans le sens où il se veut pas compliquer. Le but de Venditti n'est pas de faire du Hickman ou du Bendis. Du coup cela va vite et cela avance. J'ai trouvé cela bien fait si on le prend pour ce que c'est.

Au niveau des dessins même si je plussoie à ce que tu as écrit j'ai parfois trouvé que l'encrage de Gaudiano ne convenait pas tout le temps à North. Mais je chipote surement.

Archer&Armstrong est plus ambitieux au niveau du scénario et au vu de l'un des post que Harbinger également.

Sinon à la semaine prochaine pour mon avis sur Marvel Now
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Tags
all-new x-men, avengers, avengers assemble, avengers universe, cable & x-force, fearless defenders, indestructible hulk, marvel now, new avengers, secret avengers, thor, uncanny x-men, x-men, x-o manowar, young avengers

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques Doopiennes n°170 (03-01-12) doop Critiques VO et VF des forumers 21 03/01/2013 21h26
Critiques doopiennes 4 : MEGA CRITIQUES pour des ICONES (19/09) doop Critiques VO et VF des forumers 25 21/09/2012 14h54
C'est pas vraiment la joie : Critiques doopiennes MAI 2011 ! doop Critiques VO et VF des forumers 34 06/06/2011 13h16
Critiques doopiennes de l'été (1/2) , plus de quinze critiques et sans spoiler ! doop Critiques VO et VF des forumers 16 16/07/2010 19h34
Revues marvel des buzzukis MattMurdock Comics Culture 35 11/11/2007 13h11


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !