Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 17/04/2019, 15h37
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Daredevil #4
Bon et intense épisode pour ce #4, même si sa conclusion est étonnante, et surprend.
Matt Murdock a donc été sauvé par le Punisher, qui pense qu'il a enfin "entendu raison", en tuant quelqu'un. Sauf que leurs échanges se passent mal, notamment via la présence d'un truand menacé puis tué par Frank ; ça se bagarre, ça montre la position de chacun, et Daredevil tabasse Castle. Avant de le livrer, et de décider de s'occuper du nouveau caïd : The Owl ; tout en acceptant sa culpabilité face au meurtre, et semblant faire la paix avec.
Bon. Les trois-quarts de l'épisode sont très bons, et Chip Zdarsky livre autant un bon portrait de DD que de Punisher ; même si celui-ci penche beaucoup du côté de la version de Netflix, avec un Frank très bavard et donneur de leçons. Ce n'est pas gênant, d'autant que l'opposition est ici bien gérée. Le combat est lui-même impressionnant, et les dialogues fonctionnent très bien.
Je suis cependant plus surpris par la conclusion, avec une acceptation assez simple et "facile" de sa culpabilité par Matt ; "ok, j'ai tué, je dois m'améliorer". Mmh. Au-delà du fait qu'il s'agit d'une ligne qu'il tente vraiment de ne pas franchir, son statut de catholique devrait a minima le faire "exploser" à cause de ça. J'attends de voir la suite, c'est peut-être le traumatisme qui le fait accepter pour l'instant, mais ça surprend.
Marco Checchetto ne surprend pas par la qualité de ses planches, lui. Il livre encore un récital, comme depuis le début de la série, et c'est un bonheur de le voir ici - et de le revoir sur Punisher, car j'avais beaucoup aimé sa série avec Rucka. Un plaisir des yeux intense, pour un bon épisode, bien que surprenant ; la série a eu du mal à se lancer, mais me plaît bien depuis deux numéros.
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 17/04/2019, 15h52
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Age of X-Man : The Amazing Nightcrawler #3
Bonne suite pour la mini-série sur Nightcrawler, plus grande star et plus grand héros du monde Age of X-Man... et qui est confronté à des tentations en inadéquation totale avec les préceptes du monde qu'il doit défendre.
Après avoir découvert le désir, l'amour mais aussi les limites du consentement (où Kurt a fait état de son refus de certaines pratiques), voici que le héros est confronté à Mystique (qu'il ne connaît pas)... et à une possible paternité. En tout cas in vitro, ce qui le perturbe et le pousse à tenter de voir l'enfant, même si ça le met en confrontation directe (et physique) avec les studios Mastermind.
Le script de Seanan McGurie n'est pas parfait, mais l'ensemble se tient et offre de bons moments. Si les troubles de Kurt sont intéressants, ils ne sont pas passionnants et l'ensemble pourrait traîner... s'il n'y avait pas LA bonne idée de cette saga, à savoir placer Nightcrawler en super-star de cinéma, patron de son studio. Les interactions avec les employés, coachs, assistantes et autres concurrents sont très bonnes et, si j'ignore la suite réservée au héros après Age of X-Man, ce serait une vraie bonne idée de garder ça pour "le vrai monde".
Juan Frigeri livre des planches correctes, parfois très jolies, parfois juste professionnelles. Rien n'est choquant, rien n'est vraiment brillant non plus, mais ça accompagne intelligemment le récit ; tout ça est bien solide et agréable. Une bonne petite surprise.
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 17/04/2019, 21h01
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Age of X-Man : Next Gen #3
Bonne suite pour une des meilleures mini-séries d'Age of X-Man. Ed Brisson est clairement l'un des tauliers actuels de la franchise, et s'il maîtrise son X-Force, il gère aussi très bien ce Next Gen, avec une bonne maîtrise sur certains jeunes Mutants et leur évolution.
Il y a clairement des "camps" au sein de l'Institut Summers (Hope, pas quelqu'un d'autre), mais ils commencent à se réunir. Les troublés Armor & Blob se lient au résistant Anole, tandis que Rockslide tique aussi. Seule Pixie demeure aveuglée, mais ça va mal se passer pour elle avec ses copains. L'ensemble est très solide, très bien mené, avec des rebondissements attendus, mais un soin important à la caractérisation. On retrouve quelques-unes des trop rares bonnes choses de Disassembled, et ce groupe de personnages est bien repris, bien animé.
Marcus To livre des planches très agréables à l'oeil, également dynamiques et très efficaces. Ce Next Gen ne révolutionne rien, mais raconte plaisamment une saga attendue, mais intelligente et surtout très bien caractérisée ; ça faisait longtemps que ces Mutants n'avaient pas été aussi bien écrits. Vivement la suite !
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 17/04/2019, 21h25
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Major-X #2
Haha, après lecture du #2, ce truc a encore moins de sens qu'après le #1 ; c'en est tellement débile que ça devient génial.
Alors, on avait laissé cette saga avec Major-X venant d'abord d'une autre dimension (X-istence), mais en fait du futur (car il est le fils de Cable), projeté dans le passé (mais pas le présent des X-Men, mais leur passé ; ou pas, on n'en sait rien, hormis les looks), avec ce "monde" en danger ; bon. Ben ce monde est toujours en danger, mais Rob Liefeld nous en explique plus : X-istence est bien une autre dimension, créé par le X-Ential alors que les Mutants étaient massacrés dans le futur. Ca ressemble franchement au principe d'Utopia ou de l'Institut dans les Limbes avant IvX ; bref. Cable décide d'aider Major-X seul ("parce que"), laisse X-Force à Wolverine ("parce que t'es un leader naturel, Logan" ; pourquoi pas, hein), et ils découvrent que la base de Cable est attaquée par... des rebelles atlantes, qui auraient déjà été à l'origine de la destruction de X-istence (enfin, peut-être). Même si le X-Ential allait disparaîre ; enfin, peut-être.
Mouahaha, rien de tout ça n'a le moindre sens. Rob Liefeld balance plein de trucs, certaines choses prennent du sens (le côté futur alternatif/autre dimension), mais la majorité des choses tombent à plat ; mais c'est tellement lourdingue, c'est tellement dialogué et narré sans douceur et sans sens scénaristique que ça en devient vraiment marrant.
Major-X est un vrai nanar, mais on n'a plus hélas Rob Liefeld aux dessins. Mais soyons rassurés : si Brent Peebles livre d'abord des planches très correctes, sans brillance mais avec application, la qualité fluctue au fil de l'épisode, avec des moments très bons, et d'autres complètement loupés ; j'adore. Ce machin n'a aucun sens, mais c'est "magnifique" à découvrir au fil de l'avancée d'une intrigue bricolée et mal fichue ; ha oui, vivement la suite, que je rigole !
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 17/04/2019, 21h42
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Meet The Skrulls #3
Encore un très bon numéro pour cette mini-série, centrée sur une famille d'espions Skrulls qui agissent pour empêcher plusieurs membres de Stark Industries de mettre au point un détecteur anti-Skrulls ; le tout alors que des individus poursuivent et tuent des Skrulls, et que la famille doit gérer autant les doutes de la cadette... et le traumatisme du décès de la benjamine, disparue avant le début de cette saga.
Robbie Thompson maîtrise complètement son intrigue et ses personnages. Il se concentre ici sur les parents et l'aînée qui, pour une fois, ne sont pas aussi déterminés et forts que d'habitude. Les souvenirs de l'enfant mort reviennent, et sont lourds ; et émouvants, pour le lecteur confronté à tout ça. Le cliffhanger est bien réussi, et interroge sur le destin de la cadette.
Le scénariste continue de gérer habilement sa petite saga, qui n'a pas d'autre ambition que de divertir en contrôlant des personnages proches de clichés, mais bien écrits, donc très agréables. J'aime bien cette mini-série, qui assume son ambition limitée mais offre ce que j'attends, avec talent et sérieux. Niko Henrichon est pour beaucoup dans mon appréciation positive, tant ses planches sont belles, et l'atmosphère qu'il créée est superbe ; troublante, envoûtante, terrible.
Encore une belle réussite. J'espère qu'elle ne passera pas sous les radars, ce serait dommage !
Réponse avec citation
  #81  
Vieux 17/04/2019, 22h08
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Uncanny X-Men #16
Encore un bon chapitre des X-Men de Matthew Rosenberg, même s'il faut avouer qu'il a quand même une fâcheuse tendance au gore facile, et au massacre de personnages. Bon, ça a un côté lassant, mais la lecture demeure agréable.
Scott "donne" quelques Mutants du FLM aux Avengers, en guise de bonne foi ; mais il "garde" Dark Beast et Hope, qui finit par intégrer ces X-Men par un vote. Scott abandonne le rôle de leader de principe, après une discussion bien fichue avec Havok sur leur relation et les liens Scott/Logan (ce dialogue est vraiment bien écrit), et les X-Men stoppent ensuite une attaque de... la Confrérie des Mauvais Mutants, menée par Magneto. Mais ce n'est pas une autre erreur de continuité (comme Moonstar, présente ici et dans Age of X-Man) : ce n'est pas Magnus, mais Joseph ! Qui ne reste pas longtemps, car Kwanon intervient salement, tandis que le Fléau veut rejoindre les X-Men... et que Rahne semble avoir subi un sale coup.
Bon. Un épisode encore dense, et plutôt équilibré entre beaucoup de dialogues et une bonne phase d'action. J'aime comment Rosenberg parvient à créer des interactions : son Havok n'est pas encore autant assuré que je le voudrais, mais son échange avec Scott est bon ; et même ce Scott-là est bien fichu, bien écrit. Je reste dubitatif sur son "besoin" de tuer plusieurs personnages, notamment pour acter le côté "dark" du monde réel ; on avait déjà compris, pas besoin d'en faire autant. J'attends de voir si le cliffhanger est réel ou non, j'en serais un peu déçu ; et un peu blasé, hein, car ça serait une mort de plus.
Bon, c'est un bémol, car la lecture est vraiment bonne. Même Salvador Larroca s'améliore, devient plus lisible et agréable ; moins sombre, enfin. Les X-Men du "vrai monde" continuent de m'intéresser, même si Rosenberg en fait trop sur le "dark". A voir la suite, mais je reste intrigué, intéressé et diverti !
Réponse avec citation
  #82  
Vieux 17/04/2019, 22h24
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Pas encore lu celui là (j'étais occupé aujourd'hui ) mais voir Cyclops en devenir un dans le précédent numéro m'a un peu énervé. Même avis que toi sur le côté gore et violence gratuite de Rosemberg à qui il manque clairement de la nuance dans ses scripts.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #83  
Vieux 18/04/2019, 11h54
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Pardon, devenir quoi ?
(belle occupation, en effet )

Tony Stark : Iron Man #10
Jim Zub vient encore aider Dan Slott, mais le rendu demeure extrêmement efficace et très pertinent ; cette série est toujours un régal !
Tony est perdu dans son eScape, face à la Motherboard qui a la personnalité de sa mère. Dan Slott reprend les personnages d'Arsenal (qui avait la personnalité d'Howard Stark) et de Mistress (idem pour Maria Stark), et Tony est "perdu" face à eux. Amanda et Machine Man essayent de l'aider, tandis que les utilisateurs "méchants" de l'eScape se déchaînent dans le vrai monde ; Andy trouve une solution, mais l'affrontement physique contre le Contrôleur se poursuit. Sunset Bain semble aider, mais c'est un piège pour qu'Arno Stark s'empare des fichiers de Stark Industries. Et si Tony l'emporte contre Motherboard, c'est autant au prix de ses liens avec Amanda (ça va laisser des traces) que de futures difficultés avec Arno (qui le voit "tuer" ce qui restait de ses vrais père & mère). Et, enfin, Tony sort peut-être de l'eScape... mais il se retrouve dans l'espace, sans oxygène.
Ouf ! Sacré épisode, encore très dense mais très prenant. Zub & Slott gèrent toujours aussi bien la série, extrêmement dynamique. Les idées fusent de tous les côtés, les menaces aussi ; mais tout a été suffisamment préparé pour que ça fonctionne parfaitement. Slott reprend intelligemment la continuité de la franchise, et les prémices des conséquences sont terribles. De plus, les caractérisations sont toujours excellentes, et j'adore littéralement tout le casting secondaire.
Valerio Schiti continue aussi son récital ; je trouve que les couleurs sont moins pertinentes qu'au début, mais l'ensemble est correct et surtout tout est dynamique et beau. J'adore. Comme j'adore cette série. Vite, vivement la suite de ce qui me semble être la meilleure chose sur Iron Man depuis Extremis !
Réponse avec citation
  #84  
Vieux 18/04/2019, 12h16
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Spider-Man : Life Story #2
Chip Zdarsky continue sa mini-série, basée sur le principe de "et si le temps s'était écoulé normalement depuis la création de Spider-Man dans les années 60". Après avoir évoqué cette décennie dans le #1, avec l'engagement du conflit au Vietnam, la "fin" de Norman Osborn mais aussi la révélation de l'identité de Spidey à Gwen, voici ce #2... et les années 70 ! Où les espoirs des années d'avant s'écrasent face à une réalité cruelle.
Peter va bien, cependant, en 1977. Employé de la Future Foundation d'un Reed Richards vieillissant et seul (Sue l'a quittée pour Namor), proche d'un Otto Octavius en rédemption (et en couple avec May Parker), marié et heureux avec Gwen qui travaille pour le professeur Warren, tout va bien. Enfin... presque. Flash est mort trois ans avant, Peter culpabilise de ne l'avoir pas aidé, et Harry Osborn finit par tomber sous la coupe de son père, en prison. Les rebondissements mènent Peter à découvrir que Norman avait commandé des clones à Warren ; un de Norman, un de Peter, et Warren a fait lui-même un de Gwen. Une explosion intervient à cause du Black Goblin, Harry, et Gwen² et Norman² meurent... sauf que Gwen² était l'originale, et la Gwen avec Peter était la clone ! Un an après, Peter est ravagé par la nouvelle ; la véritable clone de Gwen a quitté "le vrai Peter", et va vivre avec son clone comme Helen & Ben Parker. Tandis que le vrai Peter est anéanti, mais semble trouver du réconfort auprès de MJ... jusque-là petite-amie d'Harry, et qui avait révélé avant à Peter qu'elle savait. Peter a perdu sa femme, son job et ses illusions, mais pourrait retrouver l'amour.
Encore un épisode dense, donc, mais très efficace et rythmé. Chip Zdarsky gère très bien ses personnages et les caractérisations, et tout ça donne envie de "plus" : plus de révélations sur ce monde qui a un Temps "normal", plus de différences avec le MU classique, plus de focus sur le Vietnam où Iron Man mène l'armée américaine et où Captain America a déserté, pour "juste" sauver des vies de chaque côté. A voir si ce principe de Life Story sera repris, mais ce que je vois ici me plaît beaucoup ; d'une part, car j'adore les réinventions et il y en a de bonnes ici, mais aussi parce que Zdarsky gère très bien la continuité de Spidey. L'ensemble est très correct et cohérent, et j'ai hâte de lire la suite.
Notamment parce que Mark Bagley est très en forme, et livre de très bonnes planches. Le "nouveau" costume de Spider-Man est bon, et les actions sont dynamiques et intenses ; une grande réussite. Et une très bonne surprise pour cette mini-série bien travaillée !
Réponse avec citation
  #85  
Vieux 18/04/2019, 12h41
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 406
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Pardon, devenir quoi ?
(belle occupation, en effet )
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #86  
Vieux 18/04/2019, 13h06
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Pas encore lu celui là (j'étais occupé aujourd'hui ) mais voir Cyclops en devenir un dans le précédent numéro m'a un peu énervé. Même avis que toi sur le côté gore et violence gratuite de Rosemberg à qui il manque clairement de la nuance dans ses scripts.
Citation:
Posté par cytrash
Voir le message
Haaaaa.
Merci Cytrash ; et je te rejoins, Arrowsmith, j'ai trouvé ça "facile" et vulgaire. Notamment parce que Rosenberg ne va même pas jusqu'au bout, alors qu'il aurait été pertinent en plein Age of X-Man d'étendre l'idée et de

Mais même pas. Dommage.
Réponse avec citation
  #87  
Vieux 18/04/2019, 13h07
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Wolverine : Infinity Watch #3
Gerry Duggan a ici pour mission d'expliquer comment et pourquoi Wolverine a pu apparaître depuis des mois dans des titres Marvel, alors que son fameux retour vient à peine d'être lancé et de s'achever. Et s'il a évacué rapidement cette problématique dans le #1, il s'amuse depuis à utiliser Loki & Logan pour retrouver les Pierres d'Infini ; avec un duo qui ne s'aime pas, ne réussit pas vraiment, mais fait bien rire... et est enfin bien écrit.
L'auteur n'hésite pas en effet à lancer des blagues et piques parfois acérées ; difficile de voir dans le tacle envoyé aux Gardiens de la Galaxie par leur ancien auteur autre chose qu'un règlement de comptes, peut-être envers des éditeurs qui l'ont poussé à faire de sa saga le dernier Infinity machin. Reste que Duggan ne s'attache pas qu'à ça, et livre des moments franchement drôles dans cette mini-série très plaisante ; mais bien travaillée, aussi.
Et Loki, et Logan sont très bien écrits, ce qui est rare pour eux. Le Griffu a enfin des réactions, dialogues et postures légitimes et compréhensibles (coucou, Charles Soule), et Loki est également très bien utilisé ; leur duo fonctionne, fait rire, dans une aventure un peu clichée mais plutôt endiablée. La réutilisation des Raptors est bonne (mais depuis quand Robbie Rider les dirige ?!), le chien est fun, et le tout est vraiment agréable.
Notamment parce que Andy McDonald livre un travail très correct. Avec des planches très claires, lisibles et dynamiques, le graphisme est un atout pour cette saga qui ne révolutionne rien, mais raconte bien son propos, et m'amuse. La bonne surprise se poursuit.
Réponse avec citation
  #88  
Vieux 18/04/2019, 14h04
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
The War of the Realms #2
Je ne ferais pas les tie-ins de cette saga (hormis les séries que je lis déjà), et je n'ai pas lu les récents Thor ; mais, en refermant ce #2, je dois bien avouer que Jason Aaron sait y faire.
J'avoue être client de la majorité de ses productions, et je trouve qu'il est un excellent auteur de Thor, car il sait rendre à son univers la richesse et l'épique adaptés à Asgard. Si The War of the Realms ne sera pas sa dernière histoire sur le dieu du tonnerre, il est clair que cette saga sera le "gros morceau" avant un final peut-être plus confidentiel. Et cette saga commence très bien.
Oh, il y a peu de surprises ici : des combats, des punchlines, l'utilisation de personnages hors Asgard (mais Aaron en ayant écrit beaucoup, ça aide), des moments épiques, une défaite pour les héros (comme souvent à ce stade des événements), des pertes, et un cliffhanger lourd et dur ; classique. Mais Jason Aaron applique efficacement la recette du blockbuster : les personnages sont bien écrits, bien dialogués. Les moments sont bons, terribles et puissants ; la chevauchée d'Odin est superbe, et Jason Aaron a plein de très bonnes idées pour intégrer les autres héros à l'univers d'Asgard. Les Elfes Noirs sont vulnérables au fer ? Bim, le Punisher est leur bête noire. Heimdall est aveugle ? Bim, Daredevil propose de l'aider à utiliser ses pouvoirs sans sa vue.
The War of the Realms commence bien, même si l'ensemble reste convenu ; ça reste cependant fort divertissant, pour peu qu'on accepte les règles d'un tel événement, qui ne prend quasiment aucun risque. Mais Aaron dialogue et gère bien, et est aidé par un grand Russell Dauterman. Celui-ci est en feu, comme on dit, et offre des planches superbes ; la chevauchée est aussi magnifique parce qu'elle est merveilleusement dessinée, et la planche finale est glaçante.
Une réussite, jusque-là ; pas de surprise, mais une recette bien maîtrisée, appliquée... et appréciée !
Réponse avec citation
  #89  
Vieux 18/04/2019, 14h51
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Peter Cannon : Thunderbolt #2
J'avais été un peu déçu, après un #1 inaugural épatant, que Kieron Gillen se perde dans des références trop appuyées à Watchmen. Celles-ci sont évidentes vu le propos, à savoir opposer le personnage qui a inspiré Ozymandias à Alan Moore (Peter Cannon, dit Thunderbolt) à une version alternative de lui-même qui est un ersatz d'Ozymandias lui-même, mais le #2 allait trop loin. Le #3 redressait la barre, et le #4 est finalement plus fin, tant dans son propos que dans ses références ; une bonne chose.
Notre héros Thunderbolt s'est donc enfui de l'antre du Thunderbolt-Ozymandias, après qu'il ait tué tous ses alliés (carrément ; bon, ça n'était que de la chair à canon, mais quand même). Il tombe dans un autre monde, qui est... normal. Affreusement normal. Et, à mon sens, inspiré des comics indépendants, à la Harvey Pekar. Le choc est rude : pas de super-héros, mais beaucoup de discussions, de gens normaux (tous inspirés d'Alan Moore et de Watchmen, MAIS ça n'est pas lourd ici, Gillen trouve un équilibre pour rester dans le clin d'œil), et beaucoup d'échanges au bar. Evidemment, Thunderbolt-Ozymandias attaque, mais notre héros réussit à renouveler ses méthodes... et prépare sa contre-attaque.
L'ensemble est très solide, et très agréable. Changer d'univers fait du bien, et Kieron Gillen gère bien son récit, ses personnages et son Thunderbolt, qui évolue et ne sera sûrement plus aussi égocentrique et suffisant ; une bonne chance.
Mais il faut surtout saluer le travail ce Caspar Wijingaard, qui fait évoluer son trait pour coller au propos. C'est fort, c'est bien fait, et c'est même toujours joli. Une belle réussite. Content de voir que cette saga se reprend bien, je suis curieux de la suite.
Réponse avec citation
  #90  
Vieux 18/04/2019, 15h29
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 764
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Une réussite, jusque-là ; pas de surprise, mais une recette bien maîtrisée, appliquée... et appréciée !

Même constat que toi ce qui vu des events comme Civil War II, Axis ou encore le dernier en date est en soit une réussite.


Et la manière dont est géré le "retour" de Wolverine est plutôt drôle !

Dernière modification par mrcitrouille ; 18/04/2019 à 15h50.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques VO avril 2011 scarletneedle Critiques VO 84 05/05/2011 17h50
Critiques VO Avril 2009 scarletneedle Critiques VO 132 04/05/2009 11h42
Critiques DC VF d'avril 2008... Hilarion Kiosque 35 18/05/2008 22h52
Critiques DC VO Avril 2007 scarletneedle Critiques VO 96 08/05/2007 19h50
Critiques Par Ci Par La #3 : Avril doop Critiques VO et VF des forumers 7 24/04/2006 19h55


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !