Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 16/11/2012, 21h49
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
mon frère ma montré ça:
http://www.youtube.com/watch?v=W1j4i...eature=related
parait que mon neveu d une douzaine d'années y passe sa vie...étrange
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 17/11/2012, 00h11
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Impressionnant en tout cas ! Et il doit falloir être callé en anatomie.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 17/11/2012, 00h18
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
J'ai une connaissance basique de Gimp, je l'utilisais pas mal avant, pour faire des visuels divers, donc je maitrise quelques trucs.
Là je chercherais plus un tuto appliqué à la colo de BD.
Je t'aurais bien aidé mais je ne suis qu'un amateur en matière de colo numérique (bon en colo traditionnelle aussi c'est vrai ^^).
A part utiliser un calque ou deux pour faire ma colo et utiliser l'outil éclaircir/assombrir en plus de la couleur de base, je ne fais rien.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 17/11/2012, 00h25
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Impressionnant en tout cas ! Et il doit falloir être callé en anatomie.
essaye avec l un de ces tutos pour te lancer.

moi ma démarche c est toujours la même.
le crayon encré en calque tout en haut que tu passes de "normal" à "multiplier"
ensuite un calque avec que des aplats (tes persos et décors). toujours très pratique de créer un calque par plan. Donc en général j ai au moins un calque "personnages", un calque "décor" et un calque "fond" (pour un ciel ou autre surface pleine).
un calque lumière (tu n applique que des volumes en blanc)
un calque ombre tu n applique que du noir. en général je mets l'opacité de ce calque à 40% ce qui donne une valeur sombre à ma couleur d’aplat.
forcément les calque lumière et ombres doivent etre placés tout en haut de tes calques pour avoir un effet maximum.
tu peut toujours faire de ses subdivisions pour chaque case de ta bd.

voilà, c'est ma démarche personnelle mais évidemment ça peut ne pas te convenir. Le principal c est de s y retrouver.

Après tu t adaptes une fois que tu as compris comment te servir des différents outils de sélection (j utilise surtout le lasso polygonal et la sélection par couleur, très rarement la baguette magique). pour des effets de volumes j applique en général sur mes calques ombres et lumières le noir et le blanc, respectivement, que je vais travailler en utiliser l outil gribouillage (le doigt), j adore cet outil. N'hésite pas non plus a utiliser les différents mode de dégradés. outre le linéaire et le radial, il y en a qui s'adapte a la forme de ta sélection(d'où un autre intérêt de bien utiliser ces outils). ça peut être très pratique.

Dernière modification par CRBR ; 17/11/2012 à 00h37.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 17/11/2012, 00h29
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
merci
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 17/11/2012, 10h54
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Art Gimp, Photoshop, même combat ?

En tous cas, pour ce qui est de la colo, Gimp ou Photoshop remplissent très bien leur contrat tous les deux. Il suffit juste d'avoir des bonnes brush et d'utiliser les calques comme il faut. Et ça, ça ne change pas sur l'un ou l'autre des logiciels. Après, c'est juste le réflexe de bien bosser sur différents calques qui est à acquérir... je pense aussi qu'il faut faire gaffe à ne pas trop les multiplier (comme moi... la moindre de mes créa s'achève avec plus d'une centaine de calques, et ça se ressent beaucoup sur la fin niveau fluidité du PC ^^"), mais il est clair que c'est un point à ne pas négliger. Et c'est peut-être le prix à payer pour arriver au résultat qu'on veut
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 17/11/2012, 11h11
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Tiens, en parlant de calque, j'ai une petite question (puisque je vais étudier moi aussi le lien de tuto proposé par CRBR) :

Vaut-il mieux "dupliquer" une image quand on travaille avec des calques ou vaut-il mieux utiliser des calques "transparents" ? Jusqu'à aujourd'hui, je dupliquais toujours mon image de fond. Si j'utilisais deux claques, je me retrouvais donc avec 3 couches identiques en mode "multiplier". L'inconvénient est que ça noircissait beaucoup le trait.

Je me demande donc si la copie d'une image sur un claque (en mode multiplier) a un réél intérêt ou faut-il uniquement passer par un calque transparent quand on fait une colo ?
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 17/11/2012, 13h21
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Les deux méthodes sont bonnes.
Le calque transparent peut servir pour les grandes images et le trait doit être totalement noir tandis que le mode multiply (produit) est utilisé pour rendre le gris du dessin presque transparent.

On peut cacher le calque de fond ou le transformer en calque normal en cliquant deux fois dessus. Cela évitera d'avoir deux calques trait.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 08/01/2013, 03h10
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Bon, je ne savais pas trop ou mettre cette news, mais je pense que c'est approprie de le mettre ici. Adobe a decide de mettre a dispo en telechargement gratuit et legal Photoshop CS2 ainsi que d'autre logiciels de cette suite dont Illustrator. C'est ici:
http://www.adobe.com/downloads/cs2_downloads/index.html


Je crois que ca demande quand meme de se creer un compte Adobe, mais c'est gratuit, donc une bonne occasion de decouvrir Photoshop et Illustrator et de les utiliser legalement.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 08/01/2013, 03h22
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Par contre faut pas avoir un système trop récent. Ca ne fonctionne pas sous Windows 8 ou sur les Mac en Intel, par exemple !!!
* Mac OS X v.10.2.8–v.10.3.8. PowerPC® G4 or G5 processor
* Microsoft® Windows® 2000/Windows XP. Intel® Pentium® III or 4 processor

Mais cela reste vraiment très sympa comme offre. D'autant que les dernières versions diffèrent très peu a la finale ! (ou alors faut être un utilisateur assez expérimenté pour pousser le bazars !)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 08/01/2013, 03h26
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
J'ai bien fait de pas jeter xp
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 08/01/2013, 03h28
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Même ma version est plus récente, c'est dire (10.5.8) )))))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 08/01/2013, 10h22
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ouais c'est une super occase ça. J'ajoute au premier message.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 08/01/2013, 10h29
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
tiens , je me suis collé sur illustrator. Bon j ai bien trouvé des vidéo sur youtube mais vous ne connaitrez pas un site avec un tuto pour une vue d'ensemble des outils. Je compterai approfondir les différents outils une fois ce tour d'horizon effectué.

Sinon c est une bonne initiative d'Adobe quia quand meme pris toutes les précautions pour pas perdre trop de fric
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 08/01/2013, 10h53
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
http://www.youtube.com/watch?v=2fnvmmXRXMc
http://www.youtube.com/user/illustra.../videos?view=0
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 08/01/2013 à 10h59.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !