Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2071  
Vieux 22/02/2018, 22h07
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Scooby Apocalypse



Auteurs :
Scénaristes : J.M.De Mateis ; Keith Giffen
Artistes : Howard Porter ; Dale Eaglesham ; Wellington Alves, Scott Hanna (Ou est Barberra )

Pitch :
Daphney et Fred travail sur un show télé qui a été rétrogradé de Prime Time sur un chaine reconnu à 4 heure du matin sur une chaine peu connu. Comme dit Fred, seule les mamie insomniaque incapable d'utiliser leur télécommande les regarde.
Shaggy lui travail comme entraineur canin et c'est pris d'affection pour le sujet nommée Scooby Doo.
Quand a Velma elle travail dans le même laboratoire qui cache bien d'autre choses que le programme pour faire parler les chiens. Et elle veut prévenir via Daphney du danger que comporte une nanite que ceux avec qui elle travail à relâcher.
Mais voilà que pendant leur présence dans la pièce de sécurité (Protéger des changement du au nanite si elles sont activé), la pièce se clos et que très vite tout devient noir. En sortant ce n'est pas un monde zombifier (Dans le sens des humains pacifié sujet à être manipuler et controlé) comme l'avais décrit Velma qu'il découvert. Non ils font face à des humains changer en monstre. Ils ne doivent leur survie qu'à se soutenir et fuir en équipe.

Avis :
J'avais été très critique sur les choix artistique ou l'intérêt des lunettes émotion à la sortie de n°1. Depuis je m'attendais à ce que le titre s'essouffle comme les autres titres DC autour d'Hanna Barberra. Et celui ci entame ce mois si son n°22.
J'ai vu passé les bons avis sur les deux premiers TPBs et intrigué je m'étais dit que si un jour je le trouvais en solde (Sur qu'il finirait très vite ainsi) j'essaierais.
Et bien en dehors que j'avais tord, à la fois encore plus tease par l'avis du trois et les futur preview, j'ai décider y'a deux semaine de prendre le TPB à plein pot.
La boutique n'en ayant plus, j'ai donc dû attendre pour le lire et me voilà donc ce soir avec cette lecture (Passé en premier) de bouclé.
-
D'abord le scénario. Même si cela ne m'a pas plu (Je pense que personne ne sera surpris), j'ai trouvé cela assez bien construit et mené. Y'a l'épisode 2 que j'ai trouvé bizarre entre commencer plus loin dans l'histoire avant de repartir en arrière puis en avant, puis en arrière avant de finir en avant. Surtout que le second avant, je savais pas si c'était avant ou après le premier avant (Et là je sais pas si moi même je suis clair ! )
J'ai commencer à fatiguer assez vite de voir Daphney rabâché à Velma que ses sa fautes, et Velma rabâché que non pas vraiment. Si c'est bien de ça faute, maintenant move on. J'ai aussi eut envie de me facepalmé devant les autres qui écoute Velma parler des Four, puis Fi ... Puis Four, puis Five, puis Four, mais bon faut l'aval des Five ... C'est bon même moi j'ai compris qu'elle était la Five et je comprend pas que Daphné qui sans que Velma cache un truc ne face pas le lien (Les deux autres encore, n'ont pas l'air très malin). Et je crois que la dernière partie et le pompon pour faire détester un perso. Velma en fait c'est là super vilaine ... Le vilain de James Bond ... Comment elle traite son amie de lycée juste par jalousie j'ai HA...LU...CI...NE.
-
Coté dessin. J'aime Porter et Eaglesham. J'ignore ce que Alves et Hanna ont fait comme numéro. J'ai apprécier graphiquement le flashback sur Velma. Par contre je sais pas si fallait faire Jim Lee sur les design des personnages. J'ai encore un doute.
-
Pour ceux qui ont vu du Scoobie Doo ?
Je dirais que non. Ou alors faut réussir à s'en défaire complètement (Mon dieu Scrapie Doo quoi !). Le personnage ont été déchiqueté, mâché, digéré et reconstruit sous une forme bien loin de leur forma originaux. Qui y perd, qui y gagne ? Petit tour de piste ...

Fred - Dans mes souvenir les leader. Celui qui est aussi les muscles, mais réussit à souder l'équipe et à aussi souvent que Velma un plan. Ici c'est le gars amoureux mais qui à du mal à le dire (Bon mode Kamikaze il propose direct le mariage alors qu'il avait déjà eut un non. C'est un coté que je connais bien pour être timide, mais que je vois pas en Fred). De plus s'il est fidèle en amitié il n'est pas verni coté intelligence.

Daphné - Dans la série c'est la jolie fille ... On c'est pas trop ce qu'elle fait là. Elle participe au plan, mais j'en ai pas l'image d'une fille intelligente (Faut dire qu'elle a velma à coté). Ici c'est une jeune femme certes narcissique mais intelligente et débrouillarde. Bon elle a des sautes d'humeur très étrange par contre.

Velma - Dans la série elle est intelligente et sympathique. La bonne copine et celle qui a souvent une explication rationnel. Là elle y perd car son intelligence fait d'elle une genie insociable tellement sur de son bien fondée qu'elle a fait une belle connerie. De plus elle cache la vérité. Son origine story fait peur. Moi à la fin je la plein plus, j'ai envie de la buté.

Shaggy - Dans la série c'est le gars sympa mais pleutre. Le gros gourmand gaffeur. Ici son coté idiot gaffeur et rattrapé par une empathie pour et avec la race canine. De plus il a ses moments de bonne idée (Comme passé par l'aération ... Je m'attendais à une reference Die Hard même pas). Ah oui il a aussi une culture musical mais de truc pas terrible (High School Musical tout de même à un moment).

Scoobie Doo - Le chien pleutre et gourmand. Avec Shaggy le comique qui fait qu'un moment stressant passé parfaitement. Là c'est juste un chien, un bon chien (Comme dirait celui de WE3) Mais pas un chien de combat comparé au autre. Il a ses moments comme quand il garde les autres endormit. Il est sympathique et tendre. Mais un peu trop pour cette univers et surtout bien loin du Scoobie que je connais et que j'aime.

Scrapie Doo - Non je spolierais pas ... Mais je m'en suis pas remis
-
Je m'était dit que j'achèterais bien les trois d'un coup. Mais en fait je suis aller payer à la caisse et j'ai pensé après que la boutique avait les deux autres. Aussi je me suis dit que je ferais déjà si j'aime. Et bien grand bien m'en a pris car j'ai pas aimé (Et vais mettre mon argent dans le TPB sur Cave Carson plutôt). J'ai même décrocher à l'épisode 5 ... Et j'ai tenter de me replonger dans le 6 avec le passé de Velma qui m'a horrifier (En plus du cliffanger avec Scrapie Doo).
J'hésite maintenant entre deux choix. D'un le revendre et gagner un peu de sous. De deux, le mettre en VO à ma médiathèque et voir comment il sort. J'avoue je serais curieux du ressentit de jeune moins bercé aux différentes version du Scoobie des dessins animées (Car j'en ai vu beaucoup).
Voilà désolé mais c'était pas pour moi !
Réponse avec citation
  #2072  
Vieux 23/02/2018, 16h09
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Cave Carson has a cybernetic Eyes : Going Underground



Scénariste : Jon Rivera & Gerald Way
Artiste : Michael Avon Oeming.

Pitch :
Cave Carson vient de perdre sa femme. Mais il continue à parfois la voir via son oeil Cybernétique. Et lorsqu'un habitant de sous la terre qui sont de la même race que sa défunte épouse vient lui demander de l'aide Cave pense encore halluciner. Mais lorsque ce dernier se change en monstre, il faut bien ce rendre à l'évidence. Et cave va voir son boss pour avoir des réponses sans savoir que ce dernier fait partit d'un complot et tente d'enlever la fille de Cave.

Avis :
J'ai beaucoup aimé le Milk Wars Cave Carson Swamp Thing et j'avais déjà été intrigué par le Cave Carson Has a Interstellar Eyes qui suivra. Du coup alors que jusqu'ici j'avais éviter le premier volume je me suis décider à prendre le premier TPB.
Et bien c'est une lecture qui passe bien, même si sur la fin j'était un peu fatigué. Pas assez convaincant pour prendre la seconde partie. Malgré des liens à Milk Wars. Normal Way est à la fois sur Cave et sur Doom Patrol. Je pense que si j'ai pas accroché ça tient surtout à un démarre longuet.
Les personnage m'ont moins emballé que sur le one shot.
Coté dessin Oeming (Ahh c'est lui) à des moment de excellent mais je trouve que pour les personnages c'est parfois pas ça. C'est son style et ça marchait bien sur Powers en noir et blanc, mais la couleur semble mettre en lumière ses points faible.
Réponse avec citation
  #2073  
Vieux 24/02/2018, 15h09
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Voici une découverte qui doit tout au hasard : en remarquant le troisième épisode qui vient de sortir (et dont je vous parlerai très vite - je ne le fais pas tout de suite pour ne pas rendre cette entrée trop riche), j'ai voulu me procurer les deux premiers et je ne l'ai pas regretté. Giants est la première série publiée aux Etats-Unis par deux frangins qui ont convaincu Dark Horse Comics sur un simple pitch. Tout le monde est gagnant dans l'affaire car c'est une réussite.




Je ne le fais pas exprès, mais il s'agit encore d'une dystopie, située dans un futur post-apocalyptique. A la différence de ce qui se passe dans Captain America ou Old Man Hawkeye cependant, vous ne trouverez pas là de super-héros/vilains, dont l'affrontement a causé une catastrophe expliquant la situation.

Les frères Valderrama ont choisi une option plus rapide et référentielle : un corps venu de l'espace - l'avant-propos du #1 parle d'une comète, mais il doit s'agir d'un astéroïde - a percuté la Terre et a provoqué l'exil des hommes sous la surface en même temps que l'apparition de monstres géants à l'extérieur. D'où viennent ces colosses abominables ? Le scénario ne le dit pas - pas encore... - mais peut-être ce qui a frappé notre planète a facilité leur apparition.

Ils sont en tout cas très impressionnants et leur design est très réussi, digne des super-productions les plus imposantes en la matière. Toutefois, l'histoire veille à raréfier leurs visions, ce qui a pour effet de les rendre vraiment saisissantes. Ces géants sont hallucinants mais pas effroyables, ils n'inspirent pas le dégoût, mais leur taille, leur masse, la crainte qu'ils inspirent est tout aussi remarquables.

L'intrigue se joue sur deux niveaux géographiques : dehors, les monstres, et sous terre, les hommes qui ont rebâti (au moins) une mégalopole, Underground City. Elle reproduit les caractéristiques d'une ville industrielle avec des édifices destinés à alimenter en énergie les foyers mais aussi des quartiers pauvres. Cet endroit est surtout le royaume d'une voyoucratie que se disputent deux gangs, dans l'un desquels les deux jeunes héros veulent entrer.

Il manque un ingrédient pour lier tout cela et c'est l'Ambernoir, un carburant aussi puissant que rare disponible dans un minerai en surface et qui assure le pouvoir à celui qui en possède. Le scénario va s'articuler autour de la quête de cette essence précieuse pour propulser Zedo et Gogi et les lecteurs dans une aventure immédiatement mouvementée.

Car ce qui séduit, irrésistiblement, dans Giants, c'est le rythme : Miguel Valderrama ne perd pas son temps, il installe dans le feu de l'action décors, protagonistes, argument et emballé, c'est pesé ! Le lecteur n'a pas le temps de souffler et se laisse entraîner dans une cascade de rebondissements, de péripéties, une vraie essoreuse pour lui comme pour Gogi et Zedo.

Lorsque le premier épisode se termine, sur un cliffhanger dramatique, on repart de plus belle avec le deuxième chapitre, qui adopte une forme sensiblement différente. En séparant son tandem, le scénariste fait vite comprendre qu'il va privilégier d'abord Gogi avant de revenir à Zedo dans le numéro 3.

Resté à la surface, Gogi rencontre de nouveaux personnages, est pris dans un nouvel enchaînement de mouvements spectaculaires : le point d'orgue est atteint avec la scène où Uron et Kara doivent tirer avec un bazooka sur un des géants à leur poursuite. On retient son souffle. C'est jouissif.

Visuellement, Carlos Valderrama met tout cela en images avec une vivacité comparable à l'énergie du script de son frère, ce qui n'est pas peu dire. Son style est semi-réaliste dans la mesure où si les caractéristiques des personnages correspondent physiquement à la normale, leurs proportions sont variables en fonction de la distinction de l'autorité qu'ils représentent - les deux héros sont frêles et petits, les adultes sont grands et souvent baraqués. Pour leurs visages, les deux gamins se distinguent par leurs grands yeux, leurs petits nez, une tignasse abondante et hirsute, avec des vêtements dépenaillés, tandis que le look des adultes est plus calculé, pour signifier leur appartenance aux gangs.

L'artiste, on le devine facilement, a été influencé par l'esthétique de Mad Max, et le trait de Katsuhiro Ôtomo, le créateur d'Akira. Pourtant, on ne peut parler de manga, ou alors le dessinateur a su en intégrer des éléments sans y perdre sa personnalité (par exemple, il n'utilise qu'avec parcimonie des traits de vitesse ou des cadres obliques si chers aux japonais). La colorisation joue aussi pour beaucoup dans l'effet produit : Underground City est dominée par le rouge, le jaune, le marron, le gris, le noir, et à la surface, on n'a vu pour l'instant que le Monde Blanc, enneigé, balayé par de forts vents, ce qui contraste fortement. C'est simple mais efficace.

Publiée depuis Décembre 2017, et pour l'instant prévue pour être une mini-série, Giants a un énorme potentiel : c'est original, dynamique, divertissant, accrocheur. Un vrai coup de coeur.
Réponse avec citation
  #2074  
Vieux 24/02/2018, 16h49
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Merci pour la découverte, ça me tente bien ! Je vais regarder ça de plus prêt
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #2075  
Vieux 25/02/2018, 12h11
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Après un petit passage hier sur Paris, je me suis récupéré le premier Brave & The Bold par Sharp !
J'aime beaucoup les ambiances et le ton que veut amener Sharp, ambiance féérique un tantinet bourrine, mais magnifiquement mise en scène !
Bon, l'intrigue n'avance pas des masses dans ce premier numéro qui se contente de poser les bases, on se demande encore comment Sharp va lier le Dark Knight et la Wonder femme, mais j'avoue que je suis complètement sous le charme de cet univers servi par un dessin a couper le souffle !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2076  
Vieux 25/02/2018, 13h25
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Slobo
Voir le message
Coté dessin Oeming (Ahh c'est lui) à des moment de excellent mais je trouve que pour les personnages c'est parfois pas ça. C'est son style et ça marchait bien sur Powers en noir et blanc, mais la couleur semble mettre en lumière ses points faible.
Euh... C'était en couleurs Powers...

Pour moi Oeming est un dessinateur pas assez reconnu (notamment en France). Il est très productif mais à part "Powers" et "Mice Templar", on n'a rien eu de lui. Je pense que l'insuccès de Powers n'y est pas étranger mais bon...
Réponse avec citation
  #2077  
Vieux 27/02/2018, 20h26
Avatar de ArnaudXIII
ArnaudXIII ArnaudXIII est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Lyon
Messages: 8 199
ArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Du coup, ça m'a intrigué et je me suis enfin décidé à me lancer. J'ai donc lu aussi ces 12 premiers numéros qui se dévorent d'une traite, tellement c'est bien écrit et incroyablement bien imbriqué. Priest construit des caractérisations très intéressante, avec une dose d'humour qui ne vient jamais prendre le dessus sur le récit lui même.
Et dire que le reste de la série m'attend tranquillement sur mes étagères depuis des lustres
Film oblige, je m'y suis aussi et effectivement, je découvre une série très bien écrite avec un humour que j'adore. Pour le dessin, c'est moins ma tasse de thé mais ça dit quand même très clairement l'histoire.
Je me demande juste quel était le rôle exact de Joe Quesada. Sur chaque épisode, il est crédité de "Storyteller". Il faisait les layouts?

Sinon, j'ai lu récemment Kaijumax season1 & 2 (de Zander Cannon chez Oni Press) et je recommande fortement. Une prison haute sécurité pour Kaiju avec ses clans, ses embrouilles, des gardiens en mode "X-Or". J'ai vraiment pris mon pied.
Réponse avec citation
  #2078  
Vieux 27/02/2018, 20h47
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui Kaijumax c'est vraiment une série géniale (ça a été une de mes cases proposées dans un 52 cases )) )
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2079  
Vieux 01/03/2018, 14h43
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark

Peter J. Tomasi, en ayant mis en scène la rencontre entre ses deux jeunes héros dans Superman #10-11, peut parfaitement exploiter la série qui narre leurs aventures communes : c'est un gage inestimable de cohérence pour passer des deux épisodes de Superman aux cinq premiers de Super Sons.

Et leur lecture prolonge le plaisir pris auparavant tout en proposant une histoire autonome, immédiatement compréhensible, et riche en péripéties. Bien qu'il soit toujours délicat d'animer des personnages enfants, ici, le scénariste trouve le bon ton immédiatement, bien entraîné par son run sur Batman and Robin durant l'ère des "New 52".

Assister aux chamailleries entre Jonathan Kent et Damian Wayne est aussi divertissant que de les suivre dans une mission qui n'a rien d'évident. Il ne s'agit en effet pas de bâtir une intrigue format de poche pour les deux super fistons ou de verser dans un récit jeunesse avec des mini-Batman et Superman. La caractérisation est soignée comme en témoignent l'attitude dirigiste et agressive de Robin et celle plus sage mais surtout plus posée de Superboy. La complémentarité joue à fond entre celui qui fonce dans le tas tout en profitant de chaque opportunité - qu'il se vante d'avoir anticipé ensuite - et l'autre qui reste sur ses gardes et dont la prudence est éclairée - tout en narguant malicieusement son compère sur son impulsivité et sa petite taille.

Drôle et mouvementée, la bande dessinée ne le serait pas tant si elle ne disposait pas avec Jorge Jimenez d'un dessinateur impeccable. Si animer des enfants réclame une écriture au cordeau pour ne pas sombrer dans la mièvrerie, les représenter est tout aussi ardu. Jimenez fait parfois penser à Humberto Ramos, mais avec un trait qui en aurait gardé la puissante expressivité sans aller aussi loin dans la caricature. Les proportions sont plus réalistes et l'énergie passe davantage dans le découpage où le rythme taille les cadres sous une évidente influence des mangas d'action.

Il y a malgré tout un souci constant de rester lisible pour à la fois préserver la compréhension de l'histoire et le flux de la lecture où on passe d'un décor à un autre à toute vitesse, avec des rebondissements classiques mais tourbillonnants, jusqu'au final explosif.

Le dernier épisode, qui forme une sorte d'épilogue à ce premier arc, est dessiné par Allison Borges, dont le style est dans la continuité de celui de Jimenez, sans égaler son intensité ni la maturité. On comprend néanmoins ce fill-in car le titulaire se donne beaucoup et a dû avoir besoin de souffler après avoir abattu 80 pages trépidantes (sans compter quelques planches additionnelles sur Superman).

Vous voulez lire quelque chose de frais, de marrant, d'haletant et qui ne soit pas abêtissant ? Jetez-vous sur ces épatants Super Sons, qui tireront leur révérence en v.o. en Mai prochain (bien que Tomasi ait promis ne pas en avoir fini avec eux...).
Réponse avec citation
  #2080  
Vieux 04/03/2018, 17h14
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Book of Death, X-O Manowar, Wrath of the Eternal Warrior : de manière globale, les lectures sont pas mal mais la décompression est poussée à l'extrême. Je crois que les 5 derniers numéros de X-O Manowar se déroulent sur quelques heures, Wrath of the Eternal Warrior a pour but de faire revenir le personnage à la vie pour un résultat absolument nul dans le sens le plus littéral du terme. Je ne suis vraiment pas client de ce style d'écriture. Pas grave, la lecture de quelques numéros de Casanova va relancer le moteur
Réponse avec citation
  #2081  
Vieux 04/03/2018, 17h36
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
X-O Manowar c'est la version de Matt Kindt ?

Je n'avais pas aimé Book of Death (sauf les tie in). Par contre j'avais un assez bon à priori sur le premier arc de Wrath of the Eternal Warrior mais je n'ai pas continué plus loin que le premier TP.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2082  
Vieux 04/03/2018, 18h01
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je crois que c'est la fin du volume précédent (#38 à 50) de Vendetti ?
Réponse avec citation
  #2083  
Vieux 10/03/2018, 15h16
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
On m'en avait dit beaucoup de bien de ce premier volume de Black Hammer, creator-owned écrit par Jeff Lemire pour Dark Horse Comics. mais j'hésitai à cause du style graphique, puis j'ai surmonté ce dernier point... Pour être vraiment absorbé par cette lecture jubilatoire. Assurément un de mes coups de coeur actuels (même si la série a démarré en 2016).


Sur la couverture de l'album, une accroche prestigieuse attire le regard : Mike Mignola, le créateur de Hellboy, déclare qu'il ne lit pas beaucoup de BD de super-héros mais qu'il adore Black Hammer. Ainsi adoubée, l'oeuvre de Jeff Lemire profite d'une parrainage enviable mais aussi d'une pression terrible, celle de ne pas décevoir ceux qui accordent du crédit à l'opinion d'un auteur aussi respecté. Mais s'agit-il vraiment d'un comic-book de super-héros ?

Dans les faits, on répondra spontanément par l'affirmative puisque les protagonistes sont tous d'anciens justiciers costumés, pourvus pour la plupart de super-pouvoirs, et aux états de service glorieux. Jusqu'à cette épique et dramatique bataille contre l'Anti-Dieu à Spiral City dont la victoire a causé un incident incompréhensible les ayant transporté dans une ferme au milieu de nulle part dans la campagne américaine. Certains ont perdu leurs talents dans l'affaire, d'autres la raison, d'autres s'emploient à trouver un moyen de renouer avec leur ancienne vie, un dernier a trouvé son bonheur inespéré dans ce contexte.

Lemire anime des personnages comme il les affectionne, des freaks, des loners unis par le hasard ou les circonstances, cohabitant tant bien que (plutôt) mal, que leurs origines distinguent du commun des mortels. Mais ces origines secrètes ne le définissent pas/plus seulement en tant que héros, elles nous instruisent sur les individus qu'ils sont.

Et c'est là que Black Hammer devient un régal car le scénariste s'amuse avec les clichés du genre, sans chercher à s'en cacher, mais en dessinant ses créatures de manière singulière par rapport à leurs modèles. Slam est une copie de Captain America sans le sérum du super-soldat, Golden Gail renvoie à Mary Marvel (alliée de Shazam), Barbalien reproduit le Martian Manhunter de la JLA, le colonel Weird est une version des aventuriers cosmiques comme Adam Strange assorti d'u robot intelligent (mais à l'aspect digne de ceux des films de SF des années 50, comme Pneuman dans Tom Strong), et Mme Dragonfly est une sorcière qui fait penser à Enchantress (dans Shadowpact). Seul Black Hammer reste plus flou, décrit comme le "champion des rues" mais armé d'un marteau noir énorme et capable de voler comme Thor : nimbé de mystère, il n'en est que plus charismatique et on se demande ce qui lui est arrivé (seul son marteau a été téléporté) - ce qui motive le subplot avec sa fille, Lucy Weber, à la recherche des héros.

On peut voir, dans cette démarche (composer un casting à partir d'avatars de héros connus), selon son humeur, une parodie, un plagiat, ou, et c'est ce qui me semble, un hommage. On n'est pas si loin de ce que le même Lemire vient d'opérer avec The Terrifics, réinterprétation tonique et malicieuse des Fantastic Four chez DC. Mais, au-delà des questions de ressemblances et d'intention, le vrai propos tient à la manière de le traiter.

Que faire quand on a été ? Chacun des protagonistes s'arrange comme il peut avec la situation : Talky-Walky veut absolument rentrer à la maison, le colonel Weird s'évade dans la Para-Zone (une issue pour le retour mais présentant, comme en témoigne son état mental et physique, de graves dangers), Barbalien s'accommode (visiblement amoureux du Père Quinn et apaisé par le catholicisme), Mme Dragonfly veille sur le shérif jaloux et menaçant et semble conspirer de son côté, Gail supporte le plus mal sa condition (femme âgé piégée dans un corps de fillette mais privée de ses pouvoirs). Sans surprise, c'est Slam, seul des héros à n'avoir jamais eu de pouvoirs et invité à prendre sa retraite par Black Hammer avant la bataille contre l'Anti-Dieu, qui a trouvé après l'incident le bonheur (avec Tammy) et la tranquillité.

L'émotion et l'humour cohabitent merveilleusement dans le récit dont les dessins de Dean Ormston, qui me rebutait au départ, sont en définitive un atout supplémentaire inattendu. On apprend dans les bonus de l'album que l'artiste a été victime, durant la préparation du projet, d'une hémorragie cérébrale, le laissant handicapé. Il y a survécu et entrepris une longue et pénible rééducation, conservant des séquelles au bras et à la main droite : en élaborant des layouts, il a retrouvé ses sensations lentement tout en constatant qu'il avait perdu en endurance et en stabilité.

Son trait s'en ressent encore (mais pas sa productivité, car, étonnamment, il livre ses épisodes sans retard !). Pour cette raison, on peut trouver son style peu esthétique, le design de ses personnages fragile. Et pourtant, il suffit de voir la première page de l'épisode 2 (une vue plongeante sur Spiral City) pour être épaté par la précision fabuleuse du décor de cette cité fictive : quel exploit de produire cela en étant amoindri comme il l'est !

Mieux encore : dans ces lignes malhabiles, tremblantes, se trouve la vérité indispensable au sujet et à ses acteurs. En effet, en dessinant pour ainsi dire difficilement, Ormston atteint la justesse adéquate pour camper ces créatures bizarres prises dans ce curieux piège. Il échappe aux clichés de leur caractérisation en leur donnant une singularité poignante : Barbalien devient ce martien gay dépassé par ses sentiments (et par ceux des autres, comme lorsque Gail pense, par erreur, qu'ils peuvent être amants), le colonel Weird nous émeut comme seule une épave arraché davantage à son amour qu'à ses aventures sidérales peut le faire, Mme Dragonfly compense son allure inquiétante par son bouleversant passé, Talky-Walky même nous touche par sa pugnacité mal récompensé, et Slam a cette bienveillance propre aux vrais honnêtes hommes quand, malgré les soucis qu'elle lui cause, Gail craque en échouant à invoquer le sorcier Zafram.

Montrer l'humanité des super-humains, c'est là le défi de Black Hammer, avec en prime, à la fin de ces six premiers épisodes (un deuxième volume est paru depuis, j'ai hâte de le lire), un cliffhanger irrésistible. Comme Mike Mignola, on n'a pas fini de lire et d'aimer cette histoire (qui commence même à se décliner avec la série Sherlock Frankenstein, sur un des ennemis du groupe visité par Lucy Weber au cours de son enquête).
Réponse avec citation
  #2084  
Vieux 11/03/2018, 18h58
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Secret Wars : 2099



Scénariste : Peter David
Artiste : Will Sliney

Pitch :
Le domaine de 2099 est dominé par Alchimax qui a ses propres héros les Avengers.
Ainsi Hercule fait équipe avec le nouveau : Black Widow, Captain America, Iron Man et Hawkeye. Après que quelqu'un tente de tuer Captain America sous son identité civile ils vont chercher le responsable mais tombe face à d'autre être à super-pouvoir qui lui en veux - Les défenseurs (Hulk, Silver Surfer, Strange, Valkyrie et Submariner).

Avis :
J'avais lu les avis enchantés de Man-Thing mais ne l'avais pas fait. Comme je l'ai trouvé en occasion avec Squadron Supreme, j'ai pas hésité longtemps. J'ai beaucoup aimé.
Bien sur j'ai quelque réserve comme le fait que Stark-Fukushima est laisser à Alchimax les droits de Iron-Man. Ou que Vision ici soit une femme rappelant Minority Repport.
Je n'ai pas vu Thor qui existait pourtant dans l'univers 2099. Et puis le personnage de Black Widow m'a rappelé celui de Secret Identity.
Je trouvé que les plus intéressant sont Captain America qui ignore sa condition dès qu'elle redevint Roberta, et Hercule. Je regrette de pas en savoir plus sur Strange, Silver Surfer et Submariner.
Réponse avec citation
  #2085  
Vieux 11/03/2018, 19h01
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Ah ben ça fait plaisir de voir qu'on peut avoir des goûts en commun!
Souvent, tu n'as pas du tout le même point de vue (comme sur le run de Venom/Flash Thomson, par exemple). Content que ça t'ait plu. David a très bien intégré le crossover à son run sur Spidey 2099, comme à son habitude.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !