Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 28/02/2007, 14h08
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mr Gumby
Pour les numéros 7 et 8 si une bonne âme veut bien compléter mes dires, il aura droit à une photo de mon coude nu.
La proposition est trop tentante... En même temps je suis embêté, je n'ai pas le #7. Mais je peux toucher deux mots du dernier.


Un seul récit au sommaire, signé Joe Lansdale et John Lucas. Une histoire à base de fraude à l'assurance, de femme fatale zombifiée et d'extraterrestre en panne. C'est assez anecdotique mais plutôt plaisant à lire.

Pour me faire pardonner de ne pas avoir le #7 en stock, je propose à la place la pub de fin de mag pour le #9, jamais paru :

Réponse avec citation
  #17  
Vieux 28/02/2007, 16h45
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Merci bien Niglo. Nous allons finir par y arriver. J'ai cru lire que ce n°9 avait été terminé même s'il n'a pourtant jamais été sorti.

Comme tu n'es qu'un vilain stakhanoviste et que je ne peux plus te donner de points verts tu as droit pour ce n° 7 à une photo de mes genoux :

__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 28/02/2007, 16h51
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
C'est beau comme du David Hamilton torché à la Kanterbraü
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 01/03/2007, 19h33
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Je reconnais celui qui sert aux reprises de volée.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 04/03/2007, 23h07
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
« Ce matin j'écoutais l'amusante émission de Philippe Collin « Panique au Mangin Palace » sur France Inter et je me disais que finalement la drogue ça a du bon. Malgré les quelques effets physiologiques et psychologiques regrettables dont on nous rebat les oreilles, les études montrent qu'une oeuvre sous L.S.D. est 17% plus amusante et 38% plus originale que n'importe quelle création sous verveine. Problème : le dimanche mon dealer de service va chez sa mamie Toutoune pour manger du poulet. A défaut de psychotrope, je me vois donc obliger de me tourner vers ce que j'ai de plus hallucinatoire en bibliothèque.»


En 1994, je lisais mes premiers numéros de Shade the changing man et même si je n'y entravais vraiment pas grand chose je me disais que je tenais entre mes mains un truc totalement fondamental dans mon parcours de lecteur d'illustré. C'est donc très heureux que je vis qu'une collaboration entre ce barjot de scénariste et le frappé qui commettait ces couvertures improbables venait d'être rééditée en prestige format chez DC Vertigo. Je me suis donc jeté avec avidité sur Rogan Gosh de Peter Milligan et Brendan McCarthy.


Je n'ai compris bien plus tard que ça reprenait les épisodes d'un truc paru en 1990 dans l'anthologie à thème musical Revolver (affiliée à la revue 2000AD).

Dire en quelques lignes ce que ça raconte tient de la funambulie avec jonglage de tronçonneuses. C'est en gros la collision d'au moins 3 récits entrelacés entre eux. Rudyard kipling fume de l'opium et rêve, un jeune homme venant de se faire larguer rumine sévèrement et finit par se suicider, enfin Dean Cripps va manger dans un resto indien et se retrouve propulser avec le serveur Raju Dawhan dans les aventures psychédéliques du Kharmanaute Roghan Gosh. Celui là même que Kipling est venu voir pour des emmerdes kharmiques.

Ok, c'est pas très clair et c'est très amusant de voir Milligan essayer timidement d'expliquer en postface que c'est tout ça en même temps et que pour apprécier le truc il suffit de se laisser aller un peu.


En effet ce qui m'épate le plus dans cette BD c'est que qu'elle arrive à être totalement déroutante et profondément touchante. Le grand spectacle psychotronique et bollywoodien est ainsi au rendez vous avec un graphisme d'une richesse totalement inépuisable mais en plus il y a une profusion de thèmes et une sensibilité épatante qui rend chaque relecture passionnante. McCarthy explique quelque part qu'une des choses qui lui plaisait dans les comics indien de sa jeunesse c'était le côté carton pâte et fausse dorure de l'ensemble. On retrouve ça dans cette cosmogonie un peu toc et pas dupe de l'être. Attention cela ne relève aucunement d'un cynisme quelconque. Pas de parodie donc, juste une salubre goutte de lucidité dans un océan de délire.

McCarthy et Milligan expliquent en interview que plutôt qu'un classique partage des tâches dessin/scénario, Rogan Gosh est une oeuvre à quatre mains ou chacun des duettistes apporte ces propres expériences. Je pense que c'est en partie l'ajout très subtil d'éléments extrêmement personnels des deux auteurs qui donnent cette touche si particulière à cette oeuvre qui arrive à être spectaculaire, destabilisante et touchante à la fois.

Alors ne vous laissez pas impressionné par le premier coup d'oeil et plonger dans l'opulence généreuse d'un voyage surprenant, drôle et émouvant qui ne vous mènera jamais là où vous vous attendiez à arriver.

PS : Il est également beaucoup question de cuisine indienne dans ce bouquin. Le « super héros » Rogan Gosh tient son nom d'un plat dont je vous offre avec plaisir la recette. Bon appétit.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 04/03/2007, 23h20
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Oui. Oui. Oui.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 04/03/2007, 23h28
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Ca fait partie des rares illustrés que j'ai lus mais que je cherche désespérément à posséder.

Je pense qu'il fait partie (même si ce n'est pas non plus l'un des chefs d'oeuvres ultimes du 9ème art) de Sept Piliers de ma Foi Séquentielle.

Très important dans ma tête, comme bd.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 04/03/2007, 23h30
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
En fait, je ne suis même pas sûr que la lecture de Rogan Gosh soit légale. Néanmoins c'est une expérience que je recommande à tout le monde.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 04/03/2007, 23h34
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Apparemment, cette bd serait en violation de conditionnelle, ce qui expliquerait qu'on ait autant de mal à la trouver.
La Police de la Fiction a apparemment organisé une traque-coup de poing en 2003, sans succés.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 05/03/2007, 01h11
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Oui, oh.
si, c'est un des chefs d'oeuvres du medium, sans avoir rien à voir avec les raisons pour lesquelles les autres chefs d'oeuvres sont des chefs d'oeuvre. Je n'ai longtemps pas compris l'attachement de Milligan et McCarthy pour cette bd, lui préférant les Skins et Hollow Circus (lus aboutis sur des critères qualitatifs et tout aussi uniques) ou presque pour la revolution qu'ils apportent les Strange Days. Mais celle-ci est tout eux, tellement eux, que la qualité n'est même plus l'argument dominant. Il serait dur de lire deux fois la même bd en lisant Rogan Gosh, une vision donne l'impression d'un vague flan, et c'en est un, une autre de pure poésie, une focalisant sur l'imaginaire et l'autre sur le poids emotionnel du truc.
C'est mon livre de chevet, au vrai sens du terme, je ne le lis presque jamais mais l'ouvre presque tous les jours, pouvant prendre une page ou deux, lire une séquence ou juste focaliser sur un dessin hypnotisant et c'est toujours la page, la scène, la case, la ligne centrale de la bd, puisqu'on est toujours du début à la fin "pile au moment où". On ouvre pour prendre un bout de Rogan Gosh comme on le fait avec de la poésie, avec une bible, avec Ulysses ou La Société du Spectacle ou certains ACME (ou comme j'aimerai pouvoir faire avec un flim comme Sans Soleil), l'oeuvre réélle n'est jamais englobable, on n'ose même pas la lire "vraiment" mais on peut en choper des bouts et les effets qu'ils provoquent fonctionnent toujours, toujours differemment.
Le Do-It-Yourself comic est unique, j'aimerai juste y arracher cet article inutile de Milligan (s'il n'y avait pas autour de si jolis dessins) qui nous dit comment lire sa bd, What the Fuck? Ce genre de trucs est déja débile d'habitude mais encore plus crétins quand au sein même de la bd tout est expliqué...
-Oh Yes, that Milligan and McCarthy must be making so much money. Everybloodybody is buying Rogan Gosh... But please, what is it about?
-Oh, Nothing much, that's the point, gets a bit easier to understand once you've read a few of'em
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 05/03/2007, 01h19
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Oui. C'est pour tout ça que j'ai tendance à penser que c'est ce qui ressemble le plus à un théorique "ambient comicbook".

Mais pour moi l'importance du truc, et sans doute aussi ce qui en fait l'une des bd les plus chères à mon coeur, est la dimension de "manifeste" du truc, plus que sa dimension "oeuvresque".

Quand mon cerveau pense "art séquentiel", il évolue dans un espace à... voyons... je dirais : quatre dimensions (Quatre Piliers, alors, je m'auto-corrige).

Pour schématiser, là, vite fait, quatre axes dirigés respectivement par :

-x : Alan Moore.

-y : Milligan/McCarthy.

-z : Jack Kirby.

-t : Modok qui pète.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 05/03/2007, 02h09
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Quand je lis le mot "épatant" dans une critique, je sais que le comic-book est bon. Encore plus quand je suis le témoin des excitations des âmes damnées mafieuses de ce froum, je me dis que le comic-book est supercalifragilisticexpialidocious.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 05/03/2007, 03h36
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
Les quatre, là, je vous hais!
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 05/03/2007, 10h37
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Je tiens à remercier Paulie, Masecrétaire, et Fredgri (car bon c'est mon mécène comics sur le comics) pour la lecture de Hollow circus, ma vie depuis à changer, je me sens homme, et lecteur utile.
Je vous aime tous.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 05/03/2007, 22h44
Avatar de Schmürz
Schmürz Schmürz est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 2 223
Schmürz change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Encore plus quand je suis le témoin des excitations des âmes damnées mafieuses de ce froum, je me dis que le comic-book est supercalifragilisticexpialidocious.
Froum ?

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !