Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 15/02/2007, 22h37
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 41



Miracles & Wonders
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Giuseppe Camuncoli
Inker : Rodney Ramos
Colorist : Alex Sinclair


Alors que nous a réservé 52 post-« métagène en berne » ? Un aftermath moyen ou un rebondissement sur cette affaire? Que dalle sur le métagène !!! Il faudra attendre pour avoir les conséquences chez Steel ou Luthor à n’en pas douter !
Non, les auteurs reviennent sur nos Lost In Space depuis qu’ils ont « abandonné » un des leurs mais surtout sur le destin de Montoya en question. Pour ceux qui attendaient Supernova ou Rip Hunter, il faudra « se contenter » de Ralph Dibny dont la quête semble toucher à sa fin mais il en a encore à faire avant la semaine prochaine. C’est surtout l’occasion de la 1ère apparition d’un membre de la Trinité….
Pour la back-up, c’est Starfire MAIS par Benitez…
Alors un bon numéro ?







Encore un excellent numéro qui fait avancer les 3 intrigues :
  • les Lost In Space vont être obligés de se bouger à leur prochaine apparition et ne devraient pas tourner autour du pot,
  • Ralph s’approche de la fin de sa quête et le prochain numéro est obligatoire pour ses fans (teaser + couverture),
  • Montoya qui est la « star » de l’épisode connaît aussi un tournant dans a vie notamment par sa rencontre avec un membre de la Trinité.

D’ailleurs, c’est le point commun aux 3 histoires, chaque protagoniste est à un moment clé de son intrigue (la série s’approchant de la fin, ça tombe bien) : a priori Ralph est le plus proche de décrocher le « pompon ».
Comme la série Dr Fate va coïncider avec la fin de 52, est-ce que le prochain numéro va donner quelques pistes sur le futur propriétaire ? Après avoir lu les 2 premiers Helmet Of Fate, je sens le coup de Jarnac venir…

Personnellement, ce sont les Lost In Space qui font l’ouverture et la fermeture de la semaine qui m’ont le plus enthousiasmé, pas seulement pour le clin d’oeil à Infinite Crisis, car l’énigme 52 continue de semer des indices sans donner une ligne directrice apparente : tout le monde sait sauf les héros de 52 c'est-à-dire le lecteur !!!

Pour mettre cela en images, c’est Camuncoli qui débarque : son dernier travail Captain Atom - Armageddon ayant été particulièrement agréable à suivre (Pfeifer y est aussi pour quelque chose), je suis bien content de le trouver sur 52, sa patte se reconnaît sur les visages barbus de Ralph et d’Adam Strange.
Il dessine assez bien les visages féminins (sauf le dernier de Montoya assez hideux) : une bonne trouvaille dans le lot des dessinateurs.
Et la couverture de Jones ? Elle me fait penser à celle de Infinite Crisis 2 de Pérez avec Power Girl matant le mur de cristal :ça claque bien et fait vite oublier celle consacrée à Luthor !
En plus, Montoya…

Malheureusement, ce n’est ni Jones, ni Camuncoli qui desine la back-up de Starfire, c’est Benitez qui arrive dessiner Kory pour commencer avec un cou assez difforme (elle s’est fait kamasutrer dans tous les sens par Adam Strange pour être comme ça ? ) et pour terminer avec une bouche ventouse assez repoussante (le collagène existe aussi sur Tamaran II ). Il se débrouille mieux sur le reste mais ces 2 images sabotent tellement la chose que cette impression de loupé m’a empêché de savourer l’histoire d’un personnage haut en couleurs.
Dommage mais c’est un gros raté. Je n’aime plus trop Benitez depuis un moment et ce n’est pas avec ce travail que je vais changer d’avis.

Donc une bonne semaine encore mais gâchée par la back-up.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans

Dernière modification par scarletneedle ; 15/02/2007 à 22h46.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 22/02/2007, 22h46
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 42



Trigger Effect
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Darick Robertson
Inker : Darick Robertson
Colorist : David Baron


Et hop, le compte à rebours pour Countdown est enclenché et 52 doit finir ce qu’il a commencé : Supernova, Lady Styx, métagène ont vu se finir leurs intrigues principales. Il en reste quelques unes qui vont donc voir leur conclusion d’ici 10 semaines.
Comme prévu, l’épisode de cette semaine voit la conclusion de la quête de Ralph et il faut comme pour le métagène la quasi-totalité de l’épisode pour expliquer fausses et vraies pistes qui auront conduit Ralph là où il en est…
En guise d’apéritif, c’est Montoya qui ouvre le bal en continuant sur sa lancée de 52 Week 51.
Tout cela est mis en pages par Darick Robertson qui ne devait pas encore savoir le tour de cochon que Didio et Cie allaient lui jouer sur The Boys
En back-up, c’est Green Arrow qui vient faire sa promotion avec McDaniel dans les valises!





Quel épisode !!!! Contrairement à la conclusion du métagène, j’ai été dans l’histoire dès le début et découvrir la résolution de l’intrigue m’a fait retourner tous mes numéros qui s’y référaient et quelle mæstria !! Tout se tient, se recoupe !
C’est un pied énorme que cette lecture : 52 continue sur son excellente lancée et les numéros deviennent importants. Pour celui-là, il est dans mon Top 5 (JLA bis, identité de Supernova, le 1 et la Saint-Sylvestre) qui ne demande qu’à évoluer en bien.
Surtout un certain personnage maltraité y voit une sorte de rédemption. Donc cool !
Après cette intrigue, à qui le tour ? Avec le teaser et la future couverture, un certain personnage cher à Morrison devrait être à l’honneur !!!

Cette semaine, 52 a les honneurs de Darick Robertson et ce salop est vraiment bon !!! Son trait colle bien à l’ambiance : le glauque est bien mis en images et les expressions de Ralph sont un vrai plaisir car Robertson montre bien l’évolution de ses états d’âme !
J’espère que DC saura refaire appel à lui mais après Boys
ET cette énième couverture de Jones…Punaise, c’est beau !

La back-up concerne Green Arrow servi par McDaniel qui s’occupe de la série comme cela se fait pour les personnages issus de leur série solo généralement.
Par contre, si le dessin est conforme à ce que McDaniel fait, j’ai été surpris par Waid, il explique qu’Ollie arrive sur son île déserte avec déjà un arc. Dans mes souvenirs, Oliver se fabrique son arc sur l’île. Une des futures approches différentes pour Green Arrow – Year One.

En résumé, indispensable !!!

Bilan : (le 5ème pas loin)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 28/02/2007, 20h15
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 43



Family Matters
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Dan Jurgens
Inker : Ed Rapmund
Colorist : HI-FI


Ca s’approche doucement mais sûrement de la fin : plus que 9 numéros avant de basculer dans Countdown
Après une nouvelle conclusion d’intrigue la dernière fois dans la lignée des derniers numéros, est-ce que cette semaine allait voir celle du héros en couverture ?
Perdu !!! Sont finauds quand ils veulent DC ou bien ils ne s’intéressent qu’à 52 en termes de rebondissements et de niveau de qualité…
En effet, cette semaine, ce n’est pas une conclusion mais plutôt 2 « renaissances » et de la barbaque en conclusion…
Si les 2 premières ont un côté spatial, la viande rejoint ce que je prédisais pour un protagoniste de 52

Passé ce « joyeux » moment de ripaille, c’et une back-up par Van Sciver sur Plastic Man qui va continuer à éclairer mon sourire d’une très bonne moisson de comics cette semaine !





Argh, déjà fini !!! Le clifhanger me laisse sur ma faim car j’attendais une (ou La) révélation mais ça devrait arriver assez vite mais le coup de tonnerre (quoique attendu) remplit bien sa fonction : marquer l’épisode !!!
Pour ce qui concerne le destin du Kahndaq, ce sera la semaine prochaine et le retour des Cavaliers !!
Après, l’intrigue dans l’espace était plus inattendue : j’espère qu’elle annonce d’autres choses plus intéressantes.
Sinon, c’est encore un épisode plus que sympathique que certains ne pourraient peut-être pas apprécier pour cause de Jurgens au dessin mais honnêtement, c’est du bon Dan à l’image de son Nightwing.
Il est capable d’une certaine finesse sur pas mal de cases : les 2 dernières pages en sont un parfait exemple ! C’est vraiment comme cela que je l’aime !

Et la back-up dévolue à Plastic Man ? C’est Ethan Van Sciver qui revient en ces lieux. Alors que son style aurait pu ne pas coller (plus pour des personnages qui tirent la tronche ou qui ne rigolent pas, enfin à mon avis), il s’en tire comme un chef et donne une version de Eel O’Brian bluffante.
Bon DC aurait pu demander à Kyle Baker de la réaliser mais Van Sciver est une fois de plus très bon !!!!

Le compte à rebours continue et tout va s’enchaîner !!! Moins bien que le dernier épisode mais la mission est encore remplie.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 08/03/2007, 17h54
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 44



Deaths In The Family
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Eddy Barrows
Inker : Dan Green, Rodney Ramos & Eddy Barrows
Colorist : David Baron


La série joue actuellement l’alternance entre les épisodes conclusifs d’intrigues et les multi-intrigues qui doivent amener à World War III.
Comme elle est prévue dans 6 semaines (en plus difficile de la louper avec les annonces dans les autres revues), les histoires continuent d’affluer dans son sens (enfin surtout les terriennes, non ?) et je demande si cette guerre donnera la réponse au mystère 52 : faudra t’il attendre 52 Week 52 ?
En tout cas, cette semaine, c’est donc la fin d’une histoire mais est-ce qu’elle peut être désignée comme histoire ? Les cavaliers de l’Apocalypse !!!! Si ceux-là ont joué les personnages invisibles (seul le numéro de leur apparition fut marquant quant à leur relation à la série), excepté un certain Famine, voilà un épisode presque entièrement dédié à leur menace !
Presque ? Eh oui, DC continue à faire participer la chouineuse Montoya qui continue de se poser des Questions alors que son cas semblait réglé (ou alors elle ne l’est pas…).

Et donc, c’est un de ces épisodes bien bourrins que 52 offre mais avec un minimum de sensibilité : quel régal ! Quoique… Certains personnages vont avaler leur extrait de naissance…

Pour finir, il n’y a pas de back-up cette semaine…. Un peu gênant alors que la série arrive au bout : pas mal de personnages n’y ont pas encore eu droit… Le Joker par Bolland ?? Y a quelqu’un dans l’avion back-up ?
Didio et Cie ont décidé de délayer la sauce des origines avec Countdown ? Je le sens gros comme une maison et c’est bien dommage…





Ca y est, c’est lancé : World War III est tout proche et ses prémices prennent naissance dans les événements de la semaine et cela rend l’épisode indispensable pour comprendre qui lance la future catastrophe.
Pour le reste, c’est baston en fond sonore et il y a du dégât : encore des morts au passif de la série qui ne fait pas dans la dentelle !
A côté, Montoya n’apporte rien en ce moment à la série donc dommage de finir l’épisode sur cette scène mise à part la toute dernière page chargée d’émotion et joliment dessinée.
Les auteurs continuent sur leur lancée et les coups de théâtre pour faire monter la sauce : que se passera t’il la prochaine fois ?
Par contre, il faut signaler que les événements contés cette semaine ne se déroulent que le 1er jour : rien de notable pour les protagonistes le reste du temps?

Cette semaine, Eddy Barrows revient et malgré son boulot sur All New Atom, il rend un numéro fort comestible : du détail, des splash pages, alternance de panels à 3, 4 ou 6 cases.
Royal, c’est dynamique à suivre et j’ai plus apprécié cette baston que celle opposant Steel à Luthor ! Une superbe mise en pages.

En résumé, royal malgré la scène Montoya lénifiante d’ennui !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans

Dernière modification par scarletneedle ; 08/03/2007 à 18h40.
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 14/03/2007, 22h26
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 45



Every Hour Wounds, The Last Kills
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Chris Batista & Jamal Igle
Inker : Rodney Ramos
Colorist : Alex Sinclair


Ca se confirme, ça se rapproche, la World War III est à nos portes et pendant encore 4 semaines on va en bouffer pour faire monter la sauce !
Depuis que DC a proclamé que c’était Black Adam Vs World, il fallait l’ingrédient déclencheur : c’est fait depuis la semaine dernière. Maintenant pour se battre il faut être moins 2 donc le thème de la semaine c’est du genre « Black Adam pour tous, tous contre Black Adam ! »...
Comme le montre la couverture, ce n’est pas un épisode dévolu à la poilade qui est fourni : le quota de morts devant être atteint, c’est principalement en carnage que le numéro va dégénérer !!!
L’avantage avec ce Black Adam Around the World? Plein de protagonistes vont revenir et des intrigues vont évoluer : du Suicide Squad, du Savant Fou, du Checkmate et même du Montoya (c’est léger mais ce n’est pas une blague).
Après comme ces dernières semaines, la back-up qui devait être une marque de fabrique de 52 est encore absente….



Quel carnage, cet épisode ! Si le pays visé est coutumier du fait dans l’histoire de DC, il est quand même bizarre que personne n’ait eu le temps d’intervenir mais, bon comme il faut un prétexte sanguinolent à World War III, autant y aller à fond et il semble impossible au personnage de pouvoir un jour (ré ?)intégrer le camp des bons.
Pour le reste, c’est l’effervescence prévue autour qui va aboutir au clash dans 5 semaines et c’est sans surprise de voir qui intervient pour la plupart.
Par contre, cela fait 2 semaines quasi-exclusives aux pérégrinations du Namor DC… Et les autres intrigues alors ? Donnez-moi du Skeets !!!!
Enfin c’est encore du bon et le rythme ne cesse d’augmenter !

Et le dessin ? Batista n’est pas tout seul et il aidé de Igle que Nightwing ne semble contenter !
Sur la dernière page, Igle est vite identifié pour ses nez, sur d’autres le doute pourrait exister mais je pense qu’il n’a fait que la dernière. C’est Batista qui réalise la plupart de l’épisode et il est un peu plus à l’arrache que d’habitude tant certaines cases sont peu fines et détaillées. Problème de délai ? Igle en renfort pour assurer à la série son absence de retard ?
Heureusement son Mort est là pour montrer que c’est un bon !


Pour qui ne veut perdre le fil de l’histoire, encore un numéro à dévorer ! Indispensable et excellent !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 21/03/2007, 21h24
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 46



Mad Science
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Pat Olliffe
Inkers : Drew Geraci, Rodney Ramos & Pat Olliffe
Colorist : David Baron


Again and again! Worse and worse! Il faut que cela continue! Enfin cela devrait continuer si on se réfère à la semaine dernière : Black Adam doit faire avaler son extrait de naissance à tout le monde.
Cependant, World War III étant dans 4 semaines, il ne fallait pas croire que tout allait se goupiller parfaitement pour le Vulcain de DC (oui après Namor DC, j’innove)… Gagné !! L’épisode de cette semaine va remettre certaines pendules à l’heure de façon assez surprenante mais qui risque de déboucher sur de grands moments !
A côté de ceci, 52 retrouve quelques fondamentaux en lâchant diverses intrigues notamment sur Luthor qui voit se profiler les ennuis (avec des vrais morceaux de Clark Kent…) et du Suicide Squad (ou pas).
En plus, la back-up revient ! Bon, c’est Batman… C’est vrai, fêter ce retour avec un héros dont les origines sont parmi les plus connues, ça valait le coup d’attendre. Pendant ce temps, le Joker rit mais rit à un point (et les fans de Bolland pleurent).







Je me répète mais tout devient incontournable : chaque semaine fait grimper la température et les coups de théâtre sont bien amenés, celui concernant Black Adam étant inattendu.
Par contre comme la semaine dernière, je regrette le manque d’exposition de Skeets et compagnie et ce n’est pas la semaine prochaine qui va me faire dire le contraire…
Par contre, il semble que le prophétie et la Crime bible soient enfin au centre de la chose : cela veut dire de Batwoman (oui vous savez l’héroïne vendue en promotion de 52) est de retour !!!
Les autres histoires livrées sentent bon le teaser de séries DC, l’une existant déjà, l’autre ayant été citée à la convention Wizard de Los Angeles : en plus cela fait avancer le schmilblick donc encore une bonne pioche !

Pour mettre joliment cela en images, c’est Pat Olliffe qui s’y colle (déjà combien d’épisodes de sa part ???) et plus ça va, plus son style colle parfaitement à l’ambiance. J’adore son traitement des savants fous qui sont à la fois pathétiques et hilarants et son Green Lantern a la stature nécessaire pour dire qui est le boss !
Un petit mot sur la couverture de Jones : parfaite. Savoir qu’il ne sera pas là pour Countdown me remplit d’une certaine tristesse…

Back-up ? Vous avez dit back-up ? Elle est de retour mais vu le personnage , puis-je dire que cela valait le coup d’attendre ? Même si j’aime Batman et Kubert, DC aurait pu s’en faire l’économie alors que tant de personnages mériteraient la leur… En plus, Mark Waid oublie la mise à jour post-Infinite Crisis sur l’identité du meurtrier des Wayne : Joe Chill est de nouveau connu. Je ne parle même pas du côté paranoïaque mis de côté…
Pour un retour, je ne peux dire que je suis heureux… Enfin elle ne m’a pas empêché de prendre mon pied sur le numéro.

Bin oui, c’est du bon et cela dure !!!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 29/03/2007, 17h13
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 47



Revelations
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Giuseppe Camuncoli
Inker : Lorenzo Ruggiero
Colorist : Pete Pantazis


Ils sont forts chez DC… Si, si ! Un événement est sensé chambouler tout ce petit monde : une certaine World War III à ce qu’il paraît !
Pourtant rien mais vraiment rien cette semaine ne peut y faire penser : les auteurs vont noyer le poisson en faisant rejaillir le 52 à l’ancienne (enfin du début) : plein d’intrigues pour un numéro multicartes car pas moins de 5 histoires viennent s’entremêler.
Combien viendront se greffer sur World War III ? Oh certainement 3 tandis qu’une autre continue la bande-annonce de Infinity Inc et une autre fait mentir à nouveau l’adage « Une année sans Wonder Woman, Batman et Superman mais pas une année sans héros ! »…
C’est encore du bon et la back-up est de nouveau à la hauteur de la série !











Voilà un épisode à qui le titre va comme un gant ! Revelations… Toutes les histoires connaissent une évolution quelle qu’elle soit : de Gotham City à Oolong Island en passant par Nanda Parbat, les protagonistes de 52 continuent leur progression.
Si, en effet, World War III est dans la tête du lecteur (car il est difficile de louper la publicité comme celles pour Countdown), l’épisode délivré semble détaché de ce futur événement par rapport aux 2 dernières semaines où la tension était des plus palpables à chaque intrigue et plus spécialement Black Adam.
Ce dernier étant un peu le fil rouge jusqu’à la guerre, depuis son combat contre les cavaliers et son comportement peccamineux au Bialya, les auteurs l’ont montré silencieux la semaine dernière pour nous l’offrir invisible mais bruyant cette semaine… Après l’avoir surexposé, cette absence relative risque de revenir méchamment tel un boomerang !
A part la partie Gotham City qui accélère enfin et qui devrait continuer la semaine prochaine (pour sa fin ou un clifhanger ?), c’est plus dans le relationnel que les personnages avancent et dévoilent une partie de leur destin pour la suite de 52 et pour l’après-52 !!! Ils tracent leur route, quoi.
Par contre, il y a une petite déception quant à la Crime Bible : je pensais qu’elle allait livrer ses secrets dès cette semaine particulièrement avec la couverture de Jones. Raté ! C’est la seule fausse note d’un numéro qui globalement prolonge ce calme avant la tempête sur le monde après la partie Bialya (qui fut tout en finesse). Seule une scène à Gotham City est à ranger dans le sanguinolent (et pour cause).
Il ne reste plus que 2 numéros avant l’apocalypse : quels protagonistes manquent-ils ? A priori, personne si ce n’est nos Lost In Space (et encore) mais surtout Skeets.
Par contre, j’ai « peur » de voir débarquer la Trinité dans ce combat. Cela ferait méchamment mentir un des thèmes de la série (un de plus ou un de moins à 5 semaines de la fin aussi…) mais rajouterait de l’eau à mon moulin quant à la signification de 52 : 52 héros Trinité incluse sur le teaser de Countdown
5 semaines pour savoir…Wait & See !

Au dessin, Camuncoli est dans le ton de la série comme pour son 1er passage. Bon, son Batman fait très Hawksmoor dans la pose dans Captain Atom – Armageddon et son Tim Drake est assez particulier (si je ne savais que c’était lui, bonne chance pour le comprendre).
Pour le reste, les personnages récurrents de la série sont bien retranscrits à part le Lost In Space que j’ai pris à tort sur la 1ère case pour Starman IV avec l’angle de vue sur son costume.
C’est frais et sans prise de tête particulière donc encore un bon numéro pour la série. Fera t’il encore un numéro ou bien prépare t’il autre chose ?

Niveau back-up, après l’insipide Batman à l’inutilité flagrante, Waid et Kerschl content les origines des Teen Titans : 1ère équipe à avoir les honneurs dans 52 avant la JLA !?!
Enfin origines, oui et non : ce n’est pas totalement cela… C’est plus un caméo des incarnations des équipes auxquelles Cyborg a appartenu : pas de signe des Teen Titans pré-Pérez ou des Teen Titans version Jurgens.
Il faut plus voir cela comme une mise en bouche pour Teen Titans – Year One avec Kerschl. Le dernier truc que j’ai lu de lui est un Flash et, ma fois, son style passe super bien sur les Teen Titans : l’opération séduction fonctionne assez et je vais peut-être me laisser tenter.
De la back-up comme j’aime !

Ce numéro n’est pas un coup d’arrêt : il permet d’approfondir certaines relations et remet sur le devant de la scène quelques personnages : les prochains numéros avant World War III montreront-ils les derniers protagonistes pour faire monter la sauce ? Lost In Space? Skeets et Supernova? Ralph Dibny ( ?) ? Lobo ? La Trinité va participer à la guerre ?
Toutes les réponses à ces questions dans les semaines qui arrivent !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 04/04/2007, 18h43
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 48



Asked And Answered
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Darick Robertson
Inker : Darick Robertson
Colorist : David Baron


Plus le temps nous amène à la semaine 50 et World War III et moins 52 en fait la publicité. Ce n’est pas encore les vases communicants mais presque car c’est principalement la publicité DC qui rappelle que, dans 2 semaines, Black Adam va tout faire péter (donc plus encore qu’avant…).
Oh, c’est dans toutes les têtes, je ne m’inquiète pas : quasiment tous les pions sont en place et le clifhanger est là pour prouver que l’étape n-1 concernera l’intéressé et ses « amis ».
Par contre, cette semaine, c’est Prophecy Time !!! Quoique, à l’instar du dernier numéro, c’est surtout l’occasion de solder quelques passifs, d’arriver à une longue et lente maturation (prévue depuis le début, c’est dire ) et de livrer le destin de Batwoman (puisque je vous dis qu’elle apparaît).
Le tout est mis en images par un Darick Robertson des grands jours : il n’est donc pas rancunier envers DC pour The Boys, son contrat ayant été prolongé après 2009 !!!
Pour terminer, la back-up concerne comme la dernière fois une équipe : toujours pas la Justice League Of America (alors que l’équipe est enfin officiellement formée cette semaine) mais Birds Of Prey ! Personnellement, ça risque de sentir le pâté pour Bolland et son Joker…



Par rapport à la semaine 13 de sinistre mémoire (fond et forme n’allant pas de concert), c’est encore une cérémonie qui truste la majorité de l’épisode : après une moitié de numéro montrant les forces en présence et leurs motivations (pour ceux qui débarqueraient quoi), la seconde clôt apparemment cette fameuse prophétie sans avoir donné une majorité d’éléments de réponses.
Qui a écrit la Crime Bible ? A qui profite le Crime ? Qui est le gros instigateur (enfin il y a un indice) ? J’ose espérer que 52 ne se terminera pas sans donner les réponses maintenant qu’on a Question…
Pour le reste, 52 s’est bien planté (ou m’a bien planté) avec Batwoman qui aurait dû être un des étendards de la série : pas de bol pour elle, sa copine lui a piqué la vedette.
Si jamais DC en a gardé sous le coude pour une éventuelle série (c’était en projet il y a un bout de temps mais mystère depuis 2007) alors que 52 était le terrain de chasse originel, ce serait « malhonnête » de la part des auteurs d'attendre après. Communiquer sur ses apparitions (pas si nombreuses que cela en plus ) pour en arriver là, c’est dommage : mieux valait laisser la Kathy Kaine pré-Crisis On Infinite Earths là où elle était…

Après, si j’excepte ses 2 accrocs (Crime Bible et Batwoman), l’histoire livrée colle parfaitement à l’ambiance de la série en ce moment : un sentiment d’oppression sauf que là on sait ce qui se passe, c’est du concret à Gotham City. D’ailleurs, il faudra que les auteur expliquent pour quoi Blüdhaven durant Infinite Crisis puis Gotham City durant 52 attirent autant les emmerdes ? Déjà qu’elles sont super proches…
Un des points positifs (si je peux l'exprimer ainsi) concerne évidemment Montoya : le passage de flambeau, le moment où elle le fait est la bonne expression, arrive donc 4 semaines avant la fin de la saga.
Tel le métagène qui aura traîné, Montoya se sera interrogée encore et encore (manteau ou veste, frange ou pas frange, café ou thé, etc…) et dès que c’est officiel, c’est une autre personne. Il faudra voir si elle a un avenir post-52 dans ce rôle. J’ose espérer que oui que je puisse en profiter après avoir avalé autant de "couleuvres".

Les autres positifs ? Un rythme haletant (les pages se dévorent) basé essentiellement sur le 4ème jour de la semaine et bien sûr Robertson qui est un ravissement pour les yeux.
Après avoir dessiné le destin de Ralph Dibny il y a tout juste 7 semaines, il s’attaque à la Prophétie et fait tout pour que je me souvienne de ses 2 épisodes à a fois marquants pour l’histoire et pour donc le contenu où son trait colle encore ici (la dernière le côté mystique et « crade » était rendu superbement).
S’il voulait faire ressentir le mauvais ¼ d’heure de certains protagonistes, c’est réussi : pour dessiner les expressions d’angoisse ou douleur sur les visages (enfin sauf 1 et pour cause…), il maîtrise et les cases sont suffisamment précises pour que les détails ne nuisent pas à l’ensemble. En multipliant les pages à 6, 7 cases, cela reste lisible malgré l’environnement sombre (eh c’est Gotham City aussi) car c’est lui qui doit encrer visiblement : il avait tout prévu ! En plus, il gratifie Montoya d’une splash-page pour un passage-clé.
Comme Jimenez avant, il donne une autre dimension à la série qui, si elle n’en a pas besoin avec des copies rendues quasiment propres des autres artistes récurrents, et la gratifie d’un autre épisode à tomber !

La back-up concerne donc une série trop mésestimée : Birds Of Prey. Si la France a eu droit à quelques épisodes sous Semic pour flancher au bout de quelques numéros, je souhaite vivement que le rappel de la création de l’équipe puis le changement de membres post-Infinite Crisis (eh les gars, il y a Manhunter !!!!!!!!!!!) vous fasse rappliquer fissa devant les aventures des Powerfuls Girls DC.
Venez donner une chance à la série de Gail Simone dessinée actuellement par Nicola Scott (et bientôt Sean McKeever à en croire Didio dans le DC Nation) : ce duo de femmes au service d’héroïnes rend la série suffisamment atypique pour que vus essayiez au moins un numéro !
Pourvu que cette back-up de Waid vous convainque !


Si l’épisode comme la dernière fois ne livre pas tous les secrets de la Crime Bible, il est encore un prétexte à un bon moment de lecture que la présence de Robertson illumine à chaque page !!! La back-up se bonifie.
Mission accomplie !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 12/04/2007, 18h37
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 49



Eve Of Destruction
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Eddy Barrows
Inker : Dan Green, Rodney Ramos, Eddy Barrows
Colorist : David Baron


Plus qu’une semaine à attendre et on va l’avoir notre putain de guerre avec comme Rambo un Black Adam qui, aux dernières nouvelles, est absent de ces pages depuis 2 semaines mais alors comment peut-il déclencher cette World War III garantie sans Trinité ?
C’est la mission de la semaine 49 (comme l’âge de Thorn, re-bon anniversaire, grand ! ) qui, en plus de conclure certaines intrigues made in Oolong Island, nous y amène tout droit !
En effet, après un numéro 100% Gotham City, l’action ne se passe que sur cette île et sur 1 journée : ça va leur laisser 6 jours pour préparer les arcs, les flèches, les mâchicoulis, etc…
Pour nous faire patienter, la back-up continue sa moisson d’équipes DC et semble avoir oublié Bolland (mais pas moi) !!!!



Passé le coup de théâtre bienvenu pour « légitimer » (si une guerre peut être légitime…) le terme World (genre au moins au moins 2 super-puissances pour se mettre dessus) dans l’intitulé de la semaine prochaine, c’est Magnus le héros de la semaine qui a enfin retrouvé sa table de Mendeleïev et ses métaux !!!
Après être passé par tous les états, le scientifique est à la une et la couverture très James Bond de Jones lui rend un vibrant hommage. Même sans un être un des héros récurrents de la série, il a sa place dans le cheminement de quelques intrigues et le futur arc dans Superman / Batman puis la future mini-série Metal Men de Duncan Rouleau devraient expliquer certaines choses que le 1er arc de Justice League Of America n’avaient fait qu’esquisser en période OYL.
Pour le reste, j’ose espérer que les futurs acteurs sont tous en place pour la semaine prochaine (même si 3 camps, ça paraît light actuellement ) pour le feu d’artifice. Il faut voir si 52 Week 50 traitera de tout ou si ce ne sera qu’un World War III – Frontline en comparaison des 4 one-shots, j’avoue être curieux de savoir si le lecteur lambda pourra se passer de ces 4 comics pour comprendre ce futur 52…. Enfin, j’aurai tout le temps d’en discuter ultérieurement !

Sinon, ce 52 en carré parfait, que vaut-il à part Dr Magnus et World War III ? C’est du bon mais rien qui ne fasse avancer les autres intrigues qu restent nombreuses et variées dans les thèmes : Lost In Space, Skeets, Batwoman, Ralph Dibny, Mr Mind, 52 surtout…
Aurons-nous cela en complément de la guerre ou faudra t’il patienter pour les 2 dernières semaines et notamment 52 Week 52 de 40 pages (sans prix ajouté…) ?
En tout cas, cela aura été une des forces (et faiblesses selon les semaines) de passer du coq à l’âne dans cette série en zappant des intrigues pour se consacrer à d’autres en priorité : depuis le dernier tiers, c’est quasiment des one-shots conclusifs entrecoupés d’épisodes multicartes pour les piqûres de rappel.
Enfin, on ne m’ôtera pas l’idée de la tête que des semaines racontant un jour particulier n’avaient rien à offrir pour d’autres personnages…

En ce qui concerne le dessin de la semaine, c’est le sympathique Eddy Barrows qui revient. Par moments, j’ai crû voir du Olliffe ou du Bennett. Mon cerveau à force d’avoir ingurgité ces 3 dessinateurs a du mal à faire la différence sur quelques pages.
Par contre, les personnages sont tous reconnaissables et c’est pour dire, qu’une fois de plus, la copie est propre même si passer après Robertson est assez difficile.
J’aime beaucoup sa Power Girl qui doit être originaire du pays de l’ovalie (enfin elle défie les lois de la gravité et les savants fous ont l’oeil) et les Metal Men font plaisir à voir.
Pour la couverture de Jones, elle est efficace mais risque d’être envoyé dans les limbes par celle de la semaine 50 : gros potentiel de couverture du mois !!!!!!!

Back-up : après les Teen Titans, les Birds Of Prey et avant Justice League Of America, voici venu le temps des papys DC que leur présence dans l’épisode explique en partie !
C’est une redite des origines post-Crisis On Infinite Earths mais avec la continuité post-Infinite Crisis !
Jamais Hyppolita n’a fait partie de l’équipe lors de la 2nde Guerre Mondiale (d’ailleurs sont forts les pays, 2 guerres à leur actif grâce à DC) et Diana est là lors de la cérémonie occulte historique (mais un peu désuète avec la nouvelle continuité) de convocation des anciens par la Justice League Of America.
Dommage pour Byrne et son run qui avait réussi à exposer la reine des Amazones.
Pour le reste, si Waid passe sous silence le All-Star Squadron (mentionné par Justice League Of America 7) qui comportait certains membres, c’est plus le rôle de la Trinité 3ème âge Wildcat – Flash – Green Lantern qui sert de passage de relais entre l’ancienne équipe et sa dernière incarnation via World War III. Waid indique même que Commander Steel devient Citizen Steel sans que la série de Johns ne l’indique!!!
D’ailleurs, en voyant la dernière version, j’aurai crû que Eaglesham dessinerait le tout mais non c’est Kramer, l’un des réguliers du volume précédent qui s’attelle à la tâche. Etant fan de son trait sur la série, je ne perds pas au change !
Belle back-up comme pour les Birds Of Prey !! Si seulement Bolland pouvait avoir droit d’asile…

Encore un épisode nécessaire à la bonne marche à suivre pour l’événement, il ne reste plus qu’à compter les jours pour World War III et espérer un grand moment. Après il sera temps de se positionner pour la fin de la série.
52 maintient la cadence et la qualité : pas mécontent d’avoir supporté la série malgré quelques tangages, je suis récompensé semaine après semaine !!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 12/04/2007, 19h04
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
Superbe .
Et quel cover .
J'ai pas vus celle du 50, jy cours de se pas.
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 18/04/2007, 23h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois

WORLD WAR III


Y a quoi au programme cette semaine? Le début du cross-over Justice League Of America / Justice Society Of America bien alléchant? La fin (provisoire) de Manhunter? Nightwing Annual pour enfin savoir où en sont Barbara et Dick ? Flash et le destin de Bart ?
Tout ça et plus car 52 se met à l’event qui nous a été rabâché : World War III !!!

Après avoir fait monter la sauce pendant des semaines et ce depuis 52 Week 6, les auteurs délivrent l’affaire à 2 semaines du terme de la série en y ajoutant 4 one-shots qui feront la lumière sur quelques événements survenus chez nos héros mais dont l’origine nous était encore inconnue en OYL.
Alors comment lire cela ? L’event vaut-il le coup ? Qui meurt ? Qui survit ? Des réponses sur d’autres énigmes propres à la saga sont-elles délivrées ?

Pour la 1ère question, j’avoue que c’est subtil voire subtilement contraignant car si 52 peut se lire indépendamment des 4 one-shots, ces 4 histoires racontent des événements se passant pendant la semaine (mais dans un ordre chronologique) mais surtout commençant en semaine 45…
Un bon conseil, lisez 52 puis les one-shots avec 52 Week 50 pour se repérer avec les jours car la 2ème lecture s’avère passionnante !!!
La 2ème question ? Je suis conquis…
La 3ème question ? Je ne vais pour le dire ici de suite !!!
La 4ème question ? OUI !!!!!!!!!! Countdown rôde aussi…


Si jamais je me répète lors du passage de 52 à World War III, c’est bien parce que je ne peux faire autrement.



52 Week 50



World War III
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Justiniano
Inker : Walden Wong
Colorist : Alex Sinclair


Ca commence ici et franchement après ce qui s’est passé la dernière fois et la « présentation » des forces en présence, j’avoue me demander où cela va se dérouler, sur combien de jours, etc…
C’est un épisode quasiment dédié au combat et donc un de ces fameux épisodes de 52 quasiment centrés sur 1 intrigue mais je ne tiens pas rigueur aux auteurs car là c’est un passage obligé : on y est et ça va chauffer !!!!!!!



Très bon numéro qui porte pourtant mal son titre car les événements légitimant la chose se passent principalement dans d’autres bouquins…
Enfin, pas trop grave car c’est juste après.
Ici, c’est surtout le dénouement de la chose que les auteurs donnent : si les conséquences sont encore à venir certainement dans la série centrée sur Black Adam, l’épisode est à lire car il voit de nouveau la majorité des héros DC disponibles du moment de retour ensemble et surtout la conclusion d’une intrigue qui m’aura tenu en haleine garantie sans Trinité!!!
Et avec ce clifhanger la tension n’est pas prête de retomber.

Pour en mettre plein les mirettes, c’est Justiniano qui arrive après avoir fini The Creeper et avant de s’atteler à Dr Fate qui avait déjà du retard pour avoir changé de dessinateur suite à la décision de DC de se passer de Gulacy…
Là, je ressens toute l’ambiance de Day Of Vengeance qu’il avait créée car la conclusion de l’histoire est du même tonneau.
C’est un épisode magnifique : DC continue de gâter 52 dans ses derniers numéros. Une petite pensée pour les dessinateurs de la série qui n’auront pas eu beaucoup de numéros marquants à leur actif, DC préférant mettre des « pointures »…
Enfin, c’est encore mieux pour moi car j’adore ce dessinateur : ses visages si caractéristiques de son trait font passer tellement d’émotions !!!
Je suis aux anges.

La couverture de Jones… Je pleure de bonheur de la regarder : elle tabasse grave et les 4 autres couvertures teasers de Van Sciver montrant des moments clefs ne tiennent pas la comparaison alors qu’elles sont réussies…
Le détail, le nombre de personnages et la mise en situation prouvent 1 fois de plus qu’il est un grand, un très grand.
Laisser son empreinte sur la série rien qu’avec des couvertures demande plu que du talent de dessinateur, il faut maîtriser la mise en scène !!! Sans me tromper, il le fait facilement !!! Que va faire DC de ce dessinateur après 52 ?
Pour revenir à Van Sciver, vivement Green Lantern - Sinestro Corps !!!!!

No back-up cette semaine car 22 pages sont nécessaires pour le festin.
Bolland retentera pendant Countdown car la prochaine risque d’être la Justice League Of America et le dernier numéro de 40 pages certainement dépourvu de Back-up.
Enfin 30 semaines et incapacité de placer le Joker…
La semaine de Countdown avec le Joker en couverture ?



World War III – Part 1



A Call To Arms
Writer : Keith Champagne
Penciller : Pat Olliffe
Inker : Drew Geraci
Colorist : HI-FI


1e arrêts autour du monde!!!



1er épisode et bonne mise en bouche pour World War III avec le début des révélations OYL.
L’opération séduction commence bien.
Pat Olliffe fait une entorse à 52 en rendant un épisode sympathique : il fait de Black Adam un parfait Vulcain.
Je commence à changer mon opinion à son sujet et ne voit plus seulement que Spider-Man dans son travail ! :flex :

La suite ? De suite !



World War III – Part 2



The Valiant
Writer : Keith Champagne
Penciller : Andy Smith
Inker : Ray Snyder
Colorist : HI-FI


Nouvel episode centre sur le 4ème jour de la crise!!!



L’épisode se penche sur les réactions des gens suite à la crise, Black Adam étant très peu présent en action.
Evidemment, les résolutions d’intrigues OYL continuent et Aquaman est véritablement la star de l’épisode et on sait enfin pourquoi et comment il est devenu le Dweller !!! Ce que Busiek n’a pas voulu expliquer, Keith Champagne le fait et explique plutôt bien la chose et le destin de Sub Diego devient enfin compréhensible.
Par contre, le traitement de Supergirl m’interpelle car si le voyage temporel est abordé, le reste me fait à penser à la mise en terre de graines de futures intrigues pour la suite après lafin du run de Joe Kelly de Supergirl tant ce qui arrive à Kara est inattendu !

Meilleur que l’épisode précédent car plus dans l’event sans l’être vraiment : ce sont les réactions des protagonistes qui donnent du sel à l’event un peu comme un "World War III Frontline" avec un J’Onn J’Onzz en Ben Urich !!!

Andy Smith dans différents styles Mandrake pour J’Onn J’Onzz ou Alan Davis pour Aquaman délivre un numéro fort appétissant qui font que j’ai dévoré cet épisode pour le refeuilleter immédiatement !
Je l’avais apprécié sur Red Sonja / Claw et là c’est la même chose : bonne pioche.
Y a bon et j’en redemande!!!

To Be Continued…
Now !!!!!!!




World War III – Part 3



Hell Is For Heroes
Writer : John Ostrander
Penciller : Tom Derenick
Inker : Norm Rapmund
Colorist : HI-FI


World War III – Jour 5 et les morts officielles arrivent…
Dans chaque event, il faut des morts et World War III ne déroge pas à la règle morbide…
Comment souvent c’est un Titan qui y passe : lequel ou lesquels vont avaler son extrait de naissance?
En plus, du Suicide Squad est au programme ou pas…
Manhunter risque même de traîner ses guêtres.



2 Titans… Quel tableau de chasse ! Si la 1ère victime ne risque pas de vous émouvoir, la 2ème si !
A voir si Ostrander en a eu l’idée ou si c’est un plan plus vaste pour DC avec des répercussions dans au moins 1 série.
Pour le reste, je pense que l’arrivée du Suicide Squad « officielle » est bien de lui : comme il doit y revenir bientôt, il a certainement posé quelques bases avec la relation Waller – Bronze Tiger.
Pour les révélations OYL, elles sont très rares et il faut aller voir du côté de Manhunter pour connaître une partie de l’année de Kate Spencer.
Sur le fond, entre la mort d’un Titan même important, le Suicide Squad et Kate Spencer, cet épisode est moins important en retombées directes sur l’année zappée mais ça se prend quand même.
C’est surtout la longue et lente maturation de Martian Manhunter au cours de la saga qui donne une homogénéité et son importance à l’épisode par rapport à l’ensemble.
Même si ce n’est pas mon préféré, certains l’apprécieront plus que d’autres à n’en pas douter.

Au dessin, Tom Derenick est surprenant : bien plus prenant que sur JLA durant Infinite Crisis par exemple, il maîtrise son sujet à part quelques visages un peu tordus.
Très dynamique, il participe à la fête !

La fin ? Juste en dessous !



World War III – Part 4



United We Stand
Writers : John Ostrander
Penciller : Jack Jadson
Inker : Rodney Ramos
Colorist : HI-FI


Dernière partie de la saga!!! Déjà ?
Bin oui et c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens ! Comme l’indique le titre, c’est la coalition des héros contre la menace : c’est un peu voire beaucoup le combat de 52 Week 50 par l’intermédiaire de notre narrateur vert !



Fini et cet épisode est le moins bon car c’est une redite de 52 à bien des égards donc payer 2 fois pour la même chose, c’est limite.
On peut se demander si la star de l’event (enfin les one-shots) n’est pas exclusivement J’Onn J’Onzz.
Par son rôle d’observateur impliqué par son côté humain, il s’en détache au fur et à mesure que les événements contraires s’accumulent sous le poing de Black Adam. Il finit par retrouver son identité 1ère à la fin donnant une conclusion personnelle à l’histoire.

Conclusion mais révélations OYL ? Que dalle oui !!!!

Au moins le dessin est agréable et la profusion de personnages ne nuit pas à la compréhension. Enfin le fait de « relire » les mêmes scènes en 1 heure d’intervalle est assez spécial au niveau sensations.
C’est bon mais par rapport à Justiniano, c’est dur.
Agréable et honnête. Dans la bonne veine des dessins de la série 52.



Mon avis final :
Bon, je vais régler le cas du procédé 1 épisode suivi de 4 one-shots… Pour « profiter » de la chose, il faut lâcher 12,5 $. DC aurait pu penser aux lecteurs qui ont suivi la saga depuis le début en espérant avoir les trous des séries. Là, par l’intermédiaire de cet event, ça arrive enfin mais devoir passer à la caisse à ce niveau pour avoir quelque chose qui était promis au départ risque d’être rédhibitoire pour certains. 8)
L’éditeur aurait pu la jouer grande classe en réunissant les 4 one-shots à ce 52 Week 50 pour le prix d’un numéro classique ou ressortir le coup du comic à 1 $ mais non… Avec l’augmentation à 2,99$ pour le prochain hebdomadaire Countdown, DC a intérêt à être sûr de son coup.
En plus en comparant 52 Week 50 et World War – Part 4, certains pourront se demander où est l’intérêt du copier-coller plus qu’évident.

Evidemment, avec ce que j’ai raconté au-dessus, j’ai tout chopé (qui en doutait vu ce que je viens d’écrire?) et là…
Et alors? J’ai dévoré et relu les 5 parties 3 fois pour voir si je n’avais rien loupé d’important et je suis sûr qu’une relecture à tête reposée ce week-end me fera savourer encore plus la chose avec du recul.
Pourtant, je me suis posé quelques fois la question : tout ça pour ça ?
Si les révélations OYL sont bien au rendez-vous, elles ne sont pas assez nombreuses et certaines ont plus la vedette que d’autres : Supergirl, Aquaman et Jason Todd sont bien servis au contraire de Donna Troy.
Est-ce que DC sait quoi faire de ce personnage ?

De même si je considère quelques actions menées lors de cette semaine comment considérer des événements qui doivent avoir du poids sur toute 1 année ou presque : Harvey Dent est le vigilante de Gotham City sur 3 semaines à tout casser et non 1 an… Aquaman transformé peu de temps avant l’apparition de son successeur.
Après la grosse interrogation concerne Black Adam : il est si puissant que cela ????


Enfin, c’est comme cela si je m’apesantis sur les détails temporels de l’année zappée ou autres de l‘histoire. On va croire que cherche la petite bête alors que j’ai aimé cette saga malgré ses défauts (je suis objectif).
Le dessin est plus qu’à la hauteur et de futures séries ou mini-séries parues ou à paraître prennent naissance ici. Les scénaristes sont bons à part la dernière partie.
Justiniano se taille la part du lion mais les autres n’ont pas à rougir.


52 bénéficie d’une exposition supplémentaire cette semaine et m’aura définitivement marqué.
Encore 2 semaines pour avoir une année de grand millésime sur ce feuilleton offert par DC.
5 parties, c’était peut-être trop surtout sur 1 semaine mais c’était le postulat de départ !!!

Vivement la semaine prochaine !
Vivement Countdown !

Bilan : (le 5ème serait exagéré)

ou bien pour le prix pour accéder à cette histoire…
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 25/04/2007, 22h09
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 51



Homecoming
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Joe Bennet
Inker : Jack Jadson & Belardino Brabo
Colorist : David Baron


La vache!!!!!
Oubliez World War III qui aurait pu vous faire douter de 52 et ne gardez en mémoire que la série et juste la série!!!
Autant 52 Week 50 était digne de la série, autant l’event avec le recul (et déjà pendant la critique) ne correspond pas à ce qui avait été promis puis vendu.
Heureusement, cette semaine, les auteurs ont remis les points sur les i car la conclusion approche à grands pas et il fallait un bon coup de collier pour prouver que 52 est vraiment une bonne série.
Comment ? En sortant quelques révélations (dont la dernière…) ou en réglant le destin des Lost In Space : le seront-ils après ? Qui survit ?
Bon avec ce qui s’est passé la semaine dernière, il faut bien y revenir mais pas de la façon attendue…
Ah oui !Il y a du Lobo !!!!

Pour finir les back-ups de la série, c’est bien la JLA promise qui est offerte et ça dépote grave entre ce que Mark Waid raconte (enfin pour les aficionados de la continuité comme moi) et ce qu’Ivan Reis a à offrir !!
Un grand, un très bon numéro s’offre à nous !!!!

Dites-vous que la semaine, le festin se termine et que l’expérience valait le coup !!









Grand, très grand épisode qui est à la fois la conclusion pour 1 grand nombre de personnages DC prêts à se projeter dans leurs titres OYL mais aussi un teaser pour la résolution du grand mystère : qu’est-ce que 52 ????
Oui, les auteurs ont décidé de lâcher quelques indices ou pistes mais il faudra attendre ce numéro de 40 pages pour tout savoir !!!
Cependant, quitte à résoudre toutes les énigmes, j’en dénombre 2 autres : la Crime Bible et le New God…

Bon si 52 est pour la semaine prochaine, le destin (final ?) des Lost In Space est entièrement révélé : j’avoue être partagé entre la satisfaction des diverses scènes et l’incompréhension d’avoir fait durer le plaisir devant leur simplicité.
Au moins, il y aura quelques heureux.

Après, il y a une confirmation (involontaire) que World War III était une (aimable?) parenthèse : le monde ne paraît pas vraiment changé. Difficile de croire que l’event promis a une quelconque influence directe sur la série, tout ce qui est important ayant été dit dans 52

Au dessin, Bennett n’est pas rassasié de Nightwing Annual et continue de rendre des copies propres même si c’est un poil moins fignolé que la semaine dernière et les mésaventures de Dick.
Au moins Ellen, Power Girl et une certaine extra-terrestre sont bien sexy !!!!
Jones ? Sa couverture se passe de commentaires !

Pour la back-up : du Bolland !!!Nan, je déconne comme DC…
JLA au programme qui fait la synthèse des origines pré et post Crisis On Infinite Earths et post-Infinite Crisis. Surtout que cela n’invalide pas l’excellente maxi-série JLA – Year One par un certain Waid (et justement dans les Essential Storylines…).
Wonder Woman redevient un membre d’origine mais Black Canary garde son statut de membre fondateur avec J’onn J’onzz, Aquaman, Flash et Green Lantern. La Trinité était là à l’origine mais pas à temps plein.
Il suffit juste de se dire que l’arrivée de Diana dans le Patriarch’s World dans le relaunch de Pérez coïncide à l’arrivée des extraterrestres d’Appelax et puis hop ça devrait coller sauf pour Legends et 2 – 3 trucs certainement dans sa continuité.
Pour finir, Waid officialise l’appartenance de Geo-Force à l’incarnation actuelle avec son costume tout beau, tout neuf qu’il étrenne d’ailleurs cette semaine dans Justice Society Of America 5.
C’est le grand Ivan Reis qui dessine ceci et c’est tant mieux. Qu’il y vienne après Green Lantern en remplacement de Ed Benes car, au bout de 12 numéros, il s’en va, non ?
Avec les 11 membres dessinés comme il faut, il a tout pour nous faire rêver.


Sincèrement, oubliez l’event World War III, 52 se suffit à lui-même et le prouve encore 1 fois !
Les mystères n’en finissent plus de tomber et le dessin de Bennett a ce qu’il faut pour vous agripper aux pages.
Encore 1 bonne back-up et j’attends Bolland sur Coutndown.
Plus qu’1 semaine et un spécial 40 pages pour clore la saga qui aura prouvé qu’une bonne histoire peut se passer de la Trinité et durer, surtout sans retard !!
51 semaines déjà.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans

Dernière modification par scarletneedle ; 25/04/2007 à 22h22.
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 02/05/2007, 22h16
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 379
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois

52 Week 52




A Year In The Life
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Mike McKone, Justiniano, Eddy arrows, Chris Batista, Pat Olliffe & Darick Robertson
Inker : Andy Lanning, Walden Wong, Rodney Ramos, Drew Geraci & Darick Robertson
Colorist : Alex Sinclair, David baron & HI-FI


Fin de la fin! Après c’est OYL et puis c’est tout! Donc c’est maintenant que la série 52 tire ses dernières cartouches pour révéler ce qui reste inconnu ou incomplet.
Alors le mystère 52 a-t-il rendu son verdict la semaine dernière ou bien les auteurs m’ont-ils mené en bateau ?
Pourquoi Skeets est-il aussi méchant ? Orangina rouge ou les élections qui approchent ?
Des personnages passeront-ils le cap de l’année dans un cercueil ou bien se projèteront-ils dans Countdown ?
World War III n’était-elle qu’un feu de paille prêt à extorquer beaucoup de fifrelins ?
Pourquoi 40 pages sont-elles nécessaires ?

La conclusion ? De suite !!!!!!!



Quelle tuerie cette conclusion !!!!!!!!!!!!!!
S’il y a un épisode à posséder pour se projeter dans le DC Universe après Infinite Crisis et avant Countdown, c’est bien celui-ci.
Il fait la jonction entre les diverses continuités et différents univers DC et d’ailleurs : il officialise ce qui était sous-entendu voire plus, il rend hommage aux maisons d’éditions incorporées à DC depuis le début.
Sans oublier que les tombés au champ d’honneur (et parfois du déshonneur dans la façon) depuis Identity Crisis, Countdown To Infinite Crisis ou 52 trouvent, si ce n’est une conclusion définitive (concept que les comics n’ont pas), un statut qui remontera le moral à certains fans d’une période plus joyeuse que les auteurs DC ont voulu démolir pour coller à une époque plus noire pour coller à notre réalité !
Il n’y a qu’à lire ce fameux Bwa-Hahaha au milieu de l’épisode pour se rappeler que les comics pouvaient raconter des histoires tout en étant fun.
Après, cette conclusion doit servir à dessiner l’avenir DC et tellement de possibilités s’ouvrent aux scénaristes : il faudra qu’ils prouvent que ce nouveau statut quo mérite de vraies et belles histoires en parallèle des événements que Countdown va déchaîner dès la semaine prochaine !


Oh des esquisses ont commencé à apparaître dans le cross-over Justice League Of America / Justice Society Of America et certainement que d’autres vont venir pointer le bout de leur nez pour faire fructifier le travail des auteurs.
Déjà, il faut s’attendre à un 52-aftermath avec les mini-séries de Booster Gold et de Black Adam. Par contre les autres spin-offs tels que Infinity Inc, Great Ten, Metal Men seront là pour surfer sur la fibre du fan qui voudra revoir certains personnages.

Au fond, qui auront été les 2 stars majeures de la série ? Pour moi, ce sont Black Adam et Booster Gold. Dans des registres totalement opposés : l’un veut tout détruire, l’autre… Il faut lire pour savoir !!!
Ils sont le ying et le yang : l’un commence mal pour terminer en apothéose et l’autre commence à peu près bien pour finir en eau de boudin…

Ah mais il me semble qu’il manque quelqu’un, non ? Batwoman ! L’étendard supposé de 52 !!! Laissée en plan à la fin de 52 Week 48, les auteurs se ménagent une porte de sortie pour ce qui va rester comme l’une des quelques « arnaques » de la saga !

Bin oui, objectivement, la série avait commencé sur la base de multi-intrigues qui devaient amener à la découverte des blancs de séries OYL. Seulement, dépassés par le succès (ou DC appâté par le gain), les auteurs s’en sont éloignés peu à peu pour développer des histoires à l’intérêt inégal et aux nombreuses absences.
Si les Lost In Space, Supernova (punaise, j’ai adoré ce Cluedo ) Black Adam et Ralph Dibny m’ont tenu en haleine quasiment à chaque fois, force est de constater que le métagène, Batwoman et Montoya par ricochet ont été assez pénibles.
Le cas des Savants Fous est à part car je me demandais où cela allait mener et j’ai été eu : c’était du grand art et l’une des rares sources de rigolade de la série.
D’autres trucs sont là pour faire tiquer car 52 était aussi vendue comme une série cloisonnée où tous les mystères du début auraient leur conclusion ! Tu parles, Charles !
Qui peut dire avec certitude qui est le New God inconnu de 52 ? Qui a écrit la Crime Bible qui tombe comme un cheveu sur la soupe ? A quoi ont servi les firepits de Gotham City ? Honnêtement, ça sent bon Countdown et l’univers des New Gods mais c’est salop de la part de DC…
et

Ah oui, le cas World War III… Tirer autant d’argent pour quelque chose qui s’oublie vite alors que les révélations de l’année zappée (et non perdue) auraient dû être dans 52 et non pas à côté quand bien même un event (creux mais sympa à lire sur le coup) devrait racoler le lecteur !
Et donc Batwoman… Foutage de gueule en continu… Ce que DC en fera (ou n’en fera pas) risque de faire sans moi. Me faire avoir 1 fois, je suis gentil, me faire avoir 2 fois, ça a intérêt à être béton.
Sûr que tout ne pouvait pas être parfait mais c’était à signaler !
Ah tiens et si pour me rabibocher, une petite série Question par Rucka traînait dans les cartons DC…
Pour finir, ce fameux postulat « A year without Superman, Batman Wonder Woman » a pris du plomb dans l’aile toute l’année justement car les 3 héros n’ont pas été vus en action et en costume, ils sont apparus alors que logiquement ils étaient persona non grata dans la série… Difficile de faire sans eux comme quoi… Cependant, ils n’ont fait que passer mais il fallait faire la remarque.

Heureusement, ce qui a fait la force de 52 ? Des histoires enchevêtrées façon feuilleton qui me faisaient revenir et la tension de chaque clifhanger marquant (et il y en a eu !!).
La série a aussi prouvé que pour exister, il ne fallait pas forcément des dessinateurs hype ou ultra tendance : je précise que je n’ai rien mais rien du tout contre les Bennett, Jurgens, Batista, Smith, Olliffe ou autres ! Au contraire, ce sont des dessinateurs de talent que j’ai appréciés toute l’année sauf qu’ils ne sont pas assez vendeurs pour DC.
La preuve est que les épisodes majeurs ont été dessinés par des artistes plus bankables : Robertson, Camuncoli, Justiniano, Jimenez par exemple.
Il faut plutôt tirer un coup de chapeau à ces dessinateurs loin d’être has-been, ils ont réussi le tour de force de permettre à 52 de sortir chaque semaine sans retard !!! Ce qui est plutôt triste est que j’en vienne à me réjouir d’une série qui sort aux périodes prévues quand je vois le bazar (ou massacre) perpétré sur les titres Superman ou Batman.
Que DC se décide à confier autre chose que des fill-ins à ces dessinateurs pour éviter les arrêts dans les séries voire pire les non conclusions comme Action Comics, Superman (qui reprend après 3 mois de n’importe quoi) Wonder Woman, quoique là c’est de la faute à Heinberg…
Ah oui, bravo à Keith Giffen pour son boulot ! DC a tellement apprécié qu’il est de nouveau enchaîné à sa planche à dessins. Merci Keith !!!

Cependant, 52 est une tentative réussie peut-être pas par rapport à ses objectifs initiaux mais c’est une prouesse éditoriale que DC a su offrir pendant l’année et ce n’est pas ce dernier acte qui prouvera le contraire !
Si le fond a déjà été abordé plus haut, la forme offre du Robertson, du McKone (de retour dans le giron DC), du Justiniano mais aussi quelques uns de ces fameux dessinateurs de l’ombre comme Batista ou Olliffe.
40 pages de haut niveau que DC a quand même délivré pour un prix normal, il faut dire qu’avec World War III, ils s’en sont mis plein les poches, les raclures !
Tout y passe : splash-pages, multi panels, personnages hauts en couleur. Si le début a dû faire monter les actions de Photoshop, cela a le mérite de bien expliquer ce que c’est…
Rien à dire de plus si ce n’est lovely !!!!!!!!

Pour finir un dernier remerciement : J.G Jones est un dieu des couvertures et DC aurait pu le laisser participer à ce dernier numéro en intérieur pour le récompenser….
Que fera t’il après ?

Bon maintenant que 52 m’en a mis plein les mirettes, il faut se remettre dans le bain DC et attendre patiemment Countdown et son futur mort qui va tout bouleverser encore une fois...
Franchement pourquoi : « Jimmy Olsen Must Die » ?
Cela ne sera sûrement pas lui !!!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 20/05/2007, 21h12
Avatar de dc fan comics
dc fan comics dc fan comics est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: mai 2007
Messages: 6
dc fan comics change la caisse du Fauve
bon je vais donner mon petit avis : j'ai beaucoup aimé !! J'ai découvert 2 persos très intéressants : booster gold et question !! Voila donc vivement juin avec superman et batman 1 et aussi 52 2 !! (je n'aime pas trop dc universe(le mag) même si il ya une bonne série j'attends le new flash ,la new jla et la jsa !)
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 15/07/2007, 18h12
Avatar de khounsy
khounsy khounsy est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 1
khounsy change la caisse du Fauve
je voudrais savoir qui est supernova? merci!!!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !