Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 10/09/2019, 18h26
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 782
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
C'est énorme pour quelqu'un qui ne gagne pas sa vie de lui-même.
Les enfants et adolescents ne peuvent pas mettre ça ; encore moins face à la concurrence des jeux-vidéos.
Il est vrai que j' ai déjà croisé des sans domicile pas du tout fixe, s' organiser des parties de jeux vidéos.
Mais c' était avant l' essor de Netflix.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 10/09/2019, 18h27
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Le problème majeur, à mon sens, c'est la perception que nous avons aujourd'hui du marché du kiosque tel qu'il était avant. Cette fameuse "génération Strange". Etait-elle si développée? J'ai un doute. Si quelqu'un possède des chiffres fiables à ce niveau-là, ça m'intéresse grandement. Pour vérifier la réalité de cette "génération".


Si cette génération était si développée, elle n'a pas permis de cultiver une base d'acheteurs conséquents. Côté franco-belge, la même tranche d'âge, parlons des quadra/ quinqua, a grandi avec un même rapport au kiosque que les comics, à travers les journaux BD : Spirou, Tintin, Pilote, etc... Pour le coup, phénomènes culturels de masse indéniables. Cette génération a connu elle aussi, une hausse des coûts d'achats à travers le développement de l'album, produit plus difficile d'accès et plus cher.
Pourtant, cette génération continue d'acheter ses insipides Tuniques Bleues et autres Astérix. Pourquoi?
Pourquoi les franco-belge ont-ils absorbé cette hausse des prix et se retrouvent toujours dans les achats? Pourquoi la génération Strange a-t-elle, elle, cessé ses achats?



Il y a, pour finir, un point que vous mettez en avant et que je pense qu'il faut critiquer. Le fameux "on devra faire des choix". Façon de dire "à ce prix là, on ne pourra pas tout acheter".
Mais en quoi est-ce nécessaire, de tout acheter? Quel consommateur de biens culturels peut prétendre vouloir tout acheter dans son secteur? Imagine-t-on un fan de rap vouloir acheter tous les CDs de Rap? Un passionné de cinéma de SF, vouloir posséder tous les films qui sortent chaque année?
Cette boulimie de lecture est-elle saine ou au contraire, déraisonnable? En quoi devoir faire des choix de lecture, privilégier telle ou telle série, est gênant, en fait? Combien d'entre nous ici, lisent mécaniquement des titres dont ils se fichent juste pour complétisme (de moins en moins, sans doute, on est d'accord, le prix vient jouer)? Il est où le rapport vertueux à la culture là dedans?


Consommer plus, moins cher et de moindre qualité, c'est la philosophie des enseignes low-cost. Une philosophie qui a été développée ces dernières années pour que les pauvres, justement, se satisfassent de leur sort et ne cherchent pas à contester un système qui, tout en les bourrant de produits frelatés, veille bien à ce qu'il n'ait pas les moyens de s'offrir la bonne qualité.
Maintenant que les prix et la qualité montent, le vrai problème, c'est pourquoi les gens sont pauvres. Pour les comics comme pour le reste.
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 10/09/2019, 18h46
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Il y a ds chiffres, donnés sur ce forum d ailleur. vistel en a donné dans des interviews..
Il y a surtout un age d or au debut des années 80 où là strange vend beaucoup... apres c est pas les années d or du journal de Mickey, Pif etc..
je cherche..
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 10/09/2019, 19h01
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 782
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Le problème majeur, à mon sens, c'est la perception que nous avons aujourd'hui du marché du kiosque tel qu'il était avant. Cette fameuse "génération Strange". Etait-elle si développée? J'ai un doute. Si quelqu'un possède des chiffres fiables à ce niveau-là, ça m'intéresse grandement. Pour vérifier la réalité de cette "génération".
De mémoire 100 000 et des pointes bien au-dessus vers 1983-84 pour Strange et Spécial Strange.
A offre vaguement équivalente de titres période kiosque (si on cumule les titres LUG et Artima)

Mais vous oubliez souvent les deux évolutions majeures, les scripts de comic-books tenaient alors souvent en 1 ou 2 numéros. Et l' âge moyen du lecteur comics était (bien) en dessous de 18 ans. Maintenant il est souvent estimé à 35 ans, voire +.

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Si cette génération était si développée, elle n'a pas permis de cultiver une base d'acheteurs conséquents. Côté franco-belge, la même tranche d'âge, parlons des quadra/ quinqua, a grandi avec un même rapport au kiosque que les comics, à travers les journaux BD : Spirou, Tintin, Pilote, etc... Pour le coup, phénomènes culturels de masse indéniables. Cette génération a connu elle aussi, une hausse des coûts d'achats à travers le développement de l'album, produit plus difficile d'accès et plus cher.
Pourtant, cette génération continue d'acheter ses insipides Tuniques Bleues et autres Astérix. Pourquoi?
Les Astérix et Tuniques Bleues peuvent se lire indépendamment. Et ont un prix relativement accessible (9.95 € et 12 €) voire relativement bas si on le compare à la hausse du Smic sur les 35 dernières années, et à format égal du livre.
Et il y aussi une différence générationnelle. Les meilleures ventes des Pif et Spirou se situent plutôt dans les années 60 et 70.
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 10/09/2019, 20h00
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Il y a, pour finir, un point que vous mettez en avant et que je pense qu'il faut critiquer. Le fameux "on devra faire des choix". Façon de dire "à ce prix là, on ne pourra pas tout acheter".
Mais en quoi est-ce nécessaire, de tout acheter? Quel consommateur de biens culturels peut prétendre vouloir tout acheter dans son secteur? Imagine-t-on un fan de rap vouloir acheter tous les CDs de Rap? Un passionné de cinéma de SF, vouloir posséder tous les films qui sortent chaque année?
Cette boulimie de lecture est-elle saine ou au contraire, déraisonnable? En quoi devoir faire des choix de lecture, privilégier telle ou telle série, est gênant, en fait? Combien d'entre nous ici, lisent mécaniquement des titres dont ils se fichent juste pour complétisme (de moins en moins, sans doute, on est d'accord, le prix vient jouer)? Il est où le rapport vertueux à la culture là dedans?


Consommer plus, moins cher et de moindre qualité, c'est la philosophie des enseignes low-cost. Une philosophie qui a été développée ces dernières années pour que les pauvres, justement, se satisfassent de leur sort et ne cherchent pas à contester un système qui, tout en les bourrant de produits frelatés, veille bien à ce qu'il n'ait pas les moyens de s'offrir la bonne qualité.
Maintenant que les prix et la qualité montent, le vrai problème, c'est pourquoi les gens sont pauvres. Pour les comics comme pour le reste.
Tous les comics ont énormément augmenté ces dernières années, les bons comme les mauvais. En 2020 en kiosque comme en librairie il n'y aura rien en dessous de 8,90 euros.
Les Intégrales ont pris 10 euros en 10 ans, je viens de sortir mon Hulk 1987 payé 25 euros à l'époque et qui coûte 35 euros (prix unique quelle que soit la taille du volume désormais alors qu'à l'époque Panini avait le bon goût d'ajuster légèrement le prix quand même). 40% de plus.
La crise du kiosque ok mais la librairie aussi a pris très cher. Le comics semble être un parent pauvre comparé aux jeux vidéo, et autres BD comme le franco-belge et mangas. J'imagine que eux aussi ont dû augmenter leurs tarifs, mais à ce point?
Je me demande si la ruée vers la librairie n'a pas contribué à couper le comics de gens qui considéraient ça comme un art populaire. En se mettant sur ce terrain tu te mets en concurrence avec le franco-belge, et deviens bien plus cher que le manga. Alors ça a pu permettre aussi à un nouveau public de découvrir des trucs qu'ils ne cherchaient pas en kiosque, mais ça n'a peut-être pas compensé la perte.
J'ai lu plus haut qu'on est pas obligé d'acheter des Intégrales et qu'il y a des comics moins chers. Ouais ok, mais c'est difficile d'imaginer que les runs de mythiques des X-Men, Spidey et cie soient réservés à des vieux geeks qui font péter la CB quand le salaire est tombé.
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 10/09/2019, 20h06
Avatar de hoops
hoops hoops est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 73
hoops change la caisse du Fauve
re

La différence se situe bien sur la manière de consommer ses lectures.
Je peux acheter facilement un album Dupuis ou un autre éditeur, on trouve un album par an de nos personnages préférés et donc ça ne grève pas vraiment le budget.
Dans le marché comics, il est impossible de n'acheter qu'un album par an des aventure d'un même héros puisque celui ci à un rythme d'édition mensuel qui ramené à l'album librairie nous compte environ 3 parutions par année.
A cela s'ajoute les lecture croisées quasi indispensable, tel les crossovers et les titres en double sur les personnages importants. (2 titres pour Spiderman, pour d'autres le mensuel + la mini série pour un autre...)
Du coup on passe a 4 voir 5 albums mini par personnage avec un cout par album plus important. ( oui il y a plus de pages, mais on parle de budget).
On veut être complétiste les Tuniques Bleues c'est 62 albums, des intégrales à 30 euros qui divisent le nombre par trois soit 21. Iron man c'est presque 70 intégrales potentielles a 35 euros.
Le marché comics est différent du franco belge et il faudrait surement le penser autrement. Le marché manga qui est très prolifique aussi ne multiplie pas autant sa gamme et un titre évolue indépendamment des autres sans vampiriser les autres titres de l 'éditeur de la même manière. Même si tu ne lis que les X-Men, il est difficile voire impossible de faire l'impasse sur les autres Marvel et l'impact qu'ils ont sur ta série et encore plus d'ignorer ce qu'il se passe dans un autre titre X.
__________________
http://www.blogouf.com/hoops
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 10/09/2019, 20h29
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 782
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Il n' existe pas d' intégrales sur Les Tuniques Bleues, seulement sur les premiers albums dessinés par Salverius (2 intégrales).
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 10/09/2019, 20h30
Avatar de mrsinistre 2.0
mrsinistre 2.0 mrsinistre 2.0 est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Lyon
Messages: 106
mrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message

Pourtant, cette génération continue d'acheter ses insipides Tuniques Bleues et autres Astérix. Pourquoi?
Pourquoi les franco-belge ont-ils absorbé cette hausse des prix et se retrouvent toujours dans les achats? Pourquoi la génération Strange a-t-elle, elle, cessé ses achats?
Enfin à ceci prêt que y'a un Asterix tous les deux ans hein (du coup la dépense est tout de même pas au niveau des comics, même si tu prends la version luxe à 40€ comme moi).
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 10/09/2019, 20h54
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Dans Comic Box Vol.2 #4 Claude vistel indique qu'à la fin des années 70 Strangea vendu jusqu'à 130000 exemplaire par mois. Puis avec les 80's ca n a cessé de chuter.
Fantask vendait 35000 ex par mois.

je suis assez surpris car dans ma ville moyenne du lot et garonne on restait pas mal à acheter les revues au college.. moins au lycée déjà.. mais tous les garçons connaissait ou presue et en avaient lu...
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 10/09/2019, 21h06
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Des bouquins à 15 € j'appelle ça un marché de niche quand même ! Quand tu vois que la plupart de mes élèves ne peuvent (veulent) pas mettre 5 € dans un livre de poche.....
De fait tu exclus les jeunes et les pauvres....
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
De mémoire 100 000 et des pointes bien au-dessus vers 1983-84 pour Strange et Spécial Strange.
A offre vaguement équivalente de titres période kiosque (si on cumule les titres LUG et Artima)
Du coup, je ne comprends pas trop le raisonnement autour de la niche. Vu mon expérience de lecteur dans les années 90, ça m'a l'air totalement contre-intuitif. Les comics sont partout aujourd'hui avec des albums à 15 euros ou plus en librairie, c'est incomparable avec le rayon des marchands de journaux à l'époque.
Mais admettons, je prends 1985 comme année de référence. Prix de vente Strange : 1,52 francs. En prenant tous les titres de Lug, on monte à combien ? 300 000 unités ? 700 000 unités ? 1M en incorporant les plus petits éditeurs ?

300K * 1,52 * 0,27157 (c'est la valeur du franc réajustée en 2019 en euros), ça nous fait du 125K euros
300K euros pour 700 000 unités ; 415K euros pour 1M d'unités vendues

Quelqu'un pense que le marché des comics en 2019 ne pèse pas plus de 300-400K euros par mois ?
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 10/09/2019, 21h21
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
ben moi à 130 000 max pour strange.. on peut presque dire que c etait déjà de la niche...
Les ventes de Pif et autres sont bien au dessus
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 10/09/2019, 21h27
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Mouais, je voudrais bien voir si ça se vendrait une Intégrale Placid et Muzo à 35 euros, hein
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 10/09/2019, 22h39
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Psycho Pirate l'achèterait!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 10/09/2019, 22h53
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Il est vrai que j' ai déjà croisé des sans domicile pas du tout fixe, s' organiser des parties de jeux vidéos.
Mais c' était avant l' essor de Netflix.
Pardon ?
J'évoquais le fait que les enfants et adolescents dont les achats dépendent de l'argent de poche ou des cadeaux d'anniversaire ne peuvent pas se payer régulièrement des comics à minimum 15 €.
Pas quand, en face, ils peuvent acheter sur Stream ou les Stores des jeux-vidéos complets, avec des dizaines d'heures de jeu, pour deux ou trois fois ce prix. Ou des extensions pour quelques euros.

Même trois comics à 15 €, ça ne donne pas "autant" d'heures d'occupation qu'un jeu-vidéo. La concurrence est rude.
Les comics n'intéressent plus les jeunes, et sont en outre trop chers pour eux ; et pour ce qu'ils sont pour eux.

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Il y a, pour finir, un point que vous mettez en avant et que je pense qu'il faut critiquer. Le fameux "on devra faire des choix". Façon de dire "à ce prix là, on ne pourra pas tout acheter".
Mais en quoi est-ce nécessaire, de tout acheter? Quel consommateur de biens culturels peut prétendre vouloir tout acheter dans son secteur? Imagine-t-on un fan de rap vouloir acheter tous les CDs de Rap? Un passionné de cinéma de SF, vouloir posséder tous les films qui sortent chaque année?
Cette boulimie de lecture est-elle saine ou au contraire, déraisonnable? En quoi devoir faire des choix de lecture, privilégier telle ou telle série, est gênant, en fait? Combien d'entre nous ici, lisent mécaniquement des titres dont ils se fichent juste pour complétisme (de moins en moins, sans doute, on est d'accord, le prix vient jouer)? Il est où le rapport vertueux à la culture là dedans?


Consommer plus, moins cher et de moindre qualité, c'est la philosophie des enseignes low-cost. Une philosophie qui a été développée ces dernières années pour que les pauvres, justement, se satisfassent de leur sort et ne cherchent pas à contester un système qui, tout en les bourrant de produits frelatés, veille bien à ce qu'il n'ait pas les moyens de s'offrir la bonne qualité.
Maintenant que les prix et la qualité montent, le vrai problème, c'est pourquoi les gens sont pauvres. Pour les comics comme pour le reste.
Comme ça a été dit, les prix ont monté ; pas les salaires.
On peut débattre de pourquoi, de comment, mais le prix des comics n'a cessé de monter depuis des années. Au-delà de l'inflation.
Quand j'étais gamin, j'avais 50 francs d'argent de poche ; je pouvais me prendre les magazines Fantastic Four (avec les F.F. et Cap') et Iron Man (avec I.M. et Avengers), 24 francs chacun. 24 francs, c'est moins de 3 €.
Moins de 3 €.
D'accord, l'inflation, tout ça, mais... ça fait depuis quand qu'on n'a plus un comics à moins de 4 € ?

Après, tu évoques le "il ne faut pas tout acheter" ; et tu as raison.
Mais il ne faudra pas espérer autre chose que 2/3 de sorties Batman chez Urban chaque mois, et des titres plus confidentiels chez Marvel, au-delà des Avengers, Spider-Man et Deadpool.
Les éditeurs ne sortiront plus des titres moins "ultra-vendeurs", car chaque sortie devient plus un risque qu'avant. Il faut assurer la vente, donc viser l'ultra-populaire.

Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
Du coup, je ne comprends pas trop le raisonnement autour de la niche. Vu mon expérience de lecteur dans les années 90, ça m'a l'air totalement contre-intuitif. Les comics sont partout aujourd'hui avec des albums à 15 euros ou plus en librairie, c'est incomparable avec le rayon des marchands de journaux à l'époque.
Mais admettons, je prends 1985 comme année de référence. Prix de vente Strange : 1,52 francs. En prenant tous les titres de Lug, on monte à combien ? 300 000 unités ? 700 000 unités ? 1M en incorporant les plus petits éditeurs ?

300K * 1,52 * 0,27157 (c'est la valeur du franc réajustée en 2019 en euros), ça nous fait du 125K euros
300K euros pour 700 000 unités ; 415K euros pour 1M d'unités vendues

Quelqu'un pense que le marché des comics en 2019 ne pèse pas plus de 300-400K euros par mois ?
Le marché de comics rapporte peut-être beaucoup ; je ne sais pas.
Mais c'est lié à l'augmentation des prix, aussi.
Je pense que le nombre d'achats baisse. Les prix qui augmentent maintiennent les recettes, mais il y a moins de gens qui achètent. Ceux qui continuent payent plus cher.
Ca créé la niche.
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 10/09/2019, 23h50
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Pour ma part je trouve que le kiosque a le cul entre deux chaises !!

Le lecteur il recherche quoi généralement !! De la lecture pas trop chère ou alors le bel objet !!

Là on a quoi un truc pas donné et pas super joli quand on pense à ce qu on peut trouver à côté.

Pour moi la solution à toujours été la librairie pour les œuvres majeures ou qui me tiennent à cœur et Une offre numérique à côté pour la lecture de masse si j ose dire
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Planète Panini 1er trimestre 2019 Fred le mallrat News VF 305 09/03/2019 11h22
Planète Panini 1er Trimestre 2018 Fred le mallrat News VF 212 21/03/2018 17h28
Planète PANINI 1er Trimestre 2017 Fred le mallrat News VF 116 14/03/2017 22h04
Planète PANINI 1er trimestre 2016 Gassian News VF 275 03/02/2016 20h03
Planète Panini 4e Trimestre 2015 Gassian News VF 200 11/10/2015 22h02


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !