Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/09/2008, 10h01
Avatar de Stéphane B
Stéphane B Stéphane B est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: Le Mans
Messages: 166
Stéphane B change la caisse du Fauve
Jack Kirby et les encreurs

Si Kirby reste mon favori, je dois bien avouer que mon plaisir de fan est largement influencé par l'encreur. Sutout Kirby d'ailleurs, car son trait génial mais caricatural donne un résultat très différent d'un encreur à l'autre.

Sans vouloir être exhaustif, voici quelques réflexions (ou critiques, d'où le choix, discutable je le reconnais, de cette rubrique), et je serais ravi de connaitre votre avis également...

Joe Sinnott
Qu'auraient été les FF sans Joe Sinnott ? La puissance des personnages, les énergies craquantes "à la Kirby", la peau si particulière de la Chose etc etc. Cependant, Sinnott est également (un très bon) dessinateur, et certains traits de Kirby sont trop estompés à mon goût, ou plutôt fortement réinterprétés, l'ensemble constituant parfois un aspect un peu trop "lisse". Mais quel résultat quand même, et quel succés !

Vince Colletta
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cet artiste... Je ne veux me mettre personne à dos, mais son travail sur Thor ou the 4th World me laisse avec un sentiment de frustration énorme. On a presque du mal parfois à reconnaitre le trait de Kirby, par exemple dans les cils de la gente féminine, ou les ombres des muscles. Curieusement, parfois, Colletta reste très fidèle pendant 2 ou 3 cases, avant de réinfluencer complètement le dessin...
Je ne parviens pas à comprendre que Kirby ait accepté d'être encré par Colletta lors de son passage chez DC. Je pense qu'il en avait conscience, puisqu'il allait alors s'associer rapidement avec...

Mike Royer
Je le préfère un tantinet à Sinnott, notamment pour ses travaux sur Mr Miracle. Sans doute l'encreur le plus respectueux du trait originel de Kirby. Mais cela a ses limites malgré tout. Par exemple, dans les Eternals ou Kamandi, on sent que certaines cases ont été baclées par Kirby, et que Royer a bien du mal à compléter le trait.
En revanche, toute la folie et l'improbabilité anatomique des personnages voulues par Kirby sont respectées.
Notons que les séries lancées à l'époque par le tandem, tant chez marvel que chez DC, n'ont pas fait de vieux os... Trop en avance pour l'époque ? Peut-être, mais je dois bien l'avoeur, je ne manque aucun comics de ce tandem !

Chic Stone
J'adore littéralement les trops rares encrages de Chic Stone réalisés dans les FF, the Avengers, et surtout X-Men. C'est, peut-être, celui qui apporte le juste équilibre entre le respect du trait et l'interpréation quand cela est nécessaire. Toute la quintessence de l'imaginaire de Kirby est révélée.
Chic Stone est peut-être le Mike Royer du Silver Age, malheureusement trop rare...
__________________
Stéphane
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/09/2008, 10h21
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 115
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
J'ai lu dans l'un des omnibus de Jack Kirby's fourth wolrd que par exp l'encreur qui signait avec Kirby devait le faire pour les 4 séries que Jack devait mener de front (J.Olsen pal of Supe, Mr Miracle, new gods & Forever people!) Du coup, c'était au minimum 15 pages par semaine.

Royer dans un premier temps n'avait pas voulu et Colleta s'y est collé.

Pour Joe Sinnot en effet, il a un style vraiment caractéristique qui transparait dans son encrage (j'ai en mémoire un # de Rom ou il encre Sal Buscema qui est vraiment magnifique!) mais qui peut du coup effacer un peu le style du dessinateur!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/09/2008, 10h21
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Mike Royer a bosse sur certains de mes comics preferes par Kirby, mais j'ai toujours prefere Joe Sinnott. Il y a vraiment un embellissement et une texture d'encrage qui, meme si on peut argumenter que cela enlevait un peu de puissance au dessin (en tout cas qui l'adoucissait un peu), apportait vraiment un resultat tres equilibre et une profondeur que je ne retrouve pas avec d'autres encreurs du King. Royer j'aime tres beaucoup aussi, cela dit. Sinon pour Colletta j'aimais bien avec Kirby sur Thor, j'ai toujours trouve le duo bien sur les scenes en civil et les persos feminins, et il y en avait pas mal dans Thor.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/09/2008, 10h36
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
Et Ayers ?
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/09/2008, 10h38
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
C'est pas Vince Colletta que la mafia avait mis à la Marvel pour "voir" ce qui s'y passait...?
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/09/2008, 10h42
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Il y avait une rumeur comme quoi Colletta est "connecte". D'apres les nombreuses interviews de vieux de la vieille dans CBA ou Alter Ego, je doute que ca aie ete beaucoup plus que cela, une bete rumeur.
Ceci dit, il etait surement tres fin politicien (voir son itw je sais plus ou a propos de la "fin" de Shooter comme EIC Marvel).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/09/2008, 10h44
Avatar de Meister Albator
Meister Albator Meister Albator est déconnecté
Forgotten Generation
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Dans un coin sombre et humide
Messages: 1 755
Meister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'Elektra
En attendant, sa page Wikipédia en a de bonnes sur son encrage : http://en.wikipedia.org/wiki/Vince_Colletta

Mais rien sur ses "connections". Dommage, ça m'intéresse aussi fortement.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/09/2008, 11h17
Avatar de Stéphane B
Stéphane B Stéphane B est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: Le Mans
Messages: 166
Stéphane B change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Meister Albator
Voir le message
Mais rien sur ses "connections". Dommage, ça m'intéresse aussi fortement.
Et comment !
__________________
Stéphane
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/09/2008, 11h31
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
J'ai su cela par un des auteurs invité au festival d'Andenne l'année dernière (un dessinateur Canadien) mais bon je ne sais plus qui...il avait une connaissance assez effarante du Silver Age.
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/09/2008, 00h19
Avatar de chouetteunhibou
chouetteunhibou chouetteunhibou est déconnecté
alias ChouetteOfHazzard
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: dans un arbre
Messages: 4 699
chouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutants
étant un fidèle lecteur du Jack Kirby Collector, j'ai pu découvrir de nombreuses planches de Kirby non encrées et voir que Vince Colletta simplifiait les planches pour gagner du temps, persos disparues, facades de batiments extrement dépouillées par rapport à l'original. De plus, pour pouvoir suivre Kirby il sous-traitait...

j'aime bien aussi le travail de Wallace wood sur Sky Masters
__________________
VENTES de 500 Comics VO & quelqes VF, DVD...
http://www.buzzcomics.net/showthread...25#post1913325
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 02/09/2008, 09h37
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Une anecdote amusante sur kirby et Colletta que j'ai lue récemment sur CBR.
Le dernier paragraphe confirme ce que StéphaneB suppose concernant le relais Colletta/Royer

Citation:
Posté par cbr
COMIC URBAN LEGEND: DC once asked Marvel Comics for a page of Jack Kirby’s New Gods artwork when they needed a copy for reference work.

STATUS: True

Much has been written about Jack Kirby’s departure from Marvel Comics in 1970, and rightfully so, as the move was a major point in comics history, as Marvel was forced to scramble to replace their most popular artist, and co-creator of a number of their most famous characters.

As you might imagine, workers at Marvel were quite interested in exactly what Kirby was going to come up with at DC Comics. Towards the end of his Marvel tenure, angry over what he felt to be breaches of agreements; Kirby was resistant to use new creations at Marvel, choosing instead to save up his new ideas until his situation was settled. Ultimately, his situation was settled by going to work for DC Comics, where Kirby’s Fourth World line of comics debuted at the beginning of 1971.



The interest at Marvel, however, soon found an avenue to see what it was that Kirby was working on, in the person of Vince Colletta.

Colletta was a prominent inker at Marvel Comics during the 60s, inking Kirby on a number of issues of Fantastic Four, but most notably, a long run inking Kirby on the Thor feature in Journey into Mystery.



Colletta also freelanced for DC, mostly working on DC’s romance titles. So when Kirby came to DC in 1970, it was determined that it would be an nice sign of familiarity to fans for Kirby to be inked by Colletta on the Fourth World comics.



This was all fine and good, but since Colletta was working for both companies, he would often bring the pages by the Marvel offices to show everyone what Kirby was working on – not in a malicious sense, but merely in a “hey, look what Kirby’s doing now!” manner.



The Kirby pages were popular at the Marvel offices, and it soon led to an interesting situation that I read about in a few places (including Ronin Ro’s book on Kirby), but it seemed so darn implausible that I was quite doubtful. But surprisingly, as implausible as it sounds - it actually happened!

I asked Mark Evanier, one of Kirby’s assistants at the time, about it, and here’s what he had to say:


When Jack was doing an issue of New Gods, he needed reference on something he’d drawn in an earlier issue. He asked DC to send out a stat but they never got around to it. So I called a friend at Marvel. I’d been back there a few weeks earlier and seen stats on the wall that they’d made when Colletta was up at the office with pages. My friend at Marvel sent Jack the stat he needed.

Isn’t that amazing?

For what it is worth, Colletta only lasted on the New Gods titles for the initial issues, with Jack Kirby choosing Mike Royer to be his new inker. That, though, almost certainly had more to do with general dissatisfaction with the appearance of the finished product than the fact that Colletta was loose with the pages he was working on.

Thanks to Mark Evanier for the info!
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/09/2008, 12h00
Avatar de Stéphane B
Stéphane B Stéphane B est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: Le Mans
Messages: 166
Stéphane B change la caisse du Fauve
Je voudrais rajouter Frank Giacoia qui, je trouve, a vraiment fait du bon boulot lorsque Kirby est revenu chez Marvel après son passage chez DC. Je pense par exemple à Captain America ou The Black Panther.

Giacoia reste très fidèle au trait de Kirby, à la manière de Royer.

Merci également pour toutes les précisions apportées plus haut concernant Colletta. J'ai refait une tentative, me suit replongé dans Thor. Mais vraiment, je reste frustré. Pour moi, toute la puissance et l'originalité des dessins de Kirby passent à la trappe avec cet encreur...
__________________
Stéphane
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 20/09/2008, 12h02
Avatar de Aède
Aède Aède est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 165
Aède change la caisse du Fauve
Joe Sinnott est un dieu. Son encrage est prodigieux.

En revanche Colletta est une vraie catastrophe ! je déteste.

J'aime bien Wally Wood, mais il a peu encré Kirby, à ma connaissance.
__________________
[URL="http://ananke.sombres-rets.fr/"]
http://outremonde.fr/
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 20/09/2008, 12h30
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Je trouve les thor avec Colletta très convenables sur petit format. sur les thor collection flash, ca passe.
La noblesse transparait bien sur les planches.
Moins sur format comics, c'est certain.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 20/09/2008, 12h50
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Tout à fait d'accord. Colletta apporte de la sexiness à la class de Kirby.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !