Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 29/10/2011, 00h19
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
J'ai une question technique à propos de GIMP (les utilisateurs d'autres logiciels peuvent aussi participer ^^) :

Voilà, je me demande si il est possible de retirer la couleur d'une image pour ne garder que le noir et blanc. Si oui, quelle est la démarche à opérer ?

Pour être plus clair, je vais prendre un exemple, comment dois-je faire si je veux que cette image (nb : elle est en mode RVB) soit en noir et blanc ?
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 29/10/2011, 00h33
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Definis noir et blanc. Noir et blanc pur comme seules valeurs? Noir et blanc avec les valeurs de gris en trame noir sur blanc? Image en valeurs de gris? Tu cherches a faire quoi? Retrouver les traits d'encrage et te debarrasser de la couleur?

Je connais pas Gimp mais sur Photoshop tu as une fonction pour ne recuperer que la partie en noir des images RGB (j'utilise surtout pour nettoyer mes dessins scannes quand il y a du crayonne de base en bleu dont je veux me debarrasser):
Image>reglages>noir et blanc

Faut quand meme bidouiller l'image pas mal avant avec les reglages de niveaux, de saturation etc, et c'est jamais parfait, il faut bidouiller/retoucher pas mal apres aussi, surtout avec des scans de vieilles images.

Edit: je t'ai fait un exemple a l'arrache pour voir si c'est bien de quoi tu parles.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 29/10/2011 à 00h41.
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 29/10/2011, 00h37
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
En fait, ce serait (dans le cas où la manip est faisable) dans le but de faire des chroniques pour la section Rétro des House of Mystery. Quand je vois mon bouquin en noir et blanc, je trouve que c'est beaucoup mieux que les versions couleurs que j'ai trouvées sur le net. Je cherche donc à avoir un résultat le plus proche de ce qui se fait dans les Essentials/Showcase en ce qui concerne le Noir et Blanc. Je ne sais pas si ma réponse est claire.
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 29/10/2011, 00h43
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
En fait, ce serait (dans le cas où la manip est faisable) dans le but de faire des chroniques pour la section Rétro des House of Mystery. Quand je vois mon bouquin en noir et blanc, je trouve que c'est beaucoup mieux que les versions couleurs que j'ai trouvées sur le net. Je cherche donc à avoir un résultat le plus proche de ce qui se fait dans les Essentials/Showcase en ce qui concerne le Noir et Blanc. Je ne sais pas si ma réponse est claire.
Euh je crois. Regarde a nouveau mon post du dessus, j'ai edite avec un exemple pour voir si on parle bien de la meme chose.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 29/10/2011, 00h47
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Oui voilà c'est le genre de résultat qui m'intéresse. J'ai essayé moi aussi de mon côté en partant sur l'idée Image>Réglage>Noir et blanc (en gros avant ton édit). Et en jouant sur la luminosité, le contraste, les valeurs d'entrées et de sorties des noirs, j'ai obtenu ça :


Je vais creuser dans cette voie et voir si je suis capable de sortir un truc intéressant. Merci de ton coup de main.
Réponse avec citation
  #81  
Vieux 29/10/2011, 00h48
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
D'abord tu fais en sorte d'avoir des vrais noirs et des vrai blancs, (avec les niveaux, je pense que ca doit exister sous Gimp, ou sous Photofiltre) (Première image)
Ensuite moi j'ai été "jouer" avec les couches RVB, j'ai extrait la couche des rouges qui me semblait la plus proche des noirs et blanc originaux et voilà ce que j'ai obtenu... (Deuxième image)
Mais bon, j'ai fait ca sous Toshop aussi !
Donc s'il y a une technique plus facile, je suis aussi preneur, sait-on jamais
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : testcouleur1.jpg
Affichages : 126
Taille : 210,6 Ko
ID : 4841   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : testcouleur2.jpg
Affichages : 124
Taille : 154,7 Ko
ID : 4842  
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #82  
Vieux 29/10/2011, 00h56
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Merci Fred, je note tout ça.
Réponse avec citation
  #83  
Vieux 29/10/2011, 01h00
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Sinon, je sais pas si ca existe sur Gimp mais sur Photoshop c'est genial: au lieu de faire tes reglages de niveau/noir et blanc/valeurs etc par le biais du menu "image>reglages", on peut le faire par des calques de reglages, qui ne sont pas destructeurs de l'image originale, et qui permettent de raffiner les reglages, de tester des trucs differents sur la meme image etc. L'autre avantage de ces calques de reglages, c'est que tu peux les copier vers d'autres images, si par exemple c'est une serie de scans d'un meme comic, ou la manipulation d'une page a l'autre sera sensiblement pareille (tu peux aussi le faire par des macros, mais c'est moins flexible).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #84  
Vieux 29/10/2011, 01h05
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ouais, les calques de réglage c'est vraiment pas mal du tout
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #85  
Vieux 29/10/2011, 01h21
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Alors, j'ai jeté un oeil rapide dans mon "GIMP pour les nuls" (j'avais oublié que j'avais ce bouquin... ), j'ai trouvé une méthode qui s'avère très intéressante. Il me faudra tatonner un petit peu pour trouver le réglage idéal, mais je sens que ça va le faire.

Voilà un résultat après un test rapide (à gauche, le tatonnement de tout à l'heure. A droite, le résultat avec la nouvelle méthode)


Pour les utilisateurs de GIMP éventuellement intéressés, j'ai procédé de la manière suivante :

- On part de l'image couleur (en mode RVB évidemment)
- Il faut aller dans le menu Couleur puis Désaturer
- Là, vous aurez trois options possibles (Clarté, Luminosité ou Moyenne)
- A partir de là, je suis allé dans Couleur>Luminosité-Contraste et j'ai joué avec les deux valeurs pour obtenir l'image de droite. Et le truc bien, c'est que je pourrais effectivement garder en mémoire mes réglages (en leur donnant un petit nom ^^).

Bref, je vais bosser là dessus. Mais ça me semble prometteur.

Merci à vous deux pour le coup de pouce.
Réponse avec citation
  #86  
Vieux 29/10/2011, 01h45
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
sympa.

J'ai refait un essai dans Photoshop avec deux passes successives de calques de reglages "noir et blanc" et "niveaux" pour essayer de degager au maximum tout ce qui est couleur et le convertir en blanc pur et me rapprocher au plus pres du film original de noir pur (le film N de la separation de couleurs CMJN). Avantage des calques de reglages: aucune perte d'information sur l'image originale. Si tu fais du luminosite/contraste en mode edition, tu perds cette info. C'est comme disons, si tu faisais un enregistrement musical en 24 pistes stereo et que tu copies ton mix original vers 2 pistes monos pour egaliser ton son, plutot que d'egaliser a partir des pistes originales, tu ne peux pas revenir en arriere pour separer tel ou tel instrument. Donc fais gaffe dans ce cas la, ne serait-ce que de conserver une copie de ton scan sur une image separee ou dans un calque masque, juste au cas ou tu aies besoin d'y revenir.



Trucs observes qui peuvent probablement te servir:
1/tu devrais bosser sur un scan en plus haute resolution (au moins 300DPI, mais de preference au moins entre 400 et 600 dpi, si la memoire sur Gimp et ton ordi le permettent). Ca permettra de radoucir enormement les traits (il y a de la perte quand on manipule les niveaux de luminosite dans les niveaux) sur ton image finale reduite a la taille finale. En gros c'est mieux de nettoyer en haute definition et de reduire apres.
2/J'ai exclu le contenu de la bulle de texte d'un des reglages de niveaux (en faisant un masque) pour artificiellement conserver la noirceur du texte.
3/pour un resultat optimal, sur ton original en haute resolution, c'est probablement pas une mauvaise idee de nettoyer a la main certaines zones avec la gomme.
Voila voila.
4/facultatif. c'est pas mega important parce que tu essaies d'extraire la couleur noire, mais si tu fais du scan de comics couleurs autant le faire si tu reviens a la version couleur un jour: sur ton logiciel, essaie de voir si ton profil couleur est compatible avec celui qui est recommande pour ton scanner, et que ton moniteur soit calibre en fonction (on sait jamais, si tu veux faire de la Sunday Pages un jour). Normalement si ton profile couleur est compatible tu perds le moins d'infos possibles entre le travail du scanner et le resultat sur ton logiciel, c'est plus exact et il y a moins de reglages couleurs a faire. Encore une fois, je ne connais pas Gimp, donc c'est juste une supposition en assumant que Gimp est suffisamment sophistique.

Si tu veux conserver quelques zone originellement en couleur en niveaux de gris, ignore ce post. Je crois que ce genre de decision depend de l'original que tu veux traiter. Si tu veux un look a la showcase silver age (genre Flash ou Justice League) je te conseille de proceder comme ca. Si tu veux un look genre les recueils Dark Horse de Savage Sword of Conan, ou les niveaux de luminosite a la base faisaient partie integrale de l'image originale, procede comme tu as fait.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 29/10/2011 à 03h05.
Réponse avec citation
  #87  
Vieux 29/10/2011, 10h09
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ok merci. Je vais regarder ça aujourd'hui pour voir la correspondance de la technique "calques" sur GIMP. Malheureusement je ne pourrais bosser que sur du 300 dpi (les scans trouvés sur le net étant à ce format).
Réponse avec citation
  #88  
Vieux 29/10/2011, 13h20
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Hélas, les calques de réglages n'existeront que dans la version 2.8 de Gimp
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #89  
Vieux 29/10/2011, 14h02
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Ok merci. Je vais regarder ça aujourd'hui pour voir la correspondance de la technique "calques" sur GIMP. Malheureusement je ne pourrais bosser que sur du 300 dpi (les scans trouvés sur le net étant à ce format).
Ca peut valoir le coût d'augmenter la résolution de la version couleur à 600 dpi, appliquer tes modifs et remettre la résolutions originale après.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #90  
Vieux 29/10/2011, 14h05
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Sinon, t'as personne autour de toi qui peut te scanner les pages directement a partir des Showcase ?
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !