Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1801  
Vieux 04/12/2014, 09h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oh là là ....
http://www.bfmtv.com/societe/najat-v...le-850522.html


oh là là.....

Comment dire....
Pour redonner un goût des maths aux élèves, faudrait peut être (surtout) que les gens qui n'y connaissent rien arrêtent de théoriser dessus. Parce que là, c'est encore et toujours les mêmes poncifs.
Surtout que ce qu'elle propose est appliqué depuis déjà une petite demi douzaine d'années et que concrètement, c'est surtout ce qui est à l'origine du mal.
Comment peut-on vouloir à la fois généraliser le calcul mental et faire utiliser de plus en plus les "tablettes" et autres calculatrices et conneries de ce type.

Et puis j'adore "meilleure formation des enseignants" , comme si c'était notre faute si les élèves se tapent des programmes débiles où l'on ne fait plus rien.

Ah ca m'énerve......

Parce que vous la voulez la réponse à la question pourquoi les élèves se cassent de plus en plus la gueule en maths : tout le monde l'a depuis très très longtemps.

En 1992 : Horaire de maths en seconde : 4h
en première S : 6h
en terminale C : 9h
-----
19 h

En 2014 : Horaire de maths en seconde : 4h
en première S : 4h
en Terminale S : 6h (+ 2 éventuellement)
-----
14 h


ET c'est même pire que ça :
Nombre d'heures de matières scientifiques en cycle terminal (Maths, Physqiue Chimie, SVT , TOTAL )
1994 (Bac C) : Maths: 480 PC: 320 SVT: 176 TOTAL :976
2014 (bac S spé maths) : Maths: 384 PC:256 SVT: 208 TOTAL :848

C'est tout. Le gars qui veut faire de smaths sa spécialité aujourd'hui à 20% d'heures de maths en moins qu'il y a vingt ans.
C'est pas plus compliqué. Les gamins ont perdu 5 heures de maths au lycée en vingt ans, c'est à dire l'équivalent d'une bonne grosse année de seconde.
L'ennui c'est que tu ne peux pas remonter les heures puisque ca a tellement été dénigré depuis des années que personne ne veut devenir prof, et encore moins de maths.

Et le numérique n'apporte strictement rien (tout du moins jusqu'au lycée ou fin de collège). C'est toujours la même chose, cela ne donne aucun sens à rien dans la mesure ou les élèves "tapent sur des touches" au lieu de réfléchir. ON continue juste de les mettre "passifs" devant des écrans, comme ce qu'ils font à longueur de journée.
Il n'y a qu'à voir les maths en TSTMG (bac tertiaire) où l'on demande aux élèves de connaître la loi de poisson sans qu'ils n'aient jamais entendu parler d'exponentielle ni même d'intégrale. En fait, cela revient à apprendre l'ordre dans lequel ils doivent taper les chiffres sur la machine (vous me direz, ca tout le monde est capable de le faire et ca permet d’attraper des points gratos) mais concrètement, ca donne pas du sens. Le numérique, ca améliore les gens qui sont déjà bons, je n'ai jamais vu un seul élève totalement nul devenir bon en maths en faisant bouger un point sur un écran et en tapant connement des trucs sur leur machine. (et je signale que concrètement, je fais sur mes trente heures à peu près 8 heures d'info pure et dure)

J'en reviens toujours à la même chose. La calculatrice et le numérique doivent être des "outils" pour faciliter les calculs et les raisonnements UNE FOIS QU'ON EST CAPABLE DE LA FAIRE À LA MAIN !!!!!!!!!!!!
Là, on fait le contraire depuis des années....et on continue à s'enfoncer......

J'adore ce gouvernement... Non mais sèrieux , ils n'ont AUCUNE IDEE de ce qu'est l'enseignement. Regardez : ils manquent de profs, personne ne veut le faire et quelle est leur solution : CREER PLUS DE POSTES !!!!!!! Enfin, faut quand même pas avoir fait une école supérieure pour comprendre que si tu n'as personne qui veut faire un métier, augmenter le nombre de postes va OBLIGATOIREMENT encore augmenter le nombre de postes non pourvus, et créer encore plus de classes sans personne.

Ca m'enerve....

Ma petite nièce de 6 ans fait déjà de "l'algorithmique" au CP : en fait, elle complète les dessins (un triangle, un rond, un triangle, un rond....). Non, mais pourquoi appeler ca algorithmique, sèrieux, ca donne tout de suite une dimension que ca n'a pas.....
Réponse avec citation
  #1802  
Vieux 04/12/2014, 09h19
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Un élève qui entre en seconde cette année a sur toute sa semaine 6 heures de rien, où il n'a rien à faire et où surtout on ne lui demande rien.

3h00 d'enseignements d'exploration DONT LES NOTES NE SONT PAS REGARDÉES POUR LES PASSAGES (d'ailleurs, il est fortement conseillé de ne pas noter). VOus avez dedans de tout : arts du cirque, arst visuels, sport, méthodes et pratiques scientifiques), des trucs qui ne servent à rien pour la grande majorité des élèves qui y sont puisque "ce n'est pas noté" en dépit de la grande qualité des gens qui y enseignent.

2h00 D'accompagnement personnalisé (à 18 ou 35 ca dépend) , un truc mis en place depuis 5 ans et dont personne ne sait ce qu'on doit y faire (l'une de seules consignes c'est "l'enseignant doit s'appuyer sur sa matière pour donner un sens au parcours scolaire de l'élève et l'intégrer au sein de son lycée et de ses études. En aucun cas ce n'est du soutien ni du cours")

1h00 d'ECJS, un cours qui pourrait très bien être fait en Histoire Géo.

ben sur ces 6heures, donnez 1h30 d'économie, 1h00 de musique ou dessin, 1heure de français, une heure de maths et une heure d'histoire et ce sera beaucoup mieux pour les gamins.
Réponse avec citation
  #1803  
Vieux 04/12/2014, 09h43
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par doop
Voir le message

Ma petite nièce de 6 ans fait déjà de "l'algorithmique" au CP : en fait, elle complète les dessins (un triangle, un rond, un triangle, un rond....). Non, mais pourquoi appeler ca algorithmique, sèrieux, ca donne tout de suite une dimension que ca n'a pas.....
Doop, mon gamin fait également cela en maternelle et il s'est trompé. Dois je m'inquiéter de son niveau en math ?

Pour aimer les maths (et aussi la lecture) je conseille Le Théorème du Perroquet de Denis Guedj.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #1804  
Vieux 04/12/2014, 10h16
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
C'est décidé, j'enverrai Superbaby en pension chez Doopinet pour qu'il relève son niveau en mathématiques.

(j'en ferai aussi de même pour Mme Box, qui n'arrive toujours à retenir ses tables de multiplications)
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #1805  
Vieux 04/12/2014, 10h28
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
C'est décidé, j'enverrai Superbaby en pension chez Doopinet pour qu'il relève son niveau en mathématiques.

(j'en ferai aussi de même pour Mme Box, qui n'arrive toujours à retenir ses tables de multiplications)
Puis je joindre Madame Arrowsmith qui me demande toujours comment faire les conversion entre ml, cl, l et idem pour les grammes ? (bon à la fois elle fait la cuisine donc je n'y perds pas au change)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #1806  
Vieux 04/12/2014, 10h49
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
En fait, vous vous débarrassez de vos femmes chez Doop
Ca sera Noël avant l'heure pour lui.
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #1807  
Vieux 04/12/2014, 16h23
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui enfin du coup, ce sera pas trop la fête avec madame Doop...... (et Poulet, qui est limite plus jalouse que madame)
Réponse avec citation
  #1808  
Vieux 17/01/2015, 15h41
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Depuis les attentats de la semaine dernière, j'ai vu passer pas mal d'articles sur les réactions des élèves (mais aussi des enseignants) de collège et de lycée. Celui-ci me semble assez révélateur de ... bien des aspects du problème, en fait.

http://www.marianne.net/agora-monsie...421429745.html
Réponse avec citation
  #1809  
Vieux 17/01/2015, 19h30
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
J'ai effectivement lu cet article terrifiant.

Bon, à part ça, je suis d'accord avec la proposition de Doop sur Malek.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #1810  
Vieux 17/01/2015, 20h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Malek c'est désormais mon idole politique (avec JP chevènement )
Le pire c'est que des situations comme ça, ça fait 15 ans que ca existe et que personne n'a jamais rien voulu dire. (Perso, dans mon lycée, on a beaucoup plus souffert pour le 11/09 que jeudi dernier)
Réponse avec citation
  #1811  
Vieux 21/02/2015, 18h20
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Bon, j'ai un conseil à demander aux collègues peut être parfois syndiqués.
Peut-on démissionner en cours de route de sa fonction de PP ? (En renonçant bien évidemment à ses indemnités ....)
Je ne rentre pas dans les détails, je voudrais juste savoir si c'est possible ?
Réponse avec citation
  #1812  
Vieux 21/02/2015, 20h19
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Bon, j'ai un conseil à demander aux collègues peut être parfois syndiqués.
Peut-on démissionner en cours de route de sa fonction de PP ? (En renonçant bien évidemment à ses indemnités ....)
Je ne rentre pas dans les détails, je voudrais juste savoir si c'est possible ?

Voilà ce que dit le décret instituant la part modulable liée à la charge de PP :

Citation:
La part modulable est allouée aux personnels enseignants désignés à l'article 1er ci-dessus, qui assurent une tâche de coordination tant du suivi des élèves d'une division que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les conseillers d'orientation-psychologues, et en concertation avec les parents d'élèves. L'attribution de cette part est liée à l'exercice effectif de ces fonctions.

Une seule part modulable est allouée par division. Elle n'est attribuée qu'à un seul professeur, désigné avec l'accord de l'intéressé par le chef d'établissement pour la durée de l'année scolaire.

Toutefois, dans des établissements où l'exercice des fonctions définies au premier alinéa ci-dessus comporte des difficultés particulières tenant à l'environnement socio-économique et culturel de l'établissement, deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable. La liste de ces établissements est fixée par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre chargé du budget.
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000000725858

Vois aussi là pour quelques témoignages de collègues : http://www.neoprofs.org/t55695-peut-...seur-principal

Donc euh ... disons que ça me paraît mal barré, sauf si tu as sous la main un collègue disposé à te remplacer.
Faute de quoi, il te reste l'option "service minimum" mais elle peut s'avérer assez périlleuse vis-a-vis des élèves et/ou des parents, surtout si c'est une Seconde. (mais bon, tu sais tout ça).
Réponse avec citation
  #1813  
Vieux 22/02/2015, 06h03
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Ça se negocie avec le chef d'établissement. Personnellement après un gros congé maladie on a décidé l'année dernière de me faire remplacer par une collègue dans cette fonction. Il suffit de trouver un volontaire ayant besoin de fric.
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1814  
Vieux 22/04/2015, 19h49
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Comme on pouvait s'y attendre, la fusion des Régions ne sera pas sans influence sur le devenir des Académies.
Voir là : http://m.france3-regions.francetvinf...le-710051.html

Mais bon, pas d'inquiétude, hein : ces changements "n'auront pas d'impact sur les règles de gestion des carrières et le périmètre d'affectation des personnels enseignants".
Bien content d'avoir muté dès cette année, pour le coup.
Réponse avec citation
  #1815  
Vieux 22/04/2015, 20h01
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Bienvenue dans la région Aquitaine (je dis cela mais il semble que je vais devoir récupérer le travail de mon collègue Limousin l'an prochain -
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !