Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/04/2021, 20h22
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
De Morrison et l'über-Batman

Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Tom Taylor ne réinvente pas l'eau tiède ici, mais il livre un bon récit de l'über-Batman tel que défini par Grant Morrison jadis
Rétrospectivement, je pense que ce qu'a fait Morrison de Batman dans son run de la JLA est le pire qui pouvait arriver au personnage.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/04/2021, 20h47
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah!
Il me semblait bien...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/04/2021, 21h13
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 875
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Rétrospectivement, je pense que ce qu'a fait Morrison de Batman dans son run de la JLA est le pire qui pouvait arriver au personnage.
J'ai beau y réfléchir je ne vois pas à quoi tu fais référence. Si j'associe Batman et JLA je pense tout de suite à Tower of Babel mais ce n'est pas Morrison.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/04/2021, 21h50
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 208
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
C est le début de l uberbat
Celui qui prévoit tout, voit tout
Babel mène au bout de la piste mais morrison la débute

Apres j aime assez l uberbat comme l uberpanther
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/04/2021, 22h04
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
C est le début de l uberbat
Celui qui prévoit tout, voit tout
Babel mène au bout de la piste mais morrison la débute

Apres j aime assez l uberbat comme l uberpanther
Je détestais déjà à l'époque cet überBat et depuis, je trouve que le personnage est resté coincé dans cette représentation réductrice qui a été largement adoptée, par facilité, par paresse, parce que ça plait ou que sais-je...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/04/2021, 22h36
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 545
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Marrant le Batman du début de morrison me plaît bien. La JLA tombe un par un et les white martien sont persuadé qu’un humain sera facile à battre. Hors non seulement lui en viens à la bonne conclusion (bon on sais pas trop comment) mais en plus à lui seul il tend un piège au WM et les battent. J’ai pas grand souvenir qu’il est fait plus par la suite. Il ne voit pas que tomorrow woman est un robot de TO Morrow. J’ai plus grand souvenir de leur rencontre contre le diable DC. Il se font malmener par l’injustice League au point que Luthor a l’avantage. On a même un passage dans le futur ou Batman et Le perso inca ce sacrifie en explosant. Par contre même si jq.aime beaucoup Tower of Babel qui est de waid pour montrer les mauvais côté du Batman, j’ai un,peu souffert du fait qu’il en soit arriver à prévoir comment eliminer des allier/ami. C’est d’un froid. Je comprend que la ligue le vire ce qui est une bonne décision même si ça n’a pas durré.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/04/2021, 07h50
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 044
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
C est le début de l uberbat
Celui qui prévoit tout, voit tout
Babel mène au bout de la piste mais morrison la débute
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je détestais déjà à l'époque cet überBat et depuis, je trouve que le personnage est resté coincé dans cette représentation réductrice qui a été largement adoptée, par facilité, par paresse, parce que ça plait ou que sais-je...
Citation:
Posté par Slobo
Voir le message
Marrant le Batman du début de morrison me plaît bien. La JLA tombe un par un et les white martien sont persuadé qu’un humain sera facile à battre. Hors non seulement lui en viens à la bonne conclusion (bon on sais pas trop comment) mais en plus à lui seul il tend un piège au WM et les battent. J’ai pas grand souvenir qu’il est fait plus par la suite. Il ne voit pas que tomorrow woman est un robot de TO Morrow. J’ai plus grand souvenir de leur rencontre contre le diable DC. Il se font malmener par l’injustice League au point que Luthor a l’avantage. On a même un passage dans le futur ou Batman et Le perso inca ce sacrifie en explosant. Par contre même si jq.aime beaucoup Tower of Babel qui est de waid pour montrer les mauvais côté du Batman, j’ai un,peu souffert du fait qu’il en soit arriver à prévoir comment eliminer des allier/ami. C’est d’un froid. Je comprend que la ligue le vire ce qui est une bonne décision même si ça n’a pas durré.
Grant Morrison l'a lancé dès sa première saga sur JLA, avec Batman qui comprend par lui-même, et sans vraie "explication" de sa compréhension, qui est vraiment l'Hyperclan. Et il les bat avec une allumette, tandis que Morrison multiplie les répliques et punchlines épiques ("mais ce n'est qu'un homme", dit le chef de l'Hyperclan avec Superman, vaincu et soumis, qui sourit).
L'über-Batman commence ici, reste "contrôlé" dans JLA sous Morrison mais l'idée est posée. La Tour de Babel montre que, s'il le veut, Batman peut vaincre tout le monde, et "facilement".

L'über-Batman va aussi avec une posture, un Batman sombre, ténébreux, qui ne sourit jamais, qui ne se remet jamais en question, qui ne fait pas confiance.
Si Morrison lance la chose, je trouve que c'est Infinite Crisis et sa préparation qui en sont le pinacle. Brother Eye est l'expression "ultime" de la chose, avec la dispute Batman/Superman/Wonder Woman dans I.C. (où Batman dit à Superman que, la dernière fois qu'il a inspiré quelqu'un, c'est à sa mort ; ouille).

DC n'a pas voulu profiter de la fin de I.C., où Bruce part un an en "repos" avec Dick et Tim, pour le régénérer, l'apaiser. C'est déjà bien que DC n'ait pas alors tué Nightwing, mais l'ensemble se poursuit ensuite.

Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Apres j aime assez l uberbat comme l uberpanther
J'aime, mais à petites doses - et quand c'est expliqué, justifié.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/04/2021, 10h07
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 875
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Donc c'est quoi pour vous l'über Batman? Il a dépassé sa fonction de détective et assume son statut trop humain entouré d'êtres aux super-pouvoirs? Sans que ce statut ne le rabaisse, bien au contraire c'est ça?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 14/04/2021, 11h24
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 044
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Le fait que Batman soit au-dessus des surhumains, par sa seule force personnelle.
Beaucoup d'images ou de memes vont en ce sens.

Réponse avec citation
  #10  
Vieux 14/04/2021, 11h41
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 875
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Oui mais alors je ne pense pas que cette évolution vienne exclusivement de Morrison, on pourrait trouver ces origines dès KnightFall et sa fragilité face à Bane qui lui avait dépassé sa nature humaine. C'est un chemin voulu éditorialement dans les années 90 pour faire de Batman une licence qui tienne face aux X-Men. Une évolution qui l'a amené vers des phases qui ont forcé le perso de sortir de la phase Detective. L'extension de la Bat-Family, le No Man's Land et oui son appartenance à la League ont transfiguré le perso. Et donc Morrison n'a fait que s'inscrire dans une lignée, et n'est pas le seul responsable.

Et entre nous, c'est aussi l'idée que le grand public se fait du personnage qui a forcé sa mue. "Batman c'est juste un riche avec des gadgets", on trouve cette remarque jusque dans les films. Un potentiel mal jaugé je trouve.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 14/04/2021, 12h03
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 208
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Non Morrison a initié le batman qui prévoit tout, sait tout..
Je lis les tp cape crusade ou dark détective et c est encore un perso à la DD (enfin le contraire) qui se fait encore régulièrement assommer facilement....
Avec Morrison on a le stratège ultime que Priest piquera pour panther...
Version que tynion semble vouloir plus ou moins changer
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 14/04/2021, 12h18
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 875
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Et donc une fois de plus ce qui l'a amené à tout prévoir peut trouver son inspiration dans Knightfall, le recrutement foiré de Jean-Paul Valley et les déboires que ça a amené ont amené le personnage à mieux s'organiser par la suite.

Bien plus tôt Wolfman avait aussi marqué sa fragilité en faisant de Dick Nightwing, un acte qui échappait au mentor et qui l'a mal pris au début.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 14/04/2021, 12h27
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Et donc une fois de plus ce qui l'a amené à tout prévoir peut trouver son inspiration dans Knightfall, le recrutement foiré de Jean-Paul Valley et les déboires que ça a amené ont amené le personnage à mieux s'organiser par la suite.

Bien plus tôt Wolfman avait aussi marqué sa fragilité en faisant de Dick Nightwing, un acte qui échappait au mentor et qui l'a mal pris au début.
Pourquoi je charge Morrison plutôt qu'un autre ?
Parce que contrairement à d'autres, il le fait avec le talent nécessaire pour que sa vision du personnage s'impose durablement.
Ce qui est marrant, c'est qu'en multipliant presqu'à l'infini l'idée de ce que peut être Batman dans son long run sur le personnage, Morrison semble avoir pris le contrepied de la vision réductrice qu'il avait contribué a mettre en place avec la JLA.

Bon, de toute façon, pour moi, JLA, c'est le premier gros ratage de la carrière de Morrison et c'est le moment où il a commencé à décliner.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 14/04/2021, 12h34
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 755
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Wolfman, Morisson ..c'est bien

mais vous oubliez le Batgod de Miller (DKR) qui reste le modèle qui à été l'orientation du personnage depuis 86
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 14/04/2021, 12h40
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 875
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Cette discussion et ces échanges ont désormais leur propre sujet.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
GRANT MORRISON présente BATMAN (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 97 09/01/2015 16h47
Grant Morrison présente Batman HammerHead Achats et Recherches 3 12/09/2014 03h24
Batman : petites questions sur le run de Morrison[Spoilers] Aguéev Comics Culture 8 11/03/2013 19h18
Grant Morrison, Batman, Fight Club, magie et le bébé d'ARCHERHAWKE wildcard Comics Culture 145 12/09/2011 18h06
Votre avis compte : le run de Grant Morrison sur Batman Sade Vicious Comics Culture 56 06/08/2011 18h25


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !