Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 22/07/2012, 17h48
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
X-Men, deja que le titre souffre d'un dessin générique, si en plus il faut se coltiner des personnages antipathiques (Kitty) et une intrigue peu passionnante, on est pas rendus...

Heureusement, Bendis est incroyable sur Spidey (Picheli, elle, accuse une baisse de regime, c'est curieux) et Authority, enfin, Ultimates reste interessant, alors ça fait oublier la cata des mutants.
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 25/07/2012, 15h00
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 18 979
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ultimate Universe est, à mes yeux, le meilleur magazine VF.
Le nouveau Spider-Man me convainc malgré mes à priori négatifs, les X-Men ne m'ont jamais autant intéressé que dans cette phase noire et apocalyptique, et les Ultimates ont cette envergure et cette ambiance de fin du monde qui conviennent parfaitement à cette série. En plus, Panini a le bon goût de publier deux épisodes de chaque titre, évitant les effets de la décompression, et dans un format économiquement très intéressant.
Vivement la suite !
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 26/07/2012, 18h45
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Ultimate Universe 2 :

- Ultimate Spider-Man (#3-4 : Qui est Miles Morales ?) ouvre le bal :
le jeune Miles montre à son ami Ganke ses nouveaux pouvoirs, qui confirment bien qu'il est semblable à Spider-Man. Il va avoir l'occasion de s'en servir rapidement en intervenant lors d'un incendie, mais ce test le décourage de s'engager dans la carrière de super-héros. Jusqu'à ce que, à l'académie qu'il a intégrée, une nuit, les élèves sont informés par le personnel encadrant qu'une bataille oppose plusieurs surhumains en ville et que Spider-Man serait gravement blessé...


Brian Bendis profite de ces deux nouveaux chapitres pour à la fois développer la situation de son jeune héros, qui fait face avec difficulté à ce qui lui arrive, et inscrire dans la chronologie son histoire, qui se déroule donc juste avant la mort de Peter Parker. Ce n'est pas le sens des responsabilités qui va bouleverser Miles, garçon attachant mais dépassé, mais la culpabilité quand le premier Spider-Man va tomber au combat : persuadé qu'il aurait pu l'aider, cet évènement est un déclencheur.
Mais il va aussi devoir rapidement composer avec une autre araignée (et inévitablement avec le fait d'agir publiquement - sa première sortie est d'ailleurs taclée par le Daily Bugle, comme à l'époque de son prédécesseur).
Le rythme est tranquille, presque nonchalant, mais en vérité le script de Bendis est surtout remarquablement fluide, chaque séquence amenant la suivante avec souplesse, la lecture est extrèmement agrèable, aisée, les états d'âmes, les rebondissements, sont bien décrits, divertissants, touchants.


Visuellement, la série est aussi entre de bonnes mains et on ne peut que se régaler avec les planches de Sara Pichelli qui excelle dans tous les domaines : la composition de chaque plan est maîtrisée, les attitudes, les expressions sont justes, le découpage est efficace. Voilà une artiste qui domine son sujet, qui est à maturité, et dont la complicité avec son scénariste est un régal.
*
Ultimate X-Men (#3-4 : Une menace réelle - La parole de Dieu) continue de creuser l'ambition sillon thématique entamée précédemment :
c'est en particulier la figure de William Stryker Jr, le prédicateur anti-mutant, qui domine l'histoire, tandis que ses ennemis, éparpillés, commencent à la fois à se réunir (James Hudson, le nouveau Wolverine rejoint la bande de Kitty Pryde) et à se diviser (la stratégie de Kitty clive les membres de son équipe). Quicksilver magouille également dans son coin, prêt (apparemment) à vendre au gouvernement de quoi traquer les mutants...


Nick Spencer a visiblement été marqué par la saga Days of future past de Chris Claremont, cette vision futuriste et pessimiste de la série Uncanny X-Men, car son récit semble entièrement conçu comme la réalisation de ce que craignaient les mutants à l'époque : diminués, persécutés, cibles à la fois de néo-évangélistes fous et de politiciens impitoyables ou même de semblables qui les trahissent.
L'ambiance est oppressante, le rythme soutenu, la narration jongle avec trois lignes sans problèmes, avec des dialogues sobres. C'est accrocheur.


Par contre, graphiquement, la série est la plus faible de la collection Ultimate. Paco Medina alterne le bon et le mauvais, ce n'est jamais excellent, parfois médiocre (surtout en ce qui concerne l'expressivité des personnages). Il n'est pas aidé par un encrage (de Juan Vlasco) noyé sous une colorisation affreuse, trop sombre (de Marte Gracia). Dommage.
*
Enfin les Ultimates (#3-4 : La République en danger) se remettent avec difficulté de la raclée infligée par les Enfants de Demain, cette mystérieuse population futuriste menée par le Créateur. Asgard a été détruite, ses dieux sont tous morts, Thor a sacrifié Moljnir (et Captain America n'est plus dans l'équipe). Le SHIELD tente un nouvel assaut. Nouvel échec cuisant. Pour Thor, il faut quand même venger ses morts et il s'infiltre dans la Cité des agresseurs : son initiative va lui permettre de découvrir, au prix fort, l'identité du Créateur...


Jonathan Hickman a corrigé le tir après deux premiers épisodes spectaculaires (c'est encore le cas ici) mais parfois confus (à cause de la multiplicité des batailles, dont la localisation n'était pas très claire). La vedette de ces deux nouveaux chapitres est Thor (et il semble que l'arc entier lui fera la part belle), auquel le scénariste redonne une envergure, une profondeur, dignes de l'époque Millar-Hitch.
L'autre choc de ces numéros est la révèlation de l'identité du Créateur : voilà un méchant qui promet de donner du fil à retordre aux Ultimates et qui agit en même temps avec une brutalité et selon des motivations surprenantes.
Tout cela, conduit avec intensité, surprend quand même énormèment de la part d'Hickman, inapte à conduire les Quatre Fantastiques avec autant de nerf...


Esad Ribic accomplit un travail somptueux au dessin : encore une fois, on a droit à des planches extraordinaires (notamment l'assemblée des asgardiens au Valhalla), mais sans jamais négliger la narration, avec un découpage remarquable.
La colorisation de Dean White joue aussi un rôle décisif dans l'impact visuel de la série, avec des ambiances magnifiques.
*
Même si UXM pâtit de dessins moyens, les autres séries font, sans doute, d' "Ultimate Universe" encore la revue du mois.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 31/07/2012, 13h48
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Très très bon magasine et comme le dit Ben sans doute le meilleur

Bendis me surprend vraiment agréablement sur ce nouveau spidey et évite "tout ce qu'il ne faut pas faire". Morales n’est pas Parker et ça c'est cool .
Et j'aime bien sa façon d'intégrer ça à la première série

Le UXM est peut être la série la plus "faible" mais elle n'en reste pas moins digne d'intérêt.
Alors je suis comme tout le monde, Medina c'ets pas forcement ma came mais il sait tenir un crayon et fait bien son taff

Et surtout Ultimates , la série du mag avec un Hickman très très inspiré et un Ribic au sommet

Le mag à suivre
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 31/07/2012 à 15h00.
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 31/07/2012, 14h42
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Bon ça ne va pas être original.
Spider-Man est très bon comme à son habitude. Bendis a raconté les origines de Miles dans le précédent numéro là il rejoint la continuité et sa première apparation dans Ultimate Fallout. Pichelli est très bonne sur ces 2 numéros. X-Men est effectivement la moins bonne des séries. Ce n'est pas que le scénario est mauvais, il y a de très bonnes idées, mais la réalisation me paraît lourde. Heureusement, il y a Medina que j'aime bien. Ultimates est très bon aussi. Le dessin de Ribic combiné à la colorisation de White donne un résultat graphique qui tient le haut du panier. Le scénario d'Hickman est pour l'instant prometteur, mais vu qu'il est parti par la suite, j'attends si tout ce qui se fait là sera cohérent par la suite.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 20/09/2012, 11h05
Avatar de Guts
Guts Guts est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Dans ma tête
Messages: 714
Guts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour Stark
Le Ultimate universe 3 ne devait pas sortir le 7 septembre ?
Pas vu en kiosques de mon coté...
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 20/09/2012, 11h42
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Y devait sortir le 19, en fait, mais y avait rien hier.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 20/09/2012, 11h44
Avatar de Guts
Guts Guts est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Dans ma tête
Messages: 714
Guts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour Stark
OK merci, l'info que j'avais était mauvaise.
ça ne devrait donc plus trop tarder

Dernière modification par Guts ; 20/09/2012 à 15h04.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 20/09/2012, 13h46
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Guts
Voir le message
Le Ultimate universe 3 ne devait pas sortir le 7 septembre ?
Pas vu en kiosques de mon coté...
Au début si (source FB de Panini), mais la date a été changée en cours de route visiblement, et j'avais zappé cette info moi aussi...
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 20/09/2012, 19h29
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Acheté aujourd'hui, mais en comic shop.
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 21/09/2012, 19h45
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Toujours pas trouvé et mon buraliste n'a pas de nouvelles (pas plus d'ailleurs que pour le X-Men Classic : New Mutants de Claremont et Sienkewicz).
D'un côté, ça m'arrange parce que je suis un peu ric-rac question money. Mais bon, c'est bizarre quand même.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 21/09/2012, 21h03
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
beaucoup trop de revues ce mois ci. A mon sens ils sont un peu à la bourre !
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 22/09/2012, 01h47
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Non, du tout, rien à voir avec Panini !
Mon buraliste m'a expliqué qu'il y avait d'énormes mouvements de grêve au niveau des diffuseurs, ils reçoivent les revues au compte goutte...
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 23/09/2012, 01h58
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
USM version 2, c'est quand même une foutue came.

Je suis pas le dernier à chier sur Bendis sur certains de ses boulots, mais faut reconnaitre que ce qu'il offre sur cette nouvelle version du tisseur est vraiment interessant. Bien plus que les debuts de la premiere serie en tout cas.

Et le tisseur de Samnee est magnifique. Elancé, gracieux et aerien... J'aime !
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 23/09/2012, 03h28
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Ben moi avec Spider-Man je suis moins enthousiaste pour le moment. J'avais bien aimé au départ, mais je trouve que ces épisodes "d'origine" s'éternisent un peu, à force. Au moins, les dessinateurs assurent, mais j'ai un peu peur que Miles reste longtemps en mode "super héros débutant", voire que ça devienne le concept de la série! Je crois que j'aurais préféré que l'histoire débute avec un nouveau Spidey bien rodé, qui se bagarre avec le Rhino et Octopus à l'aise, et qu'on apprenne son histoire au fur et à mesure. Mais ça reste la meilleure série du mag.

X-Men, c'est chiant. Ni plus, ni moins que le mois dernier. Vilain naze, dessins plats, persos caricaturaux, peu ou trop caractérisés... Le cliff me rend quand même un petit peu curieux de lire la suite...

Ultimates, oui et non. J'ai pas mal critiqué les FF de Hickman sur le topic de Doop, et je préfère quand même ce qu'il fait là. Y a de bons ingrédients : des héros over the top, des situations over the top, des ennemis over the top, des rebondissements over the top, mais ça me passionne pas énormément non plus. Du moins pas comme ça devrait, avec de telles ambitions affichées (ce que je reproche à ses FF d'ailleurs) Je crois que j'ai préféré la mini Hawkeye parue en HS, également écrite par Hickman (comme quoi, il peut me plaire des fois, et avec un scénar bien moins compliqué!) et qui est très liée à ces épisodes d'Ultimates.
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
spider-man, ultimate, ultimates, universe, x-men

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !