Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3601  
Vieux 10/10/2013, 17h38
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 3 889
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Oui, graphiquement c'est la classe. Mais c'est vrai que l'histoire est plus anecdotique que celle de "Pourquoi j'ai tué Pierre".

Sinon, sortent simultanément et dans la même boîte en plus (Delcourt) deux bédés autour de la dépression. L'une, française, "Chute libre" signée de Mademoiselle Caroline. L'autre est américaine "Une case en moins" par Ellen Forney.

De chaque côté de l'Atlantique, deux femmes racontent avec leurs outils de dessinatrices leur expérience personnelle de la dépression et comment la maladie a débarqué dans leur vie, dévastant tout sur son passage. A la suite de son premier accouchement pour la première. Héritage maternel pour la seconde qui se découvre un beau jour bipolaire.

Et ces deux témoignages sont vraiment excellents. Allant à l'encontre de l'image qu'on se fait de la maladie, les deux femmes nous croquent des tranches de vie délicieuses et souvent joyeuses. Elles racontent avec un recul attendrissant leur lutte de longue haleine, plusieurs années, pour se débarrasser, ou tout du moins, juguler, le mal tapi dans leur cerveau, toutes deux sachant parfaitement trouver des astuces graphiques pour en rendre compte avec un décalage rafraichissant et un refus absolu du misérabilisme.
Réponse avec citation
  #3602  
Vieux 10/10/2013, 18h15
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 770
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Je viens de lire le Singe de Hartlepool.
Une belle découverte, je n'en attendais pas autant. Un dessin très simple mais qui accompagne parfaitement une histoire forte, dénonçant la bêtise humaine et le nationalisme sans lourdeur.
Réponse avec citation
  #3603  
Vieux 10/10/2013, 20h41
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 533
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Universal war n'est qu'une série SF extra? Y a t-il de la caractérisation et des aspects touchants?

Merci
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #3604  
Vieux 10/10/2013, 20h51
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 965
Magda change la caisse du Fauve


Je m'appelle Barbara, Barbie pour mes anciens collègues.J'ai été flic et je pensais n'avoir conservé de cette période que mon surnom,mais le cadavre de Jill me renvoie à mon passé. Jill Savil était un top modèle,elle a défilé sur tout ce que la planète compte de podiums, Jill est aussi mon ex et n'est pas morte devant mon frigo par hasard.Je dois avoir des dizaines de gars derrière les barreaux qui rêvent de se venger, mais aucun d'assez burné pour monter un gâteau dont l'ingrédient principal vaut des millions.

Dans mes veines tome 1 L'histoire part d'une base typique du polar, un personnage ce réveil, trouve un cadavre d'une personne qu'il croit connaitre et se doit d'enquêter lui-même car en laissant les autres chercher à sa place, il n'a aucune chance de s'en sortir. Pour autant l'histoire est très bien, ça va à 100 à l'heure et en même temps le scénariste arrive à se poser et à nous présenter le passé du personnage, vital celui-ci pour comprendre qui était en partie l'autre personnage qui se trouve dans son appartement.

J'avoue ce qui m'a motivé à la lecture, c'était le fait que l'héroïne soit homosexuelle vu que celles ci ne sont pas assez présente à mon goût dans les comics ou dans la bande dessinée (je ne parle pas des mangas) et j'ai bien aimé le traitement du couple tout en n'aimant pas certains points. La chose que je n'ai pas aimée c'est le fait que l'inspectrice est encore une fois un garçon manqué, je trouve que c'est un cliché qui persiste, pas besoin d'être un garçon manqué ou une psychopathe pour faire partie de la police et être pourtant homosexuelle, ma tante est homosexuelle et pourtant elle n'a rien d'une Renée Montoya ou bien Tori Hunter chez Gerri Hill, certes ce n'est pas non plus trop appuyé mais j'ai envie de dire que le simple fait d'en faire un personnage de ce type qui existe bien entendu je ne dis pas le contraire, est un peu trop récurant dans la maigre production utilisant des personnages lesbiens et donc auquel on s'identifie mieux quand on est soit même homosexuel et c'est bien dommage. Mais bon ça n'enlève rien au personnage qui s'avère vraiment très ambigüe et surtout professionnel, sincèrement elle est l'image même de la femme forte ayant pour autant des faiblesses qu'elle ne laisse que peu exploité et sincèrement j'aime beaucoup ça. Je suis sûr que plus jeune j'aurai découvert cette oeuvre, elle serait devenue en quelque sorte mon modèle et rien que pour ça je pense que l'auteur a réussie la caractérisation de son personnage.

Les autres personnages ne sont pas reste, à plusieurs moments, vu le milieu que fréquente l'héroïne je pensais à Showgirl ce qui dans ma critique est un compliment vu que beaucoup n'aiment pas le film. On se retrouve dans le milieu de la mode ce qui n'est pas celui des shows dansant je vous l'accorde et pourtant dans les coulisses c'est exactement la même chose, les rancoeurs, la drogue... sujet du récit ou bien le sexe qui a son importance en bien ou en mal avec ce proxénétisme, fléau qui continue de perdurer et qui dans cette oeuvre se révèle être atroce à mes yeux. Ce que j'aime bien dans le récit outre la caractérisation des personnages, c'est les moments ou on nous explique le passé des personnages, ça renforce autant le récit que le malaise chez nous ou une fois qu'on tente d'assembler les pièces on est aussi perdue que le personnage. C'est un vrai récit policier, un vrai thriller qui est renforcé par les dessins somptueux qui donnent au récit tout son encrage réel et surtout le ton sérieux et abrupt qui fait la force de ce genre de récit, en tout cas je ne suis pas déçue du tout et j'attends la suite avec impatiente vraiment.
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
  #3605  
Vieux 10/10/2013, 21h16
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 037
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Merci pour cette critique Magda car je l'ai feuilleté et je n'ai pas eu le flash. A revoir donc.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3606  
Vieux 11/10/2013, 17h05
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 932
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Le coup de bol de la journée, après avoir lu le deuxième volume de Dora publié chez L'Agrume en Septembre, je tombe sur le premier d'occas' (ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre)



Je vous scanne deux pages juste pour vous montrer que c'est beau, et ces femmes... Mon dieu ! Bref, en plus d'être intelligent, c'est d'une grande subtilité graphique. Le mieux c'est en effet de lire les deux albums d'un bloc, et dans l'ordre, de préférence :-)))

__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3607  
Vieux 12/10/2013, 00h05
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 932
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Alors fini de lire ce Dora 1 et j'adore. En fait en fouillant dans mes étagères je suis retombé sur l'album de Minaverry sorti en 2008 chez EP Aleph Alif qui reprend les mêmes perso, mais 8 ans après l'action de ces deux albums Dora. C'est donc intéressant aussi de suivre la lecture des deux Dora par cet Aleph Alif, on comprend bien plus de choses qu'a la première lecture !
En tout cas vraiment c'est une excellente leçon d'écriture, de mise en page avec un regard très personnel et fascinant. Très hautement recommandé !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3608  
Vieux 12/10/2013, 10h12
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 2 522
Hob change la caisse du Fauve
Aama T.3 de Frederik Peeters



Quand j'ai acheté le dernier opus d'Aama, je ne l'ai pas feuilleté.
Peeters fait partie de ses rares auteurs auxquels j'accorde ma totale confiance et donc je suis rentré chez moi avec l'album sous le coude , certain de ne pas être déçu.
Il faut dire que les 2 premiers volumes étaient assez réussis.
Peeters nous offrait une proposition de science fiction un peu plus "nostalgique", très moebusienne par de nombreux aspects.
L'exploration de ce monde avait été un vrai régal mais déjà le ton commençait à se faire plus sombre et la tension était monté d'un cran avec un cliffangher qui m'avait laissé sur le cul.

Et ce volume 3 allait en rajouter encore une couche.
Comme je l'ai dit plus haut , je ne l'avais pas feuilleté avant de commencer la lecture et le choc des premières images n'en a été que plus fort.
On est complètement happé par celles-ci. Il est rare de sentir autant de tension et de drame dans un tel combat et l'auteur démontre une nouvelle fois ses capacités pour construire un récit haletant, innovant et émouvant.
Le récit gagne donc en intensité , l'ambiance moebusienne qui transpire de cette histoire fusionne parfaitement avec le délire de Peeters pour ne faire plus qu'un.
La narration alterne les moments de bravoure avec des instants plus introverties laissant la parole à son personnage.
L'auteur nous donne quelques pistes pour désépaissir le mystère sans pour autant perdre le fil de son intrigue.

Il est d'ailleurs assez intéressant de lire en parallèle le Uinversal War Two de Bajram.
Dans le même mois, on a eu le droit à 2 propositions de science fiction totalement différentes, bien construites et intelligentes.
A celle de Peeters, on va lui préférer une vrai sensibilité, une passion pour la nature humaine et les personnages qui traversent son récit.
Je ne dis pas que Bajram ne caractérise pas ses personnages ( au contraire) mais chez Peeters, il a une façon de nous les rendre touchants autant par leurs qualités que par leurs défauts.

Les seuls reproches que j'avais fait aux albums précédents , c'était à propos du dessin.
je trouvais qu'il se dirigeait vers une voie un peu plus réaliste et je gardais une certaine nostalgie de ses anciens travaux.
Ici, c'est tellement beau qu'au final, la nostalgie, je l'ai complètement oublié.
Il propose des pages hallucinantes et une narration efficace et innovante.
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3609  
Vieux 12/10/2013, 11h04
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 533
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Je n'ai lu que pilules bleues de Peeters qui m'avait d'ailleurs beaucoup plus... Je me demande ce que vaut ses autres travaux...

Merci Hob pour ton retour, ça donne envie...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #3610  
Vieux 12/10/2013, 19h09
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 201
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Tu peux sans soucis lire LUPUS ou KOMA, c'est vraiment du tout bon!
Réponse avec citation
  #3611  
Vieux 12/10/2013, 19h45
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 770
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Très loin d'être une nouveauté, (ça date de 1979), mais quel bonheur de lire Les phalanges de l'ordre noir, de Bilal.
Une vraie bd historique, une dénonciation de l’extrémisme religieux, une vision ironique de l'engagement politique.
Un bijou !
Réponse avec citation
  #3612  
Vieux 12/10/2013, 20h12
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 201
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Celui là et "partie de Chasse" (avec éventuellement la foire aux immortels!) sont les seuls de Bilal que je prends plaisir à relire de temps en temps. Christin y est pour beaucoup et ce sont surtout les derniers albums ou Bilal dessine encore pour moi!
Réponse avec citation
  #3613  
Vieux 13/10/2013, 12h29
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 533
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Tu peux sans soucis lire LUPUS ou KOMA, c'est vraiment du tout bon!
je vais tenter Koma en intégrale qui semble trouvable...

j'ai toujours un peu d'appréhension pour la BD européenne car par le passé, j'ai acheté quelques titres que j'ai souvent bien aimé mais que je n'ai pas gardé car souvent il fallait attendre des années pour avoir la suite... D'autre part, la narration est souvent moins fluide que celle d'un comics je trouve...

Mais j'ai de bons souvenirs de chose comme prophet, sanctuaire, long john silver ou même west...

Il faudrait que je commence par quelques nouveautés (UW2, AAMA, BLACKSAD 5, DEADLINE...)
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #3614  
Vieux 13/10/2013, 12h58
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 201
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
C'est clair qu'attendre des années pour avoir la fin de la série ou du cycle ca peut rebuter, mais bon, ce n'est pas comme si le comics Mainstream n'était pas là aussi quelque chose qui ne se fini jamais avec en plus la frustration ou la joie de voir les auteurs changer régulièrement!

Après, en effet, il y a bien plus d'éclipses que dans le comics ou le manga mais perso cela ne me gène pas puisqu'en général ce n'est pas le même type d'histoire. J'ai plus de mal lorsqu'on nous donne du comics frenchies en 46 pages en gardant tous les codes ricains mais le format FB et le rythme de parution!!!

Tient, je viens de finir ma relecture de KOMA et c'et toujours aussi bon avec quand même une histoire qui lorgne sur quand même pas mal d'aspects, vers DARK CITY de Proyas.
Réponse avec citation
  #3615  
Vieux 13/10/2013, 16h58
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 533
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
http://www.amazon.fr/Sanctuaires-int.../dp/2731629088

est ce que c'est les trois tomes dans un coffret ou un tome unique regroupant les 3 tomes selon vous?

j'ai toujours bien aimé Dorison, vous savez si cette série est bonne? j'avais lu le tome 1 qui était plaisant mais j'en ai un lointain souvenir...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !