Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/09/2008, 00h11
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Watchmen - New Frontier : même combat ?

Me voici de retour de vacances , et me voici de retour sur Buzz où contrairemet à mes vacances, il à l'air de s'être passé beaucoup de chose passionnante.

Je crée pas ce thread pour vous parler de mes vacances mais plutôt pour rapprocher deux lectures que j'ai eu sucessivement et qui on eu pour moi un écho particulier. La reflexion que j'en ai tiré me paraissait valoir le coup d'être discuté içi (ça c'est pour s'excuser de créer un sujet ...j'ai toujours peur des foudres de modo même si je n'ai pas d'antécédent).

Alors, donc en lisant ces deux oeuvres que sont Watchmen et New Frontier, j'ai remarqué les rapprochement suivant. Certains sont farfelu, d'autres plus intéressant :

The New Frontier / Watchmen

- /Existence d'un journal appelé The Newfrontiersman

La pyramide comme symbole de la réussite pour Hal Jordan / La pyramide
symbole d'Azymendias

La créature île comme ennemi / La créature sur l'île comme ennemi

La rétrospective de l'histoire américaine a travers les super-héros comme trame narrative

La guerre froide comme toile de fond

Le personnage d'Henry Irons, ennemi du KKK / Le justicier masqué

L'héritage comme leitmotiv de l'héroïsme

JFK comme tournant (Discours donnant le nom de la série / assasinat faisant la charnière entre les deux générations avec le Comédien)



Le débat n'est pas de savoir si Darwyn Cooke s'est inspiré de Watchmen, ce qu'il serais stupide de penser.

Cependant ces thémes ne serait-ils pas ceux autour desquels l'amérique se reconnait lorsqu'elle se regarde?
Comme on retrouve énormement de menace venant du ciel (rayon, satellite...) dans les fictions japonaise, sans doute à cause du traumatisme de la seconde guerre mondiale, il est possible de trouver des équivalent dans la culture étatsunienne.

Ce qui selon moi est le plus remarquable c'est l'importance des années 60 dans la définition de ce qu'est l'Amérque encore aujourd'hui. Comme si il n'y avait pas eu d'exemple assez digne vers le quel se retourné depuis.
La peur de la bombe également, et de l'ennemi isolé dans son île contre qui tous le monde s'unit pour que (re)naisse l'esprit des USA.
En fin de compte des principes qui n'ont pas beaucoup changé depuis la déclaration d'indépendance.

On pourrait également discuté du besoin qu'on le retrouve de se pencher dans son passé. Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui il n'yai pas de matière à trouver l'héroisme?

On pourra rétorquer que ces deux œuvres sont espacé de 20 ans et qu' Alan Moore est Anglais, donc loin des préoccupations américaine. Je pense néanmoins que son écriture reflète des soucis qui sont dans le schéma globale de l'intérêt commun mais dans ses subtilité d'un ton américain, voire nationaliste dans ce que ce sens a de noble s'il le peux.

Voila.
J'espere avoir evité la psychologie de comptoire...
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/09/2008, 02h45
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Pas mal vu, bravo. Tu peux rajouter le fait que les super heros non enregistres ont ete mis hors-la-loi aussi.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/09/2008, 08h22
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 416
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
(Welcome back)

Joli parallèle!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/09/2008, 18h37
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Pour ma part je n'en ai lu aucun des deux! (mais c'est prévu pour un avenir plus ou moins proche!)
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !