Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 03/03/2016, 12h07
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Un exemple ?
Il sont pléthore.
De mémoire, je me rappelle que Saddam était référencé tel quel en vo alors qu'en vf, on.avait eu Irak en lieu et place.
D'une part, cette familiarité dans la référence disparaît (alors qu'elle a une raison d'être) et d'autre part, c'est, encore une fois, croire que le lectorat est composé de corniauds incapables de saisir une référence un chouia subtile.
Ce type d'adaptations est systématique dans l'album. Et encore ce n'est pas la pire.
Les références franco -françaises abondent également...
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 03/03/2016, 12h26
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Ah, ok, je pensais que tu parlais d'erreurs de traduction et non pas de choix discutables de la part du traducteur.

(par contre, vu tes exemples, du ne dois pas avoir beaucoup de traducteurs que tu ne qualifies pas de "purgesque"... )
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 03/03/2016, 13h07
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Détrompe-toi. Il y a pas mal de traducteurs dont j'apprécie grandement le travail. Et dont la lecture de leur nom dans la partie crédit me plonge dans une zone de confort et de sécurité avant de démarrer.
Il y a plusieurs strates, je dirais même.
Il y a aussi des gens qui ont du potentiel et qui doivent encore s'améliorer, il y en a d'autres que j'apprécie globalement mais qui font de mauvais choix de trads, etc
Globalement, un bon traducteur est un traducteur qui reste respectueux de l'oeuvre originale sans se prendre pour le scénariste et qui a une certaine maîtrise du langage. Et souvent, l'un des deux fait défaut. Voire les deux chez certains.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 03/03/2016, 13h15
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Disons que l'exemple que tu cites (que je ne cherche pas à défendre) reste relativement "correct" (importance des guillemets) en terme de libre adaptation. On reste dans le même contexte global, c'est "juste" le nom du dictateur remplacé par le lieux un peu généralisé du conflit.
Donc je n'ose imaginer ta qualification de traduction quand tu tombes sur du David Bowie remplacé par du Calogero.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 03/03/2016, 13h19
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 661
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Ben ce genre de truc n'est pas rare dans les traductions de comics, malheureusement.
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 03/03/2016, 14h11
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Disons que l'exemple que tu cites (que je ne cherche pas à défendre) reste relativement "correct" (importance des guillemets) en terme de libre adaptation. On reste dans le même contexte global, c'est "juste" le nom du dictateur remplacé par le lieux un peu généralisé du conflit.
Donc je n'ose imaginer ta qualification de traduction quand tu tombes sur du David Bowie remplacé par du Calogero.
C'est un exemple réel le Bowie remplacé par du Calogero ?
Dans un tel cas de figure, c'est une crise d'apoplexie... :-P
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 03/03/2016, 14h17
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KAL-EL
Voir le message
C'est un exemple réel le Bowie remplacé par du Calogero ?
Totalement inventé, mais il me semble qu'il avait été question d'un cas relativement similaire il y a pas mal de temps dans la section "traduction et traducteurs".
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 03/03/2016, 14h46
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 224
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Moi ca me choque pas forcement...
si le sportif cité est un joueur de foot US.. je saurai même pas qui c est sauf si c est explicite... je comprendrais meiux avec un joueur de "vrai" football...

Apres c est sur que Bowie... pas la peine mais un chanteur de country inconnu.. en europe.. ca me choque pas qu on le transorme par un chanteur de variété...
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 03/03/2016, 15h54
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Le hors-série JLI était bien traduit.

Les grincheux méritent de lire un omnibus traduit par Khaled Tadil.

Sinon, pour en revenir au sujet, c'est pas une blague la sortie de Suicide Squad et JLI ? Car là, c'est pour moi la meilleure annonce Urban depuis des mois !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 03/03/2016, 17h49
Avatar de glove
glove glove est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: décembre 2013
Messages: 10
glove change la caisse du Fauve
Je crois pas que cela ai été annoncé par Urban, peut être que l'intervenant qui a annoncé ça plaisantait ou alors il a des infos qui ne sont pas sur la toile apparemment ?
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 03/03/2016, 18h42
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Moi ca me choque pas forcement...
si le sportif cité est un joueur de foot US.. je saurai même pas qui c est sauf si c est explicite... je comprendrais meiux avec un joueur de "vrai" football...

Apres c est sur que Bowie... pas la peine mais un chanteur de country inconnu.. en europe.. ca me choque pas qu on le transorme par un chanteur de variété...
L'astérisque en bas de case, souvent oublié, résout pourtant beaucoup de problèmes...
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 03/03/2016, 18h58
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 661
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Malheureux, n'invoque pas la note de bas de page, c'est comme prononcer plusieurs fois les noms de Beetlejuice ou Candyman (d'après certains traducteurs qui préfèrent remplacer les Pixies ou Dylan par Johnny Halliday).
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 03/03/2016, 20h40
Avatar de Carmelo
Carmelo Carmelo est déconnecté
Jeune pousse
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 543
Carmelo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gobius
Voir le message
tu vas etre content, suicide squad, la jli de Dematteis et checkmate arrivent cet été.
Oh c'est cool ça.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 03/03/2016, 22h22
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Vivement les annonces, il est fort probable que ce soit culte!
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 08/03/2016, 10h29
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
FLASH tome 4
Un tueur possédant la Force Véloce élimine plusieurs concurrents laissant une traînée de cadavres et un mystère insoluble pour le policier scientifique Barry Allen. Flash va ainsi enquêter sur tous les bolides de la communauté super-héroïque à commencer par Kid Flash des Teen Titans.
Contenu : Flash Vol.4: Reverse (Flash #20-25 + 23.1: Reverse Flash)

Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 01 juillet 2016
Pagination : 176 pages
Prix : 17.5 EUR
Source : Facebook
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Univers URBAN 2e trimestre 2016 Fletcher Arrowsmith News VF 286 16/06/2016 00h55
Moovies 1er trimestre 2016 Fredeur Moovies 58 10/05/2016 12h35
Planète PANINI 2e Trimestre 2016 gobius News VF 351 30/04/2016 16h00
Univers URBAN 1er trimestre 2016 Fletcher Arrowsmith News VF 296 06/03/2016 23h17
Planète PANINI 1er trimestre 2016 Gassian News VF 275 03/02/2016 19h03


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !