Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Delcourt

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 02/01/2013, 22h05
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Qui te dit que Kirkman donne davantage à son scénariste ?
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 02/01/2013, 22h13
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
C'est ce que je me dis aussi. a mon avis kirkman se contente juste d'indiquer la trame de son récit à l'autre, les deux ou trois mouvements de scénario qu'il veut et l'autre se débrouille avec ça
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 03/01/2013, 06h12
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, à mon sens Kirkman donne uniquement les grandes lignes, le bouquin est trop bien écrit pour qu'il ait fait beaucoup de trucs dedans
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 03/01/2013, 06h52
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Allons.

Invincible et Walking Dead sont très bien pensés eux aussi. Et il en écrit l'intégralité.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 03/01/2013, 07h52
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
C'est pas comme si Kirkman n'avait pas montré qu'il savait très bien se débrouiller tout seul, de toute façon... Un peu de Doop-bashing le matin, pour se mettre en forme ))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 03/01/2013, 08h36
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Qu'il y ai une impression de revenir régulièrement sur des idées déjà abordées, sur des séries en long terme, en soi c'est pas très nouveau et ça me parait même assez logique, voir normal, mais je trouve que sans être un scénariste exceptionnel Kirkman tient assez bien sur la longueur, des séries comme WD ou Invincibles le montrent bien. Il pose des situations, les exploite comme il faut, sans trop en faire non plus (bon, je suis moins fan de ses débordements occasionnels vers l'ultra violence, c'est vrai)

Je n'ai jamais eu le sentiment qu'il avait une écriture particulièrement originale, voir même qu'il avait tendance à virer vers la facilité de temps à autre, néanmoins c'est un gars qui connait bien son boulot, qui rend généralement des copies honnêtes. Personnellement, ça me suffit amplement.
Invincibles ça se tient très bien, c'est du scénario "classique" avec suffisamment de rebondissements, de caractérisations et de bonnes idées par-ci par-là pour faire en sorte que je continue à suivre cette série.

A mes yeux ca n'est pas un scénariste super original ni même révolutionnaire, je ne lui demande donc pas de l'être, et c'est vrai qu'il a sorti des trucs assez faciles et pas super géniaux, néanmoins, sur ce que j'ai eu l'occasion de lire de lui ça m'a pas mal plu (peut etre moins ses trucs style Brit) je garde encore un bon souvenir de ses Ultimate XM, de ses Team-up, ses Wolf-man était juste sympa, c'est vrai, mais voilà.

J'ai confiance dans le gus car globalement ca se tient tout de même !

Il me rappelle les artisans style Conway, Stern etc. des 70's et 80's, tu vois !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 03/01/2013 à 09h39.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 03/01/2013, 09h32
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Voilà, tout à fait, merci à Fred de me faciliter l'expression de ma pensée profonde.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 03/01/2013, 09h37
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Mais de rien ))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 03/01/2013, 11h15
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Mouais, pas convaincu, pour moi c'est quand même plus un showrunner qu'un scénariste réel.
Tenir la longueur... en utilisant les mêmes thèmes , c'est ce qui me gêne, finalement jamais ca ne surprend et je trouve que ca a tendance à partir dans la facilité très souvent. Je ne compare pas du tout avec des conway, des Stern car eux n'avaient absolument pas la maîtrise totale de l'univers où ils écrivent , Kirkman peut faire ce qu'il veut, il peut essayer des choses , mais je trouve que ca ronronne beaucoup. EN gros il reste sur la même chose et ne propose rien de plus : je comprends, c'est honnête parfois , mais franchement, en dehors de ca, et surtout sur des univers qu'il n'a pas crée, je le trouve mauvais. ET invincibles, vraiment , je ne comprends pas. J'en ai lu une bonne quinzaine, ce reste pour moi du niveau d'une sous série extrême. Je suis complètement passé à côté, et les prewiews récentes ne donnent franchement pas envie.
Pour moi, et si j'exagère un peu, KIRKMAN est véritablement un auto-produit et un peu une caricature de la génération éditoriale actuelle. Des histoires correctes, pas géniales qui s'entretiennent dans la durée par des faux rebondissements téases à outrance sur le net (purée, les trucs pour la mort de invincible ou le walking dead 100) . ET d'ailleurs les autres séries de kirkman qui ne présentent pas ca ne durent jamais. EN gros et en me mettant en mode Rorschach, il fait "sa pute" et ca marche% donc c'est qu'il y a quelquechose certainement, mais moi j'arrive pas à trouver quoi. WALKING DEAD j'ai tenu jusqu'au n°60 à peu près, y'avait des idées, mais au bout d'un moment, ca tourne en rond et l'arrivée de certains éléments peu crédibles (le trou dans la tête du fils de Rick) m'a laissé sur le carreau.
Globalement, je le trouve nettement meilleur sur une ligne comme ça, où il s'occupe simplement des grandes lignes, que sur une séie où il réaliserait le scénario.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 03/01/2013, 12h16
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
"Du niveau d'une sous série extrême."... "Il fait "sa pute" et ca marche" Rien que ça ça montre que cet embryon de "débat" est stérile.
Parce que dire qu'Invincible tourne en rond en n'ayant lu que 15 numéros et regardé quelques Previews ))))) (par contre ca me parait suffisant pour dire qu'on n'aime pas, en effet)

Je ne vais pas défendre aveuglément le taff de Kirkman car moi aussi je lui trouve des défauts, mais à mes yeux c'est le cas pour tous et surtout c'est très subjectif (c'est pas une insulte hein !). En tout cas ça n'est pas suffisant pour ne serait-ce qu'aller dire que ça n'est pas un vrai scénariste.
Parce que bon, moi je continue de trouver ses idées sur Invincibles régulièrement surprenantes, comme quoi, hein !
Après je ne suis pas persuadé que Kirkman fasse plus sa pute en se faisant plaisir, en écrivant les histoires qu'il veut dans son Kirkman-verse que des mecs comme Robinson ou Rucka qui acceptent de pondre des scénario insipides au kilometre sur la licence Superman avec un niveau bien en deça de ce qu'ils ont pu faire de plus inspiré, même si tu peux avoir aimé...

Il ne faut juste pas confondre l'effet de buzz au travail effectué par les auteurs.
Le buzz, actuellement, c'est un outil de communication. Certain en usent avec parcimonie, d'autre jouent sur l'exagération, il suffit de voir les effets d'annonces de Millar, les campagnes de Marvel ou DC ou ce flan autour d'ASM 700 pour comprendre qu'en aucun cas ça ne peut se substituer au "produit" lui même.

Invincible c'est pas la série du siècle qui est sensée réinventer le genre super-héroïque en balançant des super concepts super originaux tout les trois numéros, c'est juste une sympathique série, agréable à lire pour peu qu'on accepte de ne pas focaliser sur Kirkman.
Si je fais le parallèle avec des gens comme Conway ou Stern ou autre c'est simplement pour accentuer l'idée que je retrouve ce simple plaisir de lire sans me prendre la tête, comme à l'époque de ces artisans sur Spider-Man dans Strange, la JLA, les FF, les Teen Titans. C'était pas transcendant, mais ça n'était pas non plus ce que j'en attendais. On avait droit a des univers qui se perpétuaient, avec ce qu'il fallait d'action, de rythme, de caractérisation, sans plus d'ambition que ça, on trouvait ca passionnant parce qu'on avait ce qu'on voulait, même si les scénario se ressemblaient régulièrement. Et pourquoi pas !

Je n'attends pas de toutes mes lectures d'être complètement chamboulé, loin de là, sinon, ouah je crois que je finirais blasé et amer à la longue ))) Et ça n'est pas pour ça que je m'éloigne du mainstream en ce moment, sinon je n'irais pas lire des vieux strips au schéma très répétitif et archétypale (bien plus que dans les comics, en plus) (je m'éloigne à cause du chaos éditorial)

Après, au jour d'aujourd'hui, est ce que je me lancerais dans cette série alors qu'elle a dépassé ses 100 numéros, je ne crois pas. Je pense que l'effet fonctionne bien sur moi, principalement parce que je suis habitué aux perso, que le ton des scénario me plait bien, que le dessin m'accroche et que globalement cet univers me plait, même si ça ne reste qu'un reflet de que font Marvel ou DC avec la touche Kirkman en plus. Je ne vais pas me payer tout ce qu'écrit ce gars car tout ne me branche pas (Walking Dead, c'st sympa à lire mais le trip ne m'accroche pas assez pour aller jusqu'à suivre la série passionnément, pourquoi pas taxer les trad a Nopoman, c'est très bien comme ça) et surtout ça n'est pas non plus le scénariste indispensable à suivre absolument, il n'a pas cette envergure à mes yeux !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 03/01/2013 à 12h25.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 03/01/2013, 12h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
"Du niveau d'une sous série extrême."... "Il fait "sa pute" et ca marche" Rien que ça ça montre que cet embryon de "débat" est stérile.
Parce que dire qu'Invincible tourne en rond en n'ayant lu que 15 numéros et regardé quelques Previews ))))) (par contre ca me parait suffisant pour dire qu'on n'aime pas, en effet)
J'ai bien précisé que j'exagérais fred, hein, je l'ai mis avant et j'ai même mis des guillemets. ET pour moi la promo autour d'invincible et WD est largement du niveau de celle de millar et autres. Du coup tu réagis un peu fort

Tourner en rond pour WD, je pense qu'après 60 c'est bon , non ?
ET même, quinze numéros, ca peut suffire aussi à mon sens, si tu trouves ddéjà que ca se mord la queue au bout de quinze, alors au bout de 100 .
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 03/01/2013, 12h35
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, Superman, Kryptonien infiltré sur Terre qui finit par massacrer la JLA, battre son fils à mort et partir faire un gosse à une insecte extra-terrestre, ça m'avait paru inédit dans ce que j'avais lu comme comics jusqu'ici...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 03/01/2013, 12h36
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
:-)

Citation:
Posté par Doop
Du coup tu réagis un peu fort
C'est juste que ça m'use ce bashing systématique à base d'amalgame, même entre guillemets !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 03/01/2013 à 12h46.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 03/01/2013, 14h44
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
quand même, tu es sûr que tu m'as bien lu, parce que le "bashing systématique", ca me paraît être du coup du bashing systématique de ta part
J'aurais pu envoyer un post en disant KIRKMAN est une pute , il fait de la merde , ce qui n'est clairement pas le cas ici. Ou j'aurais pu m'arrêter au tout premier post un peu provoc, je l'admets. là j'essaye d'expliquer quand même un peu.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 03/01/2013, 21h37
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
J'ai un peu de mal à voir le lien entre le buzz et la promotion autour de Kirkman et le buzz et la promotion autour de Millar... autant le second me semble arrogant, sûr de lui, avec beaucoup d'esbroufe et de bruit autour de ses productions, autant le premier est mis en avant par Image grâce aux succès de Walking Dead et d'Invincible, et de l'adaptation de Walking Dead, MAIS je le sens plus humble que Millar.

Franchement, je n'ai jamais eu l'impression que Kirkman dise ou fasse comprendre qu'il considérait ses productions comme géniales, révolutionnaires ou vraiment novatrices. Il me donne plus l'impression d'un bon scénariste qui utilise des pitchs très connus, très classiques, pour se pencher sur les émotions et des situations qui peuvent faire écho aux lecteurs en agrémentant ça de rebondissements surprenants, qu'on n'a pas forcément l'habitude de lire (le père d'Invincible, présenté en copie de Superman, qui va aussi loin ; l'évolution d'Invincible ; tous les morts et choix de Walking Dead ; etc.).
Réponse avec citation
Réponse

Tags
delcourt, le maître voleur, robert kirkman

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !