Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #151  
Vieux 04/10/2010, 11h53
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Voilà pourquoi quelqu'un parlait d'enfoncer des portes ouvertes.
???
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #152  
Vieux 04/10/2010, 11h53
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
oui les labels peuvent sans sortir sans avoir un nom qui est passé par le mainstream avant mais c'est clair que ça aide et que pour 10 boites qui marchent comem ça on en a combien qui périclitent ou qui ont disparues (et d'ailleurs même certaines boites avec des gros noms se sont mangés une barre.....)
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #153  
Vieux 04/10/2010, 12h08
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Y a des tonnes de raisons pour des independants de se manger le mur. Des boites comme Charlton, Valiant, Broadway, Malibu (enfin eux ils on pu vendre a temps), Eclipse, et plus recemment Crossgen se sont elles aussi pris des gamelles alors qu'elles etaient axees a 99% super heros et avaient aussi des noms connus du mainstream. Il y a surement plus de risque a travailler sans noms connus, tout le monde sera d'accord la dessus, mais il faut reconnaitre que des gens comme Fantagraphics ou Oni ou Top Shelf (ou Kitchen Sink avant eux) ont fait enormement pour la cause du creator-owned et pour prouver qu'on peut faire du comic book d'auteur aux States et surtout qu'il y a un public pour cela. Et que sur l'ensemble il y a quand meme une belle vitalite.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #154  
Vieux 04/10/2010, 12h11
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Je ne suis pas sur qu'il ait jamais existé un temps où les indépendant ont pu manger à leur faim.
Dans les années 90, durant la période où DC et (surtout) Marvel vendaient n'importe quelle bouse par centaines de milliers d'exemplaires, les indés ont également profité de ce boom, qu'ils proposent le même genre de produits que les gros éditeurs (Image, Valiant, Dark Horse) ou des choses moins grand public. Dans une période d'expansion (même si celle-ci était tout à fait artificielle et s'est rapidement effondrée), c'est l'ensemble du marché qui a profité de ventes fortes. Aujourd'hui, on constate que non seulement certains auteurs/artistes ne trouvent plus leur place au sein d'une petite structure éditoriale, mais même chez un gros éditeur ils ne parviennent plus à trouver l'espace de liberté leur permettant de travailler sur un projet personnel (le premier exemple qui me vient à l'esprit est David Lapham).
Réponse avec citation
  #155  
Vieux 04/10/2010, 12h33
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Y a des tonnes de raisons pour des independants de se manger le mur. Des boites comme Charlton, Valiant, Broadway, Malibu (enfin eux ils on pu vendre a temps), Eclipse, et plus recemment Crossgen se sont elles aussi pris des gamelles alors qu'elles etaient axees a 99% super heros et avaient aussi des noms connus du mainstream. Il y a surement plus de risque a travailler sans noms connus, tout le monde sera d'accord la dessus, mais il faut reconnaitre que des gens comme Fantagraphics ou Oni ou Top Shelf (ou Kitchen Sink avant eux) ont fait enormement pour la cause du creator-owned et pour prouver qu'on peut faire du comic book d'auteur aux States et surtout qu'il y a un public pour cela. Et que sur l'ensemble il y a quand meme une belle vitalite.
Tutafé.


souvent les indés qui ont pas marché en étant axés super héros et avec des noms ont eu des problemes plus de gestion propres que de reconnaissance et de spotlight.

D'un autre coté les indés super héros qui marchent pas et qui n'ont pas de spotlight personne ne les connait et pour cause.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #156  
Vieux 04/10/2010, 12h55
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Eh ouais y a meme un certain Bendis qui a fait ses armes chez les independants.
Pourquoi, il existe des auteurs (et artistes) Mainstream qui ne sont jamais passés par les indépendants ?
Quelle est la probabilité pour un auteur/dessinateur indépendant que son art puisse traverser l'Atlantique ?
Quelle est la probabilité pour qu'un artiste du comics puisse vivre de ses créations en ne faisant que de l'indépendant ?

@Niglo, c'est vraiment un de mes problèmes, j'ai complètement bypassé les années 90 (toute culture confondue).
Je sais que dans les années 70 aussi il y a eu un boum (époque Métal Hurlant en France, mondialisation de la BD) mais dans les années 80 tout s'est cassé la gueule (à cause des magnétoscope ?) et beaucoup d'artistes ont jetés l'éponge.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #157  
Vieux 04/10/2010, 12h59
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 782
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Ceci dit, il me semble que l'indé pur et dur de type Fanta ou D&Q a sans doute vécu de meilleurs jours dans les 90's qu'actuellement.
Je ne pense pas, parceque beaucoup plus de traductions de leurs titres, et surtout Fantagraphics a Peanuts et a évité (ou gagné ?) le procès avec le gros connard écrivain de science-fiction (qui aurait pu les faire couler il y a 4-5 ans).
Réponse avec citation
  #158  
Vieux 04/10/2010, 13h56
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Je ne pense pas, parceque beaucoup plus de traductions de leurs titres, et surtout Fantagraphics a Peanuts et a évité (ou gagné ?) le procès avec le gros connard écrivain de science-fiction (qui aurait pu les faire couler il y a 4-5 ans).
Si tu parles d'Harlan Ellison, on ne dit pas "le gros connard écrivain de science-fiction" mais "l'immense écrivain légèrement procédurier". Sinon il serait capable de t'attaquer en justice, ce con...
Réponse avec citation
  #159  
Vieux 04/10/2010, 14h18
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
De quoi vous parlez? Kézaco?
C'est qui?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #160  
Vieux 04/10/2010, 14h18
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Pourquoi, il existe des auteurs (et artistes) Mainstream qui ne sont jamais passés par les indépendants ?.
Ben oui. Et il y en a encore plus qui, chez les indépendants, n'ont fait que du work-for-hire. Pour eux, passer chez Marvel ou DC n'a rien changé à leur façon de travailler mais a seulement amélioré leurs revenus.
Citation:
Quelle est la probabilité pour un auteur/dessinateur indépendant que son art puisse traverser l'Atlantique ?
Même remarque qu'Hannah, si on regarde juste en France (ailleurs je ne sais pas) pas mal d'auteurs indés ont fait leur apparition sur les tables des libraires, bien plus qu'il y a 10 ans. Mais je ne sais pas du tout quelle part de leurs revenus provient des traductions à l'étranger.
Citation:
Quelle est la probabilité pour qu'un artiste du comics puisse vivre de ses créations en ne faisant que de l'indépendant ?
That is the question. J'ai l'impression (mais j'ai pas de preuves, possible que je me gourre tout à fait) qu'il y a une fracture assez nette entre les lecteurs de mainstream et ceux de créateurs indés (Clowes, Ware, etc.). Les deux ont leur public distinct et trouvent leur place sur le marché. Le plus difficile me semble être pour les artistes qui se trouvent un peu le cul entre deux chaises, les Steve Rude, les David Lapham, trop mainstream pour les fans d'indé, trop indés pour les fans de mainstream, pour qui il ne semble plus y avoir de place aujourd'hui, sauf à se résigner à des boulots strictement alimentaires.

Citation:
@Niglo, c'est vraiment un de mes problèmes, j'ai complètement bypassé les années 90 (toute culture confondue).
Je sais que dans les années 70 aussi il y a eu un boum (époque Métal Hurlant en France, mondialisation de la BD) mais dans les années 80 tout s'est cassé la gueule (à cause des magnétoscope ?) et beaucoup d'artistes ont jetés l'éponge.
A cause de plein de choses certainement. Baisse du nombre de lecteurs de manière générale, abandon des newstands au profit des comic shops, etc.
Réponse avec citation
  #161  
Vieux 04/10/2010, 14h23
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
De quoi vous parlez? Kézaco?
C'est qui?
C'est un des grands écrivains de sf (mais pas que) américain.

Il reste très mal connu en France, ou il a très peu été traduit (Les Humanos avaient publié 4 recueils de nouvelles et un roman à la fin des années 70, Flammarion un peu il y a 10 ans), essentiellement parce qu'il est tellement casse-couilles et procédurier que c'est à peu près impossible de bosser avec lui.

L'histoire du procès avec Fantagraphics, c'est un truc qui remonte à plus de 30 ans, à l'époque où, dans une interview, Ellison avait parlé de Michael Fleisher dans des termes qui n'avaient pas plus à ce dernier, lequel avait attaqué Ellison et le Comics Journal. Il y a 4-5 ans, Fantagraphics avait réédité l'interview d'Ellison sans son autorisation d'où nouveau pataquès.
Réponse avec citation
  #162  
Vieux 04/10/2010, 14h48
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Oki doki.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #163  
Vieux 04/10/2010, 15h42
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
il a attaqué rodenberry aussi je crois pour star trek
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #164  
Vieux 04/10/2010, 16h23
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Et ici, je voudrais renchérir sur les "temps merdeux" qu'évoquait Niglo.
Le problème du work for hire aujourd'hui, c'est que la liberté artistique y est actuellement au mieux une anomalie.
Dès lors, il devient donc naturel, et profondément dommage (mais c'est ainsi) que le creator owned lui seul porte l'étendard de la liberté artistique.
1/ Faut m'expliquer ce concept nébuleux de "temps merdeux" car je pige pas. C'est encore une de ces expressions pour dire que la production "mainstream" n'est que de la merde ? Ou ça suggère quelque chose de plus global ?
En tout cas, j'ai du mal à voir en quoi ce qui sort aujourd'hui de chez Marvel ou DC serait plus merdique que ce qui en sortait il y a 10, 20 ou 30 ans ?

2/ Je ne suis pas à l'aise avec ce terme de "work for hire" qui me semble être une manière polie de dire que des artistes se vendent comme des p..., et surtout que cela brime forcèment leur créativité.
Je suis fan des séries noires au ciné, or c'est un genre qui a été produit à la chaîne par les grands studios et qui impliquait quantité de contraintes pour les cinéastes (budget serré, tournage rapide, matériel de qualité aléatoire, poids de la censure, mauvaise distribution, critiques défavorables - même si après nombre de ces films ont été réhabilités...). Or, toutes ces contraintes, loin de brider les auteurs, les poussaient au contraire à faire preuve d'imagination, à contourner les règles, à se jouer des conventions et des interdits.
Les comics de super-héros ont ces points communs avec les séries B noires : ce sont des objets auxquelles on prête peu d'ambition littéraire et esthétique mais qui pourtant, régulièrement, se réinventent et connaissent une longévité étonnante alors qu'elle charrie tout un tas d'éléments folkloriques très typés. Et il me semble que les auteurs qui travaillent prioritairement dans les comics le font à la manière des cinéastes de série B : avec malice.
Ce qui détourne l'attention sur le côté finalement modeste, artisanale de tout ça, c'est la publicité qui l'entoure (et encore, les budgets pubs de majors des comics doivent être dérisoires par rapport à ceux d'un film).
Réponse avec citation
  #165  
Vieux 04/10/2010, 16h26
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 754
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
2/ Je ne suis pas à l'aise avec ce terme de "work for hire" qui me semble être une manière polie de dire que des artistes se vendent comme des p..., et surtout que cela brime forcèment leur créativité.
Work for Hire n'est que la définition utilisée dans ce milieu pour désigner ce type de travail/contrat... et ce depuis des années. C'est assimilable à "salarié" et cela n'a aucune connotation autre que celle que tu veux bien lui mettre.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !